Incorporation en immobilier : 5 raisons pourquoi vous devriez former une société par actions pour vos immeubles ! -

Incorporation en immobilier : 5 raisons pourquoi vous devriez former une société par actions pour vos immeubles !

29 August 2019,
 0

L’investissement immobilier est reconnu à travers le monde pour être le véhicule de placement qui crée le plus de millionnaires sur la planète.

C’est définitivement une avenue extrêmement efficace pour accroître son capital et optimiser son patrimoine.

Mais il arrive bien souvent un certain point dans la vie d’un investisseur où détenir de nombreux immeubles en son nom personnel peut devenir problématique, voire risqué.

À ce moment, l’incorporation peut devenir une façon extrêmement intéressante d’optimiser la gestion de ses investissements. Dans cet article, nous vous présentons en détail 5 raisons pourquoi vous auriez intérêt à former une société par actions pour détenir vos immeubles à revenus et vos biens immobiliers au Québec !

5-raisons-societe-actions-immobilier

 

Qu’est-ce qu’une incorporation et à quoi est-ce que ça sert en immobilier ?

Investir en immobilier est une pratique qui requiert énormément de capitaux et un financement important. Il arrive bien souvent un jour dans la carrière d’un investisseur immobilier où il peut être avantageux de cesser de détenir ses immeubles en son nom personnel pour les mettre au nom d’une entreprise.

Lorsqu’on parle d’une incorporation au Québec, on veut en fait dire de détenir ses immeubles via une société par actions, soit une entreprise.

Il existe 3 modes d’exploitation d’une entreprise au Québec, soit l’entreprise individuelle, la société de personnes et la société par actions.

Les deux premières n’offrent pas beaucoup d’avantages en immobilier comparativement à la dernière.

En effet, la société par actions est un type d’entreprise extrêmement bien adapté à la réalité immobilière québécoise.

Lorsque vous entendez quelqu’un vous dire : « tu devrais t’incorporer pour gérer tes biens immobiliers ! »

Il veut en fait dire que vous devriez arrêter de détenir vos immeubles personnellement et les transférer dans une entreprise, soit une société par actions, qui vous offrira de bien meilleures protections et une meilleure flexibilité.

La société par actions offre définitivement de nombreux avantages pour les entrepreneurs et investisseurs au Québec.

 

5 raisons pourquoi vous devriez vous incorporer pour investir en immobilier


Mais quelles sont les raisons concrètes qui pourraient vous pousser à vous incorporer en immobilier ?

En fait, il existe de nombreuses raisons pourquoi vous devriez songer à utiliser une société par actions pour détenir vos immeubles, mais nous allons nous contenter de vous en présenter 5 !

Il est important de comprendre qu’avant de prendre la décision de vous incorporer et de détenir vos immeubles via une société par actions, vous devriez toujours rencontrer un spécialiste.

Ce dernier pourra notamment analyser votre situation et formuler des conseils adaptés à votre réalité. Il pourra vous dire si réellement il est avantageux pour vous de vous incorporer compte tenu de vos actifs, de votre passif et de vos objectifs.

Néanmoins, passons aux 5 raisons qui devraient vous convaincre de l’utilité de l’incorporation au Québec !

immobilier-incorporation-avantages

 

#1 : Pour profiter d’un taux d’imposition de seulement 20%

Lorsque vous dirigez une société par actions, tous vos projets de FLIP et vos immeubles en location sont soumises à des règles fiscales différentes que lorsque vous les déteniez en votre nom personnel.

En effet, vos revenus découlant de vos activités immobilières seront soumis à un taux d’imposition de seulement 20% si vous acceptez que l’argent de vos revenus restent dans votre structure corporative.

Vous allez payer l’impôt supplémentaire seulement lorsque l’argent sortira de votre entreprise.

C’est une façon intéressante de repousser l’impôt et d’avoir plus de liquidités de disponibles rapidement.

immobilier-quebec-imposition-incorporation

 

#2 : Pour faire des partenariats et faciliter le partage des profits

La société par actions est également extrêmement utile pour former des partenariats, pour solliciter des fonds d’autres investisseurs et pour lancer des prospectus d’investissement.

Vous pouvez ainsi beaucoup plus facilement vous associer avec d’autres investisseurs immobiliers pour réaliser des projets si vous agissez par l’intermédiaire d’une société par actions.

De plus, le partage des profits se fait également de manière beaucoup plus simplifiée, car vous pouvez simplement désigner vos associés comme actionnaires et leur verser les profits.

Pour les FLIPS et divers autres projets, la société par actions sera également très utile pour agir légalement et être protégée en cas de poursuites.

partenariat-immobilier

 

#3 : Pour vous protéger lors de la vente de votre immeuble et être à l’abri des poursuites

Lors de la vente de votre immeuble, si jamais il existe un vice caché dans celui-ci, l’acheteur peut revenir contre vous.

Cependant, avec une société par actions, l’acheteur peut uniquement revenir contre l’entreprise, et non contre vous. Cependant, si vous avez liquidité au fil des années les fonds qui se trouvaient dans l’entreprise et que vous les avez versés à vous et vos partenaires, il se peut que ce soit plus avantageux pour vous de fermer la société par actions ou de déclarer celle-ci en faillite que de combattre la poursuite.

En fait, la société par actions offre un voile corporatif, ce qui veut dire que les gens avec qui vous faites affaire par l’entremise de votre société peuvent seulement poursuivre la société, et non vous personnellement, à moins d’une faute ou d’un acte illégal.

Seul l’administrateur peut être poursuivi en cas d’acte illégal, donc les actionnaires sont toujours à l’abri. L’incorporation vous met donc à l’abri de poursuites éventuelles lors de la détention et lors de la vente.

poursuite-incpororation-immobilier-protection

 

#4 : Pour faciliter le financement de vos projets

Financer l’acquisition de quelques immeubles en votre nom personnel, ça se fait très bien. Cependant, si vous désirez bâtir un parc immobilier d’importance, les banques vont vouloir que vous soyez mieux protégé, et ils vont souvent demander que vous mettiez en place une société par actions.

L’incorporation vient donc faciliter le financement de vos projets immobiliers, car les états financiers de vos activités seront plus clairs, encadrés et structurés. Vous aurez ainsi moins de difficulté à réaliser des projets plus risqués, à créer des partenariats et à accéder à des fonds plus importants.

Cela peut faire une énorme différence dans la carrière d’un investisseur immobilier.

incorporation-financement-immobilier

 

#5 : Pour projeter une image professionnelle

Détenir 4-5 PLEX en votre nom et répondre au téléphone et faire votre promotion en tant que propriétaire, ça passe bien. Cependant, si vous détenez 200 portes en votre nom, ça manque un peu de professionnalisme.

Détenir ses immeubles et réaliser des transactions immobilières par le biais d’une société par actions projette une image professionnelle autant auprès de vos partenaires et associés potentiels, que de vos locataires et fournisseurs.

En gérant votre parc immobilier en incorporation, vous aurez une image d’affaires beaucoup plus respectée et prise au sérieux, ce qui peut véritablement vous aider à long terme à bâtir des relations de qualité avec d’autres intervenants du milieu.

Bref, toutes ces raisons sont bonnes pour vous incorporer et pour détenir vos biens immobiliers par l’entremise d’une société par actions !

gestion-immeuble-societe-par-actions

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité