Je croyais que tous les courtiers immobiliers étaient des crosseurs...

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Je croyais que tous les courtiers immobiliers étaient des crosseurs...

14 février 2024,
 Off

Les courtiers immobiliers sont tous des crosseurs.

C’est ce que je croyais depuis longtemps et que je défendais avec ardeur, du moins jusqu’à tout récemment.

Dans ma tête, les courtiers immobiliers étaient tous des vieux de la vieille qui se contentaient de prendre quelques photos et de faire des visites, pour au final empocher l’équivalent de mon salaire annuel avec 1 seule vente. Suuuuper !

Je sais que beaucoup de gens partagent mon avis. J’ai justement eu à vendre ma maison récemment, car grâce au télétravail, j’ai pu retourner en campagne (yeah) !   

Mon expérience de vente a cependant bouleversé ma vision des courtiers, et je trouvais que ça valait vraiment la peine de vous la partager !

les courtiers immobiliers sont tous des crosseurs

Tout commence par une annonce sur Facebook…

L’histoire commence par une discussion entre mon mari et moi…

Après des années à vivre à Montréal, on était tanné de la grande ville et on souhaitait depuis longtemps retourner vivre en campagne.

Depuis la pandémie, nos deux emplois étaient désormais en télétravail, donc on n’avait plus d’excuses. Ça y est, c’est le bon timing pour faire le changement et retourner vivre en campagne, où on a grandi tous les deux !

Connaissant mon « amour » pour les courtiers immobiliers, mon mari m’a alors proposé qu’on affiche notre maison à vendre sur Facebook et Duproprio.

Martin, son beau-frère, avait vendu sa maison quelques années plus tôt en quelques semaines par lui-même.

Let’s go, on le fait ! On met alors le paquet et on prend de super bonnes photos, et on prend le temps d’écrire une super description de la propriété.

Quand vient le temps de décider du prix de vente à afficher, on regarde ce qui se vend autour de nous, et on affiche dans le barème de prix.

On met le tout en ligne, puis on attend…

6 semaines plus tard…

C’est mort. En 1 mois et demi, on a reçu 2 visites pas trop sérieuses, 5 appels et aucune offre. Ouin, c’est loin du départ canon qu’on envisageait !

On baisse le prix un peu, en espérant que ça attire des acheteurs. On reçoit 2 autres appels, mais pas de visite de prévu 1 semaine plus tard.

C’est à ce moment qu’on a reçu un appel…

Un courtier immobilier nous contacte, et ça vire mal…

On dirait que le fait d’avoir baissé notre prix a attiré les requins. En l’espace de quelques jours, on a reçu des courriels de courtiers immobiliers et des papiers publicitaires. Puis finalement, un courtier nous a appelés.

Ce courtier était le parfait stéréotype qu’on peut se faire.

Voilà un résumé de comment se déroule notre discussion :

courtier immobilier commission

« Bonjour Madame, mon nom est Tommy, je suis courtier immobilier. J’ai vu que vous essayez de vendre votre maison depuis quelques semaines sans succès. Je pense que ça pourrait valoir la peine que vous m’écoutiez quelques instants. »

Bon, ok vas-y fait le ton speech ! C’est ce que je me dis dans ma tête.

« D’accord, comment pouvez-vous nous aider ? » 

« Écoutez, Madame, ça fait 7 ans que je suis courtier, et avec mes contacts, on travaille fort pour vendre les propriétés de nos clients… »

« Ok, mais qu’est-ce que vous allez faire concrètement ? »

« On fait venir un photographe professionnel sur place, on vous crée une annonce incroyable et on affiche ça sur Centris. Après ça, je m’occupe de tout. »

Silence. C’est tout ? N’est-ce pas exactement ce que je viens de faire, mais sur Duproprio et Facebook ? Je décide donc de lui en glisser deux mots.

« Il me semble que ce que vous me décrivez, c’est exactement ce que je viens de faire, mais juste pas sur Centris, non ? »

Et s’en suit par la suite une série d’arguments sans queue ni tête qui me font rouler mes yeux vers le ciel. Au final, je coupe sec la discussion.

« On n’est pas intéressé. Merci de votre temps, mais votre offre ne semble pas valoir le prix que ça va nous coûter. »

« Tant pis pour vous, vous ne vendrez juste pas votre maison. »

La ligne coupe. Oh bin, méchant moineau ça ! On laisse donc notre maison à vendre, encore une fois sans courtier.

Une surprise qui est la bienvenue !

Après 2 mois où notre maison est à vendre, toujours pas d’offre de signée.

Je vous rappelle, on est alors fin 2023 dans un marché aussi froid qu’un lac gelé, où les taux d’intérêt sont dans le plafond.

Je décide finalement à faire des recherches et à marquer « meilleurs courtiers » dans ma région dans Google.

Par hasard, je tombe sur le site de Soumissions Courtiers. Leur concept me surprend alors et pique ma curiosité.

Moi qui n’aime pas les courtiers de base, je me force à piler sur mon orgueil et à me dire : pourquoi pas, après tout, c’est gratuit de comparer.

Je remplis le formulaire. En moins de 24 heures, je reçois 3 courriels de courtiers immobiliers travaillant dans ma ville.

Courtier #1

Le premier courtier m’envoie un courriel hyper détaillé de son parcours, de ses performances, de ses stratégies et des avantages concrets qu’il peut m’offrir. Ok, pas si mal.

Courtier #2

Le deuxième courtier se présente de manière super amicale, avec une liste de recommandations de clients, des photos de propriétés qu’il a vendues, une présentation de ses stratégies de mise en marché. À ma surprise, ça inclut du drone, des vidéos promotionnelles, des publicités Facebook et Instagram, bref, bien plus que ce que je m’attendais.

Courtier #3

Le troisième courtier est celui qui a complètement changé ma perception des courtiers. Il m’a non seulement envoyé un courriel de présentation super humain et amical comme le deuxième courtier, mais il a pris le temps de m’appeler directement.

Je suis extrêmement surprise par la qualité des présentations, des offres et des courtiers qu’on m’a proposés. Sans blague, on était loin du courtier un peu trop insistant qui avait vu mon annonce et qui avait le petit ton de vendeur trop fendant à mon goût.

Un courtier immobilier pas comme les autres…

J’ai pris le temps de parler avec le troisième courtier qu’on m’a référé. Il était non seulement hyper amical, mais zéro stressant et il ne mettait aucune pression. Il a répondu à toutes mes questions en étant précis, patient et honnête.

Il m’a alors expliqué son parcours : il possède un baccalauréat en administration, spécialisation en immobilier. Il a travaillé en marketing avant de faire le saut vers la profession de courtier. Il a choisi de devenir courtier, parce qu’il sait à quel point il y a des « tout croches » dans le milieu, et qu’il sait qu’il peut faire une différence positive.

Déjà, cette présentation est « winner ». Je n’allais quand même pas cependant lui confier la vente de ma maison pour ça.

Je lui ai alors demandé pourquoi il pourrait vendre ma maison au meilleur prix dans un délai raisonnable, alors que moi je n’y arrivais pas.

Voici un résumé de quelques stratégies qu’il allait utiliser :

Au final, mon conjoint et moi on s’est regardé, et on a décidé de tenter le coup en lui donnant un mandat de 3 mois.

3 semaines plus tard, la maison était vendue au prix demandé.

Un changement de perception grâce à 1 seule expérience !

Quel est le but de cette histoire ? Surement pas de vous dire que tous les courtiers sont des anges. Non.

Mais sont-ils tous des crosseurs ? Surement pas non plus.

Ce que j’ai constaté, c’est que comme dans tous les milieux, il y a des professionnels médiocres, et d’autres extraordinaires.

Il suffit de bien magasiner pour trouver le bon professionnel. Choisir le mauvais courtier pourrait vous coûter cher, sans avoir de « plus-value » concrète.

Cependant, choisir le bon courtier pourrait non seulement vous permettre d’empocher plus de profits, mais aussi d’avoir la paix d’esprit.

Moi qui détestais les courtiers avant, j’en aurais un à vous recommander demain matin si vous décidiez de vendre !

Comme quoi les perceptions peuvent changer grâce à une seule expérience !

meilleur courtier immobilier