Combien coûtent les services ou la commission des courtiers immobiliers pour vendre en 2020 -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

VOILÀ COMMENT NOUS VOUS AIDONS À
TROUVER LE MEILLEUR COURTIER

TÉMOIGNAGES DE CLIENTS

TÉMOIGNAGES DE CLIENTS

Nous avons déjà connecté 100 000+ vendeurs et acheteurs avec les
meilleurs courtiers du Québec !

C’est votre tour !

Combien coûtent les services ou la commission des courtiers immobiliers pour vendre en 2020

13 December 2019,
 0

Les courtiers immobiliers sont désormais essentiels et extrêmement en demande pour aider les vendeurs et les acheteurs à conclure leur transaction immobilière au Québec.

En 2020, on prévoit d’ailleurs que la popularité des courtiers soit tout aussi grande, car les gens comprennent de plus en plus l’importance de leur rôle, et les avantages qu’ils en retirent.

L’année 2019 vient de tirer à sa fin, et ce fut encore une fois une année record tout à fait extraordinaire en immobilier !

Le nombre de ventes de propriétés a augmenté en flèche, l’accessibilité pour les acheteurs s’est améliorée dans plusieurs régions, et la qualité des services des courtiers immobiliers s’est à nouveau améliorée !

En 2020, combien est-ce que ça coûte pour obtenir les services d’un courtier immobilier, et quelle commission faut-il s’attendre à payer pour vendre sa maison ? Cette plage ultra complète vous donne toutes les réponses à vos questions.

cout commission agent immobilier 2020

 

 

Vendre ou acheter avec un courtier immobilier en 2020 : est-ce encore important ?


Tout d’abord, est-ce encore important d’acheter ou de vendre une maison avec un courtier immobilier en 2020 au Québec ?

La réponse est oui ! L’immobilier est un domaine complexe, et ce peut être facile, autant pour les vendeurs que les acheteurs, de se tromper et de faire des erreurs qui peuvent s’avérer très coûteuses.

De plus, les marchés immobiliers ces dernières années sont de plus en plus compétitifs, ce qui fait en sorte qu’il faut être encore plus rusé et futé pour être en mesure de payer le bon prix, voire de trouver un « deal ».

Certains sites en ligne font la publicité de la vente sans agent en disant que c’est facile et que tout le monde peut le faire, mais c’est tout à fait faux. Dans un récent sondage, ce fut démontré que 81% des gens en 2019 prévoyaient acheter ou vendre avec l’aide d’un agent immobilier.

Ce n’est pas rien. Cela démontre que les gens font confiance aux agents, qu’ils comprennent qu’une transaction immobilière impliquant des centaines de milliers de dollars ne doit pas être prise à la légère, et que les services d’un professionnel sont nécessaires pour réussir à réaliser son projet rapidement et dans les meilleures conditions possible.

vendre sa maison 2020 courtier

 

 

Qu’est-ce que la « commission » d’un courtier immobilier et qui doit la payer?

Évidemment, tous les professionnels de tous les milieux au Québec n’offrent pas leurs services gratuitement à la population. Les notaires, les fiscalistes, les inspecteurs en bâtiment et tous les autres experts chargent des honoraires pour avoir une consultation.

Eh bien, en immobilier, les courtiers veulent également pouvoir vivre de leur métier, et ils vont donc demander à être rémunérés. Cependant, leur mode de rémunération est différent des autres professionnels.

Au lieu de demander des frais à l’heure, les courtiers vont charger ce qu’on appelle une « commission ». Cette commission est chargée UNIQUEMENT lors de la vente officielle d’une propriété.

Une commission se calcule en fait selon un certain pourcentage (que l’on appelle le taux de commission) du prix de vente final d’une propriété.

Si le courtier ne vend pas, il ne reçoit aucune commission. Il est donc seulement payé s’il livre la marchandise et réussit à vendre votre maison. De votre côté, tant que la maison n’est pas vendue, vous n’avez aucuns frais à payer.

Seuls les vendeurs ont à payer la commission. Les acheteurs peuvent profiter gratuitement des services d’un courtier.

Dans le cas où l’acheteur et le vendeur ont un agent, la commission versée par le vendeur lors de la vente sera répartie entre les deux agents, selon les termes inscrits dans leur contrat.

 

 

Quel est le taux de commission d’un agent immobilier au Québec en 2020 ?

La commission d’un agent immobilier va varier selon deux facteurs, soit le taux de commission, et le prix de vente de la propriété.

Mais quel est le taux de commission d’un agent immobilier à prévoir en 2020 au Québec ?

Si on se fie aux statistiques du marché, le taux de commission moyen d’un agent immobilier au Québec tourne aux alentours de 5%.

Il est important de comprendre que tous les courtiers peuvent décider du taux de leur choix. Les taux vont donc varier d’un professionnel à l’autre.

Normalement, la plupart des agents vont fixer leur taux entre 4-7%, dépendamment de leur réputation, de leur expérience, des services qu’ils offrent au niveau de la mise en marché, et plus encore !

 

Taux de commission moyen au Québec en 2020 : 5%

Barème des taux moyens au Québec en 2020 : 4-7%

 

Si vous désirez savoir combien il vous en coûtera en chiffres pour vendre avec un courtier immobilier, vous allez également avoir besoin d’une autre donnée pour votre calcul, soit le prix de vente.

comparer taux commission agent immobilier

 

 

Exemples de commission à payer pour vendre sa maison avec un courtier immobilier – Tableau

Vous vous demandez combien ça coûte exactement la commission d’un courtier lorsqu’on vend une maison ou un condo. Nous avons créé un tableau bien simple qui vous permet de voir rapidement divers exemples de commission à payer en fonction du prix de vente d’une propriété et du taux de commission. Nous avons fait varier chacune des variables pour vous montrer l’impact sur la commission à payer.

 

Prix de vente Taux de commission Commission à payer
200 000$ 5% 10 000$
175 000$ 4% 7 000$
300 000$ 4,5% 13 500$
275 000$ 6% 16 500$
500 000$ 5% 25 000$
350 000$ 3% 10 500$
350 000$ 5% 17 500$
125 000$ 5% 6 250$
675 000$ 5,75% 38 813$
1 000 000$ 4% 40 000$
400 000$ 6,5% 26 000$
150 000$ 4,75% 7 125$

 

Comme vous pouvez le constater, c’est surtout le taux de commission, plus que le prix de vente, qui fait varier la commission à payer. En effet, entre une maison à vendre à 675 000$ et une autre à 1 000 000$, la différence est seulement de 1 187$, alors que la différence de taux de commission est de 2,75%. Une simple différence de 2,75% fait en sorte qu’il en coûte presque aussi cher de vendre une maison de 675 000$ qu’une maison de 1 million avec un courtier. Ça vaut donc définitivement la peine de magasiner votre taux de commission, et donc votre courtier afin d’économiser sur la commission à payer. Dites-vous qu’une simple diminution de 0,5% représente 500$ par tranche de 100 000$. Si vous vendez votre maison 300 000$, cela représente une économie de 1 500$.

 

 

Les agents à rabais avec des taux de commission à 2%, est-ce que ça vaut la peine ?

Vous allez probablement voir passer des publicités sur Facebook et un peu partout sur internet au sujet de courtiers immobiliers qui vont proposer de vendre votre maison avec un taux de commission à seulement 2%. Est-ce une anarque et est-ce que ça vaut la peine de faire équipe avec eux ?

Tout d’abord, ce n’est pas du tout une arnaque. Certains courtiers sont tout à fait prêts à vous aider et à vous fournir leur aide pour vendre votre propriété avec un taux de commission souvent aux alentours de 2-3%.

Par conséquent, il faut que vous compreniez que leur façon de faire est parfois différente des courtiers traditionnels. Par exemple, certains courtiers vont accepter une commission de seulement 2%, mais alors le vendeur doit s’occuper de prendre les rendez-vous, de faire les visites et de négocier avec les vendeurs. Le courtier s’occupe tout simplement de la mise en marché et des documents légaux.

C’est un peu un partage des tâches. Ça peut convenir à certains vendeurs, et c’est tout à fait correct, mais ça ne convient souvent pas à tous les vendeurs. De plus, certaines agences et courtiers « à rabais » vont parfois offrir une visibilité moindre à leurs clients, ou encore une approche seulement par internet, où ils aident le vendeur, au lieu de tout faire à leur place.

Avant de signer avec le premier courtier à rabais que vous voyez, prenez le temps de vous informer pour bien comprendre comment il fonctionne, ses stratégies, tout ce qui est inclus dans son contrat, etc. Il y a des courtiers qui font tout simplement de bons prix sur le marché, donc il se peut également que vous trouviez des « deals ». À vous de voir et de prendre le temps de magasiner le tout.

agent immobilier a rabais 2020

 

 

Vendre sa maison avec un courtier immobilier en 2020 : combien ça coûte ?

Vendre une maison au Québec avec un agent immobilier est la meilleure façon de vous assurer que vous profiterez d’une vente dans les meilleurs délais possible, avec le prix de vente optimal.

Cependant, avoir recours aux services d’un professionnel pour s’occuper de tous les aspects de la vente de votre propriété, que ce soit une maison ou un condo, ce n’est pas gratuit.

Pour calculer combien ça va vous coûter en commission pour vendre avec un courtier, vous devrez connaître le prix de vente de votre maison, et le taux de commission de votre agent. Voici la méthode de calcul.


Calcul de la commission d’un agent immobilier pour la vente d’une propriété en 2020

Commission à payer = Taux de commission x Prix de vente final

Commission à payer = 5% x 300 000$

Commission à payer = 15 000$


Comme vous pouvez le voir, le calcul pour déterminer combien ça coûte de vendre avec un agent immobilier est assez simple. Vous pouvez d’ailleurs faire des tests en faisant varier votre prix de vente et le taux de commission de votre courtier pour voir l’effet sur la commission à payer. Si vous désirez économiser, vous pouvez tenter de négocier avec votre courtier pour voir s’il peut baisser légèrement sa prime. Nous vous expliquons comment faire un peu plus bas dans cet article.

cout commission courtier immobilier 2020

 

 

Acheter une maison avec un courtier immobilier en 2020 : quel est le coût ?

Nous avons parlé des vendeurs et du coût associé aux services des agents immobiliers pour vendre leur propriété. Mais qu’en est-il des acheteurs ?

Combien est-ce que ça coûte de réaliser son projet d’achat, accompagné par un agent immobilier au Québec en 2020 ?

La réponse est : absolument rien du tout ! 0$ ! Pas un sou !

En effet, les services d’un courtier immobilier pour les acheteurs sont tout à fait gratuits, ce qui fait en sorte que vous pouvez profiter de l’expertise d’un professionnel tout au long de votre transaction, sans avoir à payer un sou.

Comment est-ce que le courtier sera-t-il rémunéré ? C’est simple, il recevra une partie de la commission que le vendeur doit verser à son courtier. C’est ce qu’on appelle le partage de commission entre le courtier du vendeur et le courtier collaborateur.

En tant qu’acheteur, vous n’avez que des avantages de vendre votre propriété avec un agent immobilier au Québec. Pourquoi magasiner et tout faire seul quand un expert vous propose son aide, sans frais ?

Nous détaillons plus bas d’ailleurs tous les avantages que vous avez d’acheter avec un courtier au Québec.

acheter maison avec courtier 2020

 

 

Peut-on négocier la commission d’un courtier immobilier ?

Tout à fait ! Si vous trouvez un courtier qui vous convient et qui vous inspire confiance, mais dont le taux de commission est un peu trop élevé à votre goût, vous pouvez lui en parler pour négocier. Mais attention, pour réussir à obtenir une baisse de taux, vous allez devoir avoir des arguments, et pas juste « je trouve ça un peu trop cher ». Il faudra notamment que vous démontriez à votre agent que votre maison devrait se vendre plus facilement que la moyenne, car elle est dans un bon secteur, ou détient des caractéristiques très recherchées.

Vous devez avoir une argumentation qui se tient, et faire valoir des avantages concrets pour l’agent. Mais pour répondre à votre question, oui, il est tout à fait possible de négocier la commission d’un courtier, puisque rien n’est coulé dans le béton.

 

3 trucs pour négocier la commission d’un agent immobilier en 2020

Si vous êtes motivés à vouloir négocier la commission d’un agent immobilier en 2020, voici 3 trucs éprouvés qui devraient grandement vous aider à obtenir des résultats.

  1. Arrivez avec une argumentation logique, et des avantages concrets pour le courtier
  2. Ne demandez pas une trop grosse baisse de taux, car cela va démotiver le courtier
  3. Négociez un taux pour le courtier s’il trouve l’acheteur, et un taux dans le cas où c’est vous qui trouvez l’acheteur

 

Respectez ces 3 trucs, et vous devriez être en mesure d’obtenir un petit quelque chose. Si votre courtier n’est pas flexible du tout, dites-vous qu’il y en a plein d’autres sur le marché, et prenez le temps de magasiner pour comparer les taux et pour négocier. Nous vous donnons des stratégies pour magasiner et obtenir le meilleur taux de commission un peu plus bas sur cette page.

commission-courtier-immobilier

 

 

Ne tombez pas dans le piège du plus bas taux de commission, car cela pourrait vous coûter cher…

Bon, là on va parler d’un phénomène courant ces dernières années, et qui mérite qu’on en fasse mention. Lorsque vous allez magasiner votre agent immobilier, vous allez voir toutes sortes de taux passer, et toutes sortes de professionnels. Évidemment, vous allez être tenté de choisir automatiquement le moins cher, pas vrai ?

Ce pourrait être un piège…et cela pourrait vous coûter cher !

Le plus bas taux de commission ne veut pas dire le meilleur service et le meilleur résultat. Certains courtiers vont afficher des taux bas pour attirer beaucoup de vendeurs. Ils vont ensuite avoir énormément de clients, mais n’auront pas le temps d’investir le temps nécessaire dans chaque propriété pour optimiser à 100% la vente.

Vous allez donc possiblement avoir des délais plus longs, et un service de moindre qualité. Ce n’est pas pour discréditer personne, au contraire, c’est pour vous faire réaliser l’importance de prendre le temps de comparer TOUTES les données, et pas juste le taux de commission.

Il se peut très bien que dans votre région, le meilleur agent charge le plus bas taux de commission, car il est ultra performant et est en mesure de s’occuper de plusieurs dossiers à la fois. Par contre, prenez le temps de comparer leurs profils, leurs stratégies, de leur poser des questions et de faire une comparaison complète avant de choisir, et ne basez pas votre décision seulement sur la commission. Vous pourriez être déçu au final.

piege commission courtier immobilier

 

 

TOP 10 agences immobilières au Québec où comparer les taux de commission en 2020

Il existe des dizaines, voire des centaines, d’agences immobilières à travers le Québec et le Canada. Seulement au Québec, on retrouve d’excellentes agences qui offrent une qualité de service irréprochable, et une approche professionnelle digne de mention. Est-ce que toutes ces agences offrent un service de courtage au même taux de commission en 2020 ? En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce ne sont pas les agences qui décident des taux de commission, mais bien les courtiers eux-mêmes. Chaque agent peut décider du taux de commission qu’il charge à ses clients, et ce taux n’est pas fixé dans le béton, il peut varier d’un client à l’autre, selon le type de propriété, le potentiel de vente rapide, etc. Voici d’ailleurs le TOP 10 des agences immobilières au Québec où vous auriez intérêt à comparer des courtiers et leur taux de commission en 2020.

  1. Remax
  2. Via Capitale
  3. Royal Lepage
  4. Sutton
  5. Century 21
  6. Proprio Direct
  7. Colliers International
  8. Vendirect
  9. Keller Williams
  10. L’expert Immobilier P.M

 

Vous connaissez très certainement au moins 4-5 noms parmi cette liste, car la réputation de beaucoup d’agences n’est plus à faire. Si vous désirez comparer plusieurs courtiers de différentes agences immobilières, la meilleure façon d’y arriver est d’utiliser notre comparateur de courtiers immobiliers en ligne. Remplissez simplement notre formulaire gratuit sur cette page, et vous pourrez rapidement comparer 3 courtiers de 3 agences en seulement quelques clics. Aussi simple que ça, et cela vous permettra de voir quel courtier de quelle agence vous charge le taux de commission le plus bas.

meilleures agences immobilieres 2020

 

 

12 avantages de vendre avec un courtier immobilier en 2020

Est-ce que ça vaut la peine de payer la commission d’un agent immobilier en 2020 au Québec ? Absolument, et il y a une foule d’avantages qui le prouve. Nous avons préparé une liste complète vous présentant 12 des plus gros avantages de vendre sa maison ou son condo avec un courtier immobilier en 2020.

  1. Le courtier dispose d’un accès exclusif à un réseau de courtiers qui s’entraident, et obtient une visibilité optimale pour votre propriété
  2. Vous économisez énormément de temps, puisque votre courtier s’occupe de TOUS les aspects de la vente de votre propriété
  3. L’agent s’occupe de prendre les rendez-vous, de faire les visites et de faire les suivis avec les acheteurs
  4. Il sait comment mettre votre maison en valeur, et vous mettra en contact avec des pros du « home staging » au besoin
  5. Le courtier évaluera la valeur marchande approximative de votre maison, afin de déterminer le prix de vente optimal
  6. Les courtiers inspirent confiance aux acheteurs, ce qui attirera plus de clients, et augmentera vos chances de vendre rapidement
  7. Votre agent négociera les conditions et le prix de vente en votre nom avec les acheteurs ou leur courtier, et ce, dans votre intérêt
  8. Vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse juridique, puisque votre professionnel remplira le tout à votre place
  9. Le courtier vous accompagne jusqu’à la dernière minute, soit jusque chez le notaire
  10. Les agents immobiliers ont de gros réseaux de contacts, et peuvent vous référer d’autres professionnels (notaire, fiscaliste, entrepreneur en rénovation, etc.)
  11. Si vous avez des questions suite à la vente, vous pouvez toujours communiquer avec votre courtier
  12. Une transaction immobilière réalisée avec un courtier immobilier est protégée par la Loi sur le courtage immobilier

 

avantages acheter avec courtier

 

 

12 avantages d’acheter avec un courtier immobilier en 2020

On sait que l’un des plus gros avantages d’acheter avec l’aide d’un courtier immobilier, c’est que ça ne coûte rien ! Ce seul avantage devrait vous convaincre, mais si vous en avez besoin d’autres, cette liste complète de 12 avantages devrait finir le travail.

  1. Votre courtier a des accès exclusifs pour dénicher des « deals » et des propriétés parfaites pour vous
  2. Vous allez sauver beaucoup de temps, car le courtier s’occupera de la recherche, et de tout le reste
  3. Votre agent saura poser les bonnes questions, vous fournir des conseils et flairer la bonne affaire de l’arnaque
  4. Si votre agent est expérimenté, il pourra rapidement vous dire les réparations à faire qui pourraient faire baisser le prix de vente
  5. Le courtier immobilier connait le marché local, et sera en mesure d’évaluer la valeur marchande de la propriété
  6. Il sera en mesure de négocier à votre place avec le courtier du vendeur pour que vous obteniez le meilleur prix possible
  7. Votre agent vous guidera à travers toutes les étapes d’un projet d’achat, et vous fera éviter toutes les erreurs possibles
  8. Votre agent s’occupera de tous les aspects juridiques et légaux, pour que vous ayez l’esprit tranquille
  9. Au besoin, l’agent peut vous référer d’autres professionnels du milieu (notaire, évaluateur, inspecteur, etc.)
  10. Les services d’un agent immobilier sont 100% gratuits pour les acheteurs
  11. Votre transaction est protégée par la Loi sur le courtage immobilier du Québec
  12. Vous aurez toujours TOUTES les réponses à vos questions rapidement en parlant à votre courtier

vendre avec courtier 2020

 

 

TOP 17 questions à poser à un courtier immobilier avant de l’engager en 2020

On ne choisit normalement pas un courtier comme on choisit une paire de bas. Si vous voulez profiter du meilleur professionnel possible au juste prix, vous allez certainement vouloir magasiner, et vous assurer que la personne devant vous a les compétences et les connaissances pour mener votre projet à terme avec succès. C’est pourquoi nous avons préparé une liste des TOPS 17 questions à poser à un courtier immobilier à propos de ses services et de sa commission avant de l’engager en 2020. Les voici :

  1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier de courtier immobilier au Québec ?
  2. Vous œuvrez dans le quartier/secteur depuis combien de temps ?
  3. Est-ce que vous connaissez bien le marché local et le quartier dans lequel est située ma propriété ?
  4. Quelles formations et parcours scolaire avez-vous ?
  5. Quel est votre taux de commission ?
  6. Est-ce que vous seriez à l’aise de diminuer votre taux de commission si c’est moi qui trouve l’acheteur ?
  7. Comment est-ce que vous vous démarquez de vos compétiteurs selon vous ?
  8. De quelle façon négociez-vous normalement avec les acheteurs afin d’avoir le moins de baisses possible ?
  9. Puis-je avoir des références d’anciens clients avec qui vous avez fait affaire récemment ?
  10. Au sein de quelle agence faites-vous affaire actuellement, et quelles agences avez-vous représentées dans le passé ?
  11. Selon le profil de ma propriété, quelle serait votre stratégie de vente pour réussir à vendre rapidement et au meilleur prix ?
  12. Pouvez-vous me fournir une liste des propriétés que vous avez vendues récemment ?
  13. Quel délai prévoyez-vous avoir besoin pour vendre ma maison ?
  14. Normalement, quel est l’écart moyen entre le prix de vente affiché et le prix de vente final de vos propriétés ?
  15. Puis-je consulter toute la documentation relative au contrat de courtage avant de signer ?
  16. Quelle est la durée de votre mandat ?
  17. Avez-vous déjà reçu une plainte ou une poursuite d’un ancien client dans le passé ?

questions pour courtier immobilier

 

 

Vendre avec un courtier VS vendre avec Duproprio : qu’est-ce qui est le moins cher en 2020 ?

Beaucoup de vendeurs se posent la question lorsque vient le temps de vendre : est-ce plus avantageux de confier notre projet à un courtier et payer la commission, ou est-ce moins cher de payer les frais Duproprio et de vendre seul ?

En règle générale et dans la grande majorité des cas, il sera plus avantageux et rentable de faire affaire avec un courtier immobilier. Pourquoi ? Parce si vous ne connaissez rien à l’immobilier, vous ne serez tout simplement pas capable de faire la mise en marché de votre propriété sur internet, d’avoir la visibilité optimale, de prendre les rendez-vous, de fournir tous les renseignements techniques à vos visiteurs, et de tout régler la paperasse juridique.

Au final, vous allez probablement devoir baisser votre prix de vente ou engager des frais supplémentaires, voire faire des erreurs, qui feront en sorte que vous allez avoir fait tout le travail vous-même pour pratiquement le même prix que de passer par un agent immobilier. Dites-vous que la commission d’un agent immobilier, elle vaut son pesant d’or.

Malgré tout, Duproprio peut être avantageux pour les vendeurs qui ont beaucoup de connaissances en immobilier, qui se débrouillent très bien avec la mise en marché, qui sont débrouillards et qui ont le temps de tout gérer eux-mêmes. Vendre avec Duproprio coûte 1 200$ environ, plus tous les autres frais reliés à la vente. Ça, c’est SI vous réussissez à vendre.

Beaucoup de vendeurs Duproprio ne sont pas en mesure de vendre avec cette plateforme, et se tournent ensuite vers les courtiers immobiliers. Au final, cela leur a coûté plus cher que s’ils avaient simplement passé directement avec un courtier.

 

 

6 signes que vous avez le profil pour vendre votre maison ou condo sans agent immobilier

Vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour vendre votre maison par vous-même sans courtier, afin d’économiser la commission à payer ?

Ce n’est probablement pas aussi simple que vous le pensez, mais tout de même, nous avons dressé une liste de 6 signes qui peuvent démontrer que vous avez le bon profil pour vendre votre propriété sans l’aide d’un agent immobilier, pour ainsi espérer sauver sur la commission.

 

1. Vous devez être un fin négociateur : vendre une maison, ce n’est pas comme vendre un divan, les acheteurs seront TRÈS minutieux dans leur démarche, et ils vont poser beaucoup de questions, et tenter de négocier. Vous devez être un excellent vendeur, très extraverti, et bien connaître l’immobilier pour tirer votre épingle du jeu.

 

2. Vous avez beaucoup de temps à investir dans le projet : vendre une maison demande à ce que vous soyez disponible matin, midi, soir et fins de semaine pour pouvoir prendre les rendez-vous, faire les visites, envoyer les documents aux acheteurs potentiels, et plus encore !

 

3. Vous êtes compétent et à l’aise avec le marketing et la publicité sur internet : vous allez certainement devoir utiliser Facebook, les petites annonces et diverses stratégies en ligne pour publiciser votre propriété. Si vous n’êtes pas bon avec les technologies, la visibilité de votre propriété en sera affectée.

 

4. Vous savez comment évaluer la valeur et le prix de vente optimale de votre propriété : évaluer le bon prix pour vendre sa maison, ce n’est pas toujours évident. Souvent, les gens vont se fier à l’évaluation municipale, mais ce n’est souvent pas un bon réflexe. Si vous avez de bonnes connaissances ou désirez payer pour qu’un évaluateur agréé vous révèle la valeur marchande de votre maison ou condo, ça peut valoir la peine.

 

5. Vous êtes persévérant et patient : vendre une maison demande du temps, et la patience et de la persévérance. Il se peut qu’un acheteur se montre intéressé par votre propriété pendant plusieurs semaines, pour finalement vous dire qu’il ne pourra pas acheter. Si vous vous laissez démonter devant chaque épreuve, vous ne ferez pas long feu. Vous devez donc avoir une personnalité persévérante, et ne pas vous laisser démonter facilement.

 

6. Vous avez de bonnes connaissances en immobilier, vous êtes bon avec les gens et vous êtes très débrouillards : finalement, pour être capable de vendre une propriété et réaliser une transaction immobilière sans l’aide d’un professionnel, vous devez avoir de bonnes connaissances en immobilier, ça va sans dire ! Vous devez aussi être bon avec les gens, être sociable et ouvert d’esprit. Les gens extravertis sont plus susceptibles de mettre les acheteurs et visiteurs à l’aise. Vous devez également être très débrouillards, afin de trouver les réponses à vos questions et vos problèmes par vous-même, lorsque le besoin se fait sentir.

vendre maison duproprio attention

 

 

Loi sur le courtage immobilier : les règles sur la commission et le comportement des agents au Québec

Quelles sont les lois et les règles qui entourent la commission que reçoivent les agents immobiliers ainsi que leur profession ?

En fait, c’est la Loi sur le courtage immobilier (RLRQ, chapitre C-73.2), qui établit les règles et les grandes lignes entourant le mode de rémunération et la profession de courtier immobilier.

D’ailleurs, c’est cette loi qui dicte que tous les courtiers désirant œuvrer dans l’industrie doivent détenir un permis délivré par l’OACIQ.

Pour obtenir ce permis, il faut d’ailleurs passer des examens, et avoir suivi une formation collégiale tributaire, ou équivalente. De plus, l’OACIQ va obliger les courtiers qui débutent dans le domaine de travailler auprès d’une agence lorsqu’ils débutent leurs activités.

Bref, pour toucher une commission, un agent doit avoir réussi ses examens et détenir un permis, tel que l’exige la Loi sur le courtage immobilier du Québec.

oaciq courtier immobilier-2020

Source image: OACIQ

 

 

Renouvellement du mandat du courtier immobilier : c’est le temps de négocier la commission !

Lorsque vous vendez votre maison avec un courtier, vous allez signer un contrat en vertu duquel vous confiez un mandat au courtier pour que celui-ci vous représente pour vendre votre maison. Ce contrat et son mandat ont une durée fixe. Par exemple, vous pouvez signer un mandat de 4 mois avec un courtier. Après ce délai, vous devez signer un nouveau contrat.

Il arrive parfois que le courtier que vous engagez ne soit pas en mesure de vendre votre propriété dans le délai du mandat. Qu’arrive-t-il dans ce cas ? C’est alors le temps de négocier et de remagasiner !

Vous devez alors vous asseoir avec votre courtier pour comprendre ce qui n’a pas marché. Vous pouvez alors magasiner à nouveau différents courtiers afin de voir si ce n’est pas votre agent qui n’est pas optimal.

Vous pouvez d’ailleurs également négocier la commission de votre agent, puisque celui-ci n’a pas réussi à respecter son engagement de vendre dans le délai prévu. Bref, c’est le bon moment pour revisiter les termes de votre contrat.

Évidemment, si vous avez déjà tenté votre chance de vendre seul avant de prendre les services d’un courtier, et que vous avez échoué, votre courtier va avoir le gros bout du bâton, car il sait que vous ne tenterez pas à nouveau de vendre seul.

Au renouvellement, dites simplement à votre courtier que vous allez prendre le temps de voir d’autres offres de courtier pour comparer, mais que si ce dernier est motivé et prêt à réduire légèrement sa commission, vous seriez intéressé à poursuivre avec lui pour un nouveau mandat.

Essayez-vous, vous n’avez rien à perdre !

renouvellement mandat courtier quoi faire

 

 

Les agents immobiliers sont-ils trop gourmands et demandent-ils une trop grosse commission ?

Vendre sa maison ou son condo avec un courtier exige que le vendeur paie une commission afin de profiter des services professionnels et de l’expertise du courtier. C’est tout à fait normal !

Mais est-ce que les agents immobiliers chargent-ils trop cher pour leurs services, ou est-ce que leurs tarifs sont encore raisonnables ?

Tout dépend de votre perception, mais selon bon nombre d’experts, les services que les courtiers offrent et mettent à la disposition de leurs clients valent la commission qu’ils vont demander.

En effet, les courtiers ont de nombreux frais à engager avant même de réussir à vendre votre maison. On peut penser à leurs frais d’essence, d’automobile pour se déplacer pour faire les visites, les différents frais sur le web qu’ils doivent assumer pour optimiser la visibilité de votre propriété, etc. Ils ont également des frais d’agence et diverses dépenses à payer, sans être sûrs d’avoir une quelconque forme de rémunération, puisqu’ils sont uniquement payés lorsqu’ils réussissent à vendre.

Ils vont donc être payés à la performance. Leur commission est donc tout à fait justifiable. Imaginez si votre employeur décidait de vous payer uniquement selon le rendement que vous amenez à l’entreprise et aux clients. Si une semaine ça va mal, pas de paie ! C’est la réalité des courtiers immobiliers au Québec.

C’est pourquoi il faut comprendre que de verser 5% du prix de vente, c’est encore très raisonnable, puisque c’est une transaction immobilière impliquant des centaines de milliers de dollars qui est en jeu.

Ce n’est pas rien ! Donc non, les courtiers ne sont pas trop gourmands, et on doit rappeler aux vendeurs que si c’était aussi facile qu’on le prétend de vendre sans agent, tout le monde le ferait !

 

 

Comment avoir le meilleur agent immobilier/courtier immobilier/agent d’immeuble en 2020 ?

Est-ce que tous les agents immobiliers au Québec sont aussi performants les uns que les autres ? Évidemment, la réponse est non !

La Loi sur le courtage empêche tous les courtiers de discréditer ou de parler en mal d’un autre agent ou courtier. C’est tout à fait normal, puisque nul ne doit user de diffamation et tenir des propos dégradants envers un autre professionnel.

Cela étant dit, comme dans tous les domaines, il y a des professionnels compétents, et il y a des experts extraordinaires qui sont encore meilleurs et dont la qualité des services dépasse toutes les attentes.

Donc, avant de penser que tous les courtiers sont identiques et que ça ne vaut pas la peine de prendre le temps de magasiner, prenez 2 minutes pour lire ceci.

Il y a des courtiers qui obtiennent de meilleurs résultats et qui sont plus performants que d’autres. Comment faire pour les trouver et pour profiter du meilleur agent immobilier, courtier ou agent d’immeuble disponible dans votre région ?

C’est simple, vous devez prendre le temps de MAGASINER, COMPARER ET SAVOIR BIEN CHOISIR !

Vous ne devez pas choisir le premier courtier venu sans rien dire, tout simplement parce que vous avez vu son visage sur une pancarte devant une maison à vendre. Si vous voulez payer la plus grosse commission et ne pas être sûr de profiter du meilleur professionnel pour VOUS, c’est la stratégie à faire.

Si vous voulez économiser et prendre le temps de vous assurer que le courtier immobilier devant vous répond à vos besoins,

commission agent immobilier 2020

 

 

Magasinez et comparez plusieurs courtiers et taux de commissions pour économiser sur la vente de votre propriété en 2020 !

Vous désirez obtenir les services d’un courtier immobilier, mais vous avez la volonté de vouloir profiter des services de l’expert optimal selon vos besoins tout en payant la juste commission ?

Vous devez donc prendre le temps de magasiner et comparer plusieurs courtiers et leur commission !

Pour y arriver, vous pouvez soit prendre contact avec plusieurs agences par téléphone, et demander à parler à l’un de leurs courtiers. Vous pourrez alors recueillir une tonne d’informations sur papier en prenant des notes, et répéter l’expérience avec plusieurs agences pour ensuite comparer les résultats obtenus.

C’est une façon de faire qui est longue et pénible, on en convient.

C’est pourquoi Soumissions Courtiers a décidé de changer le jeu en votre faveur, en simplifiant grandement la façon de magasiner son courtier.

Grâce à notre formulaire en ligne 100% gratuit, vous pouvez dès maintenant comparer plusieurs courtiers en ligne simultanément, sans avoir à quitter votre domicile, ni à prendre votre téléphone.

Vous remplissez notre formulaire en quelques clics, nous envoyons votre demande à plusieurs de nos partenaires, et ceux-ci vous envoient par courriel leur offre avec leur profil !

Vous pouvez ensuite comparer leurs profils, agences, taux de commission, stratégies et plus encore et faire un choix éclairé !

Pas mal comme façon de faire, pas vrai ?

C’est la façon #1 au Québec en 2020 pour magasiner son courtier immobilier et pour comparer les taux de commissions des agents.

Profitez-en, notre formulaire est tout à fait gratuit, autant pour les vendeurs que les acheteurs de partout au Québec.

comparer magasiner courtier immobilier 2020

 

 

Remplissez notre formulaire 100% gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur !


Prêt à lancer votre projet de vente ou d’achat ? Vous allez certainement vouloir dans ce cas prendre le temps de comparer quelques courtiers pour mettre en application ce que vous avez appris dans cet article.

Rien de plus simple pour trouver votre courtier, vous êtes au bon endroit pour le faire en seulement quelques clics.

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de recevoir rapidement jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

Aucuns frais, aucun engagement, aucun risque. Service rapide, confidentiel et ultra efficace.

 

MAGASINEZ ET COMPAREZ PLUSIEURS COURTIERS IMMOBILIERS QUI FONT PARTI DE NOTRE RÉSEAU DE + DE 300 PARTENAIRES À TRAVERS LE QUÉBEC !

 

Notre immense réseau de partenaires s’étend dans toutes les régions du Québec. En remplissant notre formulaire, peu importe où vous vous trouvez, nous avons des partenaires de confiance très performants qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Nos partenaires aiment la compétition, sont motivés et sont prêts à faire leurs preuves pour vous démontrer qu’ils ont ce qu’il faut pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions possible !

Comparez les courtiers et leur commission dès maintenant pour économiser temps et argent lors de votre projet de vente ou d’achat !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité