% Commission | Combien coûte la commission d'un courtier immobilier (ou agent d'immeuble) pour vendre une maison? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

% Commission | Combien coûte la commission d'un courtier immobilier (ou agent d'immeuble) pour vendre une maison?

1 June 2021,
 Off

Date de mise à jour: 1 juin 2021

La vente d’une propriété est l’une des transactions financières les plus importantes dans la vie d’une famille. Ce projet ne doit surtout pas être pris à la légère, et traiter comme une vente « comme les autres ». Une vente immobilière met en jeu des centaines de milliers de dollars, et le moindre faux pas et la moindre erreur peut vous coûter très cher.

C’est pourquoi les courtiers immobiliers existent, et agissent à titre de professionnels pour sécuriser les transactions et s’assurer que vous obtenez le meilleur prix pour votre propriété, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo, d’un jumelé, etc. Ces experts sont là pour simplifier les étapes de votre projet de vente, et pour s’assurer que vous en ressortez gagnant, en ayant économisé du temps et de l’argent.

Vous avez décidé d’acheter ou de vendre votre propriété et vous considérez faire affaire avec un courtier immobilier ? Nous vous transmettons toute l’information nécessaire pour comprendre et pour négocier la commission du courtier.

courtiers taux commission

➢ COMPARER LES % DE COMMISSION DES COURTIERS DE VOTRE RÉGION ICI

 

 

Comment négocier la commission de l’agent immobilier ?


Nous vous avons mentionné qu’il est possible de réduire le taux de commission d’un agent, mais comment s’y prendre pour négocier en votre faveur ?

Mais combien coûtent les services d’un courtier immobilier au Québec ? Ce frais est calculé en fonction d’un taux de commission sur le prix de vente final de votre propriété. Vous trouverez sur cette page toute l’information à propos de ce sujet afin de vous aider à faire un choix plus éclairé.

Commission du courtier immobilier

 

 

Tableau complet des commissions à payer lors de la vente d’une maison avec un courtier immobilier


Vendre une maison avec un courtier immobilier au Québec n’est pas gratuit, et les vendeurs doivent verser une partie du prix de vente final à leur courtier.

En effet, les vendeurs n’ont rien à payer tant et aussi longtemps que leur maison n’est pas officiellement vendue.

Les courtiers touchent alors une commission sur le prix de vente lors du passage chez le notaire. Combien est-ce que ça coûte ?

Chaque courtier décide de son propre taux de commission, lequel varie entre 2-7% au Québec. Le prix d’une commission lors de la vente d’une maison varie donc selon :

  • Le prix de vente de votre maison
  • Le taux de commission du courtier

Le tableau complet qui suit présente les commissions réelles à payer à un courtier selon le prix de vente et le taux de commission.

 

Prix de vente Taux de commission
2% 4% 5% 6% 7%
100 000$ 2 000$ 4 000$ 5 000$ 6 000$ 7 000$
200 000$ 4 000$ 8 000$ 10 000$ 12 000$ 14 000$
250 000$ 5 000$ 10 000$ 12 500$ 15 000$ 17 500$
300 000$ 6 000$ 12 000$ 15 000$ 18 000$ 21 000$
350 000$ 7 000$ 14 000$ 17 500$ 21 000$ 24 500$
400 000$ 8 000$ 16 000$ 20 000$ 24 000$ 28 000$
500 000$ 10 000$ 20 000$ 25 000$ 30 000$ 35 000$
600 000$ 12 000$ 24 000$ 30 000$ 36 000$ 42 000$
750 000$ 15 000$ 30 000$ 37 500$ 45 000$ 52 500$
1 million 20 000$ 40 000$ 50 000$ 60 000$ 70 000$

 

 

Comment calculer et négocier la commission du courtier immobilier?

Pourquoi cela vaut-il la peine de payer une commission au courtier ?

Le courtier immobilier est un expert du marché de l’immobilier qui peut vous rendre de précieux services. Ce dernier est d’ailleurs encadré par une législation stricte (la Loi sur le courtage immobilier) qui favorise un service de qualité.maison checklist questions a poser visite

Aussi, vous êtes protégés par les assurances responsabilité que détient le courtier ainsi que par le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. À ce propos, n’hésitez surtout pas à contacter la compagnie d’assurance du courtier pour valider les informations qui vous seront soumises.

En plus de pouvoir vous soutenir et vous conseiller à chaque étape de l’achat ou de la vente d’une propriété, il peut vous référer à une foule de professionnels avec qui il a tissé des liens dans l’exercice de ses fonctions, tels que :

  • L’évaluation de votre maison en fonction du marché et du secteur
  • L’application de la promesse d’achat
  • La réception des appels et la planification des visites
  • L’inspection prévente ou pré-achat, selon la situation
  • L’obtention d’un certificat de localisation
  • L’historique des transactions immobilières de votre lot
  • La préparation de documents très importants comme la taxe foncière
  • Et plus encore !

En plus de son expertise et de ses conseils avisés, le courtier immobilier enlève un poids considérable de vos épaules. De plus, il vous assure d’être bien organisé et de tout faire dans les règles de l’art pour que les négociations et la transaction se passent bien.

 

 

 

“Notez bien que certains professionnels causent actuellement des délais records dans les transactions“ Arpenteur , évaluateur, inspecteur ou autre. Informez-vous sur ces risques de délais actuels dans votre secteur pour bien planifier le projet avec une échéance de vente optimale selon les contraintes et avoir le meilleur prix possible. Prenez de l’information sur ces délais et comparez les meilleurs courtiers dans votre secteur en ➢ CLIQUANT ICI ou remplir le formulaire au dessus de la page.

arpenteur geometre quebec

 

Aussi, le courtier peut s’avérer être un allié de taille pendant les négociations. Étant donné qu’il connaît bien les rouages de son métier ainsi que le marché immobilier, il peut soulever des points très importants qui pourraient vous avantager lors de négociations avec l’acheteur ou le vendeur. En gros, vous pourriez réussir à obtenir plus d’argent ou encore à acheter moins cher, tout dépendant de si vous êtes vendeur ou acheteur.

commission agent immobilier 2020

 

 

Combien coûte la commission du courtier immobilier en général ?


Le pourcentage de commission que le vendeur d’une propriété doit normalement consentir à son courtier ainsi que celui de l’acheteur est de 4 à 7 % au total.

Ce pourcentage est partagé entre les deux courtiers, puisque l’acheteur ne débourse pas un sou pour la commission. Vous avez bien lu, l’acheteur qui demande l’aide d’un courtier n’a rien à payer !

Le Guide Perrier mentionne toutefois qu’il peut y avoir des situations où le taux peut être négocié à la baisse : « Selon la valeur d’une propriété et la demande du marché, les propriétaires peuvent parfois négocier ce pourcentage avec leur agent ». En fait, ce sera surtout le temps estimé pour procéder à une transaction qui influencera le pourcentage de la commission. En effet, si vous vendez une maison qui se situe dans un quartier qui est en demande auprès des acheteurs, la commission risque d’être moins élevée, car la somme de travail exigé sera inférieure à celle d’une maison située dans un secteur qui n’est pas très vendeur. Il est donc possible que vous puissiez faire descendre le taux de  pourcentage. Nous vous conseillons donc de parler à plusieurs agents pour essayer d’obtenir un taux qui vous est favorable.

Tout d’abord, sachez que si vous avez essayé de vendre votre maison par vos propres moyens et que cela n’a pas fonctionné, il pourrait s’agir d’un élément qui jouera en votre défaveur lors des négociations, car vous montrez que vous avez besoin de l’agent, et ce, dès le début de la discussion.

Par ailleurs, nous conseillons toujours d’acquérir les services d’un courtier immobilier lorsque vous vendez votre propriété, car un acheteur saura que vous avez un peu moins d’achalandage quand vous vendez vous-même. L’acheteur pourra aussi négocier à la baisse le prix en invoquant le fait que vous n’avez pas à payer de commission.

Ensuite, le taux qui sera demandé par le courtier risque de varier en fonction de certains facteurs, dont :

  • Le secteur où se situe la maison
  • L’état de la propriété (une propriété qui nécessite beaucoup de rénovations sera probablement plus difficile à vendre)
  • Le type de maison

Pensez aussi à demander au courtier le pourcentage de commission qu’il est prêt à partager avec un courtier qui représente un acheteur. S’il est trop bas, vous pourriez vous priver de visites, car les courtiers préféreront référer leurs clients ailleurs afin d’obtenir un peu plus d’argent.

Lors du renouvellement du contrat avec le courtier, si votre maison n’a pas été vendue, il est possible de renégocier à la baisse le pourcentage de commission en soulignant que vous n’avez toujours pas vendu votre maison. Par ailleurs, rien ne vous oblige à demeurer avec le même courtier. Vous pouvez tout à fait en choisir un autre !

Vous pouvez également renégocier au moment où vous recevez une offre intéressante. Par exemple, si un acheteur potentiel vous fait une offre pour votre maison et que vous hésitez en raison du montant final qui vous restera dans les poches après la transaction, vous pouvez discuter avec votre courtier. S’il accepte, ce dernier pourra recevoir de l’argent dans l’immédiat et s’il refuse, vous pouvez toujours attendre une offre un peu plus généreuse.

combien coute commission agent immobilier

 

 

Tableau des taux et commission à payer pour la vente d’une maison par agence immobilière au Québec


Le tableau qui suit présente les taux de commission et les montants de commission à payer pour la vente d’une maison unifamiliale normale ayant un prix de vente de 400 000$. Nous avons consulté plusieurs courtiers immobiliers partenaires membres de notre réseau pour leur demander quel taux de commission ces derniers exigeraient pour vendre cette propriété. Vous pouvez voir les résultats dans le tableau qui suit. Notez bien que ces chiffres, quoique réels, vont énormément varier selon une multitude de facteurs, dont notamment votre type de propriété, le quartier dans lequel se situe celle-ci, le prix de vente, et plus encore.

 

Agence Type de propriété Prix de vente Taux de commission (%) Commission à payer ($)
Remax Imagine Maison unifamiliale 400 000$ 4% 16 000$
Royal Lepage Triomphe Maison unifamiliale 400 000$ 4% 16 000$
Vendirect Maison unifamiliale 400 000$ 2,5% 10 000$
Keller Williams Maison unifamiliale 400 000$ 5% 20 000$
Royal Lepage Humania Maison unifamiliale 400 000$ 4% 16 000$
Milot Remax Platine Maison unifamiliale 400 000$ 5% 20 000$
Via Capitale Maison unifamiliale 400 000$ 4%

2% si le vendeur trouve l’acheteur

16 000$

8 000$

Sutton Maison unifamiliale 400 000$ 2,25%

3,25%

9 000$

13 000$

Proprio Direct Maison unifamiliale 400 000$ 4%

2% si le vendeur trouve l’acheteur

16 000$

8 000$

Agence indépendante Maison unifamiliale 400 000$ 5%

7%

20 000$

28 000$

 

sc-bg

Faites comme Carl et Patricia…
vendez vite et au meilleur prix !

TROUVER MON COURTIER

Soumissions Courtiers est un service gratuit qui analyse les courtiers immobiliers les
plus performants à travers le Québec pour vous référer les meilleurs de votre secteur

sc-icon-1 400+ courtiers
partenaires
sc-icon-2 100 000+ client servis
depuis 2015
sc-icon-3 Service gratuit
partout au Québec
sc-mascot

 

Faut-il payer une commission lorsque l’on fait affaire à un courtier immobilier en tant qu’ACHETEUR au Québec ?


En tant qu’acheteur, vous pouvez également faire affaire avec un courtier immobilier pour réaliser votre projet de vente. Faudra-t-il, comme pour les vendeurs, que vous payiez une commission ?

La réponse est NON ! En effet, les acheteurs n’ont pas besoin de payer de commission à le courtier pour obtenir ses services, car ce dernier va être rémunéré via une partie de la commission que le vendeur verse.

En fait, le courtier de l’acheteur et le courtier du vendeur vont se partager la commission du vendeur. Vous, de votre côté, vous n’avez pas un sou à débourser pour profiter de l’expertise d’un courtier immobilier.

Profitez-en donc au lieu de tout faire vous-même sans trop savoir ce que vous faites. Une seule erreur en immobilier peut vous coûter une fortune, alors arrêtez de vous casser la tête !

Aucune commission, aucuns frais, un service gratuit jusqu’à ce que la vente soit conclue. Pour les acheteurs, il n’y a que des avantages à consulter un courtier immobilier.

meilleurs courtiers quebec

 

 

Pourquoi les vendeurs doivent payer la commission du courtier immobilier à 100% au Québec ?


Il peut être intéressant de se demander pourquoi est-ce que les vendeurs doivent payer la commission du courtier à 100%, alors que les acheteurs peuvent profiter de leurs services gratuitement.

C’est assez simple. En fait, les vendeurs ont des besoins beaucoup plus poussés que les acheteurs. Vous allez vouloir obtenir une évaluation de la valeur de votre maison, des photos, une mise en marché en ligne ultra intéressante, et vous profiterez d’un professionnel qui prend les appels, prend les rendez-vous et fait les visites. Mais ce n’est pas tout, ce dernier s’occupera de TOUT, et on dit bien TOUT, que ce soit la négociation, les documents juridiques et légaux, et plus encore !

Il vous accompagne chez le notaire et il règle la vente pour que ce soit à votre avantage. De plus, c’est VOUS qui avez quelque chose à vendre, donc au final, il est normal que vous ayez à payer pour qu’un professionnel s’occupe de tout. Mais même si les acheteurs font affaire avec un courtier immobilier, vous n’avez pas deux commissions à payer. Oh non !

Vous n’avez simplement qu’à payer une seule commission, et votre courtier et celui de l’acheteur vont se la partager. De votre côté, il n’y a donc pas de désavantages à ce que les acheteurs profitent des services gratuits des courtiers.

Tout le monde est gagnant dans l’équation !

taux commission agent

 

 

Quels sont les types de commissions immobilières ?


En général, il faut calculer un pourcentage du montant total de la transaction et ajouter les taxes pour avoir le montant réel de la commission.

L’option du mandat exclusif consiste à réduire les services du courtier. Dans le cas présent, ce dernier ne trouvera pas l’acheteur pour vous. Vous devrez vous débrouiller seul sur ce point, même s’il est possible de demander conseil au courtier.

Ce choix de commission réduit le pourcentage à environ 4 %, mais il pourrait être un peu plus difficile de trouver des acheteurs et, surtout, vous devrez investir davantage de temps et d’énergie dans le processus.

Outre le mandat exclusif, il y a des courtiers qui préfèrent participer à la mise en marché et vous donner uniquement des conseils. Concrètement, cela veut dire qu’ils ne s’impliqueront pas dans les négociations. Si vous êtes à l’aise avec cette option, vous pourrez réduire considérablement la commission, c’est-à-dire entre 2 % et 5 %.

Dans ce type de contrat, le pourcentage sera calculé à partir du prix d’inscription de la propriété ou selon un montant minimum. Aussi, en plus d’être la personne qui négociera, vous vous occuperez des visites à votre domicile.

Pour ce qui est du type de commission à adopter, il est difficile à dire laquelle est la meilleure pour vous. C’est que « le choix le plus approprié dépend à la fois de facteurs humains, des caractéristiques de l’immeuble et du marché immobilier au moment de la vente » (Guide Perrier). Bref, il y a trop de facteurs à prendre en considération pour vous indiquer une réponse unique.

commission taux 2020 quebec

 

 

Peut-on négocier la commission d’un courtier immobilier à la baisse ?

Maintenant que vous savez à peu près combien coûte la commission d’un courtier immobilier, vous vous demandez probablement s’il est possible de la négocier à la baisse.

Lorsqu’un courtier vous dit que son taux de commission est de 5,5%, avez-vous le droit de vous mettre de négocier afin de le faire diminuer, et est-ce que ça vaut la peine ?

La réponse est très simple : vous avez 100% le droit de négocier et de faire une offre à votre courtier. Après tout, son taux de commission n’est pas coulé dans le béton.

Cependant, vous allez devoir être en mesure de démontrer pourquoi vous pensez que ce dernier devrait baisser son taux de commission. Généralement, pour qu’un courtier accepte une baisse, vous devez lui démontrer que votre maison va se vendre plus rapidement et facilement que les autres propriétés. Il va donc mettre moins d’effort et de temps dans la vente, donc elle va se vendre plus rapidement et il va toucher sa commission en peu de temps.

Soyons logiques, si votre maison est dure à vendre, située dans un coin perdu et a besoin de rénovations, elle sera beaucoup plus difficile à vendre qu’une belle maison dans un quartier en demande et clé en main. Le courtier le sait. Si vous pensez que votre maison se vendra facilement, parlez-en avec votre courtier et expliquez-lui pourquoi vous pensez que ça vaut la peine qu’il baisse son taux.

Une vente rapide et pas trop compliquée, le courtier ne passera pas à côté, ça c’est sûr ! Mais est-ce que ça va faire une grosse différence en termes de dollars ? Faisons un court exemple avec une maison à vendre à 300 000$ avec un taux de commission de 5% vs 4%.

  • À 5%, vous devrez payer une commission de 15 000$ à la vente.
  • À 4%, vous devrez payer une commission de 12 000$ à la vente.
  • Vous réaliserez donc une économie de 3 000$. Pas mal, non ?

Donc, au final, ça peut définitivement valoir la peine de négocier, mais vous devez comprendre que vous devez avoir des arguments. Au final, ne tentez pas de diminuer le taux drastiquement, car cela enlèvera le goût à votre courtier d’investir des efforts dans la vente de votre maison.

agent immobilier tarif 2020

 

 

À quoi ressemble l’offre de services des meilleurs courtiers immobiliers au Québec?

À quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous donnez un mandat de vente à un courtier immobilier ?

À quoi ressemble l’offre de services de l’élite des courtiers au Québec ?

Nous avons fait le tour de nos partenaires pour voir à quoi ressemblaient leurs « package » de services de vente. Voici quelques exemples :

  • Photos HDR/vidéos promo/drone
  • Fiche descriptive complète et de qualité
  • Annonce sur Centris
  • Annonces sur diverses autres plateformes en ligne
  • Publicité sur Facebook et Marketplace
  • Collaboration avec d’autres courtiers pour accélérer la vente
  • Marketing web et stratégies de visibilité
  • Portes ouvertes/visites libres
  • Et plus encore !

Ce ne sont que quelques exemples des stratégies et services offerts. En prenant le temps de comparer plusieurs soumissions, vous serez sûr de profiter du maximum d’avantages au meilleur prix !

commission courtier negocier

 

 

Scénarios et exemples de prix de commissions immobilières

Il est souvent utile et pratique de voir des exemples de prix de commissions immobilières avec des scénarios réels.

Nous avons justement un article dédié à regrouper de nombreux exemples de taux et prix de commissions de courtiers immobiliers.

Voici quelques exemples tirés de cet article :

 

Maison unifamiliale bungalow à vendre à Québec

Prix de la propriété Taux de commission Commission à payer
350 000$ 3% 10 500$
350 000$ 4% 14 000$
350 000$ 5% 17 500$
350 000$ 6% 21 000$
350 000$ 7% 24 500$

 

Penthouse neuf à vendre au centre-ville de Montréal

Prix de la propriété Taux de commission Commission à payer
850 000$ 3% 25 500$
850 000$ 4% 34 000$
850 000$ 5% 42 500$
850 000$ 6% 51 000$
850 000$ 7% 59 500$

 

Découvrez + 69 exemples de commissions de propriétés à vendre au Québec.

 

 

Tenter de vendre par soi-même pour sauver la commission du courtier…rarement un choix gagnant en terme financier !

La vente d’une maison est pour la plupart des ménages la plus grosse transaction financière de leur vie. Décider de prendre en charge une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars par soi-même sans l’aide d’un professionnel, juste pour sauver la commission, est rarement gagnant et peut au contraire vous coûter cher.

 

Quels sont les autres coûts à prévoir pour vendre sa maison au Québec ?

On parle beaucoup de la commission du courtier comme étant une grosse dépense à payer lorsqu’on vend sa maison au Québec. Vous avez raison, c’est d’ailleurs LA plus grosse dépense. Cependant, il y en a d’autres, et nous avons fait une petite liste ici pour que vous puissiez vous assurer d’avoir bien prévu tous les frais lors de votre projet.

  • Commission du courtier
  • Frais de notaire
  • Certificat de localisation
  • Inspection prévente
  • Pénalité hypothécaire si vendue avant terme
  • Tests divers (selon la propriété)
  • Frais de déménagement
  • Et plus encore !

Donc, comme vous pouvez le voir, vous devez savoir combien coûte la commission du courtier pour planifier combien du profit de la vente il restera dans vos poches, mais vous devez aussi comprendre que vous aurez également d’autres frais à payer.

Au final, la vente d’une propriété de 300 000$ peut facilement coûter 20 000$ en frais divers. Évidemment, cela peut être moins dans certains cas. C’est pourquoi vous avez intérêt à parler avec un courtier, afin de mettre en place un plan d’action qui en laissera le plus possible dans vos poches.

maison courtier immobilier

 

 

Pourquoi certains courtiers ont-ils un taux de commission plus élevé que d’autres ?

Au Québec, c’est l’OACIQ qui régit les activités des courtiers immobiliers. Cependant, en ce qui a trait aux commissions, les courtiers sont assez libres de choisir le taux qu’ils désirent. Évidemment, tout le monde va rester dans la même moyenne, mais il serait faux de penser que tous les courtiers ont le même taux de commission.

En général, les taux de commissions des courtiers vont varier entre 3,5-7%. TRÈS PEU de courtiers vont charger 3,5% de commission. Cela peut arriver si vous négociez une entente comme quoi vous payez une moins grosse commission si VOUS trouvez l’acheteur.

Cependant, il arrive couramment que lorsqu’on compare plusieurs courtiers, on voie un professionnel demander 5%, un autre 5,5% et un autre 6,3%. Pourquoi est-ce le cas ?

En fait, certains courtiers réputés qui offrent un service d’exception et qui ont une forte réputation vont souvent exiger un taux de commission légèrement supérieur aux autres courtiers.

La réputation, la qualité du service, les technologies utilisées dans la mise en marché et diverses autres raisons peuvent affecter le taux de commission d’un courtier.

Bien souvent, certains courtiers vont également se fier à leur propre perception de la qualité de leurs services pour établir leur taux.

Cependant, certains courtiers rusés vont plutôt miser sur un taux de commission un peu plus faible que la moyenne, afin d’attirer plus de clients. Ils vont ainsi miser sur le volume et vont offrir une qualité de service tout à fait irréprochable. Il y a donc différentes façons de voir ça. Vous devez simplement comprendre que les courtiers ont le choix du taux de commission, et que celui-ci est négociable.

cout agent immobilier 2020

 

 

Calculatrice de commission de courtier immobilier au Québec

Comprendre comment calculer la commission d’un courtier est toujours pratique, mais il existe des outils en ligne déjà automatisés qui peuvent vous faire sauver beaucoup de temps.

Soumissions Courtiers met à votre disposition une calculatrice de commission de courtier immobilier 100% gratuite afin de vous permettre de calculer le prix exact que vous aurez à payer pour votre projet.

Vous verrez notamment votre commission brute à payer en fonction :

  • Du prix de vente de votre propriété
  • Du taux de commission de votre agent

Vous pourrez ensuite voir le prix après taxes, parce que oui, la commission du courtier est taxable. Via notre calculatrice automatisée, vous pourrez faire diverses simulations pour voir l’impact de négocier votre taux de commission.

calculatrice courtier

 

 

Quel est le taux de commission d’un courtier immobilier commercial ?

En immobilier commercial et multilogements, les services d’un courtier immobilier sont encore plus essentiels, et sont pratiquement indispensables.

Mais combien est-ce que ça coûte de vendre un immeuble commercial avec un courtier immobilier au Québec ?

Vous pouvez donc vous attendre à une facture de 4 000-7 000$ par tranche de 100 000$ de valeur. Il est important de magasiner son courtier commercial, car la qualité et la performance de l’expert fait toute la différence dans ce milieu.

taux commission courtier commercial

 

 

Pourquoi choisir un Agent avec un taux de commission élevé pourrait être rentable pour vous ?

Beaucoup de vendeurs cherchent absolument à faire équipe avec le courtier ayant le plus bas taux de commission. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée, même au niveau de la rentabilité.

Par exemple, si vous choisissez un courtier débutant avec un taux de 3,5%, et qu’il vend votre maison 300 000$, cela vous occasionnera une commission de 10 500$, et un prix de vente après commission de 289 500$.

Si un autre courtier charge 5,5% de commission, mais grâce à sa superbe mise en marché et ses talents de négociateurs, il réussit à vous obtenir 335 000$ pour votre maison. La commission sera alors de 18 425$, et le prix de vente après commission sera de 316 575$.

Il vous restera plus de 25 000$ de plus dans vos poches. Cet exemple met en lumière un phénomène courant en immobilier. Ça peut donc valoir la peine de payer plus cher, pour un expert plus performant.

 

 

Est-ce que seuls les courtiers immobiliers débutants ont de bas taux de commission?

Non, pas nécessairement. Au début de leur carrière, les courtiers immobiliers vont souvent offrir un taux de commission plus bas afin d’attirer plus de clients. Cela sert à compenser le fait qu’ils n’ont pas d’expérience, et donc peu de références de clients à donner. Ils veulent faire leurs preuves.

Il y a également des courtiers d’expérience qui utilisent la stratégie des bas taux de commission, mais cette fois-ci pour générer un grand volume de transaction. En effet, un bas taux de commission, jumelée avec une grande expérience, va attirer beaucoup de clients.

Une grande quantité de vente, même à plus faible taux, rapporte beaucoup d’argent en commission au courtier. Il est donc possible de trouver de super courtiers immobiliers à bas taux.

100 exemples prix commission

 

 

Est-ce plus avantageux de vendre sans courtier pour économiser la commission à payer ?

Lorsqu’on vend sa maison, la commission du courtier peut sembler être une dépense qui est assez dispendieuse. Avec toutes les publicités qui circulent à propos des services de vente entre particuliers, comme Duproprio, est-ce plus avantageux de vendre sans courtier pour économiser sur la commission à payer ?

En fait, pour répondre à la question, il faut comprendre comment Duproprio fonctionne. Lorsque vous désirez vendre par vous-même, vous devez vous occuper de TOUT du début jusqu’à la fin. Pour publier sur Duproprio, vous allez donc devoir payer un forfait, lequel coûte entre 800-1200$ environ. Même en payant ce montant, il n’y a aucune garantie que vous soyez en mesure de vendre votre propriété.

Vous aurez des photos d’incluses à ce prix, mais vous n’aurez pas un professionnel qui s’occupe de tout. Vous pourrez parler avec un agent du service à la clientèle si vous avez des questions.

Prenons l’exemple d’une maison de 200 000$. Avec un courtier, la commission à payer, une fois la vente conclue, serait de 10 000$ (avec un taux de 5%). Avec Duproprio, la facture sera de 1 000$ dès le début, sans aucune garantie de vente.

Mais ce n’est pas tout, les gens savent que les vendeurs qui sont avec Duproprio n’ont pas de commission à payer. Ils vont donc vouloir négocier pour faire baisser le prix, et bien des acheteurs se font avoir à ce stade, et finissent par baisser leur prix de 10 000$, voire plus, pour vendre rapidement.

Au final, il en coûte parfois plus cher de vendre par soi-même, et il faut en plus faire tout le travail, et risquer de faire des erreurs.

Duproprio est très pratique comme plateforme pour les gens qui connaissent bien l’immobilier, qui ont du temps à investir dans leur projet et qui sont très débrouillards.

Sinon, vendre avec un courtier est souvent beaucoup plus avantageux.

commission vente maison

 

 

Est-ce que les taux de commissions varient selon les agences immobilières ?

Une question qui est souvent posée par les vendeurs au Québec est à savoir si toutes les agences immobilières offrent des taux de commission similaires, ou s’ils varient grandement d’une à l’autre.

La réponse est simple : ce n’est pas l’agence qui détermine le taux de commission de ses courtiers, mais bien les courtiers eux-mêmes.

Que ce soit Remax, Royal Lepage, Via Capitale, ce sont les courtiers et non l’agence qui fixent les taux.

Il y a malgré tout certaines agences immobilières en ligne qui vont publiciser des taux très faibles, mais leur offre de services va généralement être en conséquence. Mais pour les agences traditionnelles, on ne peut pas dire qu’une agence en particulier est plus chère qu’une autre. Ce sont les courtiers et agents qui décident.

Il se peut donc que certains courtiers d’une agence aient des taux plus élevés, et d’autres des taux plus faibles.

C’est à vous de prendre le temps de comparer et de magasiner.

 

 

Est-ce que ça vaut la peine de magasiner son courtier pour économiser sur la commission ?

On sait maintenant que seuls les vendeurs ont à payer une commission lorsqu’ils veulent vendre leur maison. On sait aussi que les courtiers ont la latitude pour décider du taux de commission qu’ils veulent charger.

Dans ces circonstances, vous aurez certainement deviné que ça vaut la peine de magasiner son courtier. En effet, vous ne devez pas choisir le premier venu, simplement parce qu’il semble gentil et professionnel.

Lorsqu’on magasine un professionnel, ici un courtier, vous devriez toujours prendre la peine de faire faire 3 soumissions, afin de comparer 3 professionnels. Vous pourrez alors mettre en comparaison rapidement leur taux de commission, agences, personnalités, approches, stratégies et plus encore, et choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous voulez économiser et être sûr de profiter du professionnel idéal pour vous, avec le taux de commission qui vous convient, vous devez magasiner.

On le sait, là vous allez dire que ça demande trop de temps d’appeler 3 agences, pour parler à 3 courtiers et pour répéter sans cesse les mêmes questions. On est d’accord avec vous !

C’est pourquoi nous avons regroupé un immense réseau de plus de 300 courtiers immobiliers partenaires partout au Québec.

Grâce à notre formulaire gratuit, vous pouvez comparer rapidement (et directement de votre salon) 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre région ! Quelques clics, et vous pouvez comparer sans frais !

courtiers immobiliers 2020

 

 

La commission hypothécaire d’un courtier immobilier, qu’est-ce que c’est ?

L’achat de votre propriété se concrétise, vous avez trouvé la propriété parfaite, l’offre d’achat est acceptée et il ne reste qu’à finaliser le dossier du financement hypothécaire.

Votre courtier immobilier va alors vous proposer de vous mettre en contact avec un courtier hypothécaire qu’il connait qui est super bon !

De votre côté, vous n’avez pas à chercher, donc c’est un avantage, mais qu’est-ce qui se cache derrière cette référence ?

En fait, au Québec, les courtiers immobiliers peuvent actuellement toucher des « commissions d’indication », soit des commissions sur les références de clients qu’ils envoient à des courtiers hypothécaires.

Comment ça fonctionne ? Auparavant, les courtiers immobiliers touchaient seulement une commission si le client signait avec la banque ou le courtier. Aujourd’hui, ils reçoivent une commission, peu importe si le client signe ou non. Le principe est seulement qu’il y a une entraide entre les courtiers immobiliers et hypothécaires, et que les derniers « partagent » des commissions lorsqu’un client est référé.

 

 

Le montant de la référence hypothécaire pour un courtier immobilier

Combien touche un courtier immobilier lorsqu’il transmet votre nom à un courtier hypothécaire ? Ça dépend de plusieurs facteurs, mais notamment surtout le prix de vente de la propriété.

En moyenne, c’est un montant de 1 000$ qui est versé sous forme de commission par le courtier hypothécaire. Cependant, celui-ci peut varier entre 400$ et 1850$, selon le prix.

C’est donc intéressant pour un courtier de recommander à ses clients d’aller consulter un courtier hypothécaire qu’il connait. Il n’y a rien de malsain là-dedans, tant et aussi longtemps que le contact est bon. Assurez-vous donc que le contact n’est pas une banque ou une institution financière qui vend seulement ses propres produits, mais bel et bien un courtier hypothécaire qui peut comparer toutes les options du marché.

 

 

5 astuces pour faire baisser le taux de commission de son courtier

Négocier la commission de son courtier, ce n’est pas toujours évident. Il faut avoir une argumentation solide afin d’appuyer sa négociation.

Parmi les astuces qui marchent le mieux lorsque vient le temps de demander une baisse de taux, on retrouve celles-ci :

  1. Inclure une clause dans le contrat pour un taux réduit si vous trouvez vous-même l’acheteur
  2. Expliquer au courtier que votre propriété est située dans un secteur particulièrement recherché
  3. Profiter d’un marché à l’avantage des vendeurs pour lui démontrer qu’il aura moins de temps à mettre dans la transaction
  4. Faites intervenir votre budget, vos limites financières et trouvez un terrain d’entente où les deux vous serez gagnant
  5. Faites comprendre à votre courtier que votre maison sera plus facile à vendre que les autres

Bien entendu, vous ne voulez pas négocier trop à la baisse le taux de votre agent, car il risque de ne plus avoir d’intérêt à vendre votre propriété.

courtier immobilier familial

 

 

Comparez les courtiers dans votre secteur et leurs commissions dès maintenant


Trouvez un bon courtier immobilier dans les environs de Montréal et de Québec :

  • Saint-Lambert
  • Saint-Hubert
  • Greenfield Park
  • Brossard
  • Boucherville
  • Châteauguay
  • Mont-Saint-Hilaire
  • Varennes
  • Salaberry-de-Valleyfield
  • Saint-Hyacinthe
  • Saint-Jean-Sur-Richelieu
  • Sorel-Tracy
  • Blainville
  • Boisbriand
  • L’Assomption
  • Saint-Eustache
  • Repentigny
  • Saint-Jérôme
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Donnacona
  • Beauport
  • Limoilou
  • L’Ancienne-Lorette
  • Lévis
  • Portneuf
  • Valcartier
  • Cap-Rouge
  • etc.

Soumissions Courtiers bénéficie d’un excellent réseau de courtiers immobiliers partenaires qui saura répondre à vos attentes.

Pour ce faire, remplissez le formulaire et indiquez-nous vos besoins. Ça ne vous prendra que deux minutes pour nous faire parvenir vos informations !

Vous recevrez ensuite, par courriel ou par téléphone, jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part de courtiers immobiliers de votre secteur.

Vous pourrez ensuite choisir l’offre de service qui vous satisfait le plus.

comparer agents immobiliers quebec 2020

 

 

Foire aux questions à propos des commissions d’agent immobilier au Québec (FAQ)


Vous avez d’autres questions ? Nous avons les réponses. La vente d’une maison étant l’une des plus grosses transactions financières de votre vie, il est tout à fait normal qu’il faille que la commission de votre courtier soit 100% transparente.

Voici les principales questions couramment posées par les clients à leurs courtiers ou à d’autres professionnels.

 

Faut-il payer des taxes sur la commission d’un courtier immobilier ?

Oui. La commission du courtier immobilier est taxable. Cela veut dire que le prix que vous dit votre courtier est le prix de base auquel vous devez rajouter les taxes. Par exemple, si le courtier vous charge 5% de commission et que vous vendez votre maison 300 000$ :

  • La commission de base sera de 15 000$
  • La commission finale à payer sera de 17 246,25$

Il est important de ne pas oublier les taxes.

 

Est-ce plus cher de faire équipe avec un courtier d’une grande enseigne comme Remax, Royal Lepage, etc. ?

Pas nécessairement. Chaque courtier décide du taux qu’il désire charger à ses clients. Dans les agences immobilières réputées, il y a des courtiers d’expérience avec des taux de commissions plus élevés, et des courtiers en début de carrière avec des taux ultras avantageux. Ce n’est donc pas vrai de dire que les courtiers des grandes agences chargent plus cher. Cela varie uniquement selon le courtier.

 

Qui décide du taux de commission qu’un agent charge à ses clients ?

Aucune entité gouvernementale ne régit la rémunération des courtiers immobiliers au Québec. L’OACIQ gère les activités des agents, mais ce sont ceux-ci qui décident eux-mêmes tu taux qu’ils chargent à leurs clients. Ainsi, 3 courtiers différents pourraient exiger des taux de commission complètement différents :

  • Courtier #1 : 6%
  • Courtier #2 : 5%
  • Courtier #3 : 2,5%

C’est pour cette raison qu’il est primordial de magasiner, comparer et négocier.

 

Qui supervise les activités des courtiers immobiliers au Québec ?

L’OACIQ est l’autorité en matière de courtage immobilier au Québec, et c’est l’organisme qui gère l’activité de tous les agents dans la province.

En cas de litige ou problème avec votre courtier, vous pouvez vous adresser directement à elle afin d’obtenir de l’information et un support rapide et gratuit.

 

Quelles formes de rémunérations peuvent recevoir les courtiers immobiliers au Québec ?

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, les courtiers ne peuvent pas uniquement recevoir une rémunération sous forme de commission. Bien que ce soit une norme et que la vaste majorité de ces professionnels fonctionnent ainsi, ils sont également autorisés à toucher d’autres revenus sous forme de :

  1. Montant forfaitaire fixé d’avance
  2. Honoraire ou taux horaire
  3. Commission
  4. Une combinaison de ces options

Parlez avec votre courtier du type de rémunération qu’il veut utiliser.

 

Quand dois-je payer la commission à mon courtier ?

Devez-vous payer la commission à votre courtier au début ou à la fin de la transaction ? La réponse : à la fin complètement.

En effet, vous devez payer la commission à votre courtier lors du passage chez le notaire pour conclure l’acte de vente.

Ce n’est donc pas à vous d’envoyer un montant au courtier. C’est le notaire qui s’occupera au moment d’officialiser la transaction de prendre le bon montant et de l’envoyer directement au courtier.

 

Form sealEntrez vos informations ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition.
Comparez Commission, Service & Personnalité et choisissez le Meilleur !


form-arrow