Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents.
En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
un peu leur commission donc j’y réfléchis.
Besoin de vendre rapidement votre maison prochainement ? Voyez comment mettre toutes les chances de votre côté. Sachez ce qui convient de faire pour optimiser la vente de votre propriété.
La vente d’une maison ou d’un condo est un projet important qui arrive qu’une seule ou quelques fois au cours d’une vie. Il s’agit d’une transaction immobilière impliquant des centaines de milliers de dollars, et où la moindre erreur peut être coûteuse.
On veut souvent vendre sans stress ni tracas, rapidement et au meilleur prix possible.
Cependant, rares sont les vendeurs qui sont des experts en immobilier. Il faut donc se tourner vers des spécialistes, et c’est là que les courtiers immobiliers entrent en jeu.
Nous avons parlé à nos meilleurs courtiers partenaires pour obtenir leurs astuces !
Vous trouverez donc ici-bas les 15 meilleurs conseils qu’ils peuvent vous donner pour vendre votre propriété à la vitesse grand V!
Les mois situés entre août et novembre sont des moments plus favorables à la vente rapide de votre maison étant donné la rentrée des classes (cegep et université) et les mutations professionnelles.
Aussi, entre les mois de janvier et de juin, le marché immobilier connait des moments plus vigoureux.
Les temps de l’année où vous allez devoir vous montrer plus patient quant à la
vente de votre maison ou votre condo est la période des Fêtes et les vacances estivales. En effet, pour déménager pendant les vacances scolaires des enfants, les parents auront dû acheter leur nouvelle demeure avant les mois de juillet et août.
L’extérieur… la première impression qu’un visiteur aura de votre demeure. Il faut veiller à ce que votre résidence à vendre plaise à l’acheteur dès le premier coup d’œil.
Un extérieur à son meilleur incite l’acheteur à entrer pour voir l’intérieur.
Faites le tour de votre propriété afin de découvrir et rétablir les situations problématiques avant que les acheteurs ne l’inspectent.
Vous démontrerez ainsi que votre résidence a été bien entretenue… et une maison est bien entretenue se vend plus rapidement.
Avant d’annoncer la vente de votre demeure, il est donc recommandé de prendre deux (2) ou trois (3) semaines pour :
Il arrive que le budget soit limité. Il est alors recommandé de favoriser l’amélioration des pièces les plus payantes comme la cuisine, suivi de la salle de bain puis de l’entrée.
C’est souvent la cuisine qui fait en sorte que votre maison se vendra rapidement.
Il s’agit de la pièce la plus importante de votre demeure. La remettre au goût du jour pourrait grandement vous aider à en accélérer la vente. Si vous n’avez pas un gros montant à investir pour vendre votre logis plus vite, remplacez les vieux électroménagers pour faire bonne impression, puis… amenez-les dans votre nouvelle demeure.
Vous pouvez aussi remplacer les portes des armoires.
Une pièce dégagée de tout ce qui l’encombre paraît plus grande.
Votre demeure ne doit pas paraître trop chargée afin d’impressionner l’acheteur potentiel.
Il ne faut garder que le strict nécessaire pendant la période où votre maison est mise en vente.
Il suffit de vider de moitié les garde-robes pour que les acheteurs soient convaincus qu’il y aura suffisamment d’espace de rangement dans leur future demeure.
Ainsi, quelques vêtements suspendus dans les garde-robes et l’essentiel de votre vaisselle bien rangé dans les armoires favoriseront le concept de commodité de votre demeure.
Votre logis doit paraître neutre. Laissez une large part d’imagination à l’acheteur. Il doit pouvoir se visualiser, entouré de ses biens personnels dans votre demeure.
Il est donc conseillé de retirer vos photos de famille de sur les murs, vos objets religieux, etc.
Vous pouvez remplacer ce que vous retirez par un beau cadre ou un vase à fleurs stylisé par exemple.
Une maison chaleureuse et invitante se vend mieux.
Il est recommandé de créer une continuation entre les pièces. Par exemple, si votre cuisine est de style moderne, il suffit d’intégrer un fil conducteur et de s’assurer que quelques éléments modernes soient retrouvés dans la salle de bain, dans la salle de séjour, etc.
Les mots d’ordre sont cependant simplicité et bien-être.
L’odeur est un petit détail qui revêt une importance certaine. Qui n’aime pas être accueilli par un bon arôme de café ou encore de la tarte aux pommes que vous venez de faire cuire?
Les acheteurs n’auront aucune difficulté à s’imaginer le bien-être de vivre dans la demeure qu’ils sont en train de visiter et qui sent si bon.
Attention cependant aux chandelles odorantes, diffuseurs d’odeur… Ces odeurs fortes ne font pas nécessairement l’unanimité.
Pour certaines personnes, les animaux ne sont pas synonymes de bien-être. Vos animaux favoris (et leur odeur) peuvent nuire à la vente de votre propriété.
Si vous avez un animal de compagnie, il vaut mieux retirer les litières ou les tapis de propreté, laver et ranger les bols et envoyer Pitou, Minou ou autre en pension lors des visites.
Il est primordial de prendre en considération la valeur marchande en cours et connaitre combien ont été payées les autres résidences à vendre qui ont trouvé preneur récemment dans votre quartier avant de fixer votre prix de vente.
Votre courtier immobilier peut vous aider à ce sujet. Il fera des recherches et établira des comparaisons avec les demeures semblables à la vôtre.
Soyez stratégique. Les acheteurs sérieux se sont fixé un budget et ils voudront le respecter. Il ne sert à rien d’afficher un prix plus élevé en se disant que vous devrez niveler le montant à la baisse lors de la négociation.
Affichez de prime abord le montant que vous êtes prêt à consentir.
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Les photos sont un élément clé étant donné que les acheteurs magasinent leur nouvelle demeure sur Internet.
De la même façon, dès que votre résidence est affichée sur les sites Web destinés aux courtiers immobiliers (MLS), ces derniers reçoivent une alerte et vont consulter les photos prises par votre courtier immobilier.
Vendre votre demeure vous demandera de la disponibilité et du temps. Pourriez-vous vous absenter du travail chaque fois qu’un acquéreur veut visiter votre maison ? Votre courtier peut le faire pour vous. Il est toujours prêt !
De votre côté, vous devez vous assurer que l’intérieur et l’extérieur de votre propriété soient, en tout temps à leur meilleur, prêts à accueillir les acheteurs éventuels.
Afin de prévenir d’éventuelles poursuites judiciaires, ne minimisez pas et ne taisez pas les ennuis que vous avez eus avec votre propriété. Par exemple, informez votre courtier des infiltrations d’eau que vous avez subies même si toutes les réparations ont été apportées. Ainsi, votre acheteur sera prévenu.
L’acquéreur potentiel doit aussi avoir accès à toutes les informations techniques comme l’historique de votre demeure, le montant des impôts, etc. Votre courtier peut trouver toutes les informations requises pour vous.
Une bonne astuce pour qu’un acheteur soit attiré vers votre demeure plutôt qu’une autre est de faire effectuer une inspection prévente de celle-ci. À la suite du rapport produit par l’inspecteur, vous pourrez apporter les correctifs qui s’imposent ou simplement faire savoir à l’acquéreur les faits relatés dans le rapport.
Vous minimiserez ainsi les risques que la transaction échoue, car vous aurez démontré votre sérieux et ainsi, sécuriserez l’acheteur potentiel.
Vendre sa maison demande des connaissances techniques et légales que nous ne maîtrisons pas tous. Saviez-vous qu’en tant que vendeur, vous êtes imputable des vices de votre maison même si vous n’en connaissez pas l’existence?
Si vous voulez vendre votre maison vous-même, il vous faudra vous familiariser avec vos droits et vos obligations ainsi que ceux de l’acheteur, vous informer du marché immobilier, vous déplacer pour chaque visite, négocier tout juste assez serré pour ne pas perdre la vente, gérer les contre-offres…
Un courtier immobilier a reçu la formation pour que la transaction se déroule dans les règles de l’art. Il travaille pour vous. Il peut vous conseiller des stratégies pour mettre votre demeure en valeur. Vous pouvez le questionner en tout temps sur ses méthodes de mise en marché, le nombre d’appels reçus, etc.
Votre courtier utilisera ses compétences pour que les acquéreurs potentiels soient plus attirés par votre maison que par toutes les autres de votre secteur.
Vendre sans courtier et sans tracas est possible, mais c’est rarement le cas.
Un courtier immobilier vous évite bien des ennuis. Il fera le marketing pour vous et pilotera de A à Z la transaction : il répondra aux appels, organisera les rendez-vous et s’y rendra sans que vous ayez à vous déplacer. En fait, il vaut mieux laisser votre courtier guider l’acquéreur potentiel. Il connait ce que ce dernier recherche et il est mieux placé pour mettre ces caractéristiques de votre logis en valeur. Il saura aussi négocier en votre faveur, traiter les contre-offres, etc.
En effet, le phénomène des coaches immobiliers prend de l’ampleur au Québec. Afin d’éviter la confusion, mentionnons seulement que ces derniers ne sont pas formés, pas encadrés et pas supervisés non plus, contrairement aux courtiers immobiliers qui doivent être membres de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec pour avoir le droit d’exercer.
Est-ce qu’il y a des différences entre vendre une maison versus vendre un condo au Québec ? La réponse est oui.
Lorsque vous vendez une maison, vous vendez un immeuble en entier que l’acheteur acquiert et où il aura la pleine responsabilité de l’entretien. Ce dernier va donc demander au vendeur la liste des réparations faites au cours des dernières années, de même que l’entretien réalisé.
Dans le cas d’un condo, l’acheteur achète une partie de l’immeuble, et la copropriété est gérée par un syndicat. L’acheteur doit donc analyser les finances de la copropriété, pour voir si celui-ci accumule assez d’argent chaque année pour couvrir les dépenses. Il doit également vérifier le carnet d’entretien de l’immeuble.
Parfois, les maisons se vendent plus rapidement, tandis que dans certains marchés, les condos sont en plus forte demande.
Parlez avec un courtier des distinctions et des éléments uniques propres à chaque transaction.
Vendre une propriété consiste en une transaction immobilière, laquelle implique certains frais. En effet, vendre une propriété n’est pas gratuit.
Mais quels sont les principaux frais auxquels il faut penser et qu’il faut budgéter en tant que vendeur ?
Voici quelques exemples de frais fréquemment encourus :
Commission du courtier
Pour vendre, vous allez obtenir les services d’un courtier professionnel. Celui-ci est uniquement rémunéré lorsqu’il réussit à vendre officiellement votre propriété. Il obtient alors une commission, laquelle se calcule en pourcentage du prix de vente. En moyenne, la commission du courtier tourne entre 3-6% au Québec.
Certificat de localisation
Le vendeur doit normalement fournir un certificat de localisation à l’acheteur. Dans le cas où ce dernier n’est plus valide, il peut avoir à demander à un arpenteur de refaire le certificat de localisation à ses frais.
Frais de notaire
Pour officialiser la transaction, il peut y avoir un frais de notaire à assumer par le vendeur. Normalement, ce frais sera à l’acheteur, mais dans certaines conditions, il peut être partagé.
Frais de déménagement
Évidemment, vendre une propriété implique nécessairement un déménagement, et les frais pour des déménageurs professionnels montent très vite. On parle ici entre 100-200$ de l’heure.
Pourquoi est-ce qu’un courtier immobilier va vendre votre propriété plus rapidement que si vous le faites par vous-même ?
Parce que le courtier a des outils et des stratégies efficaces qui vont contribuer à faire en sorte que votre propriété sera vue par un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.
Parmi les stratégies fréquemment utilisées par les courtiers au Québec, on retrouve :
Au final, un amalgame de stratégies peut vous permettre de vendre beaucoup plus rapidement que si vous tentiez de vendre seul.
Est-ce qu’il y a une agence immobilière au Québec qui est plus performante et qui va réussir à vendre votre maison plus rapidement ?
La vérité : oui, probablement. Cependant, il n’y a pas de statistiques officielles sur les performances des agences et des courtiers.
Vous devez donc magasiner et comparer les courtiers par vous-même pour déterminer lequel vous désirez engager pour votre projet.
On retrouve des agents ultras performants au sein de nombreuses agences immobilières dans la province :
Pour trouver le meilleur agent dans votre secteur qui vous fait l’offre la plus avantageuse pour vendre, remplissez notre formulaire.
Vendre rapidement, c’est bien, mais le plus important pour la majorité des vendeurs, c’est de vendre au meilleur prix !
C’est normal, tout le monde veut en avoir le plus dans ses poches. Bien sûr, un vendeur qui demande trop cher va « brûler » sa maison, car aucun acheteur ne voudra payer un prix ridiculement trop élever.
Comment faire pour déterminer le juste prix de vente pour sa maison ?
Deux options s’offrent à vous.
Faire évaluer votre maison par un Évaluateur agréé
Vous pouvez payer un montant entre 300-700$ pour qu’un évaluateur agréé professionnel vienne évaluer la juste valeur marchande de votre propriété. Vous obtiendrez un rapport officiel de 30 pages témoignant de la valeur, et du calcul utilisé avec les comparables.
Faire évaluer votre maison par un Courtier immobilier
Vous pouvez également simplement demander à un courtier immobilier d’évaluer gratuitement la valeur de votre propriété. À l’aide d’une méthode des comparables simplifiée, le courtier va pouvoir dire à quel prix de vente optimal il afficherait votre maison. Son évaluation est moins précise que l’évaluateur, mais tout de même très efficace.
Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir une évaluation de la valeur de votre propriété tout à fait gratuitement.
Trouvez votre courtier immobilier pour vendre votre maison rapidement & au meilleur prix
N’hésitez pas à vendre votre maison avec un courtier immobilier. Vous serez protégé par la Loi sur le courtage immobilier et la transaction se déroulera en toute quiétude.
Soumissions Courtier regroupe sur son site Web des courtiers immobiliers sélectionnés avec soin pour ;
Pour vendre votre maison rapidement ou pour tout autre besoin relatif au domaine immobilier, remplissez le formulaire de demande de soumission ci-contre et vous serez mis en contact avec les meilleurs courtiers immobiliers de votre région, peu importe l’endroit où vous habitez au Québec.
Jusqu’à trois (3) d’entre eux vous fera parvenir leur proposition de service répondant à votre besoin et à vos exigences. Vous n’avez aucune obligation envers ces derniers.
Soyez gagnant sur toute la ligne !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.