Quelles sont les rénovations payantes pour maximiser la valeur de votre propriété? -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Quelles sont les rénovations payantes pour maximiser la valeur de votre propriété?

2 mai 2017,
 0

rénovations payantes valeur marchande

 

Ah, les rénovations! Quoi de plus plaisant que de voir une propriété se métamorphoser sous nos yeux afin de répondre à notre vision! Que ce soit pour votre propre bonheur ou encore pour vous permettre de vendre plus facilement, les rénovations peuvent être une partie de plaisir ou un véritable voyage aux enfers. Bien de gens ne savent pas par où commencer, ni quelles rénovations effectuer pour que leur argent soit bien investi. On peinture? On refait la cuisine? On change les planchers? On refait la toiture? Ça peut vite devenir étourdissant. Afin de démêler tout ça, il faut donc comprendre ce qui donne de la valeur à une propriété. Voici donc plusieurs conseils afin de cibler les rénovations les plus payantes pour maximiser la valeur de votre propriété.

 

Avant toute chose… localisation, localisation et LOCALISATION

Avant d’entreprendre quelconque projet de rénovation, il est bien important de comprendre qu’un facteur doit guider toutes vos démarches. Lequel? La localisation de votre immeuble. Le bon vieux dicton « localisation, localisation, localisation » que répètent sans arrêt les professionnels de l’immobilier ne date pas d’hier. D’une part, une localisation avantageuse est un des points qui donne le plus de valeur à une propriété, et c’est le facteur premier que toute personne devrait regarder avant d’entreprendre des rénovations. Si vous désirez rénover afin de revendre rapidement, c’est d’autant plus nécessaire, car vous désirez cibler les rénovations qui vous fourniront un RCI (rendement sur capital investi) élevé. Le secteur dans lequel est situé votre immeuble peut vous guider. Vous ne voulez pas un château dans un village, ni d’une hotte dans une villa! La qualité de votre propriété doit concorder avec le reste du secteur. En immobilier, on appelle ça le principe de conformité. Vos rénovations seront rentables s’ils vont de pair avec le secteur. Si votre maison est un bungalow de 1000 p2 dans un secteur bon marché et que vous mettez des comptoirs en granit et des armoires en chêne de très haute qualité, il est possible que votre investissement n’en vaille pas la peine. Pourquoi? Parce que le type de rénovation (haut de gamme) ne « fit » pas avec votre maison ni avec le marché environnant.

Pour vendre rapidement, vous devez cibler ce qui plaira à 80% de votre clientèle potentielle, et qui se démarquera légèrement afin de vous donner un avantage concurrentiel. Cependant, ne faites pas l’erreur de mettre toute la gomme afin d’avoir une propriété ultra-luxueuse dans un secteur de bungalow à 250 000$. L’essentiel à comprendre, pour maximiser le rendement sur vos rénovations, c’est que vous devez rester conforme à votre secteur et jouer de discernement. La localisation est la pièce maitresse de votre propriété et elle guide le reste. Par contre, si les rénovations sont pour votre propre agrément et que le rendement maximal ne vous intéresse pas nécessairement, gâtez-vous! C’est vous qui allez vivre dans cette propriété après tout!

 

Les rénovations…par où commencer?

Viens finalement le temps de prendre une décision. Quelles rénovations dois-je entreprendre si je veux maximiser mon budget de rénos, ainsi que mon retour sur investissement (RCI = rendement sur capital investi). Tout d’abord, le rendement sur capital investi agit à titre de conseiller objectif. Il se calcule de la façon suivante :

RCI = bénéfice ou gain / capital ou montant investi

Il est le meilleur indicateur de la rentabilité d’un investissement. Il vous permet ainsi de cibler les rénovations les plus payantes et celles qui n’en valent pas la peine. Juste pour vous, voici donc le classement de performance des différentes rénovations que vous pourriez faire sur votre propriété, classées selon leur RCI.

 

Les cinq rénovations les plus rentables

  1. Cuisine : RCI = 75-100%
  2. Salle de bain : RCI = 75-100%
  3. Peinture extérieure et intérieure : RCI = 50-100%
  4. Toiture (bardeaux) : RCI = 50-80%
  5. Système de chauffage : RCI = 50-80%

 

Les cinq rénovations à rendement moyen

  1. Nouveau foyer : RCI = 50-75%
  2. Finition du sous-sol : RCI = 50-75%
  3. Installation d’un plancher de bois franc : RCI = 50-75%
  4. Remplacement des portes et fenêtres : RCI = 50-75%
  5. Ajout d’un garage : RCI = 50-75%

 

Les cinq rénovations les moins rentables

  1. Aménagement paysager : RCI = 25-50%
  2. Ajout d’un cinéma maison : RCI = 25-50%
  3. Ajout d’un spa : RCI = 0-50%
  4. Ajout d’un puit de lumière : RCI = 0-25%
  5. Ajout d’une piscine : RCI = 0-25%

 

Les trois « superstars » de la rénovation

Somme toute, le trio gagnant qui permet généralement d’obtenir le plus grand rendement sur capital investi est le suivant :

  • ✓ La salle de bain
  • ✓ La cuisine
  • ✓ La peinture (extérieure et intérieure)

 

Ce sont généralement les premiers critères des acheteurs. C’est ce qui fait le facteur « wow » d’une propriété. Il faut cependant ne pas être trop extravagant dans le choix des couleurs et des matériaux. Afin de rejoindre la plus grande clientèle possible, il faut cibler des matériaux et des styles qui ne passent pas de mode en quelques années, mais qui donne un caractère distinctif à votre propriété.

Un adage souvent proféré en immobilier est qu’en matière de rénovation, le choix des travaux compte plus que la somme dépensée. Le classement présenté ci-dessus devrait vous aider à y voir plus clair, et à cibler les rénovations à faire. Mais encore, pour que vous soyez en mesure de maximiser la valeur de votre propriété avant la vente ou tout au cours de votre possession, voici cinq conseils essentiels qu’il importe de garder à l’esprit.

 

Cinq conseils afin de maximiser la valeur de votre propriété

1. Réparez avant de mettre en vente

Avant de mettre en vente votre propriété, si vous jugez que certaines réparations majeures sont nécessaires, il est très souvent préférable de les effectuer. Plusieurs études ont démontré qu’il était moins cher de faire réparer que de consentir, lors de la négociation, à une baisse de prix. Ça arrive couramment que des propriétaires négligent d’effectuer une rénovation à 500$ et que cela occasionne une diminution du prix de vente de quelques milliers de dollars. Ne bâclez pas le travail pour quelques centaines, voire quelques milliers de dollars en réparation.

 

2. Porter une attention aux détails

Ne sous-estimez surtout pas le pouvoir de la première impression! Lorsque vous mettrez votre propriété en vente, le moindre détail doit être parfait. L’acheteur potentiel, lorsqu’il met les pieds devant votre propriété, doit être impressionné avant même d’avoir mis les pieds à l’intérieur. C’est un jeu de séduction! Taillez la haie, ajuster et peinturer la clôture, passer la tondeuse… Bref, préparez votre propriété comme vous vous préparez pour un rendez-vous galant. À la fin, comme vous le constaterez, c’est une stratégie payante.

 

3. Pas trop d’extravagances

Il faut à tout prix d’éviter de mettre en place des aménagements ou des décorations permanentes qui sont sujettes à une mode passagère. Les accessoires classiques ainsi que les décorations de bon goût vont passer l’épreuve du temps sans problème et rejoindront la majorité de la clientèle potentielle.

 

4. Faites un entretien régulier

Ici, ce n’est pas nécessairement un conseil pour la vente, mais plutôt pour la possession. Il est primordial pour tout propriétaire d’entretenir régulièrement sa propriété s’il espère assurer une valeur marchande maximale à sa propriété. Un entretien déficient et des traces d’usure et de dégradation repousseront à coup sûr les acheteurs. Tout au long de la possession, lavez les planchers de temps en temps, entretenez la plomberie et les comptoirs et assurez-vous que rien ne semble abimé. Ce peut être pénible à faire, mais ça en vaudra la peine au bout du compte.

 

5. L’aménagement paysager et intérieur

Votre propriété doit être sur son 31. Vous l’avez bien entretenu et vous avez fait les réparations qui s’imposaient? Parfait, il reste maintenant à habiller votre maison afin qu’elle charme les acheteurs. L’aménagement paysager donnera un look distinctif à votre propriété et ce sera le premier coup d’œil qu’auront les acheteurs. Ne les décevez pas! Une fois à l’intérieur, vous devez optimiser l’agencement du mobilier pour que les couleurs concordent avec la peinture et les autres points centraux de votre propriété. On appelle ça du « homestaging ».

 

Rénover intelligemment

L’idée générale est donc que vous devez faire paraître votre propriété sous son meilleur jour pour vendre. Les rénovations à faire doivent être minutieusement évaluées afin d’optimiser votre capital et son rendement. On ne rénove pas pour le simple plaisir de rénover! Avec les bonnes stratégies, le bon budget et les bonnes ressources, il est possible de tirer le meilleur parti de votre capital afin de maximiser la valeur marchande de votre propriété!

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2018 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison