Stratégie d’investissement immobilier : le FLIP rénos/détention ! -

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE À REVENUS?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Stratégie d’investissement immobilier : le FLIP rénos/détention !

2 February 2018,
 0

Les FLIPS immobiliers deviennent de plus en plus populaires, et permettent généralement aux investisseurs en début de carrière d’augmenter leur capital plus rapidement qu’une stratégie axée sur la détention. Mais est-ce possible de combiner les deux ?

Il existe une foule de stratégies d’investissement en immobilier, et de nouvelles semblent apparaître d’année en année. Il est important de bien prendre le temps d’analyser toutes les options qui s’offrent à nous avant de choisir lesquelles correspondent à nos objectifs et à notre profil. Pour vous donner une vue d’ensemble du monde de l’investissement immobilier, faisons d’abord le tour des principaux concepts à connaître et que tous les investisseurs devraient savoir. Par la suite, nous vous présenterons une stratégie d’investissement qui est très intéressante et que vous pourriez utiliser lors d’un prochain projet.

Pour ce qui est du FLIP rénos, sachez que c’est définitivement la stratégie de FLIP la plus populaire au Québec. Elle est simple, efficace et est bien comprise par la majorité des investisseurs et Québécois. Cette stratégie consiste essentiellement à acheter une propriété désuète, à la rénover puis à la revendre à profit. Si simple, mais tellement efficace et rentable ! Mais le FLIP rénos peut être encore plus rentable parfois lorsqu’on décide de le détenir par la suite à long terme. Nous vous présentons ici les deux lignes de pensées en investissement et on vous explique en quoi le FLIP « rénos/détention » est un peu le parfait milieu !

FIP-reno-detention-profit-long-terme

 

 

Les deux lignes de pensées en investissement immobilier !


Bien que certaines subtilités existent, le monde de l’investissement immobilier est généralement divisé en deux modes de pensée, ou deux principales grandes stratégies. En effet, deux stratégies s’opposent depuis bien longtemps, mais peuvent également être complémentaires dans certains projets. On parle ici de :

La détention d’un immeuble à long terme

La spéculation immobilière (FLIP)

D’un côté, la détention à long terme se veut être une stratégie visant à acquérir un immeuble dans le but de le détenir pendant une longue période, au cours de laquelle les logements de la propriété sont loués. Ce sont donc les locataires qui paient les dépenses, l’hypothèque et qui contribuent à enrichir le propriétaire-investisseur. De plus, il y a de bonnes chances que l’immeuble prenne de la valeur avec le temps. Au final, l’investisseur peut recevoir un montant d’argent chaque mois, et recevoir un gros profit lors de la vente de l’immeuble à la fin.

Du côté des FLIPS, de multiples stratégies existent, mais la plus connue consiste à acheter une propriété, à la rénover puis à la revendre à profit. Comme vous vous doutez que ce n’est pas l’unique stratégie, en voici quelques exemples.

choix-strategie-investissement-immobilier

 

 

La spéculation immobilière (FLIPS) au Québec

En immobilier, l’une des deux lignes de pensées est la spéculation immobilière, aussi mieux connue sous le nom de FLIPS. Cette stratégie a connu un essor en popularité depuis l’apparition de nombreuses émissions de télévision illustrant ce phénomène et présentant des projets à succès aux quatre coins de l’Amérique. La spéculation immobilière est une merveilleuse stratégie pour l’investisseur moderne qui désire se créer de la liquidité rapidement et empocher des profits à court terme. En effet, les projets de FLIPS sont souvent de courte durée et permettent de générer des profits rapidement. C’est une bonne façon d’amorcer sa carrière d’investisseur lorsque le manque de liquidité ne permet pas de faire de gros achat à long terme.

Beaucoup d’investisseurs expérimentés savent justement tirer profit de la force des deux lignes de pensées, et trouvent des moyens de mêler la spéculation immobilière et la détention à long terme. La stratégie présentée dans cet article en est un bon exemple ! Si vous souhaitez multiplier vos sources de revenus et de rendement, vous voudrez porter une attention particulière à la stratégie présentée ici-bas. Vous pourriez être surpris à quel point ce type d’investissement peut être rentable.

 

Les principaux types de FLIPS immobiliers au Québec

Le but de cet article n’étant pas de faire une présentation exhaustive de tous les types de FLIPS existants, il faut néanmoins que vous compreniez qu’il en existe de nombreuses variantes. La spéculation immobilière peut prendre différentes formes et toucher de multiples projets divers. Il n’y a pas que le FLIP rénos dans la vie, il y a en de nombreux autres qui peuvent être tout aussi rentables, voire plus ! Certains sont encore cependant méconnus, alors que d’autres sont parfois plus risqués. Pourtant, les investisseurs à succès qui sont rusés savent repérer les opportunités dans le marché pour réaliser divers types de FLIPS.

On peut penser entre autres au :

  • ✓ FLIP rénos
  • ✓ FLIP conversion en condos
  • ✓ FLIP maquillage
  • ✓ FLIP propriétaire occupant
  • ✓ FLIP construction
  • ✓ FLIP profit à l’achat
  • ✓ FLIP construction
  • ✓ FLIP terrain

Cette liste sommaire ne comprend pas toutes les possibilités de FLIPS possibles. Vous pouvez en apprendre plus sur les différents types de FLIPS et sur la détention à long terme.

Le FLIP conversion est particulièrement payant, lorsque bien exécuté, et consiste à transformer une propriété unifamiliale en condos divise. Le FLIP terrain peut prendre diverses formes, et peut consister à ce qu’un promoteur achète un énorme terrain puis réalise un projet de lotissement afin de revendre plusieurs petits terrains individuels. Il y a également des FLIPS bien simples, par exemple le FLIP profit à l’achat, qui consiste simplement à trouver une propriété à vendre sous sa valeur marchande, à l’acheter puis à la revendre à sa pleine valeur marchande. En spéculation immobilière, les possibilités sont très nombreuses.

Pour l’instant, il importe que vous compreniez qu’il est rare que les deux visions (ou stratégies) que sont les FLIPS et la détention s’entrecroisent. Mais c’est tout à fait possible que ça arrive, et nous allons vous le prouver en vous présentant une stratégie d’investissement mixte qui gagne en popularité.

principaux-types-de-flip

 

 

Une stratégie mixte : le FLIP RÉNOS/DÉTENTION !

Vous avez envie d’utiliser une stratégie d’investissement immobilier audacieuse pour maximiser vos profits ? Le FLIP rénos/détention est peut-être ce qu’il vous faut !

Le FLIP rénos/détention consiste essentiellement à acheter un immeuble à revenus ou une unité d’habitation en très mauvais état ou avec un gros potentiel de rénovations afin de justement complètement rénover l’immeuble. Vous remettez l’immeuble, qui était autrefois sous les standards du marché, en bonne condition afin de faire augmenter la valeur de l’immeuble. Par la suite, au lieu de vendre et encaisser les profits, vous n’avez qu’à simplement louer les logements de l’immeuble.

Ce n’est pas une nouvelle stratégie, mais ce n’était pas une des stratégies les plus utilisées et valorisées au début des années 2000. En effet, à cette époque, le prix des immeubles à revenus était assez bas et les bonnes affaires couraient pratiquement les rues. Aujourd’hui, c’est plus difficile et il faut savoir utiliser de créativité.

En ciblant les immeubles à revenus qui sont sous les standards du marché, vous repérez des immeubles avec du potentiel pour une augmentation de valeur, ainsi que pour une augmentation éventuelle de loyer. Évidemment, la Régie du logement gère strictement les augmentations de loyer, mais il y a des façons de faire pour pouvoir jouer plus librement avec les loyers. Certains investisseurs se spécialisent dans le FLIP rénos/détention de maisons ou de jumelés en banlieue. De cette façon, ils peuvent louer à des prix plus flexibles.

D’autres investisseurs ciblent les vieux PLEX avec des logements vacants, rénovent au complet les logements puis les louent en augmentant les loyers. Avant d’entreprendre un tel projet de FLIP, il faut cependant se référer à la Régie du logement afin de savoir quelle augmentation vous pourrez mettre en place. Il ne sert à rien d’entreprendre un FLIP rénos/détention si la valeur des rénovations que vous investirez est supérieure au gain que vous obtiendrez en augmentation de loyer.

Néanmoins, la stratégie de ce type de FLIP se base sur le fait d’effectuer bien souvent un profit à l’achat, un profit lors des rénos puis un profit lors de la détention de l’immeuble.

FLIP rénos/détention = Profit à l’achat + profit rénos + profit détention

Ce sont généralement les trois façons qu’une personne peut faire du profit grâce à cette stratégie. Le profit à l’achat, prisé par beaucoup d’investisseurs, consiste simplement à acheter un immeuble SOUS sa valeur marchande. Le profit rénos consiste quant à lui à investir de l’argent en travaux de rénovation, lesquels font augmenter la valeur de l’immeuble d’un montant supérieur au coût des travaux. Finalement, le profit à la détention vient de 3 sources de rendement, mais consiste essentiellement à ce que des locataires paient les dépenses et l’hypothèque sur l’immeuble que vous détenez.

Ce peut paraître comme une stratégie assez simple, mais beaucoup d’investisseurs y ont recours parfois malgré eux.

Vraiment ? Tout à fait, et voici pourquoi !

flip-potentiel

 

 

Le FLIP rénos/détention : une alternative intéressante en cas de vente difficile !

Le FLIP rénos traditionnel a toujours été très populaire, de par sa simplicité que par son efficacité. On achète un immeuble avec un gros potentiel, souvent sous sa valeur marchande, on le rénove puis on le revend. C’est si simple ! Hum, pas toujours !

Certains investisseurs achètent en effet des immeubles, y injectent du capital pour les rénover puis lors de la revente, ils ne sont pas capables de trouver des acheteurs. Les raisons peuvent être diverses, mais c’est souvent parce que les conditions sur le marché ont changé, ou encore que le prix auquel ils doivent vendre l’immeuble pour rentabiliser le projet est trop élevé.

Quoi faire dans ce cas ? Vendre à perte ? Attendre ? Non, il y a une solution qui peut non seulement permettre d’éviter de perdre de l’argent, mais d’en faire à la place. Il suffit de louer l’immeuble.

vente-va-mal-flip-reno

Si c’est un immeuble à revenus, c’est généralement assez facile. Si c’est une maison, un jumelé, un condo ou un autre type d’habitation unifamiliale, le degré de difficulté de location peut varier.

Néanmoins, les investisseurs aux prises avec un projet de FLIP rénos classique impossible à vendre se tournent bien souvent vers la détention. Ils ont alors recours à la stratégie de FLIP rénos/détention. Ce n’est pas négatif du tout, car durant la détention, ce n’est pas du temps perdu, au contraire. Vos locataires paient toutes vos dépenses et votre hypothèque, ce qui contribue à vous donner du rendement sur votre capital investi.

Pas fou, n’est-ce pas ?

Que vous ayez recours à cette stratégie mixant les FLIPS à la détention de votre propre gré ou par obligation, ce peut être une excellente façon de mixer les deux principales voies d’enrichissement en immobilier.

Mais comment faire pour dénicher les immeubles avec les plus gros potentiels pour ce type de stratégie ? Nous avons la solution pour vous !

 

 

Trouver les meilleurs immeubles pour un FLIP rénos/détention grâce à un courtier immobilier !


Vous voulez investir en immobilier et vous pensez que la stratégie du FLIP rénos/détention est le parfait mix qu’il vous faut ? Parfait, il vous désormais simplement un allié pour vous aider à trouver les meilleurs « deals » et les immeubles ayant les plus gros potentiels sur le marché.

Qui d’autres qu’un spécialiste des ventes immobilières pour vous aider ?

Les investisseurs à succès qui utilisent la spéculation immobilière comme stratégie #1 font presque tous affaire avec un courtier immobilier pour dénicher leurs « deals » et pour magasiner leurs futurs projets.

Pourquoi ? Parce que les aubaines, ça part vite, et les courtiers ont souvent accès aux fiches des propriétés à vendre avant qu’elles ne soient mises en ligne. Si vous voulez les voir en même temps ou avant la compétition, ça vous prend un allié proactif qui a le temps et les accès pour analyser le marché en profondeur. Avec un tel expert à vos côtés, vous pourrez économiser du temps et véritablement être sûr de voir tous les « deals » passer !

Un courtier immobilier peut vous aider, GRATUITEMENT, à trouver les meilleurs immeubles sur le marché pour vous ! Il s’occupera de fouiller sur le marché pour vous et vous accompagnera tout au long du processus d’achat. L’expertise d’un tel professionnel peut vous faire économiser des milliers de dollars, en plus de vous faire sauver du temps et bien des tracas.

Cependant, pour trouver les meilleurs courtiers de VOTRE région, ça peut être plus compliqué. Pour vous simplifier grandement la vie, Soumissions Courtiers vous invite à remplir son formulaire pour recevoir plusieurs offres de courtiers immobiliers professionnels oeuvrant dans votre région. C’est un formulaire tout à fait gratuit, sans engagement et ultra rapide. En quelques minutes, vous pourrez comparer les profils de plusieurs courtiers et choisir celui qui répond le plus à vos besoins.

Allez-y, remplissez notre formulaire et lancez votre courtier à la recherche de votre prochain FLIP rénos/détention !

flip-renos-detention-trouver-courtier-immobilier

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité