Les Prix médians des Maisons par Région au Québec [2022] -

Les Prix médians des Maisons par Région au Québec [2022]

29 August 2022,
 Off

Vous habitez au Québec et vous êtes à la recherche d’une nouvelle propriété ? Comme vous le savez fort probablement, l’immobilier a été drôlement chamboulé dans les derniers mois/années, il se peut donc que le paysage immobilier ne soit pas exactement ce que vous auriez pu croire…

Avant même de commencer vos recherches, il est important de prendre connaissance des coûts de logement dans les différentes régions du Québec. Ainsi, vous aurez un portrait de l’immobilier au Québec et vous serez en mesure de déterminer quelles sont les régions et les villes qui vous intéressent et où le prix des propriétés correspond à votre budget.

De plus l’achat d’une propriété est un processus stressant, couteux et qui nécessite une réflexion approfondie… Dans le but de vous aider tout au long de ce processus, nous vous renseignerons sur ; l’évaluation d’une propriété, les services des courtiers immobiliers, comment déterminer votre budget, sur les coûts connexes à l’achat d’une propriété et plus encore.

Si vous désirez en savoir encore plus sur le domaine de l’immobilier et pour obtenir l’assistance d’un ou d’une professionnelle pour l’achat d’une propriété, utilisez notre comparateur GRATUIT et en MOINS DE 48 HEURES, vous serez mis en contact avec l’un des meilleurs courtiers de votre ville !

prix-médian-propriété

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’une propriété ?

Avant de vous présenter les prix médians des propriétés par région, il est important et pertinent de savoir comment les prix des maisons sont-ils déterminés.

Lorsque les vendeurs fixent un prix demandé avec le courtier immobilier, celui-ci est basé sur quelques facteurs bien précis.

En voici quelques-uns :

L’emplacement

Comme vous vous en doutiez fort probablement, l’emplacement est l’un des facteurs les plus influents. Plusieurs points sont donc à surveiller ; la proximité avec les commodités (routes, transport en commun, épiceries, écoles, parcs, loisirs, etc.…), l’emplacement exact de la propriété dans le quartier (sur une rue achalandée, dans un cul-de-sac ?), la réputation du quartier, etc.…

Comme vous pouvez le voir, ce sont tous des facteurs importants qui peuvent rendre plus ou moins attrayant une propriété pour un acheteur. Ainsi, cela dicte en partie la valeur de la maison.

carte-déménagement
rénovation-maison

État de la propriété

Comme vous l’avez fort probablement remarqué si vous avez commencé vos recherches, parfois, deux propriétés semblables peuvent être affichées à des prix très différents dus à leur état général.

Généralement, les propriétés nécessitant des rénovations ou bien des mises à jour sont affichées à un prix inférieur compte tenu du travail à faire et des coûts qui y sont rattachés.

Ainsi, en tant qu’acheteur, il est à vous de faire le calcul et de voir s’il est plus avantageux d’acheter une propriété plus chère, mais clé en main ou bien acheter une propriété plus abordable, mais devoir faire quelques rénovations.

En travaillant avec un courtier immobilier pour l’achat d’une propriété, celui-ci sera en mesure de vous aider et de vous conseiller dans cette démarche.

Comparables

Un comparable est une propriété similaire qui a été VENDUE récemment dans le même quartier. Les courtiers utilisent généralement les comparables pour déterminer le prix des propriétés à afficher. Ainsi, celles-ci exposent généralement les tendances du marché…

 De plus, il est important de bien faire la différence entre le prix demandé d’une propriété ainsi que le prix de vente de celle-ci. Bien que le prix affiché soit utile, ce n’est pas une statistique suffisante ou nécessairement représentative de ce que les acheteurs sont prêts à payer…

Pour être considéré comme un comparable, une propriété doit :

– Être situé dans le même quartier

– Avoir été vendue dernièrement (3 à 6 mois)

– Format similaire, type de propriété similaire et nombre de chambres similaire

maisons-vendus

Comparaison des prix médians des maisons par région au Québec (2022)

En 2022, le prix médian d’une propriété au Québec est de 447 850 $. Ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente.

Avant de vous présenter le prix médian des propriétés par Région, il est important de faire la différence entre le prix moyen et le prix médian… Voici la différence entre les deux :

Le prix moyen

La moyenne c’est la somme des prix de vente divisée par le nombre de transactions… Ainsi, cette statistique n’est pas nécessairement représentative du marché immobilier d’une ville dû aux données aberrantes… (les maisons vendues à très petit prix ou bien les maisons vendues à plusieurs millions)

Le prix médian

Le prix médian, c’est le prix qui est pile au milieu ; c’est-à-dire que la moitié des transactions dans la région ont été au-dessus de cette valeur et l’autre moitié au-dessous… C’est la donnée la plus pertinente dans le domaine de l’immobilier.

Voici maintenant un tableau présentant les prix médians ainsi que le pourcentage d’augmentation par rapport à l’année précédente pour chaque région :

Régions

Prix médians

% d’augmentation

Abitibi-Témiscamingue

266 250 $

14 %

Bas-Saint-Laurent

210 000 $

27 %

Capitale-Nationale

345 000 $

15 %

Centre-du-Québec

275 000 $

22 %

Charlevoix

249 000 $

17 %

Chaudière-Appalaches

259500 $

15 %

Côte-Nord

190 000 $

13 %

Estrie

380 000 $

26 %

Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine

238 000 $

32 %

Lanaudière

450 000 $

23 %

Laurentides

495 000 $

22 %

Laval

578 000 $

15 %

Mauricie

262 500 $

34 %

Montérégie

530 000 $

17 %

Montréal (Île)

773 500 $

6 %

Montréal (Rive-Nord)

520 000 $

22 %

Montréal (Rive-Sud)

575 000 $

14 %

Nord-du-Québec

140 000 $

-23 %

Outaouais

452 000 $

16 %

Québec

351 000 $

13 %

Québec (Rive-Sud)

322 000 $

11 %

Saguenay/Lac-Saint-Jean

230 000 $

17 %

 

prix-propriétés

Quelles sont les régions où les Québécois sont les plus heureux ?

Bien que le prix d’une propriété soit un critère important, il est important de ne pas baser uniquement ses recherches sur cette donnée.

Chaque année, la firme de sondage léger dévoile quelles sont les régions au Québec ou les Québécois sont les plus heureux. Cette donnée est appelée l’indice de bonheur léger. Cette donnée est basée sur la santé, le travail, la liberté, l’argent, l’amour, l’environnement et beaucoup plus…

Voici donc une courte fiche descriptive de toutes les régions classées selon leur indice de bonheur léger (IBL) :

Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine — IBL : 75,1

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madelaine sont reconnues comme étant une destination de choix pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Avec une population de 90 300 habitants, une moyenne d’âge de 48 ans et un revenu moyen par ménage de 63 743 $, la région se démarque par la qualité de vie et l’environnement unique qui l’entoure.

gaspésie

Côte-Nord — IBL : 74

La Côte-Nord est en mesure d’offrir à ses habitants le meilleur des deux mondes entre les avantages de la ville ainsi que les bienfaits de la nature. Avec une population de 92 500 habitants, une moyenne d’âge à 42 ans ainsi qu’un revenu moyen par ménage de 80 638 $, elle se classe sans surprise au 2e rang des régions où les Québécois sont les plus heureux. Les plus grandes villes sont : Natashquan, Blanc-Sablon, Tadoussac, Sept-Îles, Fermont, Les Escoumins, Port-Cartier et Baie-Comeau !

tadoussac

Abitibi-Témiscamingue — IBL : 73,86

Que vous soyez un aimant de la nature ou bien que vous désiriez vivre au rythme de l’énergie créative d’une région, l’Abitibi ne vous décevra pas. Vous serez en mesure de respirer le grand air, profiter de la nature, visiter des musées, admirer des murales et profiter de nombreux festivals et spectacles ; le tout, au même endroit !

abitibi

Saguenay–Lac-Saint-Jean — IBL : 72,26

Région urbaine tout près de la nature, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean n’a rien à envier aux grands centres urbains. Avec ses 276 300 habitants, une moyenne d’âge à 44 ans et un revenu moyen par ménage a 70 744 $, la région porte bien son slogan : « Là ou il fait bon vivre ! »

saguenay

Bas-Saint-Laurent — IBL : 72,19

La région du Bas-Saint-Laurent est un territoire merveilleusement situé regroupant 198 000 personnes. Avec ses plus petites villes et son vaste territoire, vous pouvez dire adieu au trafic et bonjour à la tranquillité. La plus grande ville de la région est Rimouski (55 000 habitants, une moyenne d’âge à 45 ans et un revenu moyen par ménage à 71 000 $).

rimouski

Centre-du-Québec — IBL : 71,80

Région charmante grâce à ses nombreux espaces verts, ses parcs ainsi que ses paysages bucoliques, le Centre-du-Québec est aussi en mesure d’offrir à ses résidents les avantages des grandes villes, comme la proximité des services, mais sans les embouteillages ! La ville de Drummondville est la plus populaire, avec ses 75 000 habitants, un âge moyen à 43 ans ainsi qu’un revenu moyen par ménage à 66 720 $.

drummondville

Lanaudière — IBL : 71,25

Lanaudière est une région ou la vie urbaine, la vie de campagne, de montages et de rivières se côtoie toute ! La diversité de ses paysages en fait l’endroit parfait pour les sportifs en tout genre et les amoureux de la nature. Terrebonne, Repentigny et Mascouche sont les villes les plus populaires de la région. La population est de 495 800 habitants, l’âge moyen est à 41 ans et le salaire moyen par ménage se situe à 77 800 $.

lanaudière

Laurentides — IBL : 71,25

Saint-Jérôme, Blainville et Mirabel sont les plus grandes villes de la magnifique région des Laurentides. Encore une fois, ce sont les nombreux sommets, les rivières, les lacs et les paysages qui en font une destination de choix pour s’y établir.

saint-jérôme

Chaudière-Appalaches — IBL : 71,10

La région de Chaudière-Appalaches est très bien située grâce à sa proximité avec de nombreux axes de transport. Cela donne donc l’opportunité à ses habitants d’habiter en périphérie de la ville de Québec sans subir les inconvénients de la grande ville. La ville la plus populaire est Lévis.

lévis

Outaouais — IBL : 70,86

La région de l’Outaouais compte l’une des plus grandes villes du Québec ; soit Gatineau. La ville de Gatineau est bordée par la rivière des Outaouais et peut compter sur plus de 365 parcs aménagés afin de permettre à ses citoyens de profiter d’espaces verts de qualité.

gatineau

Mauricie — IBL : 70,83

Trois-Rivières est un centre urbain près de la nature ; ce qui veut dire que les résidents de la ville sont en mesure de profiter du grand-air, d’aller faire des randonnées ou bien du kayak sur les eaux de la rivière suite à une journée de travail, n’est-ce pas fantastique ? De plus, la Maurice est l’une des régions où les habitations et les services municipaux sont parmi les moins chers au Québec.

trois-rivières

Estrie — IBL : 70,49

Les grands espaces verts, l’accès à a nature et les nombreuses activités culturelles diversifiées font de l’Estrie une région de choix. La ville la plus populaire de la région est Sherbrooke.

sherbrooke

Capitale-Nationale — IBL : 69,36

La Capitale-Nationale est en mesure d’offrir un équilibre parfait à ses habitants entre la ville et la nature. Les services sont nombreux, les quartiers y sont sécuritaires et accueillants et les espaces verts débordent !

ville-de-québec

Laval — IBL : 69,24

La ville de Laval permet à ses citoyens de jouir d’une proximité et d’une facilité d’accès à la métropole québécoise en plus d’être en bordure de la nature offerte par les Laurentides. Sans oublier que le réseau de transport en commun est très bien développé et utile pour les habitants de la ville.

laval

Montérégie — IBL : 68,21

Délimitée par le fleuve Saint-Laurent et par la rivière Richelieu, la Montérégie représente la banlieue sud de Montréal. L’accès à l’ile est d’ailleurs très facile et la qualité de vie y est excellente.

montérégie

Montréal — IBL : 67,87

Montréal est la métropole québécoise. Avec une multitude de services, une vie culturelle développée, des opportunités d’affaires importantes et plusieurs sièges sociaux de multinationale ; Montréal est LA ville pour les gens d’affaires qui désirent vivre un mode de vie urbain à 100 % !

Montréal

Quelles sont les étapes pour déterminer votre budget pour l’achat d’une propriété ?

Maintenant que vous connaissez quels sont les prix médians par région au Québec et que vous êtes en mesure de vous faire une meilleure idée des régions qui conviennent le plus à votre style de vie et votre budget, il est temps que vous sachiez comment bien déterminer son budget pour l’achat d’une nouvelle propriété !

En déterminant votre budget, vous serez en mesure de faciliter vos recherches en ne sélectionnant qu’une fourchette de prix précise et vous concentrer sur des propriétés réellement intéressantes pour vous.

Voici les étapes qui vous permettront de déterminer votre budget pour l’achat d’une maison au Québec :

La préapprobation hypothécaire.

En consultant un courtier hypothécaire, vous serez en mesure de déterminer avec lui, combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour une propriété ainsi que le montant que vous serez en mesure d’obtenir auprès d’une institution financière. Suite à cette première étape, vous serez en mesure de commencer vos recherches en ciblant des maisons qui sont dans votre zone de confort financier.

Les dépenses mensuelles

Avant de commencer vos recherches, il est fortement conseillé de prendre le temps de faire une liste de vos dépenses mensuelles afin d’avoir le montant exact. Cela vous permettra de déterminer la part de vos revenus restante pour vos paiements hypothécaires.

 

Voici quelques dépenses à ne pas oublier: 

budget

Calculer vos ratios d’endettements

Les banques vérifient 2 types de ratios d’endettements avant de vous effectuer un prêt hypothécaire.

ABD (Rapport d’amortissement brut de la dette)

Ce rapport calcule votre ratio d’endettement immobilier par rapport à vos revenus ; c’est-à-dire qu’il comprend les frais de logement, les intérêts, les taxes et autres… Les prêteurs cherchent à ce que ce ratio ne dépasse pas 30-35 %

ATD (Rapport d’amortissement total de la dette)

Ce rapport prend en mesure l’ensemble de vos dettes par rapport à vos revenus. Votre taux d’endettement doit-être inférieur à 42 %.

Des frais à ne pas oublier !

Malheureusement, encore trop d’acheteurs, majoritairement de nouveaux propriétaires, oublient de prendre en compte certains frais lors du calcul du coût de leur propriété.

En plus des paiements hypothécaires, il est important de ne pas sous-estimer les frais secondaires qui sont reliés à l’achat d’une propriété. Ces frais doivent ABSOLUEMENT être inclus dans votre budget afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voici quelques-uns des frais à ne pas sous-estimer :

Les taxes municipales ;

L’assurance hypothécaire ;

Les services publics ;

Les frais de réparations ;

Les frais de notaires

L’assurance habitation

L’inspection;

Etc.…

erreurs-financement

Utilisez les services de courtiers immobiliers pour trouver la perle rare !

Vous vous posez la question si vous deviez ou non travailler avec un courtier immobilier ? Vous en conviendrez qu’un projet d’immobilier d’envergure comme l’achat d’une propriété nécessite des démarches précises et réfléchies…

Avant de commencer par vous-même votre projet d’achat, il est donc important de se demander si vous avez ce qu’il faut pour mener à terme ce projet sans embuches.

Voici donc quelques avantages de travailler avec un professionnel de l’immobilier pour l’achat de votre propriété :

Des outils spécialisés

Les courtiers ont accès à des outils de recherches spécialisées leur permettant de dénicher des propriétés exclusives qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Une économie de temps

Grâce à leurs connaissances approfondies du domaine de l’immobilier et leur vaste cercle de connaissance dans le domaine, les courtiers seront en mesure de RAPIDEMENT vous trouver plusieurs propriétés.

Un conseiller

Leurs connaissances de l’immobilier ainsi que leurs expériences leur permettent de bien vous conseiller et vous encadrer tout au long de vos recherches et du processus d’achat. Vous aurez donc un mentor/conseiller 7 jours sur 7 afin de répondre à vos questions.

Un œil magique

Les courtiers d’expérience en ont vu de toutes les couleurs et sont en mesure de rapidement déterminer quels sont les travaux à faire sur une propriété et ainsi, influencer le prix à la baisse.

Un fin négociateur

Grâce à leur connaissance du marché et des comparatifs, les courtiers seront en mesure de mettre à votre guise leurs talents de fin négociateur afin de vous permettre d’économiser gros sur votre propriété.

Bye-Bye paperasse

En travaillant avec un courtier immobilier, vous pourriez dire adieu à toute la paperasse puisque votre courtier sera en mesure de s’occuper de l’aspect juridique à votre place !

Une équipe de pro

Vous avez besoin d’un inspecteur, d’un courtier hypothécaire ou des services d’un autre professionnel ? Faites appel à votre courtier, ils ont souvent de bonnes connaissances dans des domaines connexes à l’immobilier.

Un service GRATUIT

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier pour l’achat d’une propriété au Québec sont 100 % gratuits pour les acheteurs ? Ce sont en effet les vendeurs qui devront payer la commission !

avantages-courtiers

Utilisez les services de courtiers immobiliers pour trouver la perle rare !

Voici un conseil ultra important que vous avez grandement intérêt à suivre : magasinez votre courtier immobilier !

Trop de gens prennent le premier courtier venu et ne prennent pas le temps de comparer plusieurs professionnels. C’est une erreur !

Pour réaliser votre projet de rêve de posséder votre propriété, vous devez absolument travailler avec un courtier, aussi bien travailler avec LE MEILLEUR, LEURS SERVICES SONT GRATUITS !

Pour éviter que vous passiez plusieurs heures sur les Internet ou bien au téléphone, Soumissions Courtiers vous propose de remplir son formulaire 100 % gratuit et sans engagement pour comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers en ligne !

Comparer 3 courtiers de votre région, gratuitement, n’a jamais été aussi simple ! Vous pourrez comparer leurs profils, stratégies, personnalités, et plus encore ! N’attendez plus et trouvez dès maintenant VOTRE courtier immobilier pour l’achat de votre future propriété !