Quel est le prix d'une inspection préachat au Québec en 2024 ?

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Quel est le prix d'une inspection préachat au Québec en 2024 ?

Un bon inspecteur immobilier, pour payer le juste prix – inspection prévente – inspection préachat – inspection préventive

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’INSPECTEURS EN BÂTIMENT

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Quel est le prix d’une inspection préachat au Québec en 2024 ?

Avant d’acheter officiellement une maison, faire réaliser une inspection préachat est une procédure essentielle pour s’assurer d’avoir un portrait complet de l’état de la propriété.

Mais combien coûte une inspection préachat au Québec ? Quelles sont les composantes du bâtiment qui sont inspectées ? Comment bien choisir son inspecteur en bâtiment ?

Ce sont toutes d’excellentes questions, auxquelles nous avons les réponses claires et précises.

Vous trouverez ainsi des exemples de prix, une liste des composantes de bâtiment à analyser, l’explication du processus, et bien plus encore.

Nous mettons également à votre disposition notre formulaire gratuit pour que vous puissiez obtenir jusqu’à 3 soumissions d’inspecteurs pour votre inspection préachat. C’est 100% gratuit.

prix inspection preachat maison quebec

Qu’est-ce qu’une Inspection préachat ?

Débutons par la base : en quoi consiste une inspection préachat ?

Si vous en êtes rendu à vous poser cette question, c’est probablement parce que vous avez magasiné les maisons à vendre pendant un certain temps, et que vous venez de déposer une offre sur une maison qui vous intéresse.

Avant d’officialiser la vente, vous avez bien entendu inclus une clause qui vous permet de faire réaliser une inspection de la propriété. Si les résultats de cette inspection ne vous satisfont pas, vous pouvez alors vous retirer de la transaction.

Cette inspection porte le nom « d’inspection préachat », car elle est effectuée tout juste avant l’achat d’une propriété, et elle vient officiellement confirmer l’intérêt ou le désintérêt de l’acheteur.

L’inspection préachat, une inspection visuelle par un professionnel

L’inspection préachat consiste en un examen visuel de tous les systèmes et composantes de bâtiment, qui sont facilement accessibles. Aucune méthode intrusive n’est utilisée.

Cela signifie qu’aucun mur n’est ouvert, et aucune méthode destructive ou invasive n’est utilisée pour accéder à des espaces non accessibles.

Cette inspection est réalisée par un professionnel en bâtiment qu’il faut choisir avec soin. Nous en reparlerons plus tard.

Il s’agit donc d’une inspection visuelle, où l’inspecteur fait le tour de la propriété et note les signes de dégradation, les problèmes potentiels et tous les détails entourant l’état de la propriété.

Pourquoi faire une inspection préachat sur une maison ?

Il est ESSENTIEL de faire réaliser une inspection préachat sur une maison au Québec. Sans cela, comment allez-vous savoir quel est l’état global de la propriété que vous allez acheter ?

À moins que vous ne soyez un expert en bâtiment, vous aurez énormément de difficulté à repérer les problèmes potentiels dans une propriété.

Faire réaliser une inspection préachat vous permet d’avoir un portrait clair de l’état de la propriété, soit des problèmes actuels s’il y en a, des éléments à surveiller, des réparations à faire, des troubles majeurs, etc.

D’ailleurs, lors d’un recours en vice caché, plusieurs juges se sont montrés sévères envers les acheteurs qui n’avaient pas été diligents et qui n’avaient pas fait réaliser d’inspection préachat.

Inspection Maison Préachat – Les avantages d’en réaliser une

Quel est le rôle d’un inspecteur en bâtiment ?

En quoi consiste la profession d’inspecteur en bâtiment ? Quel est le rôle de ce dernier dans votre transaction ?

Lors d’une inspection préachat, c’est l’acheteur qui choisit l’inspecteur en bâtiment, pas le vendeur.

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment est alors de faire une visite sur place de la propriété, et de passer en revue toutes les composantes du bâtiment pour noter leur état.

Comme mentionné plus tôt, il s’agit d’une inspection visuelle, donc l’inspecteur peut uniquement se fier à ce qu’il peut voir.

Son rôle est donc ensuite de remettre un rapport d’inspection préachat à l’acheteur avec ses notes, photos, recommandations, etc.

Comment bien choisir son inspecteur au Québec ?

Au Québec, il n’existe AUCUN ordre professionnel pour les inspecteurs en bâtiment. Il n’y a aucune formation obligatoire ou permis d’exercice.

Il faut donc faire attention, car n’importe qui peut s’improviser inspecteur en bâtiment. Cela étant dit, il y a de vrais inspecteurs qui ont des formations et qualifications solides.

Comment faire alors pour bien choisir son inspecteur en bâtiment ?

Certains inspecteurs en bâtiment font partie d’ordres professionnels connexes à l’inspection de bâtiment, comme :

Ces ordres professionnels ont pour mission de protéger le public, donc les inspecteurs qui sont également membres de l’un de ces ordres ont de véritables formations immobilières dans un domaine directement relié à l’inspection. Validez donc que l’inspecteur est membre de l’un de ces ordres, qu’il a de l’expérience, et des avis de clients à vous partager.

ordre inspecteur batiment quebec

Inspection maison – 10 composantes du bâtiment à vérifier lors d’une inspection préachat

Passons maintenant en revue les différentes composantes du bâtiment qui sont analysées lors d’une inspection préachat en bonne et due forme.

Notez bien que l’étendue de l’analyse de chacune de ces composantes variera selon le type de propriété, l’accessibilité, la saison et l’inspecteur que vous choisissez.

Pour plus de détails concernant les différentes composantes analysées lors de l’inspection, nous vous invitons à poser vos questions à l’un de nos inspecteurs partenaires.

D’ailleurs, il est aussi possible de faire réaliser une inspection prévente de votre maison, laquelle peut influencer le prix de vente et la valeur de votre maison.

#1 : Inspection préachat du Revêtement extérieur

La première composante du bâtiment qui est inspectée est le revêtement extérieur. L’inspecteur en bâtiment analysera l’état du parement pour voir s’il y a des bris, de la décoloration, des signes d’infiltration d’eau, etc.

Selon le type de revêtement, une analyse plus approfondie peut être faite :

Y a-t-il des fissures apparentes ? Est-ce que des chantepleures sont en place pour la maçonnerie ? Bref, un tour global de l’état du revêtement extérieur sera fait par l’inspecteur.

#2 : Inspection préachat de la Toiture

La toiture est le premier élément qui protège votre propriété. Il est primordial que vous vérifiiez l’état de manière exhaustive.

En hiver, il peut parfois être plus difficile d’évaluer correctement l’état d’une toiture, mais vous pouvez cependant voir plus facilement les pertes de chaleur.

L’inspecteur va alors vérifier :

Bref, l’inspection de la toiture est essentielle lors d’une inspection préachat de maison.

#3 : Inspection préachat des Portes et fenêtres

L’inspecteur analysera ensuite l’état des portes et fenêtres de la propriété.

Bien que cela puisse sembler évident à première vue, il y a des vérifications à faire qui sont très importantes :

Changer des portes et fenêtres, ça coûte cher. Vous voulez donc savoir si celles en place sont encore bonnes, ou s’il faut prévoir les changer.

#4 : Inspection préachat de la Structure

Évidemment, l’une des composantes les plus importantes dans une maison, c’est la structure. Sans une bonne structure, le reste n’importe pas.

Il est donc primordial pour l’inspecteur de vérifier l’état des :

Un problème structurel est difficile à régler, et peut coûter d’importantes sommes d’argent. Un inspecteur saura repérer les signes qu’un trouble de structure existe dans une propriété.

#5 : Inspection préachat des Fondations

Toute maison repose sur des fondations. La qualité de celles-ci est de la plus haute importance, car une mauvaise fondation peut amener un lot de problèmes épouvantables.

Il existe différents types de fondations de maison :

Selon le type de fondation, des vérifications importantes seront à faire, notamment au niveau des fissures, des signes d’humidité, etc.

#6 : Inspection préachat du Système de chauffage

Un élément auquel beaucoup d’acheteurs ne pensent pas concerne l’état du système de chauffage. C’est quelque chose qui ne parait pas au premier coup d’œil. Pourtant, cela revêt une importance capitale.

Lors de l’inspection préachat, l’inspecteur évaluera l’état du système de chauffage en se fiant uniquement à ce qu’il peut voir visuellement.

Cela inclut :

Il existe différents types de chauffage, soit électrique, au propane, au mazout, etc. Un inspecteur saura poser les bons diagnostics et faire de bonnes recommandations, surtout en présence d’une source de chauffage autre qu’électrique.

#7 : Inspection préachat du Réseau électrique

Le réseau électrique d’une maison, c’est en quelque sorte son cœur qui fait en sorte qu’elle soit habitable et fonctionnelle.

Pour les novices, il peut être extrêmement difficile de déterminer la qualité d’un réseau électrique à vue d’œil.

Pour un inspecteur d’expérience, il sait exactement quoi analyser :

Des problèmes au niveau électrique peuvent menacer la sécurité des habitants d’une propriété. Il est donc absolument essentiel d’avoir un professionnel qui analyse le tout méthodiquement.

#8 : Inspection préachat du Réseau de plomberie

Les dommages par l’eau sont la cause #1 des réclamations en assurance. Il est donc important que vous sachiez exactement quel est l’état du réseau de plomberie de la maison que vous souhaitez acheter.

Puisque seulement une inspection visuelle peut être réalisée, l’inspecteur va se fier aux éléments suivants :

Les inspecteurs en bâtiment qui exercent cette profession depuis longtemps en ont vu de toutes les couleurs au niveau de la plomberie, et sauront faire les bonnes vérifications diligentes.

#9 : Inspection préachat du Système de ventilation

Si le réseau électrique est le cœur d’une maison, le système de ventilation est en quelque sorte les poumons.

Selon l’âge de la propriété, elle peut être munie d’un échangeur d’air, de thermopompes murales, d’une thermopompe centrale, etc.

Il est alors important pour l’inspecteur en bâtiment de vérifier :

Avoir un système de ventilation efficace, ce n’est pas un luxe. En cas de trouble, vous saurez comment le régler et à quel coût.

#10 : Inspection préachat de la Qualité de l’air

Voilà l’élément le plus souvent sous-estimé lors d’une inspection préachat. L’humidité peut créer des problèmes au niveau de la qualité de l’air dans une maison, surtout au niveau du sous-sol.

Certains inspecteurs peuvent détecter, grâce à des outils spécialisés, la présence :

Bien que cela ne puisse pas sembler si dramatique, puisque c’est invisible, c’est d’une importance capitale pour la santé des habitants de la maison.

Combien coûte une inspection de maison ?

Parlons maintenant des tarifs des inspecteurs en bâtiment au Québec.

Combien est-ce que ça coûte de faire réaliser une inspection préachat de maison par un professionnel ?

En fait, cela peut dépendre de plusieurs facteurs, comme nous vous présenterons plus bas, mais généralement, le prix varie surtout en fonction du type de propriété à inspecter.

Pour une maison unifamiliale, le prix d’une inspection préachat va varier entre 650$ et 1 000$.

Pour un jumelé ou une maison de ville, le prix d’une inspection préachat va varier entre 600$ et 950$.

Pour un condo divis, le prix d’une inspection préachat va varier entre 500$ et 850$.

Pour un petit immeuble à revenus, comme un duplex, le prix d’une inspection préachat va varier entre 750$ et 1 250$.

Inspection maison prix – Grille de tarifs (15+ exemples)

Région

Type de propriété

Prix inspection préachat

Laval

Maison de ville

825$

Chicoutimi

Maison

715$

Québec

Condo

835$

Blainville

Jumelé

690$

Shawinigan

Duplex

810$

Drummondville

Maison

935$

Montréal

Triplex

1 440$

Stoneham

Maison

970$

Saint-Jérôme

Condo

585$

Gatineau

Maison

785$

Victoriaville

Maison de ville

655$

Longueuil

Duplex

1 080$

Lévis

Jumelé

840$

Sherbrooke

Maison

945$

Magog

Chalet

1 005$

Trois-Rivières

Maison

700$

Lachine

Condo

620$

*Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte. Pour obtenir des soumissions personnalisées, utilisez notre formulaire gratuit.

Prix inspection maison – Les facteurs qui peuvent influencer le coût

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un inspecteur charge 500$ pour une inspection, et un autre 800$ ?

Tout d’abord, méfiez-vous des inspecteurs en bâtiment qui ne sont vraiment pas chers. Généralement, leurs formations sont limitées, et leur expertise peut être déficiente.

Les bons inspecteurs qui sont membres de certaines associations ou ordres professionnels vont souvent charger plus cher, mais c’est parce qu’ils ont des qualifications supérieures.

Sinon, voici quelques autres facteurs qui peuvent assurément faire varier le prix d’une inspection préachat au Québec :

Évidemment, inspecter un condo est beaucoup plus simple qu’inspecter un Duplex. Le prix sera donc en conséquence, et c’est normal. Plus la complexité de l’évaluation est haute, plus le prix sera élevé.

D’ailleurs, le bon courtier immobilier pourra utiliser les résultats d’une inspection pour négocier votre transaction immobilière.

inspection maison prix

Est-ce qu’il y a un Ordre des inspecteurs en bâtiment au Québec ?

Non, il n’y a aucun ordre professionnel pour les inspecteurs en bâtiment au Québec.

Cependant, il existe des regroupements et des associations d’inspecteurs en bâtiment. En voici deux exemples :

Les partenaires de notre plateforme doivent absolument faire partie de l’une de ces associations. Les membres qui en font partie doivent avoir certaines qualifications en inspection de bâtiment.

De plus, comme mentionnés plus tôt, nous vous recommandons de surveiller les inspecteurs qui sont membres d’autres ordres professionnels connexes, comme l’Ordre des architectes, des évaluateurs et des technologues en bâtiment.

À savoir : Projet de loi concernant les inspecteurs en bâtiment

Le gouvernement du Québec a présenté un projet de loi, demandant à ce que la Régie du bâtiment du Québec encadre les inspections en bâtiment au Québec. Elle lui donnerait ainsi le pouvoir d’octroyer des certificats d’inspecteurs en bâtiment, ce qui fournirait un cadre beaucoup plus rigide et une fiabilité accrue pour les Québécois. C’est un dossier à suivre en cours de développement.

Inspection maison avant achat – Comment se déroule l’inspection ?

Ça y est, vous voulez faire une inspection préachat sur une maison. Comment ça se passe concrètement du début à la fin ?

Tout commence par le choix de l’inspecteur, et tout se conclut lors de la remise du rapport final.

Voici donc un résumé des grandes étapes du processus d’inspection :

#1 : Choix de l’inspecteur

Tout d’abord, vous devez commencer par choisir l’inspecteur qui sera en charge de votre dossier. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches en ligne, ou utiliser notre formulaire sur cette page pour obtenir jusqu’à 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment certifiés dans votre secteur.

#2 : Rendez-vous sur place

Une fois votre inspecteur choisi, vous allez déterminer une date d’inspection avec le vendeur, en fonction des disponibilités de l’inspecteur. Vous allez alors déterminer un rendez-vous sur place, où vous allez devoir vous présenter et accompagner l’inspecteur.

#3 : Visite complète de la propriété

Le jour de l’inspection, l’inspecteur va alors passer en revue toutes les composantes du bâtiment pour analyser en détail leur état. Cette visite peut prendre 1-2 heures seulement dans le cas d’un condo, mais peut prendre plus de 4-5 heures dans le cas d’une grande maison.

#4 : Rédaction du rapport d’inspection

Suite à la visite des lieux, l’inspecteur va retourner à son bureau et va commencer la rédaction de son rapport d’inspection. Il va joindre les photos prises lors de la visite, et rédiger un rapport qui fait souvent 50 pages et plus.

#5 : Remise du rapport avec les recommandations

L’inspecteur vous enverra finalement son rapport d’inspection final par courriel ou par la poste. Vous trouverez dans celui-ci les commentaires sur l’état de chaque composante du bâtiment, et une section avec les recommandations de l’inspecteur concernant la propriété.

Quel est le délai après l’inspection de maison pour recevoir le rapport final ?

Une fois que l’inspecteur a terminé sa visite des lieux, combien de temps devrez-vous attendre avant de recevoir le rapport d’inspection ?

Cela dépend de chaque inspecteur, mais généralement cela peut se faire très rapidement. Dans certains cas, le délai peut être aussi court que 24 heures.

Vous pouvez également vous entendre dès le départ avec l’inspecteur sur un délai de remise du rapport, surtout si vous souhaitez l’avoir le plus rapidement possible.

inspection maison avant achat

Rapport Inspection Maison au Québec – Qu’est-ce qu’il contient ?

Le rapport d’inspection que vous remettra votre inspecteur en bâtiment est un document PDF comprenant plus de 50 pages.

Certains inspecteurs remettent des rapports plus détaillés que d’autres.

Dans ce rapport, on retrouve notamment les éléments suivants :

Bref, chaque rapport d’inspection préachat est différent selon l’inspecteur que vous choisissez, mais le format est sensiblement le même.

Exemple de rapport d’inspection préachat

Vous aimeriez pouvoir consulter un exemple de rapport d’inspection préachat ? Ça tombe bien, car nous en avons justement un pour vous.

L’un de nos inspecteurs partenaires nous a fourni un exemple de rapport d’inspection préachat pour l’un de ses clients.

Cela étant dit, toutes les informations personnelles ont été brouillées par souci de confidentialité. Vous pouvez tout de même avoir un excellent aperçu du format du rapport.

exemple de rapport inspection preachat

Trouvez un inspecteur certifié dans votre région en quelques clics !

À la recherche d’un inspecteur en bâtiment d’expérience dans votre secteur pour une inspection préachat ?

Comme vous le savez maintenant, il est important de trouver un inspecteur fiable et compétent, car il n’y a pas d’ordre professionnel.

C’est pourquoi nous avons décidé de bâtir notre propre réseau de partenaires, trié sur le volet.

Vous pourrez ainsi comparer les offres et prix, afin de choisir l’inspecteur qui vous convient le mieux pour votre inspection préachat.

Notre service de comparaison est 100% gratuit et sans engagement. Notre objectif est de VOUS aider à trouver un inspecteur de confiance qui vous offrira un service de haute qualité.

Bonne chance dans votre choix, et surtout, avec votre inspection !

Inspection préachat Montréal

Inspection préachat Québec

Inspection préachat Gatineau

Inspection préachat Montérégie

Inspection préachat Lanaudière

Inspection préachat ailleurs en province