Calculateur Retour de taxes Maison Neuve - Calculez votre retour ici

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Calculateur Retour de taxes Maison Neuve - Calculez votre retour ici

16 août 2023,
 Off

Saviez-vous qu’il était possible d’obtenir un retour de taxes sur l’achat ou la construction d’une maison neuve au Québec ?

En effet, lorsqu’une personne achète une maison neuve d’un constructeur ou promoteur immobilier, elle doit payer la TPS et la TVQ sur le prix de vente.

Cela étant dit, dépendamment du prix de la propriété, l’acheteur peut demander au gouvernement un remboursement partiel de taxes.

Jusqu’à combien pouvez-vous obtenir en retour de taxes sur une maison neuve au Québec ?

Vous aurez ainsi toute l’information en main pour déterminer le retour de taxes potentiel auquel vous avez droit, et la procédure à suivre pour le réclamer. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Retour de taxes maison neuve au Québec – Comment ça fonctionne ?

Que vous achetiez une maison neuve ou en construisiez une, vous allez payer des taxes de vente (TPS/TVQ).

En effet, à l’achat d’une maison par un promoteur, les taxes de vente s’appliquent sur le prix d’achat de la propriété.

D’un autre côté, si vous construisez vous-même une maison neuve, comme dans le cas d’une autoconstruction, vous allez payer les taxes de vente sur tous les matériaux que vous allez acheter.

Dans les deux cas, vous payez un montant astronomique de taxes à l’achat ou la construction d’une maison neuve. La maison vous coûte donc plus cher.

Le gouvernement du Québec et du Canada offre cependant la possibilité de demander un retour de taxes pour les acheteurs et constructeurs de maisons neuves. Ce retour consiste en un remboursement PARTIEL des taxes payées, dont le montant va varier selon le prix d’achat.

Retour de taxe maison neuve – Conditions d’admissibilités

Quelles sont les règles entourant le retour de taxes sur une maison neuve au Québec ?

En réalité, les conditions d’admissibilités sont assez larges. Vous devez soit avoir fait l’achat d’une maison neuve par un promoteur, ou encore construit une maison neuve par vous-même.

Il existe par la suite des plafonds de valeurs maximaux, que nous verrons plus loin dans cet article.

Pour l’instant, voici les conditions de base à respecter pour la demande de remboursement.

Qui peut faire la demande de remboursement de taxes de maison neuve ?

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire une demande de remboursement de taxes ?

Tout d’abord, il faut noter que si le prix d’achat ou le coût de construction de votre maison dépasse 450 000$ AVANT les taxes, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

Par la suite, vous devez avoir :

Si vous respectez l’une de ces 3 conditions, vous pouvez faire une demande de retour de taxes auprès du gouvernement du Québec, en remplissant l’un des formulaires situés plus bas sur cette page.

Calcul retour de taxe maison neuve – Comment calculer le remboursement?

Parlons maintenant du calcul de retour de taxes pour une maison neuve.

Comment ça fonctionne exactement ? Quelle est la méthode de calcul utilisée par le gouvernement pour déterminer le montant remis.

En fait, il faut tout d’abord comprendre que le calcul se divise en deux, soit un calcul de remboursement pour la TPS, et un pour la TVQ.

Si la valeur de votre propriété dépasse 450 000$ avant les taxes, vous n’avez droit à aucun retour. Si votre propriété se situe entre 300 000$ et 450 000$, vous aurez droit à un remboursement de TPS seulement. Si votre propriété se situe en dessous de 300 000$, vous aurez droit à un retour de TPS et TVQ.

Plafond maximal (TPS et TVQ) pour le retour de taxes maison neuve

Quel est le plafond maximal de retour de taxes pour une maison neuve au Québec ? Les informations se trouvent dans les encadrés qui suivent.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser le calculateur de retour de taxes pour maison neuve du Gouvernement du Québec pour connaître le montant exact de remboursement auquel vous avez droit selon la valeur de la propriété.

Vous pouvez également consulter notre grille de remboursement un peu plus bas sur cette page.

Retour de TPS (plafond)

Retour de TVQ (plafond)

Retour de taxe maison neuve autoconstruction – Quelle est la procédure ?

Faire une demande de remboursement de taxes pour une maison neuve achetée directement d’un constructeur est très simple. Le formulaire est court et facile à utiliser.

Qu’en est-il maintenant lorsqu’il s’agit d’une autoconstruction, et que des taxes ont été payées tout au long du projet sur une multitude de factures et matériaux ?

Il existe un formulaire séparé dédié aux projets d’autoconstruction de maison neuve ou de rénovation majeure.

Quelle est la principale différence ?

Outre cette étape de plus, le reste de la procédure est sensiblement la même. Il n’y a pas d’autres différences majeures à noter.

D’ailleurs, les maisons préfabriquées sont aussi admissibles à un remboursement de taxes en autoconstruction.

retour taxe maison neuve

Formulaire retour de taxes maison neuve – Téléchargez-le ici !

Parlons maintenant de la procédure à suivre et des formulaires à utiliser pour soumettre une demande de remboursement de taxes de maison neuve au Québec.

Tout commence par le téléchargement du bon formulaire officiel du gouvernement. Nous mettons ici à votre disposition les modèles de formulaires officiels du gouvernement.

Nous vous recommandons d’aller directement sur le site du gouvernement du Québec pour obtenir et télécharger la copie la plus à jour du formulaire dont vous avez besoin.

Sachez que les modèles que nous mettons à votre disposition peuvent être sujets à changement.  

Formulaire de retour de taxes – Maison neuve d’un promoteur

Vous venez de faire l’achat d’une maison neuve par un constructeur ou un promoteur immobilier ? Si le prix d’achat avant les taxes était inférieur à 450 000$, vous avez droit à un retour de taxes partiel. Voici le formulaire FP-2190.AC que vous devez utiliser pour soumettre votre demande.

Formulaire de retour de taxes – Autoconstruction ou rénovation majeure

Vous venez de terminer un projet d’autoconstruction de maison neuve, ou encore la rénovation majeure (+90%) de votre maison actuelle ? Si le coût de votre projet ne dépasse pas 450 000$ avant les taxes, vous pouvez avoir droit à un retour de taxes partiel. Voici le formulaire FP-2190.P que vous devez utiliser pour soumettre votre demande.

Quel est le délai maximal pour faire une demande de remboursement de taxes de maison neuve au Québec ?

À partir du moment où vous achetez une maison neuve, ou que vous en terminez la construction, vous avez un délai de 2 ans pour soumettre votre demande de retour de taxes au gouvernement.

Voici les détails à savoir concernant le délai de 2 ans :

Il importe donc de déterminer laquelle des dates convient à votre projet. Dans tous les cas, le délai est de 2 ans. Vous devez donc déterminer la date à laquelle ce délai a commencé.

Saviez-vous que ?

Si vous dépassez le délai de 2 ans, vous ne pourrez plus jamais faire de demande de retour de taxes pour la maison visée. Il est donc important de bien calculer les dates limites de d’envoyer sa demande dans les délais impartis. Sinon, vous perdrez votre droit au remboursement de taxes, dont le montant peut être assez significatif.

Grille de remboursement par prix de construction – Retour de taxes maison neuve

Vous aimeriez savoir combien vous pouvez estimer obtenir en retour de taxes pour une maison neuve ?

Nous avons utilisé le calculateur officiel du gouvernement du Québec afin de calculer le retour de TPS et TVQ pour une maison neuve.

Notez qu’entre 350 000$ et 450 000$, le remboursement de taxes de TPS diminue en raison de la valeur de la propriété. C’est le même principe entre 200 000$ et 300 000$ pour la TVQ.

Vous pouvez également cliquer ici pour découvrir les autres subventions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez avoir droit pour l’achat d’une maison au Québec.

Prix avant taxes

Remboursement TVQ

Remboursement TPS

150 000$

7 481,25$

2 700,00$

200 000$

9 975,00$

3 600,00$

225 000$

7 481,25$

4 050,00$

250 000$

4 987,50$

4 500,00$

300 000$

0,00$

5 400,00$

350 000$

0,00$

6 300,00$

370 000$

0,00$

5 040,00$

380 000$

0,00$

4 410,00$

390 000$

0,00$

3 780,00$

400 000$

0,00$

3 150,00$

410 000$

0,00$

2 520,00$

420 000$

0,00$

1 890,00$

430 000$

0,00$

1 260,00$

440 000$

0,00$

630,00$

450 000$

0,00$

0,00$

Projets de rénovation ou construction ? Obtenez des soumissions gratuites ici !

Vous planifiez des travaux de rénovation sur l’une de vos propriétés ? Connaissez-vous les rénovations qui peuvent faire augmenter la valeur de votre maison ?

Peu importe la nature de vos travaux (électricité, plomberie, fondation, peinture, paysagement, etc.), nous avons des entrepreneurs partenaires qui peuvent vous offrir des soumissions gratuites.

Nous croyons dur comme fer à l’importance de magasiner les prix en rénovation, car les tarifs varient énormément d’une compagnie à l’autre.

Prenez le temps de comparer et obtenez plusieurs soumissions en quelques clics ici.