Comment trouver un courtier immobilier pour entreprise ? -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Comment trouver un courtier immobilier pour entreprise ?

Le choix d’un local commercial ou industriel est une étape importante dans votre vie d’entrepreneur. En plus d’être au cœur de vos activités commerciales, votre parc immobilier représente un gros investissement qui peut avoir un impact majeur sur vos finances et votre trésorerie.

De même, si vous envisagez de vendre votre entreprise ou votre commerce, il vous sera inévitable de travailler avec un courtier spécialisé en transaction commerciale afin de mener à bien votre projet et d’obtenir la pleine valeur de votre entreprise.

Il est donc primordial que vous soyez accompagné par un professionnel de confiance qui vous guidera pas à pas dans vos démarches.

 Voici quelques conseils pour trouver le meilleur courtier immobilier commercial ou industriel en fonction de votre situation.

courtier immobilier entreprise

Qu'est-ce que l'immobilier commercial ?

L’immobilier commercial correspond à l’achat, la vente et la location :

Comment bien choisir son courtier immobilier pour son entreprise ?

VÉRIFIER SON ACCRÉDITATION ET SON PERMIS DE L’OACIQ

Bien que créé en 2010, l’OACIQ (organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec) a réellement vu le jour dès 1954 avec le rassemblement des « courtiers en immeuble » en corporation. Quelques années plus tard, la première loi sur le courtage immobilier à été adoptée afin de régulariser cette profession encore peu encadrée. Depuis, l’OACIQ a pour mission de protéger le public en veillant à l’application de la Loi sur le courtage immobilier. C’est cette loi qui détermine les conditions d’exercice des activités du courtier, en plus de vous assurer une protection efficace lorsque vous effectuez une transaction immobilière par son intermédiaire. Mais pour devenir légalement courtier immobilier – et ainsi obtenir son permis d’exercice, le candidat doit répondre à plusieurs critères :

Le permis de courtage constitue, en quelque sorte, le sceau d’approbation de l’OACIQ qui vient certifier que le courtier est compétent et apte à exercer sa profession. Par la suite, et tout au long de leur carrière, les courtiers doivent suivre un programme de formation continue obligatoire afin de maintenir et mettre à jour leurs connaissances.

accréditation

SA CONNAISSANCE DU SECTEUR D’ACTIVITÉ

L’un des critères les plus importants dans le choix d’un courtier immobilier pour entreprise est sa connaissance du secteur. En effet, l’emplacement d’un commerce, d’un entrepôt ou d’une usine est souvent déterminant dans l’atteinte des objectifs de l’entrepreneur. Par ailleurs, la réglementation en vigueur dans la ville ou le quartier peut être un frein pour le développement de votre entreprise. Il est donc primordial de se tourner vers un professionnel qui a de l’expérience :

Dans le cas d’une vente, il faut s’assurer que le courtier est spécialisé en vente de fonds de commerce, afin qu’il puisse vous conseiller, vous orienter et vous aider à prendre les bonnes décisions. Il doit être capable :

IL POSSÈDE UN RÉSEAU DE CONTACTS

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’acquisition ou de la vente d’entreprise, il est important de bien savoir s’entourer. Selon la taille et l’importance du commerce mis en vente, plusieurs professionnels peuvent vous aider et vous apporter leur expertise :

Il en est de même pour un acheteur qui va vouloir s’entourer d’experts dans les domaines du financement commercial, de l’évaluation commerciale, de l’inspection, de l’assurance, du conseil juridique… Bien implanté, un bon courtier immobilier pour entreprise, a généralement un nombre important de contacts - dans divers domaines professionnels - avec lesquels il a l’habitude de travailler. Bénéficier de son réseau peut s’avérer être très avantageux plusieurs raisons :

C’EST UN BON COMMERCIAL ET UN PRO DU MARKETING

Si vous souhaitez vendre votre entreprise, vous entourer d’un courtier immobilier bon commercial et expert en marketing sera un véritable atout! Pour mener à bien une vente, le courtier doit trouver le bon acheteur, c’est-à-dire, celui qui sera financièrement en mesure de faire une telle acquisition en plus de connaître le secteur d’activité (le cas échéant). Pour ce faire, l’agent immobilier doit connaître les meilleures stratégies à employer en matière de publicité. Enfin, son sens du commerce, son expérience et son éloquence sont des qualités essentielles pour négocier avec les acheteurs potentiels et faire en sorte que vendeur et acquéreur en arrivent à une entente gagnante.

IL EST DISPONIBLE

Il est important de s’assurer de la disponibilité de son courtier immobilier avant de s’engager dans le long processus de vente ou d’achat qui nécessitera sa présence à toutes les étapes de la transaction.

IL CONNAÎT TOUTES LES ÉTAPES

Le processus d’achat-vente d’une entreprise peut être complexe et si vous omettez un élément, cette erreur pourrait vous coûter très cher! Par conséquent, bien vous entourer et avoir à ses côtés un courtier immobilier pour entreprise expérimenté n’en sera que plus rassurant. En vertu de la Loi sur le courtage immobilier, le courtier doit avoir tous les documents qui confirment les informations qu'il divulguera aux acheteurs potentiels (sous réserve d’avoir signé une entente de confidentialité au préalable). Il sait donc parfaitement quels documents lui remettre, et à quel moment dans le processus de transaction. Les principales étapes dans l’achat immobilier commercial/entreprise :

étapes

IL EST DISCRET ET LOYAL

Que l’entreprise soit de petite taille ou de plus grande envergure, sa mise en vente doit généralement demeurer confidentielle afin de ne pas prendre le risque d’inquiéter les clients, les fournisseurs et les investisseurs. Par ailleurs, certaines informations concernant l’entreprise (états financiers, bilans, stratégies marketing) ne doivent surtout pas être divulguées à tort et à travers pour ne pas avantager la concurrence notamment. Par ailleurs, toutes les actions menées par le courtier immobilier doivent s’effectuer dans votre seul intérêt.

SA PERSONNALITÉ

Votre courtier immobilier commercial et industriel est un partenaire d’affaires. Il s’agit d’un conseiller qui agit en fonction de vos intérêts. Par conséquent, choisissez un professionnel à l’écoute de vos besoins, fiable et en qui vous pouvez avoir confiance.

courtier