Les Quartiers à Éviter à Montréal pour les Familles -

Les Quartiers à Éviter à Montréal pour les Familles

17 March 2022,
 Off

Montréal est la ville la plus populeuse de toute la province de Québec, et la 2e au Canada. Il s’agit d’une métropole d’envergure divisée en dizaines de quartiers, ayant chacun leurs styles, leur mode de vie, leurs attraits, et plus encore.

Les familles qui désirent s’installer à Montréal ont donc énormément de choix lorsque vient le temps de choisir un quartier où acheter ou louer une propriété.

Cela étant dit, ce ne sont pas tous les quartiers qui sont recommandables, et certains sont bel et bien à éviter pour les familles.

Montréal est sommes toute une ville extrêmement sécuritaire, avec l’un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord.

Malgré tout, il faut être conscient que certains quartiers sont plus « dangereux » que d’autres à Montréal, surtout depuis quelques années.

Vous trouverez ici une description des quartiers à éviter à Montréal si vous êtes une famille avec des enfants. Par la suite, nous détaillerons sommairement les quartiers les plus sécuritaires.

pires quartiers familles montreal

Les 5 Quartiers à éviter à Montréal pour les Familles

La ville de Montréal est divisée en 19 arrondissements, et certains secteurs sont parfaitement adaptés à la réalité des familles, et d’autres ne le sont pas du tout.

Dans le cadre de notre analyse, nous avons analysé les différents quartiers de Montréal en s’attardant aux taux de criminalité, au style de vie, à l’accessibilité, aux prix des propriétés et à plusieurs autres facteurs pour cibler les quartiers les moins recommandables dans la métropole.

Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur les différents quartiers de Montréal dans le but d’acheter une propriété, sachez que vous pouvez parler gratuitement avec un courtier immobilier connaissant parfaitement tous les quartiers en remplissant notre formulaire.

montreal pires quartiers

#1 : Montréal-Nord

Il est inutile d’argumenter sur ce quartier, qu’on le veuille ou non, Montréal-Nord a encore la réputation d’être un quartier « chaud » à Montréal, où la criminalité est omniprésente.

Plusieurs policiers affirment encore qu’on y retrouve des repères de « gangs de rue », qu’il s’y passe du trafic de drogues, et plus encore.

Pour les familles, c’est tout ce qu’on souhaite éviter ! L’aménagement du quartier n’est pas non plus optimal, le revenu moyen dans le secteur est plutôt faible, et il ne s’agit pas d’un secteur très sécuritaire où les enfants ou adolescents peuvent se balader dans la rue sans surveillance.

#2 : Saint-Léonard

Situé tout juste au sud de Montréal-Nord, Saint-Léonard est le prolongement de ce secteur fortement criminalisé.

Au cours des dernières années, des fusillades entre des membres de gangs de rue sont survenues dans ce quartier.

Saint-Léonard ne jouit pas d’une réputation très glorieuse, et les familles qui cherchent un quartier jovial où leurs enfants et adolescents pourront s’épanouir dans un environnement sécuritaire auraient avantage à se tenir loin.

#3 : Hochelaga-Maisonneuve

Auparavant un secteur où la drogue coulait à flots, Hochelaga-Maisonneuve connait une renaissance et une revitalisation depuis quelques années. Celle-ci n’est cependant pas terminée.

Les projets de condo pour les premiers acheteurs et les professionnels sont intéressants, mais pour les familles, c’est encore un secteur criminalisé. En effet, dans un article de La Presse où l’on cite les données du SPVM, le taux de criminalité dans HOMA est de 16,3 crimes par 1 000 habitants. C’est assez élevé, et le décor ainsi que l’aménagement du quartier n’ont rien d’intéressant pour les familles avec des enfants.

#4 : Le Centre-Ville et le Vieux-Montréal

Le centre-ville de Montréal est magnifique, et le Vieux-Montréal est un véritable bijou d’architecture. Cela ne veut cependant pas dire qu’il s’agit d’un quartier parfaitement adapté aux familles.

En effet, le centre-ville est dense, congestionné et peu de choses sont adaptées et conçues en pensant à la réalité des familles. La vie de condo avec des enfants, ce n’est pas pour tout le monde.

Dans le Vieux-Montréal, l’été, c’est une véritable cacophonie et il y a des centaines de milliers de touristes chaque année. Ça peut être plaisant d’y passer un moment, mais pas nécessairement d’y vivre.

D’ailleurs, dans le Vieux-Montréal, sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, le taux de criminalité est extrêmement élevé, avec un taux de 62,1 crimes par 1 000 habitants.

Pour les familles, ce n’est pas la destination idéale, disons ça comme ça !

#5 : Rivière-des-Prairies

Pour terminer, Rivière-des-Prairies est le quartier au nord-est de Montréal-Nord, et on l’inclut dans les quartiers à éviter puisqu’entre 2020 et 2022, plusieurs fusillades et crimes reliés aux gangs de rue se sont produits dans ce secteur.

Les prix des propriétés sont accessibles aux familles, certains secteurs sont quand même très beaux, mais il faut être conscient que ce secteur de la ville était autrefois plus « chaud » qu’aujourd’hui, et qu’il y a encore du travail à faire.

Cela complète notre tour d’horizon des quartiers à éviter pour les familles. Passons maintenant aux quartiers les plus populaires.

Les Meilleurs Quartiers où habiter à Montréal pour les familles

La dernière section vous a peut-être fait sentir comme quoi Montréal était une ville dangereuse. Ce n’est pas du tout le cas. Si on compare Montréal avec d’autres métropoles en Amérique du Nord, il s’agit de l’un des endroits les plus sécuritaires.

Pour les familles, il y a une multitude de quartiers de qualité où s’installer. Bien entendu, certains secteurs sont TRÈS chers, donc ne montez pas sur vos grands chevaux. Nous faisons ici la liste des quartiers sécuritaires et populaires auprès des familles, sans nécessairement prendre en considération le prix des propriétés.

Parmi les quartiers les plus sécuritaires, on retrouve :

Vous pouvez découvrir plus en détail les meilleurs quartiers à Montréal en parlant avec l’un de nos courtiers partenaires. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

meilleurs quartiers familles montreal

La Rive-Sud, la Rive-Nord et la Banlieue – Des secteurs moins criminalisés

En sciences sociales, c’est un concept théorique de base à propos du fait que les grandes-villes sont toujours plus criminalisées que les banlieues. Montréal ne fait pas exception à la règle. Les métropoles sont des carrefours urbains en tout genre, et bien qu’ils regorgent d’opportunités d’emplois, certains secteurs sont plus dangereux que d’autres.

Pourquoi la Banlieue est de plus en plus populaire à Montréal ?

Montréal est une ville qui bouille d’énergie, et où les prix des maisons sont très chers. C’est pourquoi beaucoup de familles à Montréal s’installent en banlieue. Ils fuient le rythme effréné de la métropole, et achètent des propriétés à des prix beaucoup plus abordables, dans des secteurs très sécuritaires et adaptés aux familles.

Comparez 3 courtiers immobiliers à Montréal pour acheter votre propriété familiale !

Vous êtes à la recherche d’une maison à vendre qui répond à tous les besoins de votre famille dans le secteur de Montréal ?

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier sont 100% gratuits pour les acheteurs, car ils sont rémunérés via la commission que paie le vendeur ?

Profitez-en et remplissez notre formulaire sans frais pour comparer 3 courtiers immobiliers pour votre projet d’achat !

Choisissez le courtier qui vous inspire le plus confiance et qui vous fait la meilleure offre, et il vous aidera par la suite dans vos démarches !

Il pourra notamment vous guider dans le choix du bon quartier où acheter votre future propriété.

courtiers maisons montreal