Condo vs Maison ? 12 facteurs critiques à considérer avant d'acheter

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Condo vs Maison ? 12 facteurs critiques à considérer avant d'acheter

18 novembre 2016,
 0

 dddd

ACHETER UN CONDO OU UNE MAISON ? TELLE EST LA QUESTION…

condo-vs-maison-avantages-inconvenients-acheter-vivre

Depuis quelques années, les condos gagnent en popularité au Québec. De vieux appartements dans des quartiers en revitalisation sont rénovés et vendus en copropriété. De nouveaux immeubles poussent un peu partout, variant de bâtiments de quelques unités seulement à des tours abritant plusieurs centaines de condos.

Leur contexte en milieu urbain, l’accessibilité aux services, leur prix et le bas niveau de responsabilités qu’ils offrent sont sans conteste des facteurs qui contribuent à l’engouement pour les condos. Mais habiter un condo a bien d’autres implications, qui en font un mode de vie particulier et bien différent de celui de la vie en maison. Certaines personnes s’y sentent comme des poissons dans l’eau, alors que bien d’autres ont beaucoup de mal à s’y adapter.

Vous hésitez entre acheter un condo ou une maison?

Si vous pensez devenir propriétaire pour la première fois et vous vous demandez quel type d’habitation est fait pour vous, que vous songez à troquer votre maison pour un condo ou à simplement réinventer votre vie en changeant de domicile, prenez le temps de bien lire ce qui suit pour en apprendre davantage sur ce qui différencie la vie en condo de celle en maison. Vous en apprendrez beaucoup sur les différentes implications de chacun de ces modes d’habitation, et pourrez faire un choix plus conscient que vous ne regretterez pas.

 

CONDO VERSUS MAISON: LES PRINCIPAUX AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

1. L’emplacement y est pour quelque chose

L’endroit où vous pensez vous établir peut influer beaucoup sur votre choix d’acheter un condo ou une maison. En effet, bon nombre de condos sont construits dans des milieux urbains, là où tout est facilement accessible à pied, en autobus ou en métro. Si vous aimez l’animation de la ville et souhaitez vivre au cœur de l’action, le condo pourrait être l’option la plus avantageuse pour vous.

Vous pourriez ainsi avoir facilement accès à votre lieu de travail et à divers services comme les magasins, les restaurants et les endroits branchés. Un nombre grandissant de personnes vivant au cœur des grandes villes optent d’ailleurs pour de petits ou même micro condos, puisque leur milieu de vie ne se limite pas à leur « chez eux » mais s’étend plutôt à tout le quartier. Sachez qu’il est aussi possible de trouver une maison au centre-ville, mais il faut avoir les poches bien garnies pour se l’offrir, surtout dans une grande ville comme Montréal ou Québec.

Vous préférez la banlieue ou la campagne?

Si vous êtes une personne qui préfère le calme et la sérénité, le centre-ville n’est probablement pas l’endroit où vous devriez vous installer. C’est la campagne qui vous attire? Dans ce cas, une maison sera sans doute votre seule option. On peut, par contre, trouver nombre de condos en banlieue ou dans des quartiers tranquilles. Si c’est ce type de milieu qui vous attire, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs maisons et condos.

2. Le prix est un facteur décisif dans le choix d’une maison versus un condo

Combien pouvez-vous vous permettre de payer pour votre habitation ? Voilà un des points auxquels il est impératif de réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’une propriété.

Un condo à petit prix, c’est possible

Le condo est un bien immobilier généralement moins dispendieux que la maison unifamiliale et il est donc plus accessible. Pour les nouveaux propriétaires, l’achat d’un condo est souvent une occasion de faire un premier investissement immobilier sans trop s’endetter. Plusieurs jeunes professionnels n’ont d’ailleurs pas les reins assez solides pour obtenir un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison. Même certains condos, situés au cœur des grandes villes, peuvent être inaccessibles. Dans un tel cas, un compromis s’impose : c’est soit la superficie ou la proximité du centre qui doit être sacrifiée. Pour les maisons, la même règle générale s’applique : elles sont financièrement plus accessibles en banlieue ou dans les petites villes, qu’au centre-ville des grandes cités.Dollar Sign House Shape Clouds With Businessman Hand Holding Hea

Qu’est-ce qui influe sur le prix d’un bien immobilier ?

Plusieurs autres facteurs font varier le prix d’une propriété outre l’emplacement et la superficie. Ceux-ci incluent l’âge et l’état général, le niveau de luxe, les rénovations réalisées, les travaux à effectuer, etc. Pour une maison, le terrain fait également une grosse différence, tandis qu’au niveau du condo, ce sont plutôt les aires communes ou les services inclus (comme le stationnement) qui peuvent faire hausser la note.

Combien prévoir pour l’achat d’une maison ou d’un condo ?

Voici quelques chiffres pour vous orienter lorsque vous calculez votre budget pour l’achat d’une maison ou d’un condo :
– Dans le cas d’une maison, l’hypothèque et les taxes municipales et scolaires ne devraient pas dépasser 25 % de votre revenu mensuel net. Vous devriez ainsi être en mesure de faire face aux dépenses d’entretien.
– Pour un condo, l’hypothèque combinée au frais de copropriété, aux impôts fonciers et à l’assurance devraient occuper au plus 30 % de votre revenu mensuel.

3. Les frais de roulement doivent être évalués avec précision

Avoir une propriété, peu importe si c’est une maison ou un condo, implique des dépenses de fonctionnement et d’entretien. Ces coûts par contre, ne sont pas précisément les mêmes pour les deux types de propriétés, et ils sont généralement plus élevés pour une maison.

Les coûts d’entretien d’une maison sont supérieurs à ceux d’un condo

Si vous pensez acheter une maison neuve, il est certain que les coûts liés à la réparation ne seront pas les mêmes que pour une maison âgée de 20, 30 ou 40 ans, où il y a toujours quelque chose à réparer ou remplacer. Les experts estiment que les frais annuels d’entretien d’une maison se situent entre 1 % et 3 % de sa valeur. On parle donc de 2 500 $ à 7 500 $ pour une propriété d’une valeur de 250 000 $. Si vous êtes habile manuellement et que vous aimez bricoler, vous pourrez sans doute économiser sur certains travaux, mais il faut tout de même considérer que l’entretien d’une maison nécessite de l’équipement et des outils parfois coûteux. Notez également que les frais d’électricité et de chauffage sont beaucoup plus élevés pour une maison que pour un condo.

Les frais de copropriétés sont à surveiller de près lorsqu’on achète un condo

La situation est bien différente pour un condo. Les principaux frais dans ce cas sont les frais de copropriété mensuels que vous devez débourser pour couvrir les dépenses reliées à l’administration et l’entretien de l’immeuble (assurance, services publics) et des parties communes. Les frais communs incluent aussi un fonds de prévoyance qui sert à couvrir des travaux majeurs sur l’immeuble, au fur et à mesure que les problèmes liés à l’âge surviennent. Ces frais sont normalement calculés au prorata, selon la taille et le nombre d’unités contenues dans l’immeuble. Dans l’ensemble du Québec, les frais de copropriété mensuels s’élèvent à près de 195 $, ce qui représente 2 340 $ annuellement.

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

4. L’entretien est l’un des points qui distinguent le plus la maison du condo

Une maison, c’est du boulot!

L’entretien n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de temps et d’énergie. À ce niveau, une maison exige beaucoup plus qu’un condo, puisque le propriétaire est entièrement responsable de l’entretien intérieur et extérieur de sa maison. À l’intérieur on pense bien sûr au ménage, plus long à faire que dans un condo en raison de l’espace et de tous les objets qu’on y accumule au fil des années. Puis il y a les menues réparations intérieures et extérieures, dont l’une n’attend pas l’autre. On peut les effectuer par soi-même ou encore faire appel à des spécialistes, mais dans les deux cas elles nécessitent qu’on s’en occupe.

Man Cleaning Gutters

Du côté extérieur, une maison exige beaucoup de travail : le nettoyage des gouttières, l’entretien de la pelouse, des fleurs, des arbres et de la piscine s’il y a lieu, l’installation du garage d’hiver, le déneigement, etc. Vient également le temps où il faut changer les fenêtres, réparer ou remplacer la toiture, refaire la cour, rénover le patio, etc. On parle ici de travaux importants qui nécessitent un investissement significatif.

Si vous aimez vous occuper de vos choses et en prendre soin, une maison peut vous offrir une belle qualité de vie et aussi représenter un bon investissement. Mais si vous êtes attiré par l’achat d’une maison sans jamais avoir été propriétaire, attendez-vous à passer une bonne partie de votre temps libre à vous occuper de votre « chez vous ». À moins, bien sûr, que vous ne soyez en mesure de payer pour l’entretien.

La vie en condo, c’est plus relax

Un condo est une option beaucoup plus simple au niveau des tâches. En effet, les frais de copropriété incluent l’entretien des parties communes de l’immeuble, dont les couloirs, les ascenseurs, le stationnement, le hall d’entrée, la salle d’exercice, la terrasse au toit et bien sûr, les espaces extérieurs. Mis à part le ménage de votre propre unité, vous aurez peu de tâches à accomplir. Vous n’aurez pas non plus à négocier votre contrat de déneigement, ou à courir après un plombier ou un électricien en cas d’urgence. Si vous détestez les travaux d’entretien ou avez peu de temps à y consacrer, l’achat d’un condo peut donc s’avérer bénéfique pour vous.

Woman Relaxed Reading A Book In An Ebook

Attention par contre : il est faux de penser que vous n’avez aucune responsabilité par rapport à l’entretien de votre immeuble.                         Copropriété = coresponsabilité, ce qui signifie qu’il est du devoir de tous les copropriétaires de veiller ensemble à leur bien collectif. Votre présence à l’assemblée générale est requise pour élire le conseil d’administration (dont vous ferez peut-être partie !) et prendre certaines décisions. D’ailleurs il est dans votre intérêt de voir à ce qui se passe dans votre immeuble, pour vous assurer de sa bonne gestion.

5. Comment votre liberté d’action est-elle affectée par votre choix de propriété?

La maison tout comme le condo offre un certain degré de liberté, mais cette liberté ne se trouve pas au même endroit dans les deux cas.

Dans une maison, on est vraiment chez soi

Une maison, c’est un espace à soi, où l’on peut créer notre environnement intérieur et extérieur, et en jouir comme bon nous semble. Exception faite de certains travaux d’envergure, pas besoin de demander de permission à quiconque pour faire ce que l’on veut. Les voisins sont souvent situés à une distance raisonnable ou sont du moins invisibles de notre terrain. Cela nous permet de limiter les interactions au minimum si on le souhaite, et de profiter d’une tranquillité rarement perturbée. Cette liberté a un prix néanmoins : les responsabilités. En effet, le propriétaire d’une maison est seul face à l’entretien de son bien. Partir quelques mois par année pour découvrir le monde ou se faire dorer au soleil peut devenir problématique si on n’a personne à qui confier la surveillance et l’entretien de notre demeure.

man toasting speech at friends outdoor garden party with wine dr

La vie en condo peut être plus contraignante

Le propriétaire d’un condo, de son côté, possède une seule unité et est copropriétaire des espaces communs intérieurs et extérieurs. Cela implique une gestion de groupe, avec des règles établies et détaillées dans la « convention de copropriété ». En tant que copropriétaire, vous êtes tenu de respecter ces règlements, qui touchent principalement les espaces communs mais peuvent également dicter certaines consignes à respecter dans votre propre unité. Parmi celles-ci on retrouve le droit ou non d’avoir un animal de compagnie, d’installer un barbecue, une mangeoire à oiseaux ou une antenne satellite sur le balcon, ou encore, de procéder à des travaux majeurs. Dans certains immeubles, on proscrit les planchers de bois ou les foyers, et on règlemente les parures de fenêtres. On interdit parfois aussi aux copropriétaires de louer leur condo ou de recevoir des clients à domicile en tant que travailleurs autonomes. Ce sont là des contraintes importantes qui peuvent parfois être dérangeantes quand on est chez soi.

Pour vivre en condo, il faut un minimum de savoir vivre

Vivre en copropriété, c’est aussi vivre en société. Vous partagez les espaces communs avec d’autres personnes, vous avez des voisins de palier que vous rencontrez dans l’ascenseur, vous participez aux réunions et prenez part aux décisions etc. Ce mode de vie vous oblige donc à être courtois et sociable.

Packed Vintage Suitcase

Le condo s’adapte bien aux nomades

La vie en condo offre néanmoins certains avantages non-négligeables du point de vue liberté. Puisqu’il y a peu d’entretien à faire, cela vous donne beaucoup de temps libre et aussi des fonds que vous pouvez consacrer aux activités qui vous tiennent à cœur. De plus, si vous souhaitez partir régulièrement ou vivre à l’étranger quelques mois par année, être copropriétaire vous offre cette possibilité sans tracas. Vous n’avez qu’à fermer boutique et à partir.

6. L’espace de vie est un facteur très important pour beaucoup d’entre nous

La maison offre définitivement plus d’espace qu’un condo

Avant de décider si vous devriez investir dans une maison ou un condo, demandez-vous quel espace vous est nécessaire, et quelle utilisation vous voulez en faire. À moins d’acheter un condo de luxe, une maison offre plus d’espace intérieur et extérieur qu’un condo. Si vous avez des enfants, une maison unifamiliale vous donnera davantage de flexibilité et de confort. Si, par contre, vous êtes seul ou en couple, voici quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer quel milieu de vie vous convient le mieux :

House in cut. Detailed modern house interior.

  • – Aimez-vous les grands espaces ?
  • – Passez-vous beaucoup de temps chez vous ?
  • – Sentez-vous le besoin de changer souvent de pièce ?
  • – Est-ce qu’un sous-sol aménagé est important pour vous ?
  • – Aimez-vous beaucoup recevoir plusieurs personnes à la fois ?
  • – Travaillez-vous de la maison ? Y recevez-vous des clients ?
  • – Avez-vous besoin de différentes pièces pour une fonction spécifique : bureau, chambre d’amis, studio de cinéma ou de musique, salle d’exercice,  salle à manger additionnelle, etc.
  • – Aimez-vous vivre beaucoup à l’extérieur pendant la saison estivale ?
  • – Désirez-vous faire pousser vos légumes par vous-même ?
  • – Est-ce qu’une piscine privée est un avantage important ?
  • – Avez-vous des animaux de compagnie ?
  • – Avez-vous besoin d’un ou de plusieurs espaces de stationnement ?

 

Si vous répondez par l’affirmative à plusieurs de ces questions, une maison pourrait vous convenir davantage qu’un condo. Elle vous offre un plus grand espace avec plus de pièces que vous pouvez aménager selon vos besoins. Une cour extérieure présente également nombre de possibilités, bien que cela exige plus d’entretien.

Avoir moins d’espace comporte certains avantages

Si, par contre, les questions ci-dessus ne vous interpellent pas du tout et qu’un balcon avec vue sur le voisin ou sur la ville vous convient, vous pourriez apprécier le mode de vie sans tracas du condo. Prenez bien le temps d’évaluer vos besoins en stationnement par contre, puisqu’un seul espace dans un immeuble à condo peut valoir jusqu’à 20 000 $. Si vous avez une voiture et décidez de ne pas acheterun espace de stationnement, pensez qu’il vous faudra vous stationner dans la rue, avec tout ce que cela implique, surtout l’hiver (pelleter, déneiger votre voiture, la déplacer pour les opérations de déneigement, etc.). À moins d’opter pour les transports en commun, bien évidemment !

7. L’espace de rangement, y en a-t-il jamais suffisamment?

Voilà un autre point important à considérer si vous hésitez entre l’achat d’une maison ou un condo. Une maison comporte normalement beaucoup plus d’espace de rangement qu’un condo. C’est vrai que tout l’équipement requis pour l’entretien de la maison elle-même en occupe une bonne partie, mais il est possible d’avoir un garage, un cabanon ou de ranger bien des trucs sous le balcon, ce qui n’est pas le cas pour un condo. Un condo comporte aussi moins de pièces qu’une maison, ce qui signifie qu’on y retrouve moins de garde-robes. Vous aurez peut-être accès à une pièce de rangement à même votre unité ou à un casier au sous-sol, mais le rangement reste tout de même limité.

Garage Mess

Quel type de personne êtes-vous?

  • – Accumulez-vous beaucoup d’objets ?
  • – Êtes-vous un collectionneur ?
  • – Avez-vous des vêtements et des chaussures à n’en plus savoir quoi faire ?
  • – Entreposez-vous beaucoup de nourriture à l’avance ?
  • – Avez-vous beaucoup d’objets saisonniers (ensemble de patio, boîtes à fleurs, décorations de Noël, pneus d’hiver, vélo, sac de golf, etc.) ?

Il est parfois nécessaire de louer un espace de rangement supplémentaire en condo

Toutes ces considérations sont importantes dans le choix d’une maison ou d’un condo. La vie en condo requiert normalement de se limiter un tant soit peu dans le nombre de choses qu’on possède. Il faut donc faire du ménage régulièrement et se débarrasser de ce qui ne sert pas. Même si vous savez vous limiter, sachez que bon nombre de propriétaires de condos doivent se louer un espace supplémentaire de rangement à l’année pour entreposer les vêtements hors saison et autres objets saisonniers dont ils ne se servent pas dans le moment. Louer une unité d’entreposage est synonyme de paiements mensuels qu’il faut ajouter à votre budget, si vous pensez acheter un condo.

8. La vie en communauté peut s’avérer un avantage ou un inconvénient

La solitude est un important fléau dans notre société d’aujourd’hui. Plusieurs personnes se sentent isolées, même si elles vivent en couple, et aspirent à une vie sociale plus remplie. Si tel est votre cas, vous pourriez préférer la vie en condo. Effectivement, les relations de voisinage sont souvent plus limitées dans les quartiers de maisons unifamiliales, car les gens y recherchent justement l’intimité.

Vivre en condo permet de nouer des relations plus facilement

La vie en condo, surtout dans un immeuble avec plusieurs copropriétaires où l’on retrouve de nombreuses aires communes qui favorisent les rencontres et les échanges, peut s’avérer un avantage important pour certains. Souvent, les résidents des immeubles à condos partagent le même mode de vie, fréquentent les mêmes endroits et ont donc différentes choses en commun.

Two female friends talking at a coffee shop

Les relations, c’est pas toujours facile!

Qui dit proximité de vie dit aussi défis dans les relations humaines par contre. La bonne entente dans un immeuble à condos n’est pas garantie. Les conflits liés à la gestion sont chose fréquente et peuvent diminuer votre qualité de vie. Soyez-en avisé.

9. Quels sont vos besoins en matière de sécurité?

acheter-condo-systeme-securite-avantage

Les immeubles à condos, particulièrement ceux comportant plusieurs dizaines d’unités, sont généralement très sécuritaires. On y trouve des entrées sécurisées, des caméras, un bon éclairage dans le stationnement intérieur, etc. Certains gratte-ciels ont même un garde de sécurité sur place ou offrent un service de patrouille. On y retrouve très peu de cambriolages. Si vous êtes de nature inquiète, la vie en condo peut s’avérer apaisante pour vous. Sinon, un bon système de sécurité à domicile demeure une option.

10. L’accès et les déplacements : les pours et les contres

Se mouvoir dans une maison ou dans un immeuble à condos n’est pas du tout la même chose, et l’accès y est également bien différent. D’abord, une maison possède une cour et une entrée privée. L’intérieur est normalement réparti sur au moins deux niveaux, le rez-de-chaussée et le sous-sol, et parfois trois si la résidence compte un 2e étage. Si vous aimez accéder à votre demeure directement de l’extérieur ou appréciez la diversité qu’offre de multiples niveaux avec différentes fonctions, une maison est probablement l’option qui vous sied le mieux.

Vivre en condo, c’est un peu comme vivre à l’hôtel

Par contre, si vous préférez vivre sur un seul plancher, le condo peut s’avérer plus adapté pour vous. En effet, bien qu’il existe aussi des condos répartis sur différents niveaux, cela est plus rare. Certains condos situés dans un immeuble avec peu d’unités peuvent avoir leur entrée privée, mais dans les grands immeubles, il faut oublier cela. Vous aurez plutôt à passer par l’entrée principale, à prendre les escaliers ou l’ascenseur pour arriver à l’étage où se trouve votre unité, puis à longer le corridor pour atteindre votre porte d’entrée. C’est un peu comme se déplacer à l’hôtel. Certaines personnes n’y voient aucun inconvénient alors que d’autres détestent tout simplement cela.
acheter-condo-espace-un-etage

11. Avez-vous considéré comment votre santé peut faire pencher la balance?

Ce point est relié de près au précédent, puisque vos capacités physiques peuvent déterminer quels types d’accès et de déplacements sont préférables pour vous. Si vous avez des douleurs dans les jambes ou les genoux, par exemple, vous pourriez trouver difficile de monter ou descendre les escaliers d’une maison. Dans ce cas, un immeuble à condos avec un ascenseur peut représenter un avantage non-négligeable. Soyez avisé néanmoins qu’en cas d’urgence ou d’incendie, vous devrez utiliser la cage d’escalier pour descendre au rez-de-chaussée et sortir de l’immeuble. Il faudra donc vous garder en forme si vous décidez de vivre dans les hauteurs !

Senior woman with shopping bags

En condo, il faut souvent marcher longtemps avant d’arriver à sa porte

D’un autre côté, dans un immeuble à condos, il faut souvent parcourir de longs corridors pour atteindre votre unité. Quand vous arrivez de faire des courses et que vous avez plusieurs sacs à la main, cela peut être un inconvénient. Si vous optez pour un condo, prenez le temps de bien choisir son emplacement (étage, distance des escaliers ou de l’ascenseur) en fonction de vos limites actuelles mais également futures, si vous pensez vous installer à long terme.

Qu’en est-il de l’entretien?

Enfin, un autre point à considérer par rapport à la santé, c’est votre capacité à entretenir vos biens. Si vous êtes une personne avec peu d’énergie ou certains problèmes de santé, vous trouverez peut-être lourd l’entretien intérieur et extérieur d’une maison. Si vous estimez que vous n’aurez pas la capacité d’engager des gens pour vous aider au besoin, mieux vaut peut-être jouer de prudence et considérer l’achat d’un condo.

12. Y a-t-il un meilleur investissement à faire quand on compare la maison au condo?

Règle générale, une maison représente un investissement plus sûr qu’un condo

La valeur d’une maison se conserve mieux et augmente plus rapidement. Cela est d’autant plus vrai que vous pouvez faire augmenter cette valeur en apportant certaines améliorations intérieures et extérieures à votre demeure. Les possibilités dans ce domaine sont plus vastes avec une maison qu’un condo.

En ce qui concerne la revente, une maison est aussi souvent plus avantageuse. Elle se vend généralement plus facilement qu’un condo et souvent à un prix supérieur au prix d’achat. Il est donc possible de faire un gain sur le capital, surtout si vous avez œuvré à faire augmenter sa valeur.

La maison unifamiliale peut être adaptée selon vos besoins et votre situation financière

Enfin, comparé à d’autres types de propriétés, la maison unifamiliale est facile à gérer puisqu’elle ne possède qu’un seul propriétaire. Il est donc facile de la convertir pour en retirer des revenus. Si vous ne voulez plus habiter votre demeure, vous pouvez simplement la louer au lieu de la vendre. Si votre maison devient trop grande pour vos besoins ou que vous devez trouver une source de revenus supplémentaires, vous pouvez décider d’utiliser le sous-sol ou une autre partie pour en faire un appartement. Vous pourrez simplement louer cet appartement tout en continuant d’habiter votre maison.

Pour qu’on condo représente un bon investissement, il faut y voir

Un condo peut aussi s’avérer un bon investissement, mais en tant qu’acheteur, vous devez être prudent. D’abord, si vous achetez neuf, choisissez un promoteur d’expérience et de renom pour vous assurer de la qualité de la construction. Soyez également attentif aux éléments spécifiques qui font augmenter la valeur d’un condo, tels que l’emplacement et l’accès aux services, la qualité des matériaux et de la finition, l’insonorisation, la présence d’ascenseurs et d’une chute à déchets, les aires communes, un stationnement intérieur, la sécurité, le fonds de prévoyance, etc. Enfin, assurez-vous que la convention de copropriété ne limite pas vos droits concernant la location de votre unité. Vous pourrez ainsi avoir une alternative si la revente s’avère difficile.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

À VOUS DE FAIRE LE BON CHOIX POUR… VOUS !

Condo ou maison?Il n’y a en fait pas de meilleur choix qu’un autre. Ce sont simplement deux modes de vie bien différents qui conviennent mieux aux besoins de certaines personnes qu’à d’autres.

maison-vs-condo-avantages-inconvenients-comparer-achat-choix

Une maison représente un bon placement mais exige un investissement initial plus important. On y retrouve un bel espace intérieur et extérieur qui peut être adapté selon nos goûts et nos besoins. C’est une option avec terrain et loin des voisins qui nous donne liberté, indépendance, tranquillité et intimité. Par contre, une maison nécessite beaucoup d’amour, ce qui veut dire qu’on doit prévoir temps et argent pour s’en occuper et bien l’entretenir. C’est aussi une option plus contraignante si on souhaite voyager.

Le condo, pour sa part, est plus abordable et donc plus accessible. Il nécessite moins d’attention qu’une maison et offre une belle liberté tant au niveau du temps, de l’argent que des voyages. On le retrouve souvent en contexte urbain par contre, et l’espace y est davantage limité. On doit également composer avec les autres personnes habitant l’immeuble, où le bien commun prévaut souvent sur la jouissance personnelle.

Prenez le temps de bien comparer les avantages et les inconvénients

Avant d’en arriver à faire votre choix, prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de vivre. Si vous partagez ce projet avec une ou plusieurs autres personnes, dressez chacun une liste des avantages et inconvénients que vous voyez à chacune des options. Vous pourrez ensuite comparer vos listes pour alimenter votre réflexion et en arriver à un consensus. N’hésitez pas non plus à regarder les condos et les maisons offerts sur le marché pour vous faire une idée. Qui sait ? Vous aurez peut-être un coup de cœur !
Male Is Using On Line Search To Find Proper Real Estate

ENTOUREZ-VOUS DE GENS COMPÉTENTS

Peu importe si vous décidez d’acheter un condo ou une maison, assurez-vous d’être bien entouré pour effectuer votre transaction. Le choix de professionnels compétents et humains peut faire une grande différence dans votre expérience d’achat :

Le courtier hypothécaire vous aide à évaluer votre capacité financière et magasine pour vous, dans plusieurs institutions financières, le prêt avec le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions pour votre projet.

Le courtier immobilier vous assiste dans la recherche de votre nouveau « chez vous », selon vos goûts et critères. Il a accès à de l’information de première ligne sur les nouvelles propriétés en vente ou celles dont le prix a été revu à la baisse. Il s’occupe de prendre les rendez-vous à votre place, visite les propriétés avec vous, vous conseille et négocie le prix et les conditions d’achat.

L’inspecteur en bâtiment revoit au peigne fin votre propriété lors de l’inspection préachat ou préréception, pour vous assurer qu’elle est en bon état et que tout est en règle.

Le notaire voit au bon déroulement de la transaction elle-même. Il s’assure de la conformité des documents, évalue les montants dus, transige l’argent et supervise la signature de l’acte de vente.

Faites appel aux services de Soumissions Maison pour trouver des professionnels qualifiés.

Remplissez notre formulaire en 2 minutes et recevez plusieurs soumissions de spécialistes de l’immobilier.

C’est simple, rapide, efficace, GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison