Vendre sa maison avec Duproprio VS avec un Agent Immobilier (ou Vendre sans Courtier immobilier VS Avec) -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Vendre sa maison avec Duproprio VS avec un Agent Immobilier (ou Vendre sans Courtier immobilier VS Avec)

20 septembre 2016,
 0

Quelle option choisir pour la vente de sa maison ? Trouvez la manière de vendre votre maison qui vous convient : avec Duproprio ou avec un courtier immobilier ? Nous vous présentons ces deux façons de faire en détail afin que vous preniez une décision éclairée.

Lorsqu’on désire vendre sa maison, son condo, son jumelé ou tout autre type de propriété au Québec, deux options s’offrent à vous : tout faire vous-même et vendre via un site de vente en ligne comme Duproprio, ou encore de confier la vente à un courtier immobilier professionnel.

C’est la grande comparaison Duproprio VS Courtier immobilier !

Qu’est-ce qui est le plus avantageux au final ? C’est ce qu’on analyse en détail dans cet article. Attention, la réponse pourrait vous surprendre…

 

vendre-avec-duproprio-vs-agent-immobilier

VENDRE AVEC DUPROPRIO VS AVEC UN AGENT IMMOBILIER AU QUÉBEC

En 2019, c’est la grande question que tout le monde se pose lorsqu’il est temps de vendre sa propriété. Au cours des dernières années, Duproprio a été très agressif dans ses publicités et a maintes fois répété que n’importe qui peut vendre sans agent. Mais est-ce aussi simple ?

La réponse : évidemment que non !

Ce n’est pas pour rien qu’encore la très grande majorité des ventes se font par l’entremise d’un courtier immobilier. Dire que tout le monde peut être à l’aise de réaliser une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars, c’est tout simplement ridicule.

Mais il y a bel et bien des vendeurs pour qui Duproprio peut être la bonne avenue. C’est pourquoi il est important de faire une comparaison de chaque méthode et de se poser les bonnes questions. Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de faire votre choix.

 

AGENT IMMOBILIER

VS

DUPROPRIO

courtier-immobilier.

vendeur-sans-agent

 

Qu’est-ce qu’une transaction immobilière implique ?

vendre sa maison avec Duproprio ou vendre sa maison avec un courtier immobilierDepuis quelques années déjà, on entend davantage parler de la vente de propriétés sans agent immobilier et plus particulièrement de la vente de maison avec Duproprio.

Qu’en est-il de ce phénomène qui a pris de l’expansion ? Est-ce que ça en vaut la peine en fin de compte ?

Afin de mieux cerner les tenants et les aboutissants de ces deux options (avec ou sans agent), il faut comprendre ce qu’implique une transaction immobilière :

    • La diffusion : vous devez vous faire voir ! Mettre une pancarte est loin d’être suffisant pour attirer des acheteurs potentiels. Vous devrez être présent sur Internet pour augmenter vos chances de vente.
    • La prise d’appels : les personnes qui souhaitent obtenir davantage d’informations vous contacteront probablement par téléphone. Celles qui veulent planifier une visite le feront également. Vous devrez bien planifier votre temps et vous armer de patience.
    • L’évaluation de la maison : vous devez évidemment fixer un prix de vente pour votre maison. Une erreur commune est de se fier uniquement à l’évaluation municipale. Une maison trop chère fera fuir les acheteurs potentiels.
  • En effet, certains facteurs peuvent ajouter ou enlever de la valeur à votre maison comme le secteur ou encore le marché immobilier. Il se peut qu’il y ait beaucoup de propriétés en vente pour peu d’acheteurs !
  • La révision de la promesse d’achat : vous devrez réviser la promesse d’achat afin de voir si tout est en ordre. Il se peut que vous ayez à consulter un professionnel pour cette étape. Vous devez vous attendre à débourser entre 300$ et 400 $ pour les services d’une personne qualifiée si vous vendez avec Duproprio.
  • etc.

Vous devrez également signaler la présence d’infiltrations d’eau ou de tout autre problème dont vous avez connaissance, sans quoi vous pourriez être poursuivi par la personne qui achètera votre maison, et ce que vous choisissiez de vendre avec Duproprio ou un agent immobilier.

Il faut également garder en tête le fait qu’il est souvent plus difficile de vendre une maison qu’on ne le pense. En effet, une maison sur trois qui a été mise en vente ne sera jamais vendue !

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous allez être de ce nombre, mais il faut tout de même savoir dans quoi l’on s’embarque et quoi faire pour maximiser ses chances de vente.

 

5 questions à se poser pour savoir si vous avez le profil pour vendre sans courtier

Avant de déclarer avec confiance que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel et que vous êtes capable de vendre ça par vous-même une maison, voici 5 questions essentielles à vous poser. Elles vous aideront à voir si vous êtes vraiment outillé pour vendre seul.

 

Avez-vous d’excellentes connaissances en immobilier ?

L’immobilier, c’est assez complexe. Si vous décidez de vendre par vous-même, comment ferez-vous pour déterminer le bon prix de vente pour votre maison ? Avant que vous ne disiez « je vais me fier à l’évaluation municipale », sachez que c’est une erreur de faire ça ! Comment ferez-vous aussi pour vous démarquer de la concurrence et pour savoir comment analyser le marché immobilier.

Saurez-vous comment faire visiter votre maison, quoi dire, quels documents présenter, quoi ne pas dire, etc. ?

Ça peut sembler être un jeu d’enfant, mais seuls les vendeurs qui ont de bonnes connaissances en immobilier devraient tenter le coup seul.

 

Êtes-vous un fin négociateur dans la vie ?

En immobilier, tout se négocie, et les vendeurs et les acheteurs le savent. Si vous pensez que vendre votre maison ne demandera pas un peu de psychologie et de vente, vous allez avoir une surprise. Soyez prêt à devoir utiliser des techniques de négociation pour être en mesure de vendre votre maison au prix que vous voulez. Si vous n’aimez pas argumenter et n’êtes pas à l’aise dans la vente en général, vous aurez de la difficulté à ne pas baisser votre prix lorsque les acheteurs se manifesteront.

 

Avez-vous beaucoup de temps à investir ?

La vente d’une maison, ça demande BEAUCOUP de temps, que ce soit en entretiens téléphoniques, en visites, en négociation, etc.

Avez-vous le temps de tout gérer vous-même ? Si vous avez des enfants, des pratiques de soccer le soir, du travail qui demande beaucoup d’heures supplémentaires, aurez-vous vraiment le temps nécessaire pour vendre votre maison ? Les gens sous-estiment souvent le temps à investir dans un tel projet. Si vous avez beaucoup de temps de libre, c’est un autre point en votre faveur pour vendre par vous-même.

 

Avez-vous de bonnes compétences en marketing ?

Pour vendre votre maison, vous aurez besoin de savoir où et comment afficher votre maison en ligne. Avez-vous de bonnes compétences en marketing et maîtrisez-vous l’art des réseaux sociaux ? Vous devrez être en mesure d’avoir de bonnes photos, une bonne description, savoir comment opérer des publicités Facebook, comment optimiser vos annonces Duproprio et autres, et plus encore ! Si vous avez de la difficulté avec internet et n’êtes pas très bon avec le marketing, vaudrait mieux pour vous de passer le flambeau.

 

Êtes-vous du genre persévérant ou du genre à vous démonter facilement ?

Soyez honnête, êtes-vous le genre de personne qui persévère lorsque ça devient difficile où à plutôt chercher une solution plus facile ? Si le téléphone ne sonne pas pendant plusieurs semaines, est-ce que ce sera la panique en ville ou saurez-vous vous adapter pour trouver des solutions afin de donner un « boost » à votre propriété ?

Vendre une maison peut prendre des mois, et il faut être persévérant pour pouvoir espérer vendre avec succès sa propriété au bon prix.

Maintenant, passons aux avantages et inconvénients de vendre avec Duproprio VS vendre avec un courtier immobilier.

 

Quel est le choix optimal pour maximiser les chances de vendre au meilleur prix ?

Donc, au final, quel est le meilleur choix pour maximiser ses chances de vendre au meilleur prix ? La réponse : avec un courtier immobilier.

Avec Duproprio, si vous avez le bon profil de vendeur, vous pouvez possiblement économiser. Cependant, nombreux sont les vendeurs qui tentent leur chance avec Duproprio, qui échouent et qui vendent ensuite avec des courtiers. Au final, ça leur coûte plus cher de faire ça.

Avec un courtier, vous serez assuré d’avoir un expert à vos côtés du début à la fin, et vous n’aurez pas un sou à sortir de vos poches tant et aussi longtemps que la vente ne sera pas conclue.

Les courtiers disposent d’un réseau ultra performant qui vous garantit une visibilité optimale. Vous profiterez du réseau Centris, de l’effet de levier de la commission d’un courtier et de nombreux autres avantages de vendre avec un agent immobilier au Québec. Si vous voulez vendre rapidement, au meilleur prix et être sûr à 100% de ne pas faire d’erreur, c’est le bon choix. Vous économiserez du même coup du temps !

comment-vendre-rapidement-maison-quebec.

CLIQUEZ ICI POUR COMMENCER À COMPARER LES COURTIERS DE VOTRE RÉGION


Les avantages & inconvénients de vendre sa maison avec Duproprio (vente sans courtier)

Contrat de courtage immobilierL’avantage numéro un de vendre sa maison soi-même est sans aucun doute l’économie d’argent. En effet, le fait de ne pas avoir à payer une commission à un courtier immobilier est ce qui attire généralement les gens à vendre par Duproprio.

Quoi faire si vous n’avez pas réussi à vendre après 6 mois ?

Un autre avantage que certaines personnes peuvent apprécier est le contrôle. Vous n’avez pas à vous fier à une autre personne pour s’occuper de vos affaires et pouvez donc gérer le rythme des visites, par exemple.

Cependant, tout dépendant de vos aptitudes et du temps que vous avez à votre disposition, il se peut que vous soyez découragé de vendre avec Duproprio :

  • Le talent de négociateur : afin d’obtenir le prix que vous désirez pour votre maison, il se peut que vous ayez à jouer dur et à user de votre esprit pour convaincre votre interlocuteur. Cette aptitude n’étant pas donnée à tous, vous serez peut-être perdant dans les négociations ou incapables de faire quelques compromis, ce qui fera fuir les intéressés.

Vous devez savoir que les acheteurs (et peut-être le courtier qui les accompagne) utiliseront probablement tout ce qu’ils peuvent contre vous : des égratignures sur le plancher, une tache sur le comptoir, des armoires de cuisine démodées, etc. Vous devrez faire preuve de répartie et riposter !

  • Du temps et encore du temps : d’un point de vue statistique, il est peu probable que vous réussissiez à vendre votre maison en y consacrant quelques heures seulement. Remémorez-vous la liste de tâches à effectuer ci-dessus (prise d’appels, publicité, etc.) !

Il vous incombera de vous occuper de chaque étape du processus de vente, en commençant par la planification jusqu’à ce que vous acceptiez la promesse d’achat.

  • Le stress : certaines personnes se sentiront submergées par tout ce qu’il y a à faire pour vendre sa maison dont la gestion des visites. Entre les obligations de travail et les obligations familiales, il ne reste pas toujours beaucoup de temps !

De plus, même en étant bien informé, il n’en demeure pas moins que vous n’êtes pas un spécialiste de l’immobilier, ce qui pourrait vous faire douter de vos actions, comme l’évaluation du prix de votre maison, par exemple.

En ce qui concerne la jurisprudence, il faut également savoir qu’elle désavantage les personnes qui n’ont pas retenu les services d’une agence immobilière dans le scénario suivant.

Un acheteur qui ne respecterait pas ses engagements et se retirerait subitement de la transaction immobilière pourra difficilement être poursuivi par le vendeur, car ce dernier n’aura pas fait tout le nécessaire pour avoir des acheteurs potentiels (avoir recours à un agent immobilier).

CLIQUEZ ICI POUR COMMENCER À COMPARER LES COURTIERS DE VOTRE RÉGION


Vendre sa maison avec un courtier immobilier

Maintenant, explorons ce qu’implique la décision d’avoir recours à un agent immobilier pour vendre sa maison.

Posons-nous d’abord la question suivante : que fait le courtier immobilier pour moi ?

  • L’évaluation de votre maison : l’agent immobilier a une bonne connaissance du marché de l’immobilier en général et sait bien évaluer une propriété en fonction de la demande.
  • Un as de la négociation : règle générale, le courtier immobilier est un fin négociateur qui en a vu d’autres ! Au fil du temps, il a entendu la plupart des arguments et sait donc comment avoir le dessus au cours d’une négociation.
  • L’aspect légal : il peut s’occuper des documents de nature juridique à remplir et peut également réviser la promesse d’achat pour être certain que tout est en règle.

Vous devrez tout de même transférer la maison par l’intermédiaire d’un notaire, mais l’agent immobilier vous aidera à tout préparer et vous fera sauver de l’argent pour la consultation d’un spécialiste (que vous aurez sous la main).

  • La mise en marché : le courtier rendra visible votre maison sur le réseau des courtiers et sur le site Internet de l’agence immobilière. Il pourra également payer de sa poche pour de la publicité.
  • La gestion : la prise d’appels et la planification de rendez-vous incombent également à l’agent immobilier. Il vous fera sauver beaucoup de temps et d’énergie.

Bref, il y a des avantages et des inconvénients aux deux façons de vendre votre maison. Vous pouvez peser le pour et le contre afin de choisir la vente de votre maison avec ou sans courtier immobilier (Duproprio). Mais il est évident que de faire affaire avec un courtier immobilier vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de mettre toutes les changes de votre côté.


 

Comparez dès maintenant les agents immobiliers dans votre secteur

Trouvez des courtiers immobiliers qualifiés qui sauront prendre en charge la vente de votre maison tout en étant à l’écoute de vos besoins.

Soumissions Courtiers a bâti un réseau composé de partenaires réputés pour que vous puissiez bénéficier de services de qualité.

Pour ce faire, remplissez simplement le formulaire sur cette page et vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos partenaires.

Cela ne vous engage à rien ! Vous pourrez discuter de la commission, des services rendus et de la philosophie de vente de l’agent immobilier avant d’arrêter votre choix sur une personne ou de vendre avec Duproprio.

Notre service est : simple, rapide et efficace !

meilleurs-courtiers-immobiliers-vente-maison

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

Copyright© 2019 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison