10 conseils d’experts pour l’achat d’un chalet au Québec -

10 conseils d’experts pour l’achat d’un chalet au Québec

18 August 2021,
 0

Date de mise à jour: 18 août 2021

L’achat d’un chalet est le rêve ultime que convoitent bien des Québécois !

Prendre le temps de relaxer sur le bord d’un lac, en forêt ou en montagne a effectivement de quoi faire rêver.

Mais pour que votre projet d’achat de chalet ne se transforme pas en cauchemar, vous devez absolument connaître quelques astuces très pratiques.

Nous avons consulté des courtiers spécialisés en achat de propriétés de villégiature afin de vous concocter la liste ultime des 10 meilleurs conseils d’experts pour l’achat d’un chalet au Québec !

Si vous suivez ces quelques conseils, vous êtes sûr et certain que vous deviendrez propriétaire du chalet de vos rêves dans les meilleures conditions possible.

Vous pouvez également remplir notre formulaire pour trouver et comparer gratuitement 3 courtiers spécialisés en achat de chalet !

conseils sur comment acheter un chalet

 

 

#1 : Prenez le temps de cibler vos besoins

On ne le répétera jamais assez, la première et plus importante étape est celle que vous devez faire avant d’entreprendre les démarches d’achat, soit de prendre le temps de cibler vos besoins.

Êtes-vous un couple sans enfant ? Un couple avec de jeunes enfants ? Des retraités ? Une personne seule ? Une grande famille qui aime recevoir ? Voulez-vous être sur le bord d’un lac ? Voulez-vous être dans la forêt ? Quel style de chalet recherchez-vous ?

Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer quelle superficie habitable vous aurez besoin, quel nombre de chambres et de salles de bain vous voulez et quel style de chalet vous convoitez.

Oui, ça peut tomber sous le sens, mais ce n’est pas rare de voir des acheteurs se lancer tête première dans la recherche et regarder les chalets au hasard jusqu’à ce qu’il tombe sur la perle rare.

Avec les bons critères, votre recherche sera plus efficace et vous éviterez de perdre du temps.

De plus, vous avez plus de chances d’éviter les erreurs et de faire un choix qui ne vous convient pas.

Prenez donc le temps de vous asseoir en famille et de regarder vos besoins, vos goûts et vos intérêts.

chalet-quebec-achat

 

 

#2 : Prévoyez tous les frais et coûts associés à l’achat

L’achat d’un chalet vient évidemment avec son lot de frais, que bien des acheteurs oublient de calculer.

Une transaction immobilière, ça implique des milliers de dollars en frais et une grosse somme d’argent à investir en mise de fonds.

Voici une liste assez exhaustive des frais à prévoir !

  • La mise de fonds (5-20% du prix de vente)
  • La prime d’assurance SCHL (si moins de 20% de mise de fonds)
  • L’inspection préachat
  • Taxe de bienvenue (ou frais de mutation)
  • Frais d’évaluation (souvent au frais de la banque par contre)
  • Frais de notaire
  • Inspection du puits et des installations septiques
  • Assurance vie et habitation (payable par mois une fois acheté)

Au total, les frais d’achat représentent au minimum souvent 4 000-5 000$ sans compter la mise de fonds. Faites un budget et planifiez avec l’aide d’un courtier les liquidités qu’il vous faudra.

10-conseils-achat-chalet-quebec

 

 

#3 : Inspectez et analysez minutieusement le terrain

Lorsque vous magasinerez votre futur chalet, l’inspection et l’analyse du terrain devraient figurer dans vos priorités, surtout si vous désirez acheter en montagne ou sur le bord d’un lac.

Exigez toujours de connaître si le chalet est dans une zone à risque de glissement de terrain ou encore dans une zone inondable.

Vous avez le droit de demander à voir le certificat de localisation afin de vérifier que le bâtiment n’empiète pas sur une bande de protection riveraine sans avoir un droit acquis.

De plus, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux pentes du terrain pour voir si l’eau s’écoule bien loin des fondations et non vers la maison.

 

 

#4 : Vérifier l’approvisionnement et la qualité de l’eau

Si vous ne voulez pas que votre café goûte le fer, ou ne pas être en mesure de consommer l’eau du robinet, vous avez intérêt à faire vérifier la qualité de l’eau ainsi que le système d’approvisionnement.

La majorité des chalets sont souvent desservis par des puits artésiens, qui vont chercher l’eau de la nappe phréatique et qui la purifient pour qu’elle soit consommable.

Cependant, même avec un tel système, l’eau peut parfois avoir un goût désagréable.

C’est un détail assez important que vous devez vérifier lors de votre visite. Posez des questions, demandez un verre d’eau et voyez si votre hôte n’hésite pas à prendre l’eau du robinet ou s’il sort une cruche d’eau du frigidaire.

Une chose est sûre, vous devez être au courant et connaître la qualité de l’eau dans votre chalet avant de l’acheter.

qualite-eau-achat-chalet

 

 

#5 : Faites certifier la conformité de la fosse septique

Lors de la visite et de l’inspection, vous devez faire vérifier la conformité des installations septiques.

  • Le chalet est-il bien muni d’une fosse septique ?
  • Est-elle en bon état et toujours fonctionnelle ?
  • Est-elle raccordée à un champ d’épuration ?
  • Sa capacité est-elle suffisante pour le nombre de personnes que vous prévoyez habiter dans le chalet ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Le propriétaire a-t-il déjà rencontré des problèmes ?

Les chalets ne sont majoritairement pas raccordés aux systèmes d’égouts municipaux et requièrent la mise en place d’installations septiques. C’est pourquoi il est très important de les faire vérifier par un inspecteur avant l’achat.

 

 

#6 : Portez une attention particulière aux fondations et à l’isolation

Contrairement à une maison, les fondations d’un chalet n’ont pas nécessairement besoin d’être sur des fondations en béton.

En effet, pour un chalet 3 saisons, il se peut très bien que vous trouviez des fondations sur pilotis. Le dessous du chalet est alors souvent soufflé avec de l’uréthane.

Si vous désirez acheter un chalet habitable à l’année et passer vos hivers au chaud, vous devriez rechercher un chalet avec des fondations en béton.

De plus, peu importe le chalet, vous devriez vérifier l’état des fondations et de l’isolation. Dans le cas de fondations sur pilotis, vérifier la solidité l’âge et l’usure des matériaux utilisés. Pour des fondations en béton, regarder minutieusement pour la trace de fissures ou d’affaissement.

Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir ! Ici, ne pas prendre le temps de regarder pourrait vous coûter très cher !

 

 

#7 : Accès à un lac : informez-vous de la qualité de l’eau et de vos droits

Avoir accès à un lac de son chalet, c’est génial !

Mais avant de crier victoire et de signer les papiers si vous trouvez un chalet près d’un lac, quelques vérifications sont de mises.

Tout d’abord, si vous n’êtes pas directement collé sur le lac, vous devez vérifier que vous avez bien les droits dans vos titres de propriété qui vous donnent les accès nécessaires pour profiter du lac.

Deuxièmement, vous devez vérifier la qualité de l’eau ainsi que la qualité de votre accès. Si vous achetez un chalet sur le bord d’un lac avec une petite plage d’eau claire, c’est super ! Si votre accès consiste cependant en une bordure de gazon donnant sur de l’eau remplie d’algues, c’est un peu moins le fun.

De plus, certains cours d’eau peuvent être pollués. Assurez-vous que ce n’est pas le cas en faisant faire un test d’eau.

Un lac c’est un facteur « wow », lorsqu’on peut en profiter !

lac-chalet-achat-quebec-conseils

 

 

#8 : Vous achetez un chalet/copropriété de villégiature ? Plusieurs vérifications sont nécessaires !

Il n’y a pas que des chalets individuels qui peuvent piquer votre intérêt.

Les condominiums de villégiatures et les chalets en copropriétés peuvent être intéressants. Cependant, c’est votre devoir de faire les vérifications diligentes avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques éléments à vérifier :

  • Les frais de condos mensuels
  • Les règlements de la copropriété
  • L’état du fonds de prévoyance
  • L’état du bâtiment et les frais à prévoir
  • Les membres du conseil d’administration
  • L’historique des dépenses et réparations

L’important ici est de voir si la gestion des finances de l’immeuble se fait de manière optimale pour éviter que vous achetiez une propriété de villégiature avec des frais cachés.

copropriete-villegiature-quebec

 

 

#9 : Vous désirez investir dans l’achat d’un chalet pour le louer ? Payez le bon prix et faites les bons calculs !

Il se peut très bien que vous désiriez acheter un chalet dans le but de le louer à temps plein ou encore de le louer lorsque vous n’y allez pas.

Si votre objectif est de rentabiliser votre investissement, vous devez alors miser à payer le bon prix à l’achat ainsi que de faire les bons calculs.

En investissement immobilier, ce n’est pas sorcier, si vous voulez avoir une bonne rentabilité, vous devez payer le bon prix à l’achat et savoir calculer adéquatement le bon loyer à charger pour attirer le maximum de locataires.

Investir dans l’achat d’un chalet locatif est une stratégie d’investissement de plus en plus utilisée au Québec !

Apprenez à calculer la rentabilité d’un tel projet pour maximiser vos profits !

Un courtier immobilier peut également vous aider dans ce domaine en vous fournissant de précieuses informations.

louer-chalet-quebec-calcul-rentabilite

 

 

#10 : Obtenez l’aide gratuite d’un courtier expert spécialisé en achat de chalets

Vous désirez acheter votre futur chalet dans les meilleures conditions possible afin de pouvoir relaxer avec la paix d’esprit ?

Si oui, vous avez intérêt à demander l’aide 100% gratuite d’un courtier immobilier spécialisé en achat de chalet !

Comment faire pour en trouver un dans votre secteur ?

Rien de plus simple ! Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers spécialisés en achat de chalet dans votre région !

Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le mieux !

Génial, pas vrai ?

Allez-y, remplissez notre formulaire et trouvez le chalet de vos rêves avec l’aide d’un expert à vos côtés !

courtier-immobilier-achat-chalet-quebec

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité