Les meilleurs quartiers où habiter à Montréal -
2 novembre 2018,
 0

Montréal est la ville par excellence au Québec, le centre des activités économiques de la province et un pôle d’attraction pour des millions de touristes chaque année.

Montréal, c’est la ville avec le plus grand nombre d’habitants à travers la province, ce qui nous permet donc de nous demander : est-ce que Montréal offre une belle qualité de vie à ses habitants ?

La réponse en bref, c’est ABSOLUMENT !

Montréal n’a pas été classée comme l’une des villes où il fait le mieux vivre à travers le monde pour rien. Si vous songez emménager dans la métropole et aimeriez découvrir les plus beaux quartiers où habiter, vous êtes exactement au bon endroit.

Nous vous offrons une mine d’or d’information à propos de la métropole, en plus de vous présenter un TOP 10 des meilleurs quartiers où habiter à Montréal ! Une fois cet article lu, vous aurez une excellente idée de quel type de propriété vous voulez acheter et de quel quartier vous intéresse.

COMPAREZ LES MEILLEURS COURTIERS IMMOBILIERS À MONTRÉAL ! 

plus-beaux-quartiers-montreal-top-10.

 

 

PORTRAIT GLOBAL DE LA VILLE DE MONTRÉAL (FAITS ET STATISTIQUES)

Voici un portrait global de la ville de Montréal en statistiques. Celles-ci ont été tirées de la base de données Centris.

Statut de Montréal : Métropole

Population sur l’île de Montréal (2016) : 1 942 044 habitants

Population de l’aire urbaine dans la région : Plus de 4 millions d’habitants

Densité de population : 3 890 habitants/km2

Taux de chômage : 9%

Moyenne d’âge : 41 ans

Revenu moyen par ménage : 76 614$

Proportion de propriétaires : 60%

Langues parlées : 55% français, 25% anglais et 25% autres

Population immigrante : 35% vs 65% locale

Prix médian d’une maison unifamiliale : 475 000$

Délai de vente moyen d’une maison : 63 jours

Prix médian d’un condo : 309 000$

Délai de vente moyen d’un condo : 89 jours

Prix médian d’un PLEX : 550 000$

Délai de vente moyen d’un PLEX : 68 jours

Nombre d’arrondissements : 19

Deuxième plus grosse ville au Canada

 

 

Liste des arrondissements à Montréal

Montréal est une ville où il fait bon vivre et où la diversité des milieux de vie est importante. La ville est ainsi divisée en 19 arrondissements aux styles et aux caractères très différents.

Si vous envisagez éventuellement vous installer à Montréal, nous vous conseillons de choisir votre quartier avec soin. Voici la liste des arrondissements à Montréal.

 

Les 19 arrondissements de la ville de Montréal

✓   Ahuntsic-Cartierville
✓   Anjou
✓   Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
✓   Lachine
✓   LaSalle
✓   Le Plateau-Mont-Royal
✓   Le Sud-Ouest
✓   L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
✓   Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
✓   Montréal-Nord
✓   Outremont
✓   Pierrefonds-Roxboro
✓   Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
✓   Rosemont–La Petite-Patrie
✓   Saint-Laurent
✓   Saint-Léonard
✓   Griffintown
✓   Ile-des-Soeurs
✓   Verdun
✓   Ville-Marie
✓   Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Ces arrondissements ne sont PAS des quartiers en tant que tels. Nous vous présenterons notre sélection des 10 plus beaux quartiers où habiter à Montréal un peu plus bas !

 

 

CARTE DE MONTRÉAL ET DE SES QUARTIERS


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la géographie montréalaise, la carte ci-dessous vous présente la forme que prend l’île de Montréal et la distribution et division de ses principaux arrondissements.

Le centre-ville de Montréal se concentre essentiellement autour de l’arrondissement Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal.

Fondée en 1642, Montréal a subi de nombreuses transformations depuis ce temps et ses quartiers ont été divisés et revitalisés au cours des années.

Encore aujourd’hui, certains secteurs et quartiers autrefois moins intéressants deviennent des incontournables pour certains types d’acheteurs.

On peut penser entre autres aux secteurs de Griffintown, de Saint-Henri et de l’arrondissement sud-ouest et Hochelaga-Maisonneuve, qui étaient autrefois des secteurs plus pauvres et industriels.

Montréal demeure en 2018 une ville au territoire divisée de manière assez précise et où divers styles de vie se côtoient quotidiennement.

Consultez la carte pour connaître la position de chaque arrondissement.

 carte-arrondissements-ville-montreal.

Source image : Fiatlux

 

 

Combien est-ce que ça coûte d’habiter au centre-ville de Montréal ?

Vivre à Montréal, est-ce accessible à tout le monde ou est-ce que les quartiers de la métropole sont trop chers ! On a fait le calcul !

FRAIS SUR UNE BASE MENSUELLE (PERSONNE SEULE)

Logement 3 ½ près du centre-ville (environ) : 900$

Électricité : 95$

Internet et câble : 100$

Cellulaire : 60$

Épicerie : 350$

Restaurants : 150$

Sorties : 140$

Transport en commun : 83$ (coût carte Opus)

TOTAL : 1 878$

TOTAL BASE ANNUELLE : 22 536$

 

Il vous faut donc simplement un salaire net de 22 536$ par année pour vivre près du centre-ville de Montréal. Ce n’est vraiment pas si pire que ça considérant que le coût de la vie à Toronto et Vancouver est beaucoup plus élevé. Mais rappelez-vous, c’est un MINIMUM !

Une personne seule avec un salaire moyen de 40 000$ peut très bien vivre à Montréal sans trop de contraintes. Évidemment, on parle ici d’un logement locatif dans un secteur qui n’est pas haut de gamme. Vous comprenez tout de même le raisonnement.

Si vous souhaitez faire des calculs selon votre situation pour un projet d’achat, remplissez notre formulaire gratuit au bas de l’écran.

 

 

Quels sont les principaux avantages de vivre à Montréal ?

Vivre à Montréal, c’est choisir un style de vie qui lui est propre et qui vient avec de nombreux avantages. Nous vous présentons ici-bas les principaux avantages qu’a la grande métropole à vous offrir ! Comparez les meilleurs quartiers où habiter à Montréal ! 

 

Métropole québécoise d’importance

Montréal a le statut de métropole et se classe comme étant la deuxième plus grosse ville au Canada. Cela vient avec ses avantages, puisqu’avec son statut d’importance, Montréal attire les plus grands événements à travers le monde et voit s’installer chez elle les boutiques les plus réputées.

En habitant à Montréal, vous pouvez donc profiter de tous les plus hauts services et produits haut de gamme que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Québec ! Vous serez en plus à quelques pas seulement lorsque des événements majeurs se dérouleront dans la ville.

 centre-ville-montreal.

 

Pôle d’emploi et économique

Montréal est sans contredit l’un des plus gros pôles économiques au pays. On y retrouve les plus grands sièges sociaux, des entreprises et on peut véritablement dire qu’il ne manque pas d’emploi.

C’est un endroit idéal pour commencer une petite entreprise et pour se lancer en affaire, puisque tous les services et professionnels dont vous pourriez avoir besoin peuvent être trouvés à quelques minutes de chez vous. Pratique, pas vrai ?

Les salaires sur l’île de Montréal sont assez bons et l’économie montréalaise roule actuellement à plein régime.

 

Qualité de vie urbaine incomparable

Quand on parle de qualité de vie urbaine, on fait référence au fait que Montréal est non seulement une ville où il fait bon vivre et où les activités ne manquent pas, mais également où la sécurité est de premier plan.

Montréal est une ville plus sécuritaire que bien des grosses villes en Amérique du Nord, et ça se sent lorsqu’on marche dans les rues le soir.

Le centre-ville est propre, sécuritaire et on retrouve tous les services essentiels à distance de marche.

 

« Nightlife » et vie active reconnue à travers le monde

Montréal, c’est la capitale du « nightlife » au Québec, voire même au Canada ! Des gens de partout à travers le monde se déplacent à Montréal pour profiter de l’ambiance incroyable qui règne au centre-ville.

Que ce soit pour les bars, les pubs, les théâtres, les restaurants, les boutiques, les événements spéciaux, etc., on retrouve toujours quelque chose de génial et intéressant à faire à Montréal.

Peu importe où vous habiter à Montréal, le centre-ville et les grandes artères sont facilement accessibles pour faire la fête et célébrer.

Vous voulez des exemples ? En voilà !

Quelques rues où fêter et célébrer à Montréal

✓   Sainte-Catherine
✓   Saint-Denis
✓   Saint-Laurent
✓   Pee
✓   De la Montagne
✓   Crescent
✓   Stanley
✓   Vieux-Montréal
✓   Et beaucoup plus encore !

Bien que vous ne ferez pas la fête tous les soirs, habiter à Montréal vient avec l’avantage que vous ne manquerez jamais d’activités à faire lors de vos sorties de couple ou entre amis.

C’est également un excellent endroit pour faire des rencontres et découvrir de nouveaux restaurants et de nouvelles cultures.

vie-urbaine-montreal-downtown.

 

Des projets de condos complètement déjantés

Alors que le marché du condo est plus difficile à Québec et dans certaines autres villes au Canada, le marché du condo à Montréal est florissant et des projets de condos complètement déjantés voient le jour chaque année.

Honnêtement, certains projets offrent des espaces communs hallucinants qui vous donneront l’impression d’habiter une demeure de luxe digne d’un magazine de célébrités.

Des unités de qualité avec des vues et des localisations d’exception, il y en a plusieurs à Montréal.

On en retrouve également pour tous les budgets. Des studios et 3 ½ modernes dans de beaux immeubles se vendent à partir de 220 000$ environ.

Des unités de prestige dépassant le 1 million de dollars sont également disponibles dans certains projets.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un condo, laissez-nous vous dire que vous avez du choix !

Découvrez 10 des plus beaux projets de condos à Montréal !

condos-le-quatrieme-montreal.

Source : Le Quatrième Condos

 

Il y a de nombreux parcs et espaces verts

Des parcs et espaces verts, il y en a des dizaines à Montréal. Peu importe le quartier que vous choisissez, vous pourrez profiter d’étendues vertes et d’espaces pour pratiquer des sports d’été et d’hiver.

 

Quelques parcs bien connus à Montréal

  • Square Dorchester
  • Parc du Mont-Royal
  • Bois Summit
  • Parc Jeanne-Mance
  • Parc Jarry
  • Parc Jean-Drapeau
  • Parc La Fontaine
  • Parc Sir-Wilfrid-Laurier
  • Jardin botanique de Montréal
  • Parc Louis-Cyr
  • Parc Sir-George-Étienne-Cartier
  • Et des dizaines d’autres parcs encore !

 

Le Vieux-Montréal et les grandes artères vous surprendront chaque fois

Les secteurs historiques et le patrimoine culturel de la ville de Montréal sont extrêmement intéressants et vous n’aurez jamais fini de les découvrir.

Si vous êtes un passionné d’histoire ou simplement de découvertes, le Vieux-Montréal est gorgé de surprises et de lieux à visiter qui vous feront vivre des expériences incroyables.

On n’a jamais vraiment fini de visiter Montréal, même quand on y habite. Certains quartiers et certaines artères sont réellement féériques à divers moments de l’année. Vous profiterez donc d’un milieu de vie magnifique qui vous en mettra plein la vue à longueur d’année.

 

 

Acheter un condo à Montréal : est-ce un bon investissement ?

Acheter un condo à Montréal en 2018 et 2019 sera encore rentable selon bon nombre d’experts qui connaissent très bien le marché immobilier de la métropole québécoise.

Contrairement à Québec où l’offre de condos dépasse largement la demande, le marché du condo à Montréal est en bonne position et la balance entre les acheteurs et vendeurs demeure stable.

Si vous achetez un condo, sous toute réserve, vous pouvez vous attendre à ce qu’il maintienne sa valeur ou même qu’il s’apprécie un peu au cours des prochaines années.

 

Le marché des condos à Montréal est en très bonne santé

Les constructions d’immeubles à condos à Montréal n’arrêtent pas. Chaque année, de nouveaux projets voient le jour et certaines personnes se demandent si cela ne va pas nuire au marché.

Cependant, jusqu’à maintenant, les préventes et les ventes pour les nouveaux projets de condos sont sensationnelles et les immeubles se vendent très rapidement.

Il faut parfois même se presser dès que le projet est annoncé pour profiter des unités les plus belles. On peut donc dire que le marché des condos est en bonne santé, et que c’est surement un bon choix !

condo-montreal-centre-ville.

 

 

Quels sont nos meilleurs conseils pour l’achat d’un condo à Montréal ?

Pour vous permettre de faciliter votre processus d’achat de condo à Montréal, nous vous avons préparé une liste de nos meilleurs conseils pour l’achat d’un condo.

Comme vous le verrez, certains conseils ne sont pas si évidents que ça et on n’y pense pas toujours.

✓   Prenez le temps de magasiner et de voir plusieurs types de condos avant de faire votre choix
✓   Ne tombez pas sous le charme d’un condo à en perdre la tête, gardez toujours une rationalité pour éviter de payer trop cher
✓   Incluez toujours une clause dans votre offre d’achat qui la rend nulle si jamais vous n’êtes pas satisfait suite à la lecture des documents financiers de l’immeuble
✓    Vérifiez la convention de copropriété pour découvrir tous les détails concernant le fonctionnement de l’immeuble
✓    Lisez les règlements de l’immeuble pour voir ce que vous avez le droit ou non de faire
✓   Faites analyser le fonds de prévoyance par votre comptable
✓   Portez une attention particulière aux frais de condos : plus il y a d’espaces communs et de services, plus cher        ils seront !
✓   Faites toujours une inspection préachat d’un condo par un inspecteur en bâtiment (à moins que ce soit une construction neuve)
✓   Analysez le quartier dans lequel se situe votre immeuble à condos pour voir si son style de vie vous convient
✓   Acheter avec un courtier n’a que des avantages, puisque c’est 100% gratuit et il peut vous aider à économiser temps et argent
✓   La liste des frais à l’achat d’un condo est souvent sous-estimée, consultez la liste complète pour faire un achat planifié
✓   Consultez notre TOP 10 des meilleurs quartiers où habiter à Montréal

 

 

Investir dans l’achat d’un PLEX à Montréal

Les PLEX ont définitivement la cote à Montréal depuis 2017 ! Les acheteurs sur l’île sont nombreux et bien des gens ciblent les meilleurs quartiers où en acheter.

Déjà, dans le Mont-Royal, Outremont, Hochelaga-Maisonneuve et bien d’autres quartiers, les PLEX se vendent rapidement et à bon prix.

 

La guerre aux enchères pour les PLEX sur l’île de Montréal fait rage

On assiste même à une guerre des enchères pour les PLEX (2-5 logements) dans certains quartiers de la ville.

Dans le TOP 10 plus bas, vous trouverez certains de ces quartiers si prisés par les investisseurs immobiliers et acheteurs motivés de la métropole.

Si vous considérez possiblement investir en immobilier dans l’un des quartiers les plus prisés, nous vous conseillons d’apprendre comment calculer la rentabilité d’un PLEX ainsi que ses sources de rendement.

Bien informé, vous pourrez faire des investissements judicieux.

 PLEX-montreal-marche-encheres-completement-fou.

 

 

Acheter avec un courtier à Montréal, quels sont les avantages ? 

Peu importe le quartier dans lequel vous souhaitez acheter votre future propriété, acheter avec l’aide d’un courtier vient avec son lot d’avantages.

Entre autres :

✓   Le courtier a accès à des informations exclusives et peut vous trouver des aubaines que vous n’auriez pas vues autrement
✓   Il vous fera économiser du temps en cherchant lui-même les propriétés qui répondent à vos critères
✓   Il sait poser les bonnes questions pour repérer les problèmes et vous permettre de les éviter ou pour négocier
✓   Le courtier connait parfaitement les différents quartiers de Montréal et saura négocier avec les vendeurs pour vous obtenir le meilleur « deal »
✓   Le courtier agit comme un guide et répondra à toutes vos questions et inquiétudes du début à la fin
✓   Il s’occupe de tous les aspects légaux et juridiques
✓   Ses services sont GRATUITS
✓   Votre transaction est protégée par la Loi sur le courtage

acheteur-condos-montreal-avec-courtier.

 

 

Vendre avec un courtier immobilier à Montréal, quels sont les avantages ?

Que vous soyez propriétaire d’une maison à Outremont ou Verdun, vendre sa propriété avec un courtier immobilier vient définitivement avec de très nombreux avantages, dont les suivants :

✓   Vous profitez d’un maximum de visibilité grâce au réseau Centris et au référencement de tous les courtiers
✓   Le courtier vous fait économiser beaucoup de temps puisqu’il s’occupe de tout (marketing, aspects légaux, visites, etc.)
✓   Il connaît parfaitement le marché immobilier dans votre quartier et peut évaluer la valeur marchande de votre propriété
✓   Les courtiers et agents immobiliers inspirent confiance aux acheteurs
✓   Il négociera à votre place avec les acheteurs, ce qui augmente vos chances de vendre à un meilleur prix
✓   Il peut vous référer d’autres experts au besoin
✓   Il vous accompagne jusqu’à la signature du contrat de vente
✓   Votre transaction est protégée par la Loi sur le courtage

courtier-immobilier-vente-condo-montreal.

 

 

TOP 10 DES MEILLEURS QUARTIERS OÙ HABITER À MONTRÉAL

Nous y voilà ! Nous avons analysé la plupart des quartiers à Montréal et en sommes venus à un consensus. Nous vous présentons donc notre TOP 10 des meilleurs quartiers où habiter dans la ville de Montréal ! Les statistiques présentées ont toutes été tirées du site de la ville de Montréal.

  • #1 : PLATEAU MONT-ROYAL
  • #2 : LE MILE-END
  • #3 : LE VIEUX-MONTRÉAL
  • #4 : LA PETITE-ITALIE
  • #5 : OUTREMONT
  • #6 : WESTMOUNT
  • #7 : SAINT-HENRI
  • #8 : GRIFFINTOWN
  • #9 : HOCHELAGA-MAISONNEUVE
  • #10 : VILLERAY

plus-beaux-quartiers-a-montreal-ou-habiter.

 

 

#1 : PLATEAU MONT-ROYAL

Au sommet de notre palmarès se trouve, et sans surprise, le fameux quartier du Plateau Mont-Royal !

On parle ici du secteur haut de gamme où l’on retrouve majoritairement des maisons de luxe dans des rues bordées d’arbres matures.

Ce quartier surplombe littéralement le centre-ville de Montréal et dispose d’une vue complètement hallucinante sur les grands édifices et le centre de l’activité de la ville. La plupart des photos que vous trouverez sur internet présentant le centre-ville de Montréal ont été prises sur le Mont-Royal. Ce quartier huppé met de l’avant des rues propres, sécuritaires et des maisons de TRÈS bons goûts. Ce n’est pas un quartier pour les petits budgets. En effet, les maisons sur le Plateau peuvent coûter une petite fortune et sont tout simplement magnifiques.

Les Montréalais appellent souvent le Plateau Mont-Royal le quartier « des riches », dû au fait que les maisons qui s’y trouvent disposent d’une localisation incomparable mêlant les espaces verts directement à côté du centre-ville, en plus d’offrir des propriétés spacieuses et haut de gamme.

 

FAITS SAILLANTS

L’arrondissement (et non le quartier) du Plateau Mont-Royal a une population d’environ 100 000 habitants et est l’arrondissement le plus densément peuplé du territoire.

Les bâtiments qui se trouvent dans ce quartier datent majoritairement des années avant 1950 et ont été spectaculairement bien préservés. Ce sont souvent des œuvres d’art architecturaux et patrimoniaux.

Si vous voulez vivre une vie paisible dans des quartiers qui vous rappellent la banlieue, et ce, directement en ville, le quartier du Plateau Mont-Royal a ce qu’il faut pour vous satisfaire.

L’arrondissement compte 53 parcs, 4 espaces verts d’importance, 4 jardins communautaires, 26 terrains de tennis, 17 centres communautaires, 19 écoles primaires et secondaires, et plus encore !

Une vie de quartier bien remplie vous attend !

plateau-mont-royal.

plateau-mont-royal.

Source image : Montréal City Crunch

 

 

#2 : LE MILE-END

Le quartier du Mile-End est désormais bien connu à Montréal et tire son nom de l’ancienne piste de course qui s’y trouvait autrefois au coin des Berri, Mentana et Mont-Royal.

Le quartier du Mile-End fait officiellement partie de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et sa position géographique rend ce quartier très recherché autant par les jeunes que les adultes établis.

Cependant, le Mile-End est l’un des quartiers où l’anglais domine le plus à Montréal, donc si vous voulez vivre dans une communauté francophone, peut-être devriez-vous passer au suivant…

Si la barrière de la langue vous indiffère, vous trouverez sans aucun doute que le Mile-End a beaucoup à offrir, que ce soit par ses restaurants, activités et attractions à n’en plus finir ou par la forte présence artistique qu’on y retrouve.

Si vous aimez faire la fête, vous pourriez également apprécier les nombreux bars et pubs qui se trouvent à proximité. Les jeunes adultes adorent généralement le Mile-End et le style de vie « urbain actif » qu’on y retrouve.

 

FAITS SAILLANTS

En 2016, le quartier Mile-End a été nommé le quartier le plus « cool » AU MONDE par le site HowlTravel.

Les jeunes de 18 à 35 adorent particulièrement ce quartier.

Les immeubles à logements locatifs sont nombreux, de même que les projets de condos.

On y retrouve de nombreux cafés réconfortants et pubs.

Les restaurants de bon goût et les bars courent les rues.

Les spectacles, théâtres et expositions d’arts sont en grand nombre.

Les propriétés sont généralement de très bons goûts, mais relativement assez cher.

mile-end.

Source image: The McGill Tribune

 

 

#3 : LE VIEUX-MONTRÉAL

Ah, le Vieux-Montréal, comment ne pas tomber sous son charme ?

Les gens qui l’habitent sont unanimes : c’est le quartier le plus chaleureux et vivant de la ville, mais au combien touristique !

Si voir des touristes arpenter votre quartier tous les jours ne vous dérange pas vraiment, le quartier du Vieux-Montréal vous séduira par son caractère patrimonial qui vous fera voyager dans le temps.

Les rues étroites, les bâtiments qui semblent tout droit sortis du Moyen-Âge, le côté historique, les amateurs d’histoire et de culture n’en auront jamais assez !

 

FAITS SAILLANTS

Le Vieux-Montréal a été fondé en 1642.

Situé dans l’arrondissement Ville-Marie, ce quartier est directement au cœur de la ville et à proximité de toutes les grandes artères et rues.

Le Vieux-Port se trouve juste à côté, à quelques minutes de marche.

Malgré le fait que les espaces verts y soient moins présents, un magnifique espace en bordure du fleuve vous permettra de profiter du plein air et d’une vue à couper le souffle près de votre propriété.

Les bars, restaurants et boutiques uniques y sont par dizaines. Des idées de sorties à quelques pas de chez vous, vous n’en manquerez pas !

Les édifices patrimoniaux et historiques sont en grand nombre :

  • Place d’Armes
  • Basilique Notre-Dame-de-Montréal
  • Vieux Séminaire de Saint-Sulpice
  • Place Jacques-Cartier
  • Château Ramezay
  • Musée Pointe-à-Callière
  • Et plus encore !

Fait partie des quartiers les plus touristiques au Canada.

vieux-montreal.

Source image : Hôtel 10 Montréal

 

 

#4 : LA PETITE-ITALIE

Si tu recherches un peu plus de tranquillité et à t’éloigner des grandes artères tout en restant près du centre-ville, le quartier de La Petite-Italie peut être un choix judicieux.

C’est définitivement l’un des quartiers les plus chaleureux et amical de la ville. Les voisins se parlent beaucoup, marcher dans la rue n’est jamais inquiétant et la vie de quartier y est excellente. On sent véritablement qu’on est dans la « familia » quand on habite dans le quartier de la Petite-Italie, et beaucoup de gens aiment ça !

Même s’il est un peu plus loin des grandes artères, il n’en demeure pas moins que le quartier de La Petite-Italie regorge de bons restaurants et de découvertes à faire. C’est un quartier ou la plupart des services sont accessibles à distance de marche de chez soi, dans une ambiance typiquement italienne.

Un secteur charmant, des habitants agréables, quoi de plus ?

 

FAITS SAILLANTS

Rues tranquilles et propriétés charmantes

Nombreux espaces verts, parcs et centres communautaires

Restaurants, boutiques et événements italiens courants

Culture et patrimoine italien bien ancré

Les principaux attraits sont :

  • Le marché Jean-Talon
  • Place Shamrock
  • Parc Dante
  • Église Notre-Dame
  • Parc de la Petite-Italie
  • Casa d’Italia

Un quartier parfait pour ceux qui recherchent caractère et tranquillité.

la-petite-italie

Source image : Héritage Montréal

 

 

#5 : OUTREMONT

Si ce que vous recherchez par-dessus tout, c’est une belle maison, prenez la direction d’Outremont !

En effet, les maisons dans ce quartier sont tout simplement spectaculaires et vous en trouverez assurément une qui comblera vos besoins.

En plus, le quartier d’Outremont, situé au bas du Plateau Mont-Royal, dispose d’une localisation sans pareille qui vous permettra d’accéder d’une part à des espaces verts abondants, et de l’autre à toute l’effervescence du centre-ville.

On dit souvent qu’Outremont possède sa propre forêt urbaine, car ses rues sont bordées de nombreux arbres matures parmi lesquelles se trouvent des maisons aux accents patrimoniaux et historiques marqués.

C’est un quartier où il fait bon vivre pour les familles (avec des moyens financiers assez élevés, on en convient) ainsi que pour les adultes bien établis.

 

FAITS SAILLANTS

Les nombreux parcs sur le territoire font jalouser les habitants des arrondissements voisins.

L’arrondissement d’Outremont, comprenant les quartiers environnants, compte environ 24 000 habitants.

53,3% de la population d’Outremont est propriétaire, et plus de 40% des familles sont des couples avec enfants.

Il y a 26 parcs, 4 terrains de tennis, 1 piscine, 21 centres communautaires, 1 bibliothèque et 10 patinoires dans l’arrondissement d’Outremont

Quartier d’Outremont : se distingue particulièrement par la qualité de ses maisons et habitations.

Le théâtre d’Outremont, la rue Bernard, l’avenue Laurier, la Galerie d’art d’Outremont et bien d’autres attraits font de ce secteur un milieu de vie des plus agréables. Les écoles et collèges sont également en grand nombre.

outremont.

Source image : La Presse

 

 

#6 : WESTMOUNT

Tout le monde a déjà entendu parler de Westmount, le fameux quartier anglophone de Montréal où l’on retrouve des maisons si grandes qu’on dirait des châteaux !

Si vous éloigner un tout petit peu du centre-ville pour gagner en superficie habitable ne vous dérange pas, Westmount pourrait être un quartier intéressant.

Les barrières d’entrée sont cependant nombreuses, puisque la majorité des habitants parlent anglais, et le prix des maisons est ASTRONOMIQUE.

Par contre, il faudrait être fou pour ne pas avouer que les rues des quartiers sont ultras calmes, charmantes et qu’il y règne une atmosphère qui rappelle les quartiers huppés haut de gamme européens.

Westmount est le quartier préféré des gens très fortunés qui cherchent de grands espaces et de l’intimité.

 

FAITS SAILLANTS

Attachez-vous bien, le prix médian d’une maison à Westmount en 2018 était de 1 667 500$.

Pour ce qui est des condos, on parle alors de 645 000$.

Le nombre d’habitants dans la VILLE de Westmount en 2016 était d’un peu plus de 20 000.

Westmount est situé sur le versant ouest du Mont-Royal.

Le revenu moyen par ménage est 3,6 fois plus élevé dans Westmount que partout ailleurs dans Montréal.

Comme on dit, c’est un quartier de riche, conçu pour les riches et où il fait très bon vivre, si vous en avez les moyens…

westmount.

Source image : Westmount Mag

 

 

#7 : SAINT-HENRI

Saint-Henri était autrefois un quartier d’ouvrier. Aujourd’hui, c’est le nouveau quartier tendance à Montréal !

Saint-Henri renait de ses cendres depuis quelques années et les promoteurs investissent en masse pour recréer un quartier tranquille où il fait bon vivre en bordure du Canal Lachine

Les projets de condos se multiplient dans ce secteur et les logements et habitations ont des styles modernes/industriels très « à la mode ».

La vie de quartier y est active et dynamique, tout en étant calme et paisible le soir tombé.

Les maisons y sont simples, mais de bon goût, et les prix sont généralement accessibles à la majorité. Un quartier familial en pleine revitalisation, comme on les aime !

 

FAITS SAILLANTS

En 2014, le Journal Métro a placé le quartier Saint-Henri au deuxième rang de son palmarès pour ce qui est des meilleurs quartiers à Montréal.

Principales rues, attractions et points d’intérêts à Saint-Henri :

  • Place Saint-Henri
  • La rue du Couvent et l’Hôtel des Encans
  • Parc Saint-Henri
  • Le parc du Premier-Chemin-de-Fer
  • La rue Notre-Dame
  • L’église Saint-Zotique
  • Le Square Sir-George-Étienne-Cartier
  • Le Canal Lachine
  • Le Nouveau Saint-Henri
  • Le Woornef Saint-Pierre
  • Et plus encore !

Retiré du centre-ville, Saint-Henri occupe un espace de choix pour ceux qui veulent profiter de tous les services tout en ayant un quartier plus tranquille et familial.

saint-henri.

Source image : MTL Blog

 

 

#8 : GRIFFINTOWN

Griffintown, le fameux quartier des condos ! Auparavant un quartier ouvrier bien établi, Griffintown change définitivement de visage depuis quelques années dues au fait que les promoteurs investissent massivement dans des projets de condominiums importants dans le secteur.

Griffintown est ainsi devenu un quartier moderne et branché où les jeunes couples et professionnels vivent dans des condos haut de gamme au goût du jour.

Le quartier Griffintown est situé sur deux arrondissements, soit une partie sur l’arrondissement sud-ouest et l’autre dans Ville-Marie. Le Canal Lachine est situé au sud de Griffintown ce qui offre une vue généralement assez spectaculaire aux habitants.

Un peu moins chaleureux et familial comme quartier, c’est généralement un choix avisé et intéressant pour les jeunes qui ont un mode de vie actif et qui aiment faire mille et une activités.

Les espaces verts en bordure du Canal Lachine sont parmi les seuls espaces verts sur le territoire, mais de nombreux autres sont à proximité. Griffintown demeure sans contredit le quartier « in » de 2018 !

 

FAITS SAILLANTS

Arrondissement sud-ouest en plein essor et revitalisation.

Des projets de condos poussent à Griffintown en quantité industrielle.

Population de l’arrondissement sud-ouest : environ 72 000 habitants.

106 parcs et espaces verts dans le Sud-Ouest.

Griffintown situé au nord du Canal Lachine.

Ancien quartier industriel et ouvrier.

Principaux attraits du secteur sud-ouest :

  • Marché Atwater
  • Maison de la culture Marie-Uguay
  • Rue Notre-Dame et Boulevard Monk
  • École de technologie supérieure
  • Casino de Montréal
  • Et plus encore

Est-ce que Griffintown a ce qu’il faut pour vous satisfaire ?

griffintown

Source image : La Presse

 

 

#9 : HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Ceux qui sont à la recherche d’un quartier où louer un logement pas trop cher, mais ultra bien situés tomberont en amour avec Hochelaga-Maisonneuve !

C’est un quartier un peu moins fortuné que les autres, mais qui possède un caractère qui lui est propre et qui répondra aux besoins en matière de style de vie de bien des gens.

C’est la vie urbaine à son meilleur ! Pas de maisons unifamiliales, ou très peu, alors que la plupart des habitations sont des logements locatifs ou des condos.

C’est un quartier simple, mais complet où les fameux escaliers en façades sont nombreux et où la vie est bonne.

C’est principalement un quartier où les jeunes de 18-35 ans aimeront y habiter.

 

FAITS SAILLANTS

De nombreux restaurants et bars, dont : Blind Pig, Le Trèfle, Monsieur Smith, le Bièrologue, Les Canailles, Bistro Le Valois, et plus encore !

Plusieurs nouveaux projets immobiliers y voient le jour.

Le secteur est actuellement en revitalisation.

De plus en plus d’habitants s’installent dans l’arrondissement.

Le secteur compte beaucoup de ménages composés de célibataires (46%) et de jeunes de moins de 25 ans (25%).

L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve comprend 88 parcs, 12 jardins communautaires, 4 bibliothèques, 2 maisons de la culture, 3 arénas, 12 patinoires extérieures, et plus encore !

On y retrouve également 31 écoles secondaires et primaires ainsi que 1 Cégep.

C’est un quartier très bien pour les adultes en début de carrière et ceux qui cherchent un milieu de vie jeune et dynamique.

hochelaga-maisonneuve.

Source image : La Presse

 

 

#10 : VILLERAY

Finalement, pour compléter notre TOP 10 vient le quartier de Villeray, situé dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.

En 2018, le quartier de Villeray est considéré par plusieurs comme l’un des quartiers les plus branchés et « cool » de la ville.

Selon de nombreux médias et habitants, Villeray se démarque des autres quartiers par ses attributs uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. De plus, son effervescence, sa vitalité, ses nombreux projets communautaires et citoyens et plus encore font de ce quartier un « must » pour tous les gens qui cherchent un quartier qui bouge !

Malgré que Villeray ait un secteur plus mouvementé, la plupart des rues résidentielles sont calmes, bordées de verdures et de jardins et on s’y sent pratiquement en banlieue.

Véritablement, c’est un petit havre de paix près du centre-ville.

 

FAITS SAILLANTS

Villeray est un quartier situé au centre-nord de Montréal,

Le parc Jarry, l’un des parcs les plus aimés à Montréal, s’y trouve.

L’arrondissement dans lequel se trouve le quartier de Villeray compte 142 000 habitants, dont 39% sont sans enfants.

L’arrondissement est l’un des plus verts du territoire, avec quelque 144 parcs et espaces verts, en plus de 7 jardins communautaires.

On y retrouve 39 écoles secondaires et primaires.

Avec 75 organismes communautaires et de loisirs, on sent que la vie de quartier est importante à Villeray.

L’arrondissement met également à la disposition de ses habitants 3 bibliothèques et 1 maison de la culture. Impressionnant, non ?

Villery-Saint-Michel-Parc-Extension est un paradis pour les amateurs de verdure, de calme, de prospérité et pour ceux qui veulent vivre un semblant de vie de banlieue en plein de la métropole.

villeray.

Source image : UQAM

 

 

Des quartiers aux styles distincts pour différentes clientèles à Montréal


C’est ce qui conclut notre TOP 10 des plus beaux quartiers où habiter à Montréal. Comme vous avez pu le voir, chaque quartier à son caractère et son style qui lui est propre. Comme vous l’avez deviné, l’intérêt que vous pouvez porter pour un quartier dépend véritablement de vos intérêts, de votre style de vie et de ce que vous recherchez.

Ainsi, ce n’est pas parce que le Plateau Mont-Royal est en 1re position que vous devriez choisir ce quartier, loin de là ! Comprenez donc ici qu’il s’agit d’un classement subjectif, mais que parmi ce TOP 10, vous trouverez à coup sûr un quartier qui répond à vos critères et besoins à Montréal.

Par exemple, les jeunes qui débutent une carrière, les couples en bas âge et les célibataires aiment particulièrement le Mile-End, Hochelaga-Maisonneuve et Villeray.

Les adultes plus âgés et établis qui aiment vivre une vie de famille en toute tranquillité aimeront assurément Outremont, Saint-Henri et la Petite-Italie.

Les amateurs de condos et de vie urbaine ne voudront surtout pas quitter des yeux le quartier de Griffintown, où l’on retrouve actuellement quelques-uns des plus beaux condos au Canada, rien de moins !

Les acheteurs avec de gros budgets et qui recherchent du luxe se tourneront à coup sûr vers le Plateau Mont-Royal, Outremont ou encore le célèbre quartier millionnaire de Montréal, Westmount !

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe une multitude de quartiers intéressants à Montréal, il faut simplement que vous trouviez celui qui vous convient le mieux ! Si vous avez de la difficulté à faire votre choix et à magasiner votre nouvelle propriété à Montréal, vous pouvez remplir notre formulaire pour profiter des conseils et recommandations de nos courtiers partenaires à Montréal. Ils vous aideront 100% gratuitement du début à la fin ! Intéressés ? Voici comment faire !

 

 

TROUVEZ VOTRE COURTIER IMMOBILIER À MONTRÉAL POUR ACHETER OU VENDRE UNE PROPRIÉTÉ !

Vous avez trouvé le quartier parfait pour vous et vous désirez vous lancer à la recherche de la propriété de vos rêves ?

Vous êtes propriétaire à Montréal et désirez vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix ?

N’attendez plus et remplissez notre formulaire 100% gratuit pour comparer 3 courtiers immobiliers ultras performants à Montréal !

Ceux-ci se feront un plaisir de prendre en charge votre projet de vente ou d’achat et vous aideront à économiser temps et argent, c’est garanti !

Nos courtiers partenaires connaissent tous les meilleurs quartiers à Montréal et sauront utiliser leurs connaissances du marché à votre avantage. Remplissez notre formulaire gratuit dès maintenant !

courtier-immobilier-montreal-achat-vente-condos-maisons.

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 


FOIRE AUX QUESTIONS À PROPOS DES PLUS BEAUX QUARTIERS À MONTRÉAL (FAQ)

Nous espérons que la présente page vous aura fourni le maximum d’informations concernant les plus beaux quartiers où habiter à Montréal, et vous aura du même coup permis d’avoir un portrait global et détaillé de la métropole québécoise. Si, après votre lecture, vous avez encore des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse, consultez notre foire aux questions les plus populaires à propos de Montréal ici-bas. Nous avons regroupé au même endroit plusieurs des questions qui sont couramment posées aux courtiers immobiliers à propos de la vie à Montréal et des quartiers. Vous pouvez également simplement remplir notre formulaire si vous désirez comparer plusieurs courtiers et en choisir un pour magasiner votre future propriété avec lui à Montréal.

Voici les réponses aux questions que les gens se posent le plus couramment par rapport aux plus beaux quartiers à Montréal.

 

Combien coûte une maison en moyenne à Montréal ?

Une maison coûte en moyenne environ 475 000$ à Montréal selon les dernières statistiques de Centris en 2018.

Évidemment, ce prix est largement supérieur à la moyenne provinciale, mais après tout, c’est de Montréal qu’on parle, LA métropole de la province et la 2e plus grosse ville au Canada !

En plus, les prix varient énormément selon les quartiers, comme vous pourrez le voir à la question suivante…

 

Quel est le quartier qui coûte le plus cher à Montréal pour acheter une maison ?

Le quartier le plus cher et le plus luxueux pour acheter une maison à Montréal est sans aucun doute WESTMOUNT !

Avec un prix médian avoisinant les 1 667 500$ en 2018, on peut dire que les maisons ne sont « pas données ».

De véritables châteaux et palaces attendent les acheteurs qui en ont les moyens !

 

Dans quel quartier retrouve-t-on les plus beaux projets de condos à Montréal ?

Griffintown, assurément ! Une simple recherche sur Google vous permettra de voir que Griffintown regroupe désormais les plus beaux projets de condos au Canada. Pour vous éviter la recherche, vous pouvez également consulter notre TOP 10 des plus beaux condos à Montréal.

 

Est-ce qu’un courtier immobilier peut me conseiller pour choisir le quartier qui me convient ?

Vous avez regardé en détail chaque quartier présenté et vous hésitez toujours entre plusieurs ? Vous vous demandez si un courtier immobilier ne pourrait pas vous aider à choisir quel quartier vous convient le mieux pour votre projet d’achat ?

Eh bien, sachez que nos courtiers immobiliers partenaires à Montréal sont justement spécialisés pour conseiller les futurs acheteurs dans leur choix de quartier.

Montréal est une grande ville et choisir son quartier peut-être une décision majeure importante. Les courtiers le savent, et ils se feront un plaisir de prendre le temps de le choisir minutieusement avec vous !

 

Est-ce que Hochelaga-Maisonneuve a encore sa réputation de « mauvais quartier » ?

L’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve tire encore un peu sa réputation de mauvais quartier d’antan, mais il est important de souligner que le secteur connait un programme de revitalisation majeur.

En effet, de plus en plus de projets intéressants d’envergure voient le jour dans les quartiers du secteur, ce qui contribue à attirer des jeunes et des familles. En plus, les prix des logements et des propriétés y sont encore plus abordables, mais faites-vites, car ça risque de monter au cours des prochaines années.

 

Quels sont les plus beaux quartiers collés sur le centre-ville ?

Vous travaillez au centre-ville ou désirez simplement être le plus proche possible ? Nos 3 recommandations qui peuvent satisfaire la plupart des clientèles sont : Outremont, Plateau Mont-Royal et Mile-End.

Chaque quartier est situé à quelques minutes seulement du centre-ville et à quelque chose de spécial à offrir.

Prenez le temps de les découvrir afin de voir lequel vous convient !

 

Est-ce que Montréal a de bons quartiers pour les immigrants ?

Absolument ! On peut dire que Montréal est la ville #1 au Québec pour les immigrants, puisqu’on y parle couramment français, anglais et plusieurs autres langues de communautés locales.

On y retrouve un quartier chinois, un quartier italien et diverses communautés plus petites. Les immigrants choisissent souvent de s’installer à Montréal pour la qualité des quartiers, la pluralité des langues et l’accueil chaleureux qu’on leur réserve.

 

Vivre dans des quartiers en banlieue de Montréal, est-ce aussi intéressant ?

L’île de Montréal regorge de secteurs plus éloignés qui peuvent également vous convenir si vous aimeriez profiter d’un terrain avec une cour arrière à un prix raisonnable.

Pointe-Claire, Dorval, Anjou, Beaconsfield et Pointe-aux-Trembles en sont de bons exemples.

Si vous souhaitez vivre dans un secteur plus « banlieusard » de l’île ou encore sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord, n’hésitez pas à parler avec l’un de nos courtiers partenaires. Il vous aidera gratuitement.

 

Est-ce que Montréal est la meilleure ville où vivre au Québec en 2018-2019 ?

Chaque année, Montréal se classe parmi les meilleures villes au CANADA pour ce qui est de la qualité de vie de ses habitants. Elle est définitivement l’une des villes où les gens ont le plus grand sentiment d’appartenance et où les gens sont fiers d’habiter.

Montréal est une ville où il fait bon vivre et où différents styles de vie se côtoient dans des quartiers diversifiés et absolument charmants.

En 2018 et 2019, Montréal demeurera la ville #1 au Québec pour ceux qui recherchent une qualité de vie haut de gamme, et restera dans les villes les plus intéressantes au Québec pour ses quartiers incroyables !

 

Comment se porte le marché des condos à Montréal en 2019 ?

Le marché des condos à Montréal est le plus solide au pays en 2019 selon de nombreuses études. Plusieurs personnes se demandaient si le marché ne commencerait pas à être saturé avec la venue de tous les nouveaux projets de construction, mais au contraire, la demande est plus forte que jamais. Le marché des condos est en parfait équilibre, même que les prix ne cessent de croître de manière constante et réaliste depuis plusieurs années, soit de l’ordre de 4% par année.

 

Y a-t-il une bulle immobilière dans le marché des condos à Montréal en 2019 ?

Absolument pas. Pour qu’une bulle immobilière soit observée, il doit y avoir des augmentations de valeur de l’ordre de 10% et plus par trimestre sur plusieurs périodes. À Montréal, les augmentations de valeur sont d’environ 4% par année depuis quelques années, soit rien d’alarmant. À Vancouver et Toronto, il y a eu une bulle immobilière récemment et le marché est en train de s’ajuster. À Montréal, selon les experts, tout est sous contrôle et le marché est en excellent état.

 

Quel est le type de propriété le plus populaire à Montréal ?

Depuis le début des années 2000, les maisons étaient le type de propriété le plus populaire à Montréal. Cependant, depuis peu, les condos sont désormais devenus le type de propriété le plus en vogue et recherché par les acheteurs. Pourquoi ? Parce que les nouveaux projets de condos sont absolument incroyables et offrent des concepts éclatés et complets aux acheteurs. Avoir un gym, une terrasse, une piscine et plus encore à même son immeuble, ça attire beaucoup de gens.

 

Que dois-je regarder avant d’acheter un condo à Montréal ?

Avant de signer les papiers chez le notaire et d’officialiser l’achat de votre nouveau condo à Montréal, vous avez intérêt à faire certaines vérifications. Tout d’abord, nous vous invitons à vérifier les états financiers du syndicat de copropriété afin de voir l’état du fonds de prévoyance, les frais de condos mensuels, les réparations faites récemment et celles à venir, et plus encore ! Vous pouvez même faire analyser les finances de l’immeuble par votre comptable si vous n’êtes pas en mesure de lire les résultats. Ensuite, nous vous recommandons de faire faire une inspection préachat de votre condo afin de repérer toutes les réparations à prévoir, et les problèmes potentiels.

 

Y a-t-il des courtiers immobiliers d’élite à Montréal ?

Absolument ! Montréal est la ville par excellence où il est possible de trouver des courtiers immobiliers d’élite très performants. En effet, c’est le plus gros marché immobilier au Québec, donc ce n’est pas du hasard qu’on y retrouve certains des courtiers les plus performants sur le marché. Les courtiers d’élite sont souvent des professionnels qui s’occupent exclusivement de propriétés haut de gamme où la qualité et l’étendue du service est supérieures que pour les propriétés normales. Vendre un condo de 3 millions ou une maison de prestige, ça demande une approche différente que les courtiers d’élite de Montréal ont. Remplissez notre formulaire pour en trouver !

 

Est-ce difficile d’acheter un PLEX à Montréal ?

En 2019, c’est désormais très difficile d’acheter un PLEX et d’investir dans le marché des petits immeubles à revenus sur l’île de Montréal. Dans les quartiers près du centre-ville, une véritable guerre des enchères a lieu entre les investisseurs et les propriétaires-occupants, et qui s’arrachent les PLEX dès leur mise en marché. Il arrive même que les immeubles soient vendus plus cher que leur prix initial. Certains investisseurs se dirigent donc vers la Rive-Sud et Laval pour investir en raison du marché moins compétitif et des prix plus abordables.

 

Y a-t-il des courtiers immobiliers technologiques à Montréal ?

Oui, il y en a de plus en plus ! Les courtiers immobiliers technologiques sont en fait des professionnels qui utilisent les derniers outils et stratégies avant-gardistes disponibles sur le marché pour optimiser la mise en marché des propriétés dont ils ont la charge. Par exemple, en 2019, les courtiers technologiques utilisent la photographie HDR, les vidéos promotionnelles, les photos et vidéos par drone, les visites virtuelles, les publicités Facebook et Instagram, Twitter, Linkedin, la modélisation 3D, et plus encore pour vendre leurs propriétés. Au final, des stratégies de ce type peuvent contribuer à vous démarquer de la compétition et à vendre beaucoup plus rapidement votre condo ou maison à Montréal. Ces professionnels deviendront éventuellement la norme dans l’industrie, car les acheteurs et vendeurs s’attendront à un tel service.

 

Est-ce que le transport en commun est efficace à Montréal ?

Le réseau de transport en commun de Montréal est très efficace, ce que soit le métro, les autobus ou les trains de banlieue, tout est ficelé de manière bien pensée. Peu importe dans quel quartier vous habitez, vous pourrez facilement utiliser le transport en commun pour vous déplacer jusqu’à votre travail ou jusqu’aux commerces environnants.

 

Est-ce que Montréal est une bonne ville où habiter pour les étudiants ?

Montréal est définitivement l’une des meilleures villes au Québec où habiter pour les étudiants. En effet, il y a d’excellentes universités dans la métropole, et la vie de nuit y est incroyable. On sait que les étudiants aiment faire la fête, et Montréal est la ville #1 au pays pour sortir et faire le party ! Il y a d’ailleurs des quartiers plus abordables pour les étudiants et qui sont très bien situés à proximité des bars et activités.