Vendre sa maison au printemps – Trucs et astuces -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Vendre sa maison au printemps – Trucs et astuces

27 April 2019,
 0

L’enfer hivernal vient de terminer, la neige est en train de fondre, le beau temps revient s’installer au Québec et vous songer à vendre votre maison mais vous n’êtes pas sûr de savoir si c’est le bon moment ?

Est-ce vraiment avantageux de vendre au printemps ?

Quelles sont les meilleures astuces que vous devriez savoir afin d’optimiser la vente de votre maison ce printemps ?

C’est à ces deux questions que nous répondons dans cet article !

Nous vous expliquons pourquoi selon nous le printemps est une excellente saison pour vendre sa maison, et nous vous présentons 10 trucs pour optimiser votre maison lors d’une vente printanière.

Après avoir lu cet article, vous serez parfaitement outillé pour préparer votre projet de vente afin de maximiser vos profits à la vente.

Vous allez voir, avec quelques bons trucs, on peut faire des miracles et vous aurez le maximum de chances de vendre rapidement !

 

vente-printemps

 

Est-ce que le printemps est une bonne saison pour vendre sa maison au Québec ?

Tout d’abord, répondons à la grosse question que tous les vendeurs se posent lorsqu’ils songent à vendre leur maison une fois l’hiver terminé, est-ce que le printemps est vraiment une bonne saison pour vendre sa maison au Québec ?

La réponse est OUI ! Absolument, 100% !

Pourquoi ? Parce qu’après l’hiver infernal qui vient de passer, les acheteurs ont hâte de sortir de chez eux et de réaliser leur projet d’achat. Souvent, les gens qui veulent et qui sont prêts à acheter au milieu de l’hiver attendent l’arrivée du printemps pour réaliser leur projet.

Ils ne veulent pas magasiner leur maison avec un banc de neige de 10 pieds devant leur future maison. Ils veulent pouvoir voir l’aménagement paysager autour, profiter de l’extérieur et surtout, ils veulent déménager au chaud et non au milieu d’une tempête de neige.

Au printemps, c’est le moment où les acheteurs arrivent en masse sur le marché, et vous pouvez en profiter !

printemps-quebec-vente-maison.

 

10 trucs pour optimiser votre maison lors d’une vente printanière


Bon, maintenant qu’on a établi que le printemps est une bonne saison pour vendre sa maison, il n’est pas sans dire que votre maison ne se vendra pas toute seule ! Si vous vous contentez d’afficher votre maison sans la préparer et l’optimiser avant, vous risquez d’attendre longtemps avant de passer chez le notaire.

Nous avons justement préparé une liste de 10 trucs pour optimiser votre maison lors d’une vente printanière.

Nous vous suggérons fortement d’appliquer ces quelques trucs si vous voulez vraiment vendre votre maison rapidement et au meilleur prix.

Si vous désirez obtenir l’aide d’un professionnel pour vendre votre maison ce printemps, remplissez simplement notre formulaire 100% gratuit et sans engagement pour comparer les profils de 3 courtiers immobiliers partenaires !

Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux, lequel vous aidera à optimiser la vente de votre maison ce printemps !

preparer-maison-vente-printaniere

 

#1 : Raclez le terrain afin de relever le gazon

Premièrement, comme vous devriez faire à chaque printemps, raclez votre terrain afin d’enlever le sable et les saletés accumulées lors de la fonte des neiges. Racler son terrain permet également de relever le gazon afin de celui-ci pousse et devienne vert plus rapidement.

Un terrain qui n’est pas raclé, ça parait au premier coup d’œil et ça peut faire fuir les acheteurs, qui se diront que si vous entretenez votre maison comme vous entretenez votre terrain, ils sont mieux d’aller voir ailleurs.

 

#2 : Plantez des semences à gazon

Nous vous suggérons également de planter des semences à gazon tôt dans la saison afin de donner un « boost » à votre gazon pour que celui-ci devienne beau le plus rapidement possible. Avec l’hiver qui vient de passer, votre gazon aura surement besoin de quelques retouches. Ça vaut la peine de dépenser quelques dollars pour avoir une belle pelouse.

 

#3 : Nettoyez les gouttières

Le nettoyage des gouttières est sans contredit une tâche printanière des plus désagréables, mais oh combien nécessaire. Avec l’hiver, de la neige s’est accumulée et souvent des saletés et débris peuvent avoir été transportés jusque dans vos gouttières et descentes par le vent et la neige. Nettoyez-les pour avoir un « look » propre !

 

#4 : Lavez votre stationnement et entrée

Lorsque la neige aura fini de fondre, votre stationnement et votre entrée seront pleins de sable, de sel et de petits débris. C’est important de passer la machine à pression dans votre stationnement afin que celui-ci retombe sur l’asphalte, et nettoyez votre entrée pour que celle-ci soit propre. Après tout, en hiver, vous transportez une quantité impressionnante de calcium et de sel, c’est juste normal que vous nettoyiez le tout le printemps venu.

 

#5 : Lavez à pression votre patio

L’hiver, on laisse souvent la neige s’accumuler sur notre patio. Une fois la fonte des neiges achevée au printemps, c’est important de passer la machine à pression sur votre patio pour le nettoyer en profondeur et pour enlever les traces de sel et de calcium. C’est autant important pour l’aspect esthétique pour éviter que votre patio ne subisse des dommages.

Si vous voyez que la peinture est écaillée, faites des retouches de peinture ou de teinture afin de lui redonner un look impeccable.

entretien-patio-printemps

 

#6 : Faites l’entretien de votre pompe de puisard

Si vous habitez dans un secteur où la nappe phréatique est haute ou bien qu’il arrive que l’eau s’infiltre dans votre sous-sol au printemps lors de la fonte des neiges, vous voudrez assurément vous assurer que votre pompe de puisard fonctionne parfaitement. Nous vous suggérons de faire l’entretien de votre pompe de puisard au début du mois de mars afin de vous assurer que celle-ci fonctionne bien et qu’elle est parfaitement opérationnelle pour le printemps. Vaut mieux prévenir que guérir !

 

#7 : Testez et contrôlez l’humidité au sous-sol

Au printemps, avec la fonte des neiges, il est possible que vos fondations, même si elles sont étanches, absorbent un peu d’eau et rendent votre sous-sol humide. Testez le taux d’humidité dans votre sous-sol et contrôlez au besoin l’humidité avec un déshumidificateur. Cela rendra votre sous-sol plus confortable et évitera que de la moisissure se crée.

 

#8 : Plantez des fleurs et optimisez l’aménagement paysager

Évidemment, qui dit printemps dit fleurs et superbes aménagement paysagers. Nous vous recommandons de planifier un budget afin de mettre de l’avant un aménagement paysager séduisant.

Une bonne première impression, ça fait des miracles.

Investir quelques centaines de dollars peut vraiment changer le look extérieur de votre maison et vous permettre de vendre plus rapidement.

amenagement-paysager-maison

 

#9 : Sortez les meubles de jardin le plus tôt possible

Un patio vide, ce n’est pas tellement invitant. C’est pourquoi nous vous suggérons de sortir les meubles de jardin le plus tôt possible afin de meubler votre patio et de lui donner un caractère charmant.

Vous devez donner un look confortable et accueillant à votre patio afin que vos acheteurs potentiels aient envie d’y passer du temps.

C’est primordial que vous ne laissiez pas votre patio vide lors des visites.

meubles-jardins-maison

 

#10 : Faites équipe avec un courtier immobilier

Finalement, l’un des meilleurs trucs pour optimiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix votre maison ce printemps est de faire équipe avec un courtier immobilier.

Ça peut sonner vieux jeu comme truc, mais c’est définitivement LA façon de vraiment maximiser vos chances de vendre, car les courtiers ont des connaissances et des compétences qui leur permettent de mettre en confiance les acheteurs et de leur faire voir le potentiel incroyable de votre propriété.

Les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre sa maison sont nombreux, et ce n’est pas pour rien qu’encore la très grande majorité des transactions immobilières au Québec se font par l’entremise de ces professionnels.

courtier-immobilier-quebec

 

Comparez 3 courtiers immobiliers pour la vente de votre maison ce printemps

Vous comptez vendre votre maison ce printemps et désirez obtenir l’aide d’un courtier immobilier professionnel pour maximiser vos chances de vendre au meilleur prix rapidement ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver le meilleur professionnel pour vous accompagner.

En remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement, vous pourrez comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers dans votre secteur !

Vous pourrez comparer leurs profils, tarifs, expériences, stratégies et plus encore et choisir celui qui vous convient le mieux !

Aussi simple que ça ! Vendre sa maison au printemps n’a jamais été aussi simple ! Remplissez notre formulaire dès maintenant !

comparez-3-courtiers-immobiliers-vendre-printemps

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

 

Foire aux questions à propos de la vente de maison au printemps (FAQ)


Vendre sa maison est un projet d’envergure qui demande de la préparation et certaines connaissances pour que tout se passe sans aucun problème et de manière optimale. Le printemps est d’ailleurs une merveilleuse saison pour amorcer un projet de vente de maison, mais les vendeurs ont souvent des questions importantes auxquelles ils cherchent des réponses. Nous avons regroupé ici même les principales questions que se posent généralement les vendeurs de maisons qui souhaitent débuter leur projet de vente au printemps au Québec.

 

Pourquoi est-ce que le printemps est une excellente saison pour vendre sa maison ?

L’hiver, les gens préfèrent rester à l’intérieur, confortablement assis dans leur salon au chaud plutôt qu’à se promener dans le froid hivernal à la recherche d’une maison. Seuls les acheteurs qui sont forcés d’acheter en hiver vont magasiner leur maison durant cette saison. Durant l’été, il y a beaucoup de vendeurs sur le marché et les semaines de chaleurs infernales freinent parfois les acheteurs à venir visiter les maisons à vendre. Le printemps est un parfait milieu pour les vendeurs. Il y a moins de vendeurs sur le marché qu’en été, mais les acheteurs sont très nombreux. Les gens sont enfin contents de pouvoir sortir de chez eux et de magasiner au soleil leur nouvelle maison. Beaucoup veulent même acheter avant le début de l’été pour pouvoir relaxer et profiter de leur nouvelle maison durant la saison estivale. C’est donc franchement une excellente saison pour mettre en vente sa maison.

 

Est-ce que le marché immobilier est plus actif au printemps qu’en hiver ?

Absolument. Le marché immobilier au printemps est plus actif et vigoureux qu’en hiver. Il y a plus d’acheteurs motivés sur le marché et le nombre de ventes augmente à mesure que l’on se rapproche de l’été.

 

Pourquoi est-il important de bien cibler un prix de vente réaliste plutôt que de demander trop cher ?

La plus grosse erreur que font les vendeurs inexpérimentés lorsque vient le temps de vendre leur maison est de demander un prix de vente trop cher. C’est une erreur qui ne pardonne pas ! Vous devez absolument prendre le temps de cibler un prix de vente optimal et réaliste avec un courtier immobilier avant de faire la mise en marché. Les vendeurs qui demandent trop cher en espérant obtenir un prix plus bas dans le pire des cas brulent leur propriété, et repoussent les vendeurs qui voient clair dans leur jeu. Notre conseil : consultez un courtier immobilier ou demandez à un évaluateur agréé de vous fournir un rapport d’évaluation officiel témoignant de la valeur marchande de votre propriété.

 

Est-ce que ça vaut la peine de mettre du budget pour un « Home staging » extérieur ?

Si vous avez une belle terrasse dans votre cour, ça pourrait en effet valoir la peine de dépenser un peu d’argent pour la mettre en valeur. Un aménagement extérieur combinant des sofas, une table à manger, un espace détente et divers accessoires naturels peuvent vraiment donner un effet « WOW » à votre propriété et charmer les acheteurs.

 

Vendre sa maison au printemps avec un courtier immobilier, est-ce une bonne idée ?

Tout à fait ! Les courtiers immobiliers connaissent les avantages et les inconvénients de vendre au printemps, et sauront utiliser leurs connaissances pour mettre de l’avant votre propriété de manière optimale. Ils s’occuperont de votre projet de vente du début à la fin de manière professionnelle, de sorte que vous économisiez du temps et de l’argent à coup sûr ! De plus, les courtiers immobiliers sont uniquement rémunérés lors de la vente d’une propriété, donc s’ils ne livrent pas la marchandise, ils n’ont aucune rémunération. De votre côté, vous aurez la paix d’esprit en sachant qu’un expert s’occupe de vendre votre maison.

 

Devrais-je investir de l’argent pour faire un bel aménagement paysager pour ma maison en vente ?

Au printemps, les acheteurs aimeront prendre le temps de regarder attentivement l’extérieur de votre propriété. Est-ce que ça vaut donc la peine de mettre le gros budget pour un bel aménagement paysager ? La réponse est oui ET non. Si votre aménagement paysager fait pitié, investissez pour que celui-ci paraisse bien et pour que tout soit propre. Par contre, ce n’est souvent pas rentable de dépenser des centaines, voire milliers de dollars pour refaire l’aménagement paysager au grand complet. Les acheteurs préfèrent souvent refaire l’aménagement paysager à leur goût. Assurez-vous que tout soit propre, mais n’allez pas dans les extras onéreux.

 

Quelles tâches printanières à faire avant de vendre sa maison au printemps ?

Au printemps, vous aurez inévitablement diverses tâches à faire pour entretenir votre propriété pour qu’elle paraisse bien et garde son bon état pour l’été. Vous pouvez trouver la liste des tâches printanières à faire ici haut dans notre article. Parmi cette liste, on retrouve :

  • Racler le terrain
  • Nettoyer l’entrée à l’eau
  • Nettoyer les gouttières
  • Laver le patio
  • Repeindre et teindre le patio
  • Planter des semences
  • Faire des retouches au revêtement extérieur
  • Et plus encore !