Vendre par soi-même : quels sont les différents sites de maisons à vendre par un particulier (AVPP) ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Vendre par soi-même : quels sont les différents sites de maisons à vendre par un particulier (AVPP) ?

30 May 2017,
 0

maison_a_vendre_particuliers_AVPP

Décider de vendre soi-même sa propriété est une décision importante, et qui implique notamment de nombreux défis au niveau de la mise en marché et des stratégies de marketing. Comment allez-vous publiciser votre maison ? Comment allez-vous faire en sorte que votre clientèle potentielle voit votre propriété sous son meilleur jour ? Quelles techniques et astuces allez-vous mettre en place pour vous démarquer de la concurrence ? Ce sont quelques questions très importantes, et dont les réponses auront un gros impact sur le succès de votre projet de vente. Vous devez alors commencer à réfléchir aux différents canaux de distribution que vous utiliserez pour mettre en marché votre maison.

Tout d’abord, il est important de noter qu’au Québec, l’abréviation AVPP signifie « À vendre par un particulier ». De nombreuses entreprises immobilières utilisent ce terme pour désigner des résidences et des vendeurs qui ne font pas affaire avec un courtier. Au cours des dernières années, voire de la dernière décennie, de nombreux sites web se sont développés afin de répondre à la demande des particuliers, soit d’avoir une plateforme web pour vendre leur maison sans devoir verser une commission à un courtier. Quels sont-ils ? Comment est-ce que ça coûte ? Voyons ça de plus près !

 

 

Les sites de maisons à vendre par un particulier (AVPP)

L’une des premières questions qui devraient germer dans votre esprit lorsque vous décidez de vendre seul votre propriété est : sur quel(s) site(s) vais-je annoncer et promouvoir ma propriété ? C’est une excellente question, surtout que ce peut en être une assez difficile compte tenu de tous les médias et sites web qui existent à l’heure actuelle. Sites de petites annonces, entreprises indépendantes, réseaux sociaux…on ne sait rapidement plus où se donner de la tête.

Néanmoins, vous devez cibler vos canaux de distribution avec soin et déterminer lesquels répondent le mieux à vos besoins et optimisent le plus vos chances de vendre rapidement votre propriété. Il existe de nombreux sites de maison à vendre par un particulier (AVPP). Afin de vous aider, voici 10 sites très populaires qui permettent d’afficher votre maison en ligne.

 

 

Top 10 des sites AVPP les plus populaires au Québec

Voici notre top 10 des sites AVPP les plus populaires et les plus réputés au Québec. Ils permettent pour la plupart d’afficher gratuitement, ou à des coûts relativement abordables, d’afficher votre maison sur leur site web. Chacun de ces sites accueille quotidiennement des milliers de visiteurs pouvant être des acheteurs potentiels pour votre propriété. Les voici :

 

SITE AVPP DESCRIPTION COÛT
1. Duproprio Le « King » des sites de la vente entre particuliers. Duproprio offre un service complet, professionnel et qui couvre de nombreux aspects du processus de vente :

¾    Mise en marché
¾    Photos
¾    Coach pour la vente
¾    Assistance d’un notaire par téléphone
¾    Documents modèles

C’est le service de vente par particulier le plus complet sur le marché, mais également le plus cher.

 

800-1150$
2. Publimaison Publimaison est l’un des sites immobiliers les plus consultés au Québec. Accessibles à tous, environ 30 000 propriétés sont présentement en vente sur le site, et plus de 3 000 000 de pages sont vues chaque mois. Le forfait gratuit inclut notamment :

¾    Documents modèles (offre d’achat, etc.)
¾    Mise en marché sur le site
¾    Parution de l’annonce jusqu’à la vente
¾    Outils en ligne
¾    Affichage de photos

Le site permet non seulement aux particuliers vendant seuls d’afficher leurs propriétés, mais également à ceux qui font affaire avec un courtier de le faire également.

 

GRATUIT
Options payantes
3. Kijiji Immobilier Le site d’annonces classées Kijiji offre une section réservée à la vente de biens immobiliers. Étant donné le nombre important de visiteurs qui passe sur le site chaque jour, c’est un site de choix pour afficher sa propriété et profiter d’une grande visibilité. GRATUIT

Options payantes

4. Lespacs Comme son confrère Kijiji, Lespacs est un site d’annonces classées avec une section exclusive à la vente et à la location de maisons et de biens immobiliers en tout genre. C’est une option abordable franchement très intéressante puisque le site offre une grande visibilité. À partir de 14,99$
5. Logis Québec Logis Québec est un site qui permet de louer ou de vendre une propriété (maison, condo, jumelé, chalet, etc.) et met en relations des vendeurs et des acheteurs du Québec.

¾    Nombre de photos illimitées
¾    Parution jusqu’à la vente
¾    Description et profil détaillés
¾    Tableau de bord facile à gérer
¾    Astuces et conseils

Un service complet et complètement gratuit, et qui permet d’afficher un nombre illimité de propriétés.

GRATUIT
6. ImmoAnnonceXtra ImmoAnnonceXtra est un site de petites annonces qui se spécialise exclusivement dans la vente ou la location de biens immobiliers. Annoncer une propriété est gratuit, mais certaines options supplémentaires peuvent être achetées moyennant quelques dizaines de dollars. GRATUIT
7. Craigslist Craiglist est un site de petites annonces, surtout populaire aux États-Unis et au Canada anglais, et qui permet de vendre ou de louer toutes sortes de propriétés.  

GRATUIT

8. ImmoAction ImmoAction est un site qui permet de vendre sa propriété en ligne soi-même OU avec un courtier. Ce site offre les deux possibilités et permet également de trouver les services d’un courtier gratuitement. Le site permet d’annoncer un nombre illimité de propriétés, et ce, tout à fait gratuitement !

¾    Gestion en ligne très simple
¾    15 photos
¾    Grande visibilité
¾    Forfaits payants vedettes

Profitez-en pour accroître votre visibilité, c’est gratuit !

 

GRATUIT

9. ProprioSolo ProprioSolo est un site d’accompagnement qui offre une plateforme en ligne aux propriétaires pour afficher leurs propriétés à vendre. Il faut devenir membre pour utiliser le site et les forfaits sont gratuits. Ensuite, certains services sont payants et se moyennent autour de quelques dizaines de dollars. Inclus :

¾    25 photos et 2 vidéos.
¾    Parution jusqu’à la vente
¾    Outils de création et de gestion de dossiers
¾    Systèmes de communication en ligne
¾    Documents modèles

Une alternative intéressante et gratuite !

 

 

GRATUIT

 

Options payantes

10.  ProprioMax

 

Proprio Max propose une plateforme tout à fait gratuite pour les vendeurs qui vendent sans agents. Disposant d’une grande visibilité, le site net ne met aucune limite :

¾    D’annonces
¾    De temps ou de délai de vente

C’est un site gratuit qui permet de profiter d’une belle visibilité et d’un grand bassin d’acheteurs.

GRATUIT

 

 

Maximisez vos chances de vendre et publiez partout !

Le meilleur conseil que l’on peut donner à un vendeur qui décide de vendre par soi-même est de publier sa propriété sur le plus de sites AVPP possible. Comme vous pouvez le constater, ils sont presque tous gratuits et/ou offrent des forfaits à des prix très abordables. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de tous les sites AVPP disponibles dans ce cas, afin de mettre toutes les chances de votre côté ? La meilleure stratégie que vous pouvez faire en tant que vendeur indépendant est de bâtir un solide profil de votre propriété avec des photos de qualité, puis de distribuer ce profil sur le plus de canaux et de sites web possible. Vous ne signez pas de contrat d’exclusivité lorsque vous publiez sur un site AVPP, donc ne seriez-vous pas fou de vous contenter d’un seul site ? Poser la question, c’est y répondre !

 

 

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Votre stratégie de marketing devrait également comporter un volet réseau social. La plupart des sites AVPP proposent une touche « Partager sur Facebook » qui vous permet de partager votre profil de propriété à tous vos contacts. Demandez à vos amis de faire de même, afin de rejoindre le plus grand bassin possible.

 

 

À vendre par un particulier, via des sites en ligne !

Pour terminer, vous devez garder à l’esprit qu’en tant que vendeur ne faisant pas affaire avec un courtier, vous devez développer un réseau qui fait en sorte que vous n’êtes pas réellement seul au bout de la ligne. Certains sites AVPP offrent seulement une plateforme de liaison entre les acheteurs et les vendeurs, tandis que d’autres offrent également une gamme de services connexes afin de faciliter le processus de vente tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Il peut être intéressant de diversifier ses plateformes de distribution et de surtout miser sur une mise en marché diversifiée pour rejoindre le plus grand nombre d’acheteurs potentiels possibles.

Les sites que nous vous avons présentés peuvent tous être des options intéressantes et vous devriez visiter toutes ces plateformes lorsque vous décidez de vendre par vous-même. Maximiser votre utilisation de sites AVPP, et maximiser vos chances de vendre rapidement.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité