Le « Downsizing » - Vendre pour acheter une propriété plus petite
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Le « Downsizing » - Vendre pour acheter une propriété plus petite

18 July 2022,
 Off

Nos besoins en matière d’habitation évoluent constamment au cours de notre vie. Quand on débute l’âge adulte, un appartement de seulement 1 chambre convient généralement parfaitement.

Puis vient l’achat de la première habitation, puis de la deuxième quand la famille prend de l’expansion. Beaucoup de gens pensent qu’il est inévitable d’agrandir son espace au fur et à mesure que la vie avance.

Pourtant, un nouveau mouvement gagne en popularité au Québec depuis plusieurs années, soit le « Downsizing ».

En effet, plusieurs propriétaires se rendent compte que leur propriété est devenue trop grande pour leurs besoins.

Pourquoi habiter dans une maison de 5 chambres et 3 salles de bain en banlieue quand on est seulement 2 adultes ?

Parlons de la tendance de l’heure en immobilier, soit le « downsizing », et les impacts positifs que cela peut amener à bon nombre de propriétaires.

Votre maison est-elle devenue trop grande pour vos besoins?

En jeune âge, on aspire bien souvent à vivre un jour dans une grande maison spacieuse. C’est ce que la société nous a appris à convoiter.

D’un côté pratique, c’est tout à fait vrai que lorsqu’on fonde une famille et qu’on a des enfants, le besoin en espace est à son maximum.

Beaucoup de couples achètent une propriété dans la vingtaine ou trentaine avec une grande superficie habitable dans le but de répondre aux besoins futurs ou présents de la famille.

Cependant, il vient inévitablement un moment où les enfants quittent la maison, et que celle-ci devient beaucoup trop grande.

Est-ce votre cas actuellement ? Il suffit souvent de simplement compter le nombre de chambres vides pour voir si vous utilisez de manière optimale votre espace habitable.

Beaucoup de couples dans la cinquantaine se rendent compte que leur propriété est devenue trop grande pour leurs besoins. Quelle est la solution alors à ce problème ? Le « downsizing ».

maison trop grande vente

Connaissez-vous le phénomène du « downsizing » ?

Si votre maison est devenue trop grande pour vos besoins, il existe quelques solutions pour remédier au problème.

Plusieurs couples vont décider d’aménager leur sous-sol en logement et de le louer pour générer un revenu supplémentaire. Ça peut être une bonne idée, mais ça vient avec plusieurs inconvénients.

La majorité des propriétaires vont plutôt décider de réduire vendre leur propriété pour en acheter une plus petite.

C’est le phénomène surnommé le « downsizing ».

Qu’est-ce que le downsizing ?

Le downsizing est le fait de vendre sa propriété actuelle, qui est trop grande pour nos besoins, pour acheter une propriété plus petite, mais hautement fonctionnelle. Cela permet notamment de réduire l’espace habitable, mais également aussi les frais d’habitation en général.

downsizing definition

10 avantages intéressants du « downsizing » au Québec

Accepter de vendre la résidence familiale trop grande pour aller s’installer dans une maison ou un condo plus petit, ça peut être difficile à accepter. Cependant, il faut souvent faire une bonne réflexion et introspection sur nos besoins et les frais rattachés à chaque décision.

Vendre pour racheter plus petit comporte de nombreux avantages. Pour vous aider à voir le positif et le potentiel de cette stratégie immobilière, voici ses 10 plus gros avantages :

  1. Vous réduisez votre paiement mensuel d’habitation
  2. Vous réduisez votre empreinte écologique
  3. Vous pouvez généralement vous rapprocher des centres urbains en achetant une propriété moins cher
  4. Vous avez moins d’espace, mais celui-ci est aménagé de manière optimale, et vous pousse à être créatif
  5. Vous pouvez réduire votre terrain, et donc le temps d’entretien dédié à celui-ci
  6. Votre facture de chauffage, de taxes et de frais va diminuer de manière importante
  7. Vous avez une superficie de rangement plus petite, donc ça vous motive à mettre de l’ordre
  8. Vous pouvez éliminer 1 véhicule sur 2 si vous décidez d’habiter dans une grande ville desservie avec un bon transport en commun
  9. Vous avez plus de temps pour pratiquer vos loisirs et activités, puisque vous avez moins de superficie habitable à entretenir
  10. Vous pouvez faire un excellent profit à la vente de votre propriété actuelle, supérieur au prix de votre nouvelle propriété

Si vous combinez tous ces avantages, vous pouvez voir qu’il s’agit réellement d’une belle stratégie pour les couples qui approchent de la retraite, ou que les enfants ont déjà quitté le nid familial.

Vous profitez d’avantages financiers, sociaux et environnementaux qui peuvent réellement bonifier votre qualité de vie, si vous pouvez faire un compromis sur l’espace.

Combien d’argent pourriez-vous économiser en achetant une plus petite propriété ?

Peut-on économiser beaucoup d’argent chaque année en changeant de propriété ? Bien sûr. Combien exactement ? Cela varie d’un couple à l’autre, car il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

Bref, il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération quand on veut calculer l’argent que vous pourriez économiser en changeant de propriété. Nous avons fait un exemple ici-bas pour vous montrer un scénario d’économies potentielles grâce au « downsizing ».

En vendant la maison actuelle, d’une valeur de 450 000$, et en remboursant le solde de 112 000$ restant, il reste 338 000$ dans les poches du client. S’il achète une nouvelle propriété, par exemple un condo, à 320 000$, il peut le payer comptant et avoir 18 000$ restant dans ses poches. Il n’aura alors plus de paiement mensuel, et toutes ses dépenses seront réduites.

 

Propriété actuelle

Nouvelle propriété

Valeur

450 000$

320 000$

Solde hypothécaire

112 000$

0$ + 18 000$ en comptant

Amortissement

10 ans restant

Pas nécessaire

Paiement mensuel avec un taux de 4,74%

1 171$/mois

0$

Taxes foncières

4 800$/année

2 900$

Assurances

1 700$/année

1 300$

Frais de chauffage

2 400$/année

1 800$

Entretien

3 600$/année

2 500$

TOTAL FRAIS ANNUELS

26 552$

8 500$

À quel moment est-ce pertinent de songer au «downsizing»?

Êtes-vous rendu au point dans votre vie où vous seriez prêt à réduire la taille de votre propriété ? À quel moment est-ce pertinent de le faire ?

En fait, il n’y a pas d’âge précis, mais plutôt des moments opportuns.

Proche de la retraite

Quand la retraite arrive à grands pas, il est tout à fait normal de se questionner sur son style de vie, ses coûts d’habitation et ses projets futurs. Bien souvent, des propriétaires vont se rendre compte à ce moment que c’est le moment idéal pour passer à autre chose.

maison 2 etages achat

Quand les enfants quittent la maison

Le moment où les enfants quittent la maison est souvent difficile pour les parents, car la maison devient grande et vide. C’est alors un bon « timing » pour revoir le plan pour les années à venir, et évaluer s’il serait pertinent de changer de mode de vie pour améliorer la localisation, et réduire les dépenses d’habitation.

courtier cottage a vendre

Dès le départ

Dès votre jeune âge, vous pouvez prendre la décision de limiter votre coût d’habitation ou encore l’espace habitable que vous souhaitez avoir. On voit cela de plus en plus auprès des jeunes acheteurs, surtout en raison de la hausse des prix de l’immobilier. C’est alors un choix de style de vie qui peut avoir des impacts positifs, et d’autres négatifs durant la phase de vie active.

3 exemples de clients qui ont utilisé le « downsizing »

Structurer un projet de vente/rachat de propriété : qui peut vous aider ?

À qui devez-vous vous adresser si vous souhaitez évaluer si un projet de « downsizing » pourrait vous convenir ?

À un courtier immobilier, bien sûr. Ces professionnels parlent avec des centaines de clients chaque année, et voient des projets en tout genre.

Ils connaissent une multitude de stratégies intéressantes. Le bon courtier pourra regarder quels sont vos besoins actuels en termes d’habitation, pour vous dire si selon lui, ce serait une bonne idée de vendre pour acheter une nouvelle propriété.

Il pourra calculer les économies potentielles d’un tel projet, les avantages pour vous, et même vous présenter des exemples de nouvelles propriétés que vous pourriez vous permettre avec votre budget.

Le tout est 100% gratuit et sans engagement. Si vous voulez obtenir une telle rencontre sans frais avec un courtier immobilier travaillant dans votre secteur, vous pouvez le faire directement sur cette page. Voici comment faire en quelques clics !

Comparez 3 courtiers immobiliers en 2 min pour votre projet de « downsizing »

Soumissions Courtiers dispose d’un réseau de +250 courtiers immobiliers partenaires partout au Québec.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs courtiers selon vos besoins dans votre secteur, peu importe où vous habitez.

Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer les profils de 3 courtiers immobiliers en 2 minutes.

Vous pourrez alors choisir le courtier que vous préférez, et parler avec lui de votre projet de vente, d’achat et de « downsizing ».

Nos partenaires sont réellement motivés à vous aider et à faire une différence positive dans votre projet !

Trouvez votre courtier dès maintenant via notre formulaire !

sc-bg

Faites comme Carl et Patricia…
vendez vite et au meilleur prix !

TROUVER MON COURTIER

Soumissions Courtiers est un service gratuit qui analyse les courtiers immobiliers les
plus performants à travers le Québec pour vous référer les meilleurs de votre secteur

sc-icon-1 400+ courtiers
partenaires
sc-icon-2 100 000+ client servis
depuis 2015
sc-icon-3 Service gratuit
partout au Québec
sc-mascot