Les villes les plus chères et les plus abordables où acheter une propriété de villégiature au Québec en 2022

Les villes les plus chères et les plus abordables où acheter une propriété de villégiature au Québec en 2022

10 December 2021,
 0

La vie de chalet séduit de plus en plus les Québécois, et autant la location et que l’achat de résidences de villégiature est en forte explosion dans plusieurs régions du Québec !

Qu’est-ce qui pousse les gens à retourner aux sources et à redécouvrir nos belles régions du Québec à travers les propriétés de villégiature ?

C’est une excellente question ! D’ailleurs, dans certaines régions, le prix des chalets et des condos de villégiature a augmenté de manière significative depuis 1 an. Est-ce le bon moment d’acheter ?

Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des villes les plus chères et les plus abordables où acheter une propriété de villégiature au Québec en 2022.

Cela vous aidera à guider votre magasinage si l’envie vous prend d’acquérir une résidence secondaire au cours de la prochaine année !

chalets regions moins cheres

 

 

Le marché des propriétés de villégiature est en pleine expansion au Québec

Depuis 5 ans, le marché des propriétés de villégiature a complètement explosé au Québec et est en pleine expansion à la fin de 2019.

En effet, la location de chalet est plus populaire que jamais, les randonnées et les séjours en camping et en nature regagnent en popularité à un tel point que même la Sépaq a décidé de construire des chalets locatifs dans certains de ses parcs nationaux.

Au Mont-Tremblant, la capitale québécoise des propriétés de villégiature, le prix des maisons unifamiliales a grimpé de 37,3% entre septembre 2018 et septembre 2019 selon les dernières données Centris.

Le prix médian d’une maison unifamiliale au Mont-Tremblant s’établit actuellement à 583 500$, ce qui est largement plus élevé que dans le reste de la province. Pourtant, les acheteurs sont au rendez-vous !

Qu’est-ce qui peut donc inciter les gens à se lancer dans l’achat d’une résidence secondaire en 2022 au Québec ?

quebec regions chalets

 

 

Qu’est-ce qui incite les gens à acheter des chalets et des résidences secondaires au Québec en 2022 ?

Alors que les ventes de chalets sont en progression, que les prix de vente dans plusieurs régions augmentent et que la popularité du style de vie de chalet connait un regain de popularité, il est intéressant de se pencher sur les facteurs qui peuvent expliquer ce qui incite les gens à acheter des chalets en 2022 au Québec !

Selon de nombreux experts, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont notamment le fait que le Canada bénéficie actuellement d’une excellente santé économique.

De plus, les consommateurs ont confiance dans les marchés immobiliers, et ces derniers sont robustes et stables depuis plusieurs années. Le marché immobilier résidentiel global de la province est solide et encore assez accessible dans plusieurs villes et secteurs.

Cela peut notamment inciter les acheteurs à se procurer une propriété de villégiature, que ce soit un chalet ou un condo, près des pistes de ski ou dans des secteurs naturels prisés.

Finalement, le contexte actuel d’augmentation des revenus des ménages, combiné avec les faibles taux d’intérêt du marché, la stabilité du marché de l’emploi, les faibles taux de chômage, etc., font que toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’achat d’une résidence secondaire au Québec en 2022.

Si vous êtes du lot qui désire faire l’acquisition d’un chalet ou d’un condo de villégiature en 2022, vous ne voudrez pas manquer notre nouvelle section qui suit qui vous présente les villes les plus chères et les moins chères au Québec.

acheteurs chalets

 

 

TOP 3 des villes où les maisons de villégiature sont les plus chères


Les maisons de villégiature de luxe sont nombreuses au Québec. On en dénombre plusieurs à Québec près des centres de ski de Stoneham, du Mont Saint-Anne et Le Relais, mais ce sont plutôt dans des régions de la Montérégie et de l’Estrie que l’on retrouve les maisons à vendre les plus chères. Après avoir analysé les statistiques de la base de données Centris, les 3 villes où le prix médian des maisons de villégiature était le plus cher étaient :

Mont-Tremblant : Prix médian de 583 500$

Bromont : Prix médian de 348 875$

Orford : Prix médian de 330 000$

Le Mont-Tremblant se démarque particulièrement avec un prix de vente complètement déjanté, qui n’est accessible qu’à une population bénéficiant de revenus très élevés. Bromont et Orford offrent également de superbes maisons de villégiatures à des prix très élevés, mais plus accessibles sous la barre des 350 000$.

 

 

TOP 3 des villes où les condos de villégiature sont les plus chers


Qu’en est-il maintenant des condos de villégiature les plus chers au Québec ? Lorsqu’on regarde les statistiques, on peut rapidement voir que c’est sensiblement la même chose que pour les maisons. Les deux premières villes au TOP du palmarès sont les mêmes, mais en troisième position, on retrouve Saint-Sauveur plutôt qu’Orford !

Mont-Tremblant : Prix médian de 322 000$

Bromont : Prix médian de 270 000$

Saint-Sauveur : Prix médian de 235 000$

Les condos de villégiature de luxe sont particulièrement populaires près des centres de ski alpin. En effet, nombreux sont les promoteurs qui ont construit plusieurs unités près des pistes au début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Avoir un condo chaleureux et haut de gamme directement en bas des pistes de ski, c’est souvent le rêve de plusieurs personnes au Québec

 

 

TOP 3 des villes où les maisons de villégiature sont les moins chères


Des maisons de villégiature de bon goût à des prix abordables, est-ce que ça se trouve encore au Québec en 2022 ? Bien sûr !

En effet, dans plusieurs villes, on retrouve des chalets unifamiliaux chaleureux à vendre à petit prix. Il faut simplement savoir où chercher.

Après avoir fouillé sur la base de données Centris, le TOP 3 des villes avec des quartiers de villégiature où les prix étaient les plus bas était :

Baie-Saint-Paul : Prix médian de 189 500$

Saint-Faustin/Lac-Carré : Prix médian de 190 000$

Saint-Jovite de Mont-Tremblant : Prix médian de 233 500$

Si vous êtes intéressé à acquérir un chalet à un prix pas trop élevé que vous désirez obtenir de l’aide pour le magasiner et trouver les meilleurs « deals », vous pouvez remplir notre formulaire afin de parler avec un agent immobilier gratuitement !

 

 

TOP 3 des villes où les condos de villégiature sont les moins chers


Maintenant, terminons l’exercice en regardant du côté des villes où les condos de villégiature sont à vendre à des prix très bas. En analysant les données de Centris, on peut rapidement voir que Stoneham, dans la région de Québec, se démarque particulièrement avec des condos à vendre à très bon prix. Les 2 autres villes qui viennent compléter notre TOP 3 sont situées dans la région du Mont-Tremblant, mais plus éloignées des montagnes et des pistes de ski. Voici le classement :

Stoneham-et-Tewkesbury : Prix médian de 190 000$

Saint-Jovite de Mont-Tremblant : Prix médian de 202 450$

Village de Mont-Tremblant : Prix médian de 232 500$

Est-il possible d’acquérir un condo à un prix ultra abordable tout en étant dans un secteur prisé ? La réponse est oui ! Vous connaissez maintenant les principales villes où il est possible de trouver des propriétés très chères, et d’autres où vous pourrez en acheter une à très bon prix !

 

 

Les prix des chalets ont fortement augmenté entre 2020-2022 au Canada

Les chalets sont plus populaires que jamais au Québec et au Canada. En effet, avec la limitation des déplacements internationaux dus à la Covid-19 entre 2019-2022, beaucoup de familles ont décidé d’acheter un chalet.

Cette hausse de la demande, combinée avec une baisse de chalets à vendre, à créé une pression à la hausse sur les prix.

Dans un article de Lapresse, on indique que les prix des chalets ont augmenté de 15% en 2021, selon une étude de Royal LePage.

Le prix moyen, pour une propriété dans une région récréative au Canada, a atteint un sommet de 502 730$.

Au Québec, cette moyenne est beaucoup plus basse. Il y a des régions très abordables, et d’autres qui sont extrêmement chères.

hausse prix chalets

 

 

Quelles sont les Régions les plus populaires où acheter un Chalet au Québec ?

Le Québec est une province gigantesque avec un territoire digne des plus beaux terrains de jeux naturels au monde. Chaque région est différente et vient avec des activités différentes à pratiquer.

Cela étant dit, certaines régions sont plus populaires que d’autres auprès des acheteurs de chalets. Voici les régions qui, selon plusieurs de nos courtiers partenaires, sont particulièrement en demande :

  • Charlevoix
  • Laurentides
  • Estrie
  • Chaudière-Appalaches
  • Mauricie
  • Saguenay

Vous pouvez découvrir en détail les régions les plus populaires auprès des acheteurs de chalets au Québec. Et vous, quelle est votre région coup de cœur ?

regions chalets populaires

 

 

Quels sont les frais à prévoir et à payer lors de l’achat d’un chalet ?

Peu importe le prix du chalet, qu’il soit situé dans une région très abordable ou très dispendieuse, il y a des frais à prévoir à l’achat d’un chalet au Québec.

En effet, il faut prévoir la mise de fonds nécessaire, mais aussi plusieurs autres dépenses. Certaines sont inévitables, tandis que d’autres vont dépendre du chalet que vous achetez.

Voici une liste des principaux frais à prévoir :

  • Mise de fonds (10% et plus)
  • Prime SCHL (si moins de 20% de mise de fonds)
  • Inspection préachat
  • Notaire
  • Tests et vérifications
  • Taxe de bienvenue
  • Ameublement du chalet
  • Frais de déménagement
  • Ajustement de taxes foncières

Si vous avez besoin d’aide pour bien planifier votre projet d’achat de chalet, sachez que vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.

En effet, saviez-vous que les services des courtiers immobiliers sont 100% gratuits pour tous les acheteurs de chalets au Québec ? En effet, vous pouvez profiter des services d’un expert sans frais, car il est rémunéré via la commission du vendeur. Profitez-en.

chalets frais achat

 

 

Besoin d’aide pour magasiner la propriété de villégiature parfaite ? Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 agents immobiliers !


Avouez que ça vous donne envie de vous lancer dans le magasinage d’un chalet ou d’un condo de villégiature, pas vrai ?

Si vous vous sentez prêt à amorcer l’achat ou la vente d’un chalet ou d’une propriété de villégiature, vous voudrez certainement avoir un professionnel à vos côtés pour vous aider !

Les courtiers immobiliers sont là pour ça ! Ils aident gratuitement les acheteurs dans leurs démarches, et assistent les vendeurs en échange d’une commission uniquement s’ils réussissent à vendre votre propriété.

Dans tous les cas, c’est gagnant-gagnant !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur, afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins pour l’achat ou la vente de votre propriété de villégiature !

Allez-y, profitez-en et réalisez votre projet dès maintenant !

agent immobilier chalet quebec