Les 8 meilleures techniques d’agents immobiliers pour négocier à la baisse le prix d’une maison -

Les 8 meilleures techniques d’agents immobiliers pour négocier à la baisse le prix d’une maison

10 mai 2019,
 0

Si vous comptez acheter une maison bientôt et que vous voulez faire une bonne affaire, vous auriez intérêt à prendre des notes sur les techniques et stratégies utilisées par les agents immobiliers du Québec.

En effet, les courtiers sont des experts de la négociation qui savent utiliser diverses techniques pour négocier à la baisse le prix d’une maison.

Si vous voulez éviter de payer trop cher et si vous voulez vraiment avoir un « deal », vous avez intérêt à faire équipe avec un agent immobilier pour votre projet d’achat. Leur service pour les acheteurs est 100% gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Si vous êtes entêté à vouloir réaliser votre projet d’achat seul, vous avez tout de même intérêt à consulter cet article où nous vous présentons les 8 meilleures techniques de négociation que nous ont partagées des agents immobiliers professionnels du Québec !

Vous serez alors parfaitement outillé pour réaliser votre projet d’achat.

Vous pouvez sinon remplir notre formulaire gratuit afin de comparer jusqu’à 3 soumissions d’agents immobiliers dans votre secteur !

negocier-prix-maison

 

Est-ce possible de négocier le prix de vente d’une maison au Québec ?

Nombreux sont les novices de l’immobilier qui en sont à leur premier achat et qui se posent la question à savoir s’il est permis de négocier le prix de vente affiché pour une propriété ou s’il s’agit d’un prix fixe.

La réponse : TOUT se négocie en immobilier, surtout le prix !

Nous vous suggérons même fortement de négocier le prix de vente de la propriété que vous désirez acheter, car même les vendeurs savent que les acheteurs aiment négocier et s’attendent à consentir une diminution de prix la plupart du temps.

Évidemment, ne vous attendez pas à faire diminuer le prix de vente d’une maison de 300 000$ de 50 000$, mais même une diminution de 5 000-10 000$ peut faire une grosse différence sur votre budget.

Même que parfois, certains maîtres négociateurs réussissent à négocier des baisses de plusieurs dizaines de milliers de dollars grâce à de bonnes techniques, à un bon timing et à de la patience.

Si vous voulez apprendre à négocier en immobilier comme un pro, la section un peu plus bas vous sera d’une grande aide.

Mais commençons avant tout par expliquer pourquoi les courtiers sont aussi performants en négociation !

négocier-prix-maison

 

Comment les courtiers font-ils pour négocier aussi efficacement le prix d’une maison à la baisse ?

Plusieurs acheteurs restent surpris par les habiletés de négociation de leur courtier immobilier. Puisque les services d’un courtier immobilier sont gratuits pour les acheteurs, ils décident d’en prendre un, mais quelle n’est pas leur surprise lorsque leur courtier leur annonce qu’il a réussi à négocier le prix de vente de 10 000$ à la baisse.

Comment les courtiers font-ils pour négocier aussi facilement à la baisse les prix des maisons ?

La réponse est simple : ils ont suivi des cours en négociation, ils ont des connaissances très utiles et des techniques éprouvées qui font la différence.

Certains d’entre eux ont accepté de nous partager leurs secrets, et nous vous présentons donc ici-bas les 8 meilleures techniques de négociation immobilière afin de baisser le prix d’achat de votre maison.

Passons donc à l’action !

negocier-baisse-prix-maison-quebec.

 

Est-ce que certains vendeurs tentent de vendre leur maison plus chère qu’elle ne vaut réellement ?

En immobilier, tout se négocie et seuls les débutants pensent encore que les vendeurs sont toujours de bonne foi et vont vous vendre leur propriété au juste prix. Il a de nombreux vendeurs qui vont toujours s’essayer à vendre leur maison à un prix plus élevé que sa valeur, simplement pour voir si quelqu’un va mordre à l’hameçon.

Si vous voulez payer le juste prix ou encore trouver un « deal », vous devez arrêter de croire que les vendeurs vont toujours vous dire toute la vérité et qu’ils vont toujours demander un prix équitable.

Sur le marché, vous allez toujours trouver des maisons à vendre à des prix qui ne sont pas justifiés. Vous pouvez donc absolument négocier avec de nombreux vendeurs afin de faire baisser le prix, et pas juste un peu, parfois, on peut obtenir des baisses de prix de 20 000$-30 000$.

Des propriétaires vont souvent s’essayer à vendre leur propriété plus chère en se disant qu’au final, si ça ne marche pas, ils vont simplement avoir à baisser leur prix pour trouver preneur.

Cependant, de votre côté, si vous n’avez aucune connaissance en immobilier, ça peut être difficile d’identifier les maisons vendues à des prix ridicules. D’ailleurs, les courtiers immobiliers sont des experts pour repérer les maisons vendues trop chères, et ils ont des techniques pour réussir à faire diminuer le prix de vente. C’est ce dont nous vous parlerons un peu plus pas. L’important à comprendre ici est que si vous ne voulez pas vous ramasser à payer trop cher pour une maison, vous allez devoir devenir un habile négociateur, ou encore faire équipe avec un expert pour éviter de vous faire avoir.

Saviez-vous que les courtiers immobiliers aident justement les acheteurs à négocier le prix de vente de leur future maison, et ce, gratuitement ? Eh oui, vous pouvez obtenir les services d’un expert qui deviendra votre allié et qui vous aidera à magasiner votre maison et à payer le juste prix, sans que vous ayez à dépenser un seul sou. Intéressant, pas vrai ?

 

Déterminer la valeur marchande d’une maison : faites évaluer la propriété par un évaluateur agréé

Il existe également une autre stratégie pour éviter de vous faire avoir et pour négocier à la baisse le prix d’une maison au Québec. Vous pouvez faire évaluer la valeur marchande de la maison que vous comptez acheter par un évaluateur agréé.

En effet, ce professionnel viendra analyser et visiter la maison que vous désirez acheter, puis formulera un rapport d’évaluation complet témoignant de la valeur marchande exacte à une date précise de la propriété. Vous saurez donc exactement combien vaut la maison devant vous, et pourrez comparer cette valeur avec le prix de vente.

Automatiquement, vous allez pouvoir déterminer si le vendeur demande le juste prix, s’il demande trop cher ou même encore s’il s’agit d’une aubaine. Bien évidemment, les services d’un évaluateur agréé ne sont pas gratuits. Vous devrez débourser entre 300-500$ pour obtenir un rapport d’évaluation complet, mais cela peut en fait s’agir d’un investissement payant qui vous permettra d’économiser plusieurs milliers de dollars sur le prix d’achat.

Faire évaluer une maison via un évaluateur agréé est la façon la plus efficace de déterminer avec succès si vous payez le bon prix ou trop cher. Nous vous recommandons fortement d’y avoir recours si vous désirez faire un achat avisé et rentable.

Consultez également notre section plus bas où nous vous présentons 8 techniques d’agents immobiliers ultras utiles pour négocier à la baisse le prix d’une maison au Québec.

 

 

8 TECHNIQUES POUR NÉGOCIER À LA BAISSE LE PRIX D’UNE MAISON

Après avoir parlé avec plusieurs agents immobiliers d’expérience, voici quelques techniques de négociation qu’ils nous ont partagé afin de négocier à la baisse le prix d’une maison ou pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vous trouverez ces trucs et techniques utiles à coup sûr. Bon, lançons-nous dans ces 8 fameuses techniques !

 

#1 : Vous devez avoir une argumentation solide et logique

En immobilier, les faits parlent d’eux même, et vous devez absolument planifier une argumentation solide et logique si vous voulez réussir à faire baisser le prix de vente. Dire que vous n’aimez pas la décoration n’aidera en aucun cas à faire baisser le prix.

Vous devez avoir ciblé des éléments, tels que des rénovations à faire, qui peuvent nécessiter des retouches de votre part et que vous pouvez négocier avec le vendeur. Les courtiers se bâtissent toujours un plan d’action avant de passer à la table de négociation.

techniques-8-negocier-prix-maison.

 

#2 : Faites faire une inspection préachat et utilisez les résultats à votre avantage

Voici probablement l’une des techniques de négociation la plus efficace de toutes pour faire diminuer le prix d’une maison drastiquement.

Une inspection préachat vous coûtera environ 400-500$, mais elle vous permettra de déceler la plupart des problèmes existants avec la maison.

Vous aurez un rapport d’inspection officiel réalisé par un inspecteur en bâtiment, que vous pourrez utiliser comme outil de négociation pour démontrer au vendeur que certains problèmes avec la maison nécessiteront des investissements supplémentaires éventuellement de votre part.

Vous pourrez alors négocier le prix de ces éventuelles rénovations et les déduire du prix de vente.

Il n’est pas rare de voir des acheteurs investir 500$ en inspection et en ressortir avec une baisse du prix d’achat de plus de 10 000$.

C’est une étape dont vous ne pouvez pas vous passer.

inspection-preachat-maison

 

#3 : Maîtrisez et ne laissez pas paraître vos émotions

Une des pires choses que vous pouvez faire en tant qu’acheteur lorsque vous visitez des maisons potentielles est de laisser transparaître vos émotions. Même si vous venez de tomber en amour avec une maison en la visitant, ne commencez pas à sauter de joie, à dire que c’est la maison parfaite pour vous et à devenir presque hystérique.

Si vous semblez déjà vendu d’avance sur la maison, le vendeur sait qu’il a presque la vente dans la poche et ne voudra certainement pas négocier.

Vous devez démontrer un intérêt sans excès, de sorte que le vendeur sente que vous êtes sérieux, mais qu’il est possible que vous trouviez une autre maison à votre goût ailleurs.

Il ne voudra pas avoir perdu son temps et il sera prêt à faire des compromis pour vendre rapidement.

Profitez-en et surtout, maîtrisez vos émotions !

emotions-immobilier-quoi-faire

 

#4 : Analysez le marché immobilier local avant de négocier

L’une des techniques les plus efficaces utilisées par les courtiers immobiliers est de comparer le prix de vente de la maison que vous désirez acheter avec des ventes de maisons comparables dans le secteur.

En tant que particulier, vous n’avez pas les accès des agents immobiliers, donc vous ne pourrez pas voir les maisons vendues dans le secteur.

Cependant, vous avez accès à internet et pouvez regarder différentes maisons à vendre dans le secteur avec les mêmes caractéristiques que la maison que vous considérez.

Vous pourrez donc comparer rapidement et voir si le prix demandé semble réaliste et bon.

Cependant, rien ne vaut une bonne analyse comparative réalisée par un courtier immobilier. Celui-ci peut pratiquement déterminer la valeur marchande de la maison que vous désirez vendre et voir si le vendeur demande trop cher ou non. C’est franchement incroyable comme technique et ça peut vous faire économiser une vraie fortune !

 

#5 : Faites sentir au vendeur que vous cherchez une transaction gagnant-gagnant

En immobilier, autant les acheteurs que les vendeurs veulent avoir une transaction gagnant-gagnant !

C’est pourquoi vous devez chercher et faire sentir au vendeur que vous ne voulez pas l’escroquer, mais que vous voulez bel et bien une transaction « gagnant-gagnant » où vous en sortirez les deux heureux.

Vous devez toujours rester poli, courtois et faire sentir au vendeur que vous ne lui mettez pas trop de pression, et que vous voulez qu’il se sente à l’aise. Les gens aiment sentir de l’empathie, et les vendeurs ne sont pas différents. Faites-leur savoir que vous réalisez que c’est une transaction importante pour eux, et que ça en est une importante pour vous aussi.

Le facteur humain est important en immobilier, et pourrait vous permettre d’économiser au final en négociant.

 

#6 : La patience peut être à votre avantage

En immobilier, la patience peut être une vertu payante !

En effet, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez faire une offre à un vendeur sous le prix demandé et attendre.

Si celui-ci voit qu’il ne reçoit pas d’offre au cours des semaines qui suivent, il peut être enclin à reconsidérer votre offre.

Une chose est sûre, si vous semblez pressé à faire la transaction et que vous semblez comptez les minutes, cela envoie un message au vendeur comme quoi vous êtes désespéré et les chances qu’il négocie son prix de vente sont minces.

Si vous démontrez que vous êtes patient et pas stressé, le temps pourra possiblement vous avantager et vous permettre de négocier à la baisse le prix de vente de la propriété.

La morale : soyez patient et faites des offres d’achat audacieuses !

temps-immobilier-negociation-technique.

 

#7 : Vous pouvez négocier des inclusions

Un élément que bien des acheteurs (et vendeurs) sous-estiment, c’est la valeur des inclusions. Par exemple, si vous visitez une maison et que vous aimez les luminaires, la décoration, les électroménagers et les meubles, c’est possible pour vous de négocier la vente pour que ces éléments soient inclus dans la transaction.

Certains vendeurs n’ont pas de valeur sentimentale pour leurs biens, et veulent même parfois changer de meubles une fois rendus dans leur nouvelle propriété. C’est surtout le cas avec les adultes un peu plus âgés qui quittent la maison pour aller en condo, ou même les personnes âgées qui vendent leur propriété pour aller en résidence.

Le fait de vous vendre meublé leur fera sauver des frais de déménagement. S’ils sont inflexibles sur le prix, faites inclure divers éléments de mobilier. La valeur de ces inclusions peut facilement et rapidement dépasser les 1 000-5 000$. Ce n’est pas rien !

 

#8 : Ayez une préapprobation hypothécaire et ayez l’air sérieux

Finalement, une technique recommandée par la plupart des agents immobiliers est de toujours avoir en main, avant de magasiner des maisons, une préapprobation hypothécaire officielle.

Avant de visiter et de faire des offres d’achat, allez à votre banque demander un prêt afin de savoir combien vous pouvez emprunter. Vous pourrez ainsi obtenir une préapprobation hypothécaire, et les vendeurs sauront alors que vous êtes un acheteur sérieux.

Les vendeurs n’aiment pas beaucoup perdre leur temps, et lorsqu’un acheteur avec une préapprobation arrive, ils sont beaucoup plus motivés que lorsqu’un acheteur arrive les mains vident simplement pour visiter la maison.

Si vous avez l’air sérieux, les chances sont beaucoup plus fortes pour que les vendeurs consentent à faire des compromis pour réaliser la vente rapidement. Commencez toujours votre projet par visiter votre banque.

 

Ayez votre expert négociateur personnel et trouvez un agent immobilier en remplissant notre formulaire !


Acheter une maison avec un agent immobilier vient définitivement avec ses avantages. En autres, vous aurez votre propre expert en négociation qui vous accompagnera GRATUITEMENT tout au long du projet d’achat de votre maison.

Il s’occupera d’aller négocier avec les vendeurs afin de faire baisser le prix de vente en utilisant diverses techniques de négociation.

Si vous désirez trouver un agent performant dans votre région, nous avons la solution pour vous !

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement afin de recevoir jusqu’à 3 offres d’agents immobiliers dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs profils, stratégies, personnalités et plus encore et choisir celui qui vous convient le mieux ! Passez à l’action et soyez prêt à négocier à la baisse le prix de votre future maison !

courtier-immobilier-negociation-contrat

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité