Calculateur de Commission du Courtier immobilier : Taux ou Pourcentage et Prix de vente

Besoin d'un Courtier
pour acheter ou vendre une propriété?

Comparez 3 Propositions de 3 Courtiers Immobiliers
en 2 minutes et Choisissez selon vos Critères.

COMPAREZ 3 COURTIERS

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Calculateur de Commission du Courtier immobilier : Taux ou Pourcentage et Prix de vente

Nous avons conçu un calculateur en ligne qui vous permet rapidement et simplement de calculer la commission à payer lors de la vente de votre maison.

Si vous souhaitez plutôt comparer les offres de nos meilleurs courtiers immobiliers, visitez notre comparateur d’agent en ligne gratuit !

Calcul de la Rétribution – Commission

Fields are required
$
%
$
$
$
$
$

CALCULER LA COMMISSION À PAYER POUR LA VENTE DE VOTRE MAISON AVEC NOTRE CALCULATEUR EN LIGNE

Vous songez à vendre votre maison et vous vous demandez combien il vous en coûterait pour vendre avec un courtier immobilier ? En fait, il faut comprendre que lors d’une transaction immobilière, si vous voulez optimiser vos chances de vendre rapidement et au bon prix, vous devez faire équipe avec un courtier immobilier. Son expertise en marketing immobilier, en droit, en évaluation et ses fins talents de négociateurs valent vraiment leur pesant d’or.

Mais combien est-ce que ça coûte réellement de faire affaire avec un courtier immobilier ? Tout d’abord, vous devez comprendre la façon dont ces professionnels sont rémunérés. Les courtiers ont comme mandat de vendre les propriétés de leurs clients désirant s’en départir, et de trouver des propriétés à vendre qui répondent aux critères de leurs clients qui cherchent à acheter. Ils peuvent donc à la fois représenter des vendeurs et des acheteurs.

Lorsqu’un acheteur décide de faire équipe avec un courtier immobilier, ça ne lui coûte absolument rien. C’est GRATUIT pour les acheteurs ! Comment les courtiers sont-ils rémunérés alors ? Ils sont payés à commission sur les ventes de propriétés qu’ils réalisent, voilà !

Vendre une maison est LOIN d’être simple, mais le montant que vous devrez payer à votre courtier pour qu’il s’occupe de la vente de votre maison se calcule assez facilement. En fait, les courtiers touchent généralement entre 4-7% du prix de vente final en commission.

Les courtiers immobiliers sont donc rémunérés À COMMISSION sur les ventes qu’ils réalisent. Vous n’aurez pas de frais à payer si votre courtier ne parvient pas à vendre. Vous bénéficiez donc de l’aide d’un professionnel gratuitement jusqu’à ce que ce dernier parvienne à vendre votre maison, où vous devez alors lui donner environ 5% du prix de vente. C’est un mode de rémunération facile à comprendre et qui est TRÈS motivant pour les courtiers immobiliers.

Si vous désirez connaître le montant de commission que vous devriez payer en fonction du prix de vente de votre propriété, utilisez notre calculateur ci-dessous. En fonction de votre prix de vente, notre calculateur vous dira automatiquement le montant de la commission que vous devrez payer en incluant les taxes, et vous dira même ce qui vous restera dans vos poches une fois la transaction conclue !

Essayez-le, c’est gratuit !

 

 

Ne comparez pas seulement la commission… comparez les COURTIERS et leurs offres !


La commission d’un courtier est un point tout à fait important à magasiner, ça, c’est sûr, mais les gens oublient parfois que d’autres facteurs vont venir influencer le coût final que vous aurez à payer pour la vente de votre propriété.

Ça vaut vraiment la peine de magasiner et comparer les offres de plusieurs courtiers, car par exemple, un agent pourrait vous proposer un taux de commission de 2,5%, mais ce dernier a seulement 2 maisons à sa charge, et il a vendu uniquement une propriété lors de la dernière année. D’un autre côté, un agent vous propose un taux de commission de 3,5-4%, mais il a un « listing » de 40 propriétés à son nom, et il a vendu 35 maisons l’année dernière.

Avec quel courtier voudriez-vous faire équipe ? Avec celui qui charge moins cher, mais qui ne vend pas beaucoup, ou encore avec le courtier ultra performant qui vend 35 maisons par année et qui offre un service haut de gamme ?

Consulter notre article sur la commission pour vendre avec un courtier en 2020

Comme on vous disait, oui, la commission est importante, mais il est encore plus important de comparer LES COURTIERS directement, afin de pouvoir mettre en comparaison et en compétition leur approche, leur expérience, leur offre, leur taux de commission, leur nombre de ventes, et plus encore !

En plus, certains courtiers offrent d’autres avantages que les agents à faibles taux n’offrent pas, comme par exemple le déneigement gratuit ou l’entretien ou le ménage de votre maison, ce qui peut faire qu’au final, vous avez plus d’argent dans vos poches !

C’est d’ailleurs pourquoi vous avez vraiment avantage de comparer plusieurs courtiers pour voir leurs offres concrètes en détail, pour ensuite comparer leurs approches et trouver celui qui est le mieux placé pour s’assurer que vous tirer le maximum de la vente de votre maison !

commission courtier

 

 

Partage de la commission entre le courtier souscripteur et le courtier de l’acheteur – Fonctionnement

Lors d’une transaction immobilière, autant les vendeurs que les acheteurs peuvent se munir d’un courtier immobilier. Cependant, il n’y a qu’une seule commission versée par le vendeur, et les acheteurs n’ont pas à débourser d’argent pour profiter des services de leur courtier. Alors comment est-ce que ça fonctionne ?

En fait, dans toutes les transactions, lorsqu’un vendeur vend avec un courtier immobilier, son contrat de courtage indique le pourcentage de commission qui va à son courtier, et le pourcentage qui va au courtier de l’acheteur, s’il y en a un.

C’est ce qu’on appelle un partage de commission entre le courtier souscripteur (celui du vendeur) et le courtier collaborateur (celui de l’acheteur).

Par exemple, un contrat de courtage pourrait spécifier un partage de commission de 3% pour le courtier du vendeur, et de 2% pour le courtier de l’acheteur, pour un taux de commission global de 5% pour le vendeur. Ce partage de commission existe depuis toujours, et c’est ce qui favorise l’entraide et la coopération entre courtiers.

maisons a vendre commission

 

 

Les principales agences immobilières au Québec et le taux de commission moyen

Il y a au Québec des dizaines de grandes agences immobilières et de bannières bien connues. Les taux de commission se suivent et se ressemblent, mais varient selon l’offre de l’agence, sa philosophie et ses courtiers. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, nous avons fait une liste des principales agences immobilières au Québec :

  • Remax
  • Groupe Sutton
  • Proprio Direct
  • Via Capitale
  • Royal LePage
  • Vendirect
  • Century 21
  • Sotheby’s International Realty
  • L’Expert Immobilier P.M.
  • Keller Williams
  • Colliers International

Comparez les 40 plus grandes agences immobilières dans la province pour avoir un portrait global de l’offre sur le marché. Le taux de commission moyen de ces agences avoisine le 5%, mais certaines agences vont aussi bas que 2%, et d’autres aussi haut que 7%.

 

 

Les facteurs qui peuvent influencer le taux de commission d’un courtier immobilier

Bien qu’il ne soit pas nécessairement avantageux de négocier le taux de commission de son courtier en visant le plus bas taux possible, certains facteurs peuvent de base influencer celui-ci, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Il ne fait aucun doute que certaines propriétés sont plus faciles à vendre que d’autres, et demanderont moins d’efforts. Au contraire, certaines propriétés peuvent être de véritables défis pour des courtiers, et demander plus d’investissement de leur part en temps et publicité.

Les facteurs importants à retenir qui peuvent faire varier une commission immobilière sont :

  • Le quartier où se situe la propriété
  • L’état général de la propriété
  • La demande sur le marché immobilier du secteur
  • La facilité ou difficulté prévue de vendre
  • La possibilité que le vendeur trouve ou non l’acheteur
  • Le prix de vente de la propriété
  • L’expérience et le niveau de motivation du courtier
  • Vos talents de négociateur
  • Et plus encore !

Parlez-en avec un courtier immobilier dans votre secteur, et prenez toujours le temps de comparer plusieurs offres avant de choisir.

taux commission courtier

 

 

Une commission sur le prêt hypothécaire ?

Depuis mai 2020, le gouvernement du Québec interdit les courtiers immobiliers de recevoir une commission des institutions financières sur la signature d’un prêt hypothécaire. Le but est de protéger les acheteurs de propriétés. Toutefois, sachez qu’il demeure tout à fait légal pour eux de recevoir une commission d’indication, c’est-à-dire sur la recommandation du client au prêteur (non conditionnelle à la conclusion d’une hypothèque). La commission en question est divisée entre le courtier et son agence.

courtier hypothecaire commission

 

 

Les commissions de référencement : les courtiers immobiliers sont payés lorsqu’ils vous réfèrent à un courtier hypothécaire

Vous venez de trouver la maison parfaite, ou vous amorcez vos démarches, et votre courtier immobilier vous dit qu’il connait un excellent courtier hypothécaire pour votre financement ?

Il vous fait une fleur, pas vrai ? Pas vraiment. Bien que son contact puisse être très bon, vous devez savoir que lorsqu’il vous réfère, le courtier immobilier reçoit une commission de la part du courtier hypothécaire.

C’est en quelque sorte une « commission de référencement », simplement parce qu’il a trouvé un client. Désormais, cette commission n’est plus basée sur la signature de l’hypothèque, mais bien juste sur la référence. Donc, peu importe si vous signez ou non avec le courtier hypothécaire, le courtier immobilier reçoit sa commission.

De votre côté, ça ne change pas grand-chose, à part que vous devez faire attention au professionnel qui vous est référé. S’il s’agit directement d’une banque ou d’un conseiller en prêt hypothécaire d’une institution financière, ce peut ne pas être un bon contact, car vous n’aurez pas accès à l’entièreté du marché. S’il s’agit d’un courtier hypothécaire pouvant comparer plusieurs offres, c’est mieux.

 

 

La commission « d’indication » hypothécaire, combien ça rapporte au courtier immobilier ?

Votre nom et votre numéro de téléphone, combien est-ce que ça peut rapporter à un courtier immobilier qui vous met en contact avec un courtier hypothécaire ou une banque ?

En fait, la commission « d’indication » hypothécaire, comme elle s’appelle présentement, fournit une commission variable selon le prix d’achat de la propriété. Le montant de commission obtenu par le courtier immobilier tourne généralement autour de 1 000$, mais il peut varier entre 400-1850$ selon l’hypothèque contractée par le client.

C’est un beau « sideline » pour votre courtier, mais entre vous et nous, ce n’est pas nécessairement dramatique. Le courtier immobilier a fait son travail avec vous, et il vous met ensuite en contact avec un autre professionnel dont vous avez besoin. C’est une bonne façon de faire !

De votre côté, vous devez simplement vous assurer que le référence est bonne, et rien ne vous oblige à signer quoique ce soit si vous n’êtes pas satisfait.

courtier salaire prix