Prix d’une Inspection Prévente de Maison au Québec

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Prix d’une Inspection Prévente de Maison au Québec

28 September 2022,
 Off

L’inspection prévente est un moyen pour les vendeurs au Québec de connaître l’état complet de leur propriété avant la mise en vente officielle.

Cette inspection coûte généralement entre 500$ et 800$, et peut s’avérer être un investissement extrêmement rentable pour tout vendeur qui aspire à vendre au meilleur prix.

Elle permet notamment de déceler les problèmes potentiels ou existants qu’il y a dans votre propriété avant les acheteurs, vous donnant ainsi la possibilité de les corriger pour maximiser la valeur de vente.

Quels sont les avantages concrets de faire réaliser une inspection prévente au Québec ? Quels sont les tarifs ? Vous trouverez sur cette page les réponses à toutes les questions que vous pouvez avoir concernant l’inspection prévente au Québec.

Vous pouvez obtenir et comparer 3 prix d’inspection prévente si vous le désirez en utilisant le formulaire gratuit sur cette page.

prix inspection prevente quebec

Qu’est-ce qu’une inspection prévente ?

Une inspection prévente consiste à ce qu’un propriétaire désirant vendre mandate un inspecteur en bâtiment certifié de vérifier et constater l’état des différentes composantes physiques de sa propriété.

L’inspecteur en bâtiment fait une inspection visuelle de la propriété pour déceler tous les problèmes existants ou potentiels, de même que les éléments à surveiller.

À la fin de l’inspection, l’inspecteur remet au vendeur un rapport complet faisant état de ses remarques, des choses qu’il pourrait y avoir à corriger, et quels travaux les acheteurs remarqueront à coup sûr qui peuvent faire baisser la valeur de votre propriété.

L’inspection prévente sert donc à dresser l’état complet de votre propriété avant la mise en vente, pour avoir l’avantage sur les acheteurs.

Pourquoi faire réaliser une inspection prévente ?

L’inspection prévente est un moyen efficace pour les vendeurs de se protéger contre les négociations trop gourmandes des acheteurs.

Beaucoup d’acheteurs n’attendent que le résultat de l’inspection préachat pour revenir à l’attaque afin de faire baisser le prix de vente. Beaucoup de vendeurs flanchent pour conclure la transaction.

L’inspection prévente vous protège, en vous informant en avance des problèmes potentiels.

Voici comment maximiser la valeur de votre propriété :

Aussi simple que ça ! Vous pourrez ainsi mettre en vente une propriété libre de toute surprise, ou du moins, vous saurez quels sont les points que les acheteurs tenteront de négocier, ce qui est à votre avantage.

inspection prevente quebec

L’Inspection Prévente : un outil pour maximiser la valeur de votre propriété !

Vous songez à vendre ? Faites inspecter votre propriété, décelez les problèmes, corrigez-les et maximisez la valeur de votre propriété !

On le sait, les acheteurs sont très difficiles à satisfaire. Le moindre détail peut rapidement devenir une montagne.

Lorsqu’un acheteur réalise une inspection préachat et découvre un problème, il veut souvent négocier le prix de vente, et il n’y va pas de main morte.

Bref, dès qu’il y a un problème ou un défaut apparent, les acheteurs tentent souvent de négocier un montant supérieur au coût réel des travaux.

L’inspection prévente peut vous éviter de devoir négocier avec des acheteurs trop avares, qui voudront baisser le prix plus bas que le simple coût des réparations !

Quelles sont les composantes du bâtiment analysées lors d’une inspection prévente ?

Lorsque vous engagez un inspecteur en bâtiment pour faire réaliser une inspection prévente de votre propriété, qu’est-ce que ça inclus exactement ?

L’inspection prévente d’une maison comprend toutes les composantes du bâtiment qui peuvent être inspectées de manière visuelle, sans avoir à ouvrir de murs, des planchers ou tout autre élément.

Sachez qu’un inspecteur en bâtiment ne peut pas voir ce qui se cache dans les murs à tout coup. Certains indices ou signes peuvent cependant l’aider à découvrir des éléments à surveiller qui ne sont pas toujours visibles.

Voici toutes les composantes de votre propriété qui seront analysées lors d’une inspection prévente :

Le revêtement extérieur

L’inspecteur commencera généralement par inspecter l’extérieur de votre propriété. Il portera son attention d’abord sur l’état du revêtement extérieur afin de voir s’il y a :

Il fera alors des remarques s’il constate quelque chose d’anormal qui nécessite une correction.

La toiture

La toiture est extrêmement importante sur une maison. C’est elle qui vous protège contre les intempéries, notamment les infiltrations d’eau.

Lorsque l’inspecteur inspectera votre toiture, il portera attention à divers éléments afin de déceler :

L’inspecteur émettra un constat à savoir si votre toiture est encore bonne, ou si elle nécessite des réparations ou même un remplacement complet.

La fondation

Vos fondations de maison soutiennent le bâtiment qui s’y trouve. Votre inspecteur doit s’assurer que celle-ci est en bonne condition. Il va donc surveiller les signes qui peuvent laisser entrevoir des problèmes, comme :

Bref, il s’agit d’une composante importante à analyser, et qui sécurisera les acheteurs si tout est en règle.

Les fenêtres

L’inspecteur va également faire le tour des ouvertures de votre propriété, c’est-à-dire les portes et fenêtres pour constater les éléments suivants :

Il vous dira si des corrections sont à apporter ou des éléments à surveiller.

Les éléments de structure

Dépendamment du type de propriété que vous avez, l’inspecteur portera également son attention sur certains éléments de la structure du bâtiment. Il va surveiller notamment :

S’il constate des anomalies, il vous le fera savoir dans son rapport.

La plomberie

Les inspecteurs en bâtiment ne peuvent pas ouvrir les murs pour voir l’état complet du réseau de plomberie. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils ne peuvent pas inspecter certains éléments cruciaux.

Voici quelques éléments qui sont vérifiés :

Doté d’une bonne expérience, les inspecteurs ont des trucs pour tester le bon fonctionnement des appareils de plomberie dans votre maison.

Le système de chauffage et l’isolation

Les maisons au Québec ne sont pas toutes équipées des mêmes systèmes de chauffage. Les propriétés plus âgées sont souvent équipées de chauffage à l’eau ou même au mazout. Les propriétés plus récentes sont munies de plinthes électriques et de thermopompes.

Lorsqu’il visitera votre propriété, l’inspecteur vérifiera :

Son rapport vous dira tout ce que vous devez savoir concernant l’état de votre système de chauffage et de l’isolation.

L’électricité

L’un des aspects les plus importants de l’inspection prévente est la vérification des systèmes électriques de la propriété.

L’inspecteur ne peut encore pas une fois ouvrir de murs pour constater l’état du réseau. Cependant, il a accès au panneau électrique et aux prises électriques apparentes.

Les inspecteurs ont des outils qui leur permettent de tester les prises de courant afin de voir si tout fonctionne correctement. Leur vérification est tout de même assez exhaustive.

Le sous-sol

Pour terminer, si votre propriété a un sous-sol, l’inspecteur fera le tour de celui-ci pour en constater l’état, mais surtout pour tester :

Une fois son inspection terminée, vous recevrez votre rapport complet.

Saviez-vous que ?

Faire réaliser une inspection prévente maximise vos chances de vendre plus rapidement votre propriété et au meilleur prix, en décelant les problèmes potentiels avant les acheteurs et en les corrigeant vous-mêmes.

Plusieurs des propriétaires ayant utilisé notre plateforme nous ont partagés avoir économisé plusieurs dizaines de milliers de dollars grâce à leur inspection.

Témoignage d’un client – Inspection prévente

Par exemple, l’un de nos clients a récemment vendu sa propriété. Il n’avait pas fait d’inspection prévente. L’acheteur a été informé que la toiture était à refaire, et voulait négocier le prix de vente 25 000$ à la baisse pour couvrir les coûts des travaux. Heureusement, le vendeur a refusé et a utilisé nos services pour faire une inspection prévente complète. Finalement, le coût de remplacement de la toiture était de 12 000$. Il a informé l’acheteur de la soumission, et ils se sont entendus par la suite sur un prix juste et équitable.

Les avantages de faire réaliser une inspection prévente au Québec

Pourquoi devriez-vous faire une inspection prévente de votre propriété au Québec ? Bonne question. Tout d’abord, sachez que le prix d’une telle inspection n’est pas si cher que ça, et que ça peut devenir un excellent investissement.

Imaginez débourser 700$ pour une inspection prévente qui vous permet d’éviter une négociation de 15 000$ avec les acheteurs. Une bonne affaire, pas vrai ?

Voici certains des plus gros avantages de faire une inspection prévente :

Bref, l’inspection prévente est un investissement pour le vendeur qui vient le protéger, et l’aider dans son processus de vente en limitant les négociations, les surprises et les baisses de prix.

inspection-preachat-maison-quebec

L'inspection prévente pour vendre plus cher

Vous désirez vendre ou faire évaluer votre propriété ? Faites réaliser une inspection Prévente pour déceler les problèmes potentiels avant vos acheteurs, afin d'avoir la chance de les corriger et maximiser la valeur marchande de votre propriété !

Quel est le prix d’une inspection prévente ?

Vous aimeriez faire réaliser une inspection prévente de votre propriété, mais vous voulez tout d’abord savoir combien cela va vous coûter ?

Sachez qu’au Québec, il n’y a pas d’ordre professionnel qui dicte les tarifs des inspecteurs en bâtiment.

Chaque inspecteur est libre de fixer ses propres tarifs. Ceux-ci varient énormément en fonction de l’expérience de l’inspecteur, et d’une foule d’autres facteurs que nous détaillons plus bas.

À quoi pouvez-vous donc vous attendre en termes de prix ?

Comment faire pour trouver le meilleur inspecteur au meilleur prix ? Il faut prendre le temps de comparer 3 soumissions détaillées de différents inspecteurs. En comparant leurs offres de service, leurs prix et leurs profils, vous pourrez faire un choix éclairé.

Les facteurs qui influencent le prix d’une inspection prévente

Lorsque vous magasinez votre inspecteur pour faire réaliser une inspection prévente, sachez qu’il y a une foule de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le prix que vous aurez à payer.

En effet, un inspecteur peut charger 400$ pour une inspection prévente, et un autre 850$. Quelle est la différence?

Souvent, on paie pour la qualité du service que l’on reçoit. Certains inspecteurs chargent plus chers, mais réalisent une inspection beaucoup plus poussée et exhaustive.

Voici quelques facteurs qui font varier les coûts d’une inspection prévente au Québec :

Par exemple, un inspecteur en bâtiment qui utilise un drone, une caméra thermique et divers outils durant son inspection ne chargera pas le même prix qu’un inspecteur qui fait une simple inspection visuelle.

Il est donc important de vérifier les inclusions du service d’inspection que l’on choisit, afin de voir ce que l’on obtient pour le prix payé.

10 exemples de tarifs d’inspection prévente au Québec

Avec plus de 150 inspecteurs partenaires et au-dessus de 5 000 demandes de soumissions par année, nous sommes bien placés pour vous offrir des exemples de prix pour divers services d’inspection.

Nous avons donc établi un tableau comparatif présentant 10 exemples de tarifs d’inspection prévente au Québec.

Par souci de confidentialité, les informations des clients ont été retirées. Notez bien que les prix indiqués sont à titre indicatif seulement, et que ceux-ci changent couramment. Pour obtenir des prix concrets basés sur votre projet, utilisez notre formulaire gratuit.

Ville

Détails de l’inspection prévente

Prix

Montréal

Inspection prévente 3 heures

 

575$

Sherbrooke

Inspection prévente 4 heures

Inspection toiture par drone

Inspection caméra thermique

800$

Gatineau

Inspection prévente 5 heures

Inspection caméra thermique

 

699$

Trois-Rivières

Inspection prévente 3,5 heures

460$

Québec

Inspection prévente 5 heures

Inspection caméra thermique

Inspection toiture par drone

850$

Chicoutimi

Inspection prévente 4,5 heures

Inspection drain de fondation

Inspection de fondation

1 200$

Lévis

Inspection prévente 5 heures

Inspection toiture par drone

Inspection caméra thermique

799$

Longueuil

Inspection prévente 6 heures

550$

Laval

Inspection prévente drain de fondation

Inspection prévente fondation

375$

Mont-Tremblant

Inspection prévente 5,5 heures

Inspection de fosse septique

Inspection de puits artésien

Inspection par caméra thermique

899$

*Les prix sont à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Obtenez des soumissions personnalisées en utilisant notre formulaire.

Quelle est la durée d’une inspection prévente ?

Lorsqu’un inspecteur en bâtiment se présente chez vous pour réaliser une inspection prévente, quelle est la durée à laquelle vous devez vous attendre ?

En fait, chaque inspecteur a sa propre façon de fonctionner. Certains inspecteurs prennent plus de temps que d’autres pour réaliser leur inspection. Tout dépend des méthodes de travail.

Voici néanmoins à quoi vous attendre en termes de durée au Québec.

Durée moyenne d’une inspection prévente – 3 à 5 heures

Généralement, les inspecteurs en bâtiment prennent entre 3 heures et 5 heures pour réaliser leur inspection prévente complète. Cela inclut notamment la visite de la propriété, l’analyse de chaque composante présentée ici-haut, la prise de photos, etc. Évidemment, la superficie habitable, l’âge du bâtiment et d’autres facteurs viennent influencer le temps requis pour compléter l’inspection.

Combien de temps en avance devez-vous réserver votre inspection prévente ?

N’attendez pas à la dernière minute pour réserver votre inspection prévente ! Les inspecteurs sont souvent occupés et en forte demande.

Nous recommandons généralement aux vendeurs de réserver leur inspection prévente 1 mois en avance, afin d’avoir accès à des plages horaires de disponibilités variées.

Si vous attendez moins de 2 semaines avant votre date de mise en vente, ce sera difficile de trouver un inspecteur avec de la disponibilité.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des inspecteurs de votre région en utilisant le formulaire gratuit sur cette page.

Inspection préachat VS Inspection prévente : quelle est la différence ?

À quoi ça sert de faire une inspection prévente si l’acheteur va de toute façon faire une inspection préachat?

Voilà une phrase qui revient souvent de la part des vendeurs. Bien que l’inspection préachat et prévente sont pratiquement la même procédure, leur utilité est différente.

L’inspection préachat pour protéger l’acheteur et l’aider à négocier

L’inspection préachat consiste à ce qu’un inspecteur vienne établir l’état des différentes composantes de la propriété qu’un acheteur s’apprête à acquérir. Elle est quasiment identique à l’inspection prévente.

Cela étant dit, l’inspecteur travaille POUR l’acheteur, et il est là pour déceler tous les problèmes potentiels ou existants.

Cela aide ensuite l’acheteur à savoir s’il veut toujours acheter la propriété ou non. L’acheteur peut également décider de renégocier le prix de vente suite aux résultats de l’inspection. Elle protège donc l’acheteur !

L’inspection prévente pour protéger le vendeur et l’aider à vendre au meilleur prix

L’inspection prévente protège plutôt le vendeur, en établissant l’état de la propriété avant la mise en vente. Cela informe le vendeur de toutes les anomalies existantes, et lui donne la chance de les corriger.

L’inspecteur travaille alors POUR le vendeur, et le conseille sur les éléments à corriger.

Cela permet ensuite au vendeur d’optimiser sa propriété afin de maximiser ses chances de vendre rapidement au meilleur prix.

Que recevez-vous à la fin d’une inspection prévente ?

Quand vous payez pour une inspection prévente, que recevez-vous à la fin de la visite de l’inspecteur ?

Tout d’abord, l’inspecteur vous fera un constat rapide verbal, puis vous informera qu’il vous enverra le rapport d’inspection complet dans les prochains jours.

Vous recevrez généralement d’ici 24 à 72 heures un rapport d’inspection complet comprenant 100-120 points différents.

Ce rapport contient également les recommandations de l’inspecteur quant aux corrections importantes à apporter à la propriété.

Rapport d’inspection prévente – Entre 50 et 100 pages

Le rapport d’inspection prévente que délivre l’inspecteur en bâtiment fait généralement entre 50 et 100 pages. Cela inclut une description détaillée de chaque composante de bâtiment observée, de même que des photos. Ce rapport vous appartient. Vous y trouverez également des recommandations de l’inspecteur, des remarques et une foule d’informations qui vous aideront à optimiser votre propriété en vue de la vente de celle-ci.

Les problèmes fréquemment décelés lors d’une inspection prévente

La très vaste majorité du temps, les inspecteurs en bâtiment relèvent des éléments mineurs que le propriétaire peut corriger facilement.

Cela étant dit, dans des propriétés plus âgées, il y a des problèmes plus fréquemment décelés lors d’une inspection prévente. En voici quelques exemples :

Vous avez peur de ce que l’inspecteur trouvera dans votre propriété ? Dites-vous que c’est mieux que ce soit vous qui l’appreniez en premier, et que vous puissiez agir en conséquence, que ce soit un acheteur inconnu qui décèle le problème.

Un problème existant non décelé et réglé nuira grandement à votre vente, vous fera perdre des acheteurs sérieux, vous fera vendre moins cher et vous coûtera au final plus d’argent !

En quoi consiste une inspection utilisant la thermographie ?

De plus en plus, on voit des inspecteurs en bâtiment utiliser de nouvelles technologies lors de leurs inspections prévente.

Une technologie qui fait couler beaucoup d’encre ces jours-ci est la thermographie. Qu’est-ce que c’est ?

La thermographie est une technologie infrarouge qui permet de connaître la température de différents objets. Les inspecteurs l’utilisent pour constater la température de différences pièces de la propriété, afin de détecter les pertes de chaleur via les portes et fenêtres.

La caméra thermique émet des couleurs différentes selon si la surface est froide ou chaude. Plus un élément est chaud, plus la couleur émise par la caméra se rapprochera du jaune, de l’orange, du rouge et du blanc. Plus un élément est froid, plus la couleur émise se rapprochera du vert, du violet, du bleu et du noir.

Cette technologie est de plus en plus utilisé pour constater l’efficacité d’isolation d’une propriété, et découvrir les endroits où il y a des pertes thermiques.

thermographie inspection prevente

Comment bien choisir son inspecteur en bâtiment ?

Il peut parfois être difficile de trouver un inspecteur en bâtiment de confiance pour son projet. Après tout, beaucoup de personnes s’improvisent inspecteur en bâtiment sans avoir les qualifications requises.

C’est pourquoi nous avons bâti un réseau d’inspecteurs partenaires trié sur le volet, où nous vérifions les qualifications de chacun des membres.

Voici nos recommandations pour vous aider à bien choisir votre inspecteur pour votre inspection prévente au Québec :

Utilisez le formulaire gratuit sur cette page pour comparer les profils et prix de 3 inspecteurs en bâtiment travaillant dans votre secteur ! Notre service de comparaison est absolument sans frais, et vise à protéger les vendeurs en les aidant à trouver un professionnel qualifié.

Quelles sont les Associations d’Inspecteurs en bâtiment au Québec ?

L’industrie de l’inspection de bâtiment au Québec n’est régie par aucune norme de pratique. Surprenant, pas vrai ? Il faut donc être vigilant lorsqu’on choisit un inspecteur.

Cela étant dit, il y a des associations d’inspecteurs en bâtiment qui encadrent et guident leurs membres. Lorsque vous choisissez un inspecteur, vous pouvez vérifier s’il fait partie de l’une de ces associations professionnelles :

Si vous voulez trouver un inspecteur qualifié et compétent, nous vous invitons à utiliser notre service gratuit de comparaison. Nous sommes là pour vous aider à comparer les tarifs d’inspecteurs en bâtiment qualifiés dans votre secteur.

Combien coûte une inspection prévente ? Obtenez 3 soumissions gratuites !

Évitez de devoir réduire votre prix de vente suite à l’inspection de votre acheteur !

Utilisez l’inspection prévente pour vous protéger et MAXIMISER la valeur de votre propriété.

Combien est-ce que ça coûte ? Vous pouvez comparer les prix de 3 inspecteurs certifiés GRATUITEMENT en cliquant sur le bouton qui suit.

C’est 100% gratuit et sans engagement, et vous recevrez vos soumissions d’ici 24 heures.

Obtenez 3 soumissions d’inspection prévente gratuitement en 2 minutes.

soumissions inspection prevente