Pourquoi analyser les comparables et la concurrence pourrait vous permettre d’économiser une fortune sur la vente de votre maison
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Pourquoi analyser les comparables et la concurrence pourrait vous permettre d’économiser une fortune sur la vente de votre maison

11 October 2017,
 0

Lorsqu’un propriétaire décide de finalement mettre en vente sa maison sur le marché, il pense bien souvent qu’il trouvera rapidement preneur et que tout devrait se passer comme sur des roulettes. Cependant, ce qu’ils sous-estiment la plupart du temps c’est qu’ils ne sont pas les seuls à vendre leur maison, et qu’il existe une forte compétition entre les vendeurs. Lorsque vous vendez, c’est comme avec une entreprise, IL Y A DE LA CONCURRENCE !

Certaines personnes décident de vendre par elles-mêmes et d’affronter les vendeurs munis de courtiers en espérant gagner. C’est comme d’espérer gagner une partie de tennis en simple contre une équipe en double ! Et l’un de ces joueurs est un professionnel ! Vous comprenez l’analogie ? Vous devez comprendre que le marché immobilier est très compétitif et que pour être en mesure de vendre votre maison au meilleur prix, vous devez bien analyser les comparables ainsi que la concurrence.

En effet, il est important de cibler les prix des maisons vendues par nos compétiteurs comparables, et de voir le niveau de concurrence du marché local. Cela vous dira rapidement quel degré d’effort vous devrez déployé pour vendre votre maison.

Voyons tout ça d’un peu plus près !

comparables-concurrence-vendre-a-meilleur-prix

 

 

L’analyse de comparable : une procédure essentielle pour vendre au meilleur prix

Lorsque vous prenez la décision de vendre votre maison, l’une des premières choses que vous devrez faire est de cibler le prix de vente. Pour certains, ça peut sembler être une technicité anodine, mais souvenez-vous que vos compétiteurs sont nombreux et que si vous ciblez mal votre prix de vente, vous pourriez bien vous ramasser à attendre de très longs mois sans avoir la moindre visite. C’est pourquoi il est essentiel de conduire une analyse des comparables afin d’évaluer le prix de vente de VOTRE maison.

Vous ne savez pas c’est quoi une analyse des comparables ? En fait, c’est une analyse que réalise un courtier immobilier et qui consiste à comparer des ventes récentes de propriétés comparables (semblables) à la vôtre afin de rapprocher les prix de vente pour déterminer la valeur de vente probable de VOTRE MAISON. Un courtier évalue donc, grâce aux données du marché et aux ventes des comparables, la VALEUR de votre propriété afin de vous dire à quel prix vous devriez l’afficher si vous désirez vendre rapidement.

En procédant ainsi, vous avez une valeur appuyée par des analyses et vous ne douterez plus sans arrêt du prix que vous avez fixé. Avec votre courtier, vous saurez que vous aurez ciblé le prix de vente optimal !

 

 

Comment cibler la concurrence selon son type de propriété ?

Évidemment, la concurrence pour votre propriété varie selon le type. Ce n’est pas la même clientèle qui recherche un condo, un jumelé, une maison de ville (côte à côte) ou une maison unifamiliale. Bien que plusieurs acheteurs sont flexibles au niveau du type de propriété, vous devez analyser combien de propriétés dans votre catégorie sont en vente dans votre secteur. Y a-t-il une vingtaine de maisons en vente dans votre quartier, ou seulement deux ou trois ? Votre quartier est-il en demande ou êtes-vous mal situé ? Ces quelques critères peuvent vous aider à vous donner une idée de vos compétiteurs.

Cependant, si vous désirez avoir une analyse plus approfondie, un courtier immobilier se fera un plaisir d’analyser pour vous le marché local afin de vous fournir des statistiques et des recommandations. Cela pourrait vous aider à mettre en place des stratégies adaptées qui pourraient réduire votre délai de vente, vous éviter des frais désagréables et même vous permettre de vendre plus cher.

Cela pourrait vous faire sauver une fortune !

Parfois, il faut simplement apprendre à faire confiance à des professionnels !

 

 

Vendre sa maison : vous n’êtes pas tout seul sur le marché !

La leçon #1 du vendeur avisé est de comprendre que vous n’il n’est pas seul sur le marché ! En effet, beaucoup de personnes tiennent pour acquis que leur maison est tellement attirante qu’elle se vendra toute seule. C’est un problème courant chez les vendeurs. Cependant, la réalité est que le marché regorge de propriétés à vendre et que les acheteurs choisissent leur maison idéale selon un processus bien précis.

Si vous désirez vendre au meilleur prix et économisez une fortune, apprenez à connaître vos compétiteurs et analyser minutieusement vos comparables ! Vous verrez, un professionnel qui connaît son affaire saura trouver des trucs pour vous faire gagner ou économiser de l’argent ! Pour votre part, nous vous recommandons lorsque vous vendez de toujours regarder les profils en ligne d’autres maisons comparables à la vôtre pour voir comment ils ont mis en marché leur propriété. Quelle description ont-ils mise ? Quels sont les médias qu’ils ont utilisés pour présenter la propriété (photo, vidéo, visite virtuelle, etc.) ? L’important ici est de voir ce que vos compétiteurs ont fait pour tenter de faire mieux qu’eux pour vous démarquer. Les entreprises font ça couramment, et c’est ce que vous devriez faire si vous voulez que votre produit (votre propriété) soit plus attirant auprès des acheteurs que les propriétés des autres vendeurs.

 

 

Quels sont les principaux facteurs sur lesquels vous pouvez jouer pour augmenter vos chances de vendre rapidement ?

Évidemment, il y a certains facteurs que vous ne pouvez pas influencer lorsque vous vendez votre maison. Cependant, il y en a d’autres avec lesquels vous pouvez jouer pour augmenter vos chances de vendre rapidement. Voici quelques exemples de choses sur lesquelles vous pouvez jouer pour augmenter vos chances de vendre rapidement et d’augmenter vos profits.

  • ✓ Conduisez une analyse des comparables exhaustive avec votre courtier
  • ✓ Analysez la concurrence afin de voir leurs points forts et faibles
  • ✓ Prenez toujours le temps de rénover les petites imperfections avant de vendre
  • ✓ Investissez dans le décor pour séduire les acheteurs
  • ✓ L’effet « WOW »
  • ✓ Confiez la vente de votre maison à un courtier

On ne veut pas non plus vous gâcher toutes les surprises qu’un bon courtier pourrait vous réserver. En effet, si vous voulez vendre rapidement, un courtier est sans aucun doute la meilleure solution pour vous. En plus, celui-ci se chargera de conduire l’analyse des comparables et de la concurrence, lesquelles pourraient vous permettre de sauver des milliers de dollars.

 

 

Pourquoi est-ce important de se démarquer de la concurrence ?

Évidemment, le marché immobilier regorge de propriétés à vendre. Les vendeurs sont constamment en compétition avec les autres vendeurs sur le marché. Par exemple, un propriétaire de condo désirant vendre devra parvenir à différencier son condo des autres vendeurs par des incitatifs de différentes natures (décor, prix, mise en marché, outils publicitaires, etc.). Puisque la compétition est féroce, les vendeurs doivent donc trouver un moyen de se démarquer.

Si vous voulez vendre rapidement et au meilleur prix, analyser vos comparables et vos compétiteurs est la meilleure façon de voir quelles sont leurs stratégies pour mettre en place les vôtres, lesquelles devraient être encore plus performantes et efficaces ! Les gens pensent souvent que leur maison va se vendre rapidement et facilement s’ils prennent des photos avec leur téléphone et indiquent le nombre de chambres, de salles de bain et une brève description. Ce n’est pas le cas.

Pour mettre le maximum de chances de votre côté pour la vente de votre propriété, vous devez innover et savoir utiliser des stratégies de marketing pour faire en sorte que votre maison ou condo sorte du lot et se démarque des milliers d’autres propriétés disponibles sur le marché.

Certains vendeurs utilisent des photos HDR, des vidéos promotionnelles, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), les drones, les visites virtuelles, etc., pour offrir quelque chose de nouveau ou de hors de l’ordinaire aux acheteurs. Au final, c’est le « petit plus » qui peut faire une énorme différence.

 

 

La méthode des comparables faites par un évaluateur agréé : découvrez la valeur marchande de votre propriété

Lorsqu’on parle de comparables, on ne peut pas passer sous silence la fameuse méthode des comparables, soit la méthode d’évaluation immobilière la plus utilisée par les évaluateurs agréés au Québec pour déterminer la valeur marchande d’une propriété.

La méthode des comparables sert en fait à utiliser des propriétés comparables à la propriété sujette à l’évaluation et à réaliser des ajustements sur celles-ci pour déterminer la valeur inconnue de la propriété sujette. Les comparables, pour être admissibles, doivent être des ventes récentes de propriétés ayant les mêmes caractéristiques que la propriété sujette.

Évidemment, les propriétés ne seront pas identiques, mais les évaluateurs se doivent de cibler les comparables nécessitant le moins d’ajustement possible. La méthode des comparables est d’ailleurs une preuve directe de la valeur marchande d’une propriété, et est utilisée dans 99% des évaluations réalisées par les évaluateurs pour les propriétés résidentielles.

Les deux autres méthodes d’évaluation reconnues au Québec sont la méthode du revenu et la méthode du coût, lesquelles constituent des preuves indirectes et qui servent à évaluer des immeubles à revenus et d’autres types d’immeubles.

De votre côté, si vous désirez connaître la valeur marchande de votre propriété, soit son prix de vente optimal, vous avez intérêt à débourser 350-500$ pour obtenir un rapport d’évaluation officiel utilisant la méthode des comparables.

 

 

Démarquez-vous de la concurrence grâce aux services d’un des meilleurs courtiers de votre région !


Si vous êtes prêt à vendre votre maison ou que vous êtes déjà en train de préparer celle-ci, vous savez désormais qu’il est très avantageux de confier le tout à un courtier immobilier. Celui-ci, en échange d’une commission, se charge de TOUT le processus de vente de votre maison et s’occupera de mettre en place des stratégies pour battre la compétition. Il saura analyser les comparables et la concurrence pour élaborer un plan de vente qui saura vous faire économiser une fortune !

Pour trouver ce fameux courtier, vous pouvez soit vous mettre à sa recherche sur Internet, ou encore simplement remplir le formulaire en ligne de Soumissions Courtiers. En remplissant le formulaire en quelques clics, vous recevrez GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT jusqu’à 3 soumissions des meilleurs courtiers immobiliers de votre région. Ces derniers vous présenteront leurs approches, leurs stratégies et leur taux de commission, afin que vous puissiez comparer le tout et prendre la meilleure décision possible.

Nos courtiers partenaires sont constamment évalués par notre clientèle et nous nous assurons constamment qu’ils offrent une qualité de service incomparable. Vous n’avez donc rien à perdre ! Remplissez notre formulaire pour recevoir des soumissions gratuites en quelques minutes.

Économisez une fortune grâce aux conseils d’un expert en immobilier ! Vous verrez, avec un courtier immobilier professionnel à vos côtés, la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité