Pourquoi est-ce Avantageux de Vendre sa Maison en Hiver au Québec ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Pourquoi est-ce Avantageux de Vendre sa Maison en Hiver au Québec ?

14 December 2021,
 0

Le début de la nouvelle année rime souvent avec la prise de grosses décisions. C’est souvent, pour plusieurs propriétaires, le temps de réaliser leur projet de vente, et il faut dire que l’hiver n’a pas la réputation d’être le mois le plus facile pour vendre sa maison ! Cependant, il existe de nombreux avantages de vendre sa maison au début de l’année, et ce peut être réellement avantageux de lancer son projet au cours des premières semaines suivant le début de janvier. Vous n’êtes pas convaincu ? Il vous semble avoir déjà entendu dire que c’était l’été la période la plus propice pour vendre sa maison ? Ce n’est pas faux, mais cela ne veut pas dire que la saison hivernale suivant le tournant de la nouvelle année n’a pas ses avantages cachés.

En effet, nombreux sont les vendeurs qui parviennent à réaliser de très bons coups durant cette période grâce à certaines astuces, et en comprenant la mentalité des acheteurs. Voyons donc pourquoi il pourrait être avantageux pour vous de vendre votre maison au début de l’année, et quelques trucs pour optimiser la vente durant l’hiver.

Comparez en 2 minutes 3 courtiers immobiliers pour vendre votre maison cet hiver !

vendre-maison-début-annee-avantages

 

 

Vendre sa maison en hiver : une bonne idée ou non ?


La question peut donc se poser : est-ce une bonne idée ou non de vendre sa maison en hiver au Québec ?

La réponse est simple, c’est une bonne idée si vous désirez vendre votre maison avec moins de compétition !

L’hiver, ce n’est pas la saison forte en immobilier, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas le bon moment de vendre, au contraire. Toutes les saisons au Québec viennent avec leurs avantages et inconvénients en ce qui a trait à la vente ou l’achat d’une maison. Le marché immobilier et ses cycles varient selon l’offre et la demande tout au long de l’année, et il y a certains mois où la demande est plus élevée que d’autres.

En hiver, néanmoins, l’offre est souvent moins importante et les compétiteurs seront moins nombreux. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, que ce soit parce que l’année scolaire est commencée, que les gens préfèrent déménager en été ou au printemps, etc., l’hiver vous permet de profiter d’un marché plus calme et moins compétitif.

De plus, dans le mois de décembre et en janvier, les gens sont souvent heureux et positifs suivant le mois des fêtes. C’est le temps d’amorcer de nouveaux projets et la nouvelle année est le moment idéal pour le faire.

Vendre en hiver est-il donc une bonne idée ? Absolument.

Vous ne devriez pas laisser une saison plutôt qu’une autre décider du moment où vous allez vendre votre propriété. C’est plutôt au moment où vous serez prêt et où vous sentirez que c’est le moment optimal selon votre situation personnelle et professionnelle que vous devriez amorcer votre projet de vente. N’oubliez pas également qu’une maison ou un condo, ça ne se vend souvent pas en 2-3 semaines. Cela peut prendre jusqu’à 75-120 jours pour vendre une propriété, parfois plus. Vous devrez donc être patient et faire preuve d’ingéniosité pour mettre en marché votre propriété. En hiver, c’est d’ailleurs très important de faire équipe avec un courtier immobilier afin de profiter de l’assistance d’un expert pour vendre sa maison rapidement et au meilleur prix.

 

 

Les Avantages de vendre sa Maison en Hiver

Si vous prenez la décision de vendre votre maison en hiver, vous profitez d’un marché immobilier généralement à votre avantage, car la compétition est beaucoup moins féroce et les acheteurs sont beaucoup plus sérieux.

Les courtiers peuvent vous aider à vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix durant l’hiver. Voici le résumé des principaux avantages de vendre sa maison en période hivernale au Québec :

  • Beaucoup moins de compétition
  • Presque exclusivement des acheteurs sérieux
  • Transactions plus faciles
  • L’extérieur est moins important pour les acheteurs
  • Les gens veulent souvent une prise de possession pour l’été
  • Plus de relocalisations corporatives
  • C’est la saison des prises de décisions
  • Et plus encore !

Remplissez le formulaire sur cette page pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur pour vendre cet hiver !

vente maison hiver

 

 

Le début de l’année est la période des grandes décisions et des grands projets !

Ce n’est pas un grand secret, mais le début de l’année est pour bien des Québécois et Québécoises un moment de réflexion quant aux projets qu’ils ont réalisés durant l’année précédente et ceux qu’ils désirent entreprendre durant celle qui suit. C’est souvent à ce moment que beaucoup de personnes décident de devenir propriétaires, et de se lancer dans la quête de leur propriété idéale ! Les résolutions suivant le temps des fêtes et l’envie d’enfin donner vie à un projet de long terme convint souvent les acheteurs à faire le premier pas pour réaliser leur projet.

Il peut donc être avantageux de mettre sa propriété en vente dès le début de l’année afin que celle-ci soit visible rapidement auprès des acheteurs qui prennent finalement leur décision. Beaucoup de vendeurs redoutent l’hiver, et cela joue à votre avantage, car vous pourrez plus facilement vous démarquer de la concurrence et attirez les acheteurs. Vous devez ainsi comprendre la mentalité des acheteurs et saisir qu’ils en sont probablement à leurs premiers pas dans leur projet. Il ne faudra pas les brusquer, mais plutôt mettre toutes les stratégies de l’avant pour que votre propriété les charme par elle-même. Nous vous présenterons quelques astuces pour y arriver un peu plus loin !

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que le début de l’année marque souvent la prise d’une décision importante pour beaucoup de personnes : acheter une maison ! Cela représente une belle opportunité, puis les acheteurs seront motivés et sérieux !

reflexions-nouvelle-annee-grosses-decisions-acheter-maison-vendre-maison

 

 

Janvier, le mois où renait l’activité sur le marché immobilier !

Au Québec, les mois de septembre, d’octobre et novembre sont les plus tranquilles en matière de ventes de propriété, ce qui joue en faveur des acheteurs. Cependant, en janvier, l’activité renait sur le marché et les ventes deviennent de plus en plus nombreuses. Les acheteurs sortent de leur torpeur automnale et leur mentalité de la nouvelle année les pousse à partir en quête de leur nouvelle propriété. Pour beaucoup de vendeurs, cette hausse de l’activité est le moment parfait pour vendre sa maison. De plus, à ce moment-ci de l’année, contrairement au mois de juin par exemple, il y a souvent moins de propriétés à vendre sur le marché, ce qui peut jouer à votre avantage.

Profiter de la compétition plus modeste pour mettre encore plus en valeur votre propriété et la faire ressortir du lot. Des photos d’excellente qualité et une mise en marché professionnelle avant-gardiste vous donneront sans aucun doute un avantage sur les autres vendeurs. En hiver, ce sont souvent les vendeurs les plus affamés et qui sont prêts utiliser de créativité pour faire visiter leur propriété qui auront le dessus sur leurs compétiteurs. En janvier, c’est souvent également le temps des résolutions, et nombreux sont les couples et les jeunes acheteurs qui se décident enfin à passer à l’action et à réaliser leur projet d’achat. Si vous désirez vendre en hiver, assurez-vous donc que votre maison soit prête pour le début de la nouvelle année. Vous pourrez alors profiter du rebond du marché à cette période et du maximum de visibilité.

maison hiver vente

 

 

Vendre en hiver vous évitera les visites « superficielles » et les pertes de temps

Il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on vend sa maison que les visites dites « touristiques » où des soi-disant « acheteurs » viennent visiter votre maison. On ne se le cachera pas, durant le printemps et l’été, beaucoup de personnes se mettent à visiter des maisons simplement pour faire du « voyeurisme », soit pour regarder la décoration, l’intérieur, l’aménagement, etc. Au bout de la ligne, ça va vous faire perdre du temps et ça peut vous frustrer rapidement !

En début d’année et durant la saison hivernale, vous n’avez pas ce souci à vous faire, car le froid agit un peu comme un « chasse moustique » : elle tient les acheteurs qui ne sont pas sérieux chez eux ! Seuls les acheteurs motivés, sérieux et intéressés vous appelleront et viendront visiter votre maison. Pas de visites superficielles, pas de « voyeurisme », pas de frustration et pas de pertes de temps ! Ça peut franchement vous faciliter la vie, rendre votre projet de vente plus agréable et vous faire sauver un temps fou ! Vous verrez, il sera fort probablement plus simple pour vous ou votre courtier de faire affaire avec les acheteurs, et vous pourrez peut-être vendre plus rapidement grâce à ça !

Un gros avantage de vendre en hiver est donc que vous aurez moins de perte de temps et de visites inutiles, ce qui peut être énormément frustrant et coûteux l’été. L’hiver, il faut vraiment être motivé pour aller visiter des maisons alors que le froid et la neige agissent comme une barrière.

vendre maison hiver

 

 

Créez une ambiance pour les visites !

Vendre en hiver peut être très facile, si on sait bien s’y prendre et si on applique quelques trucs bien simples. L’un des meilleurs trucs en hiver pour faire en sorte que les acheteurs tombent en amour avec votre maison est de créer une ambiance. Que veut-on dire par là ?

Eh bien, misez sur le caractère chaleureux de votre maison pour faire sentir les visiteurs comme s’ils étaient déjà à la maison, et créez une ambiance chaleureuse. Vous avez un foyer ? Mettez-le en marche pour qu’une chaleur apaisante se diffuse dans votre salon. Faites cuire de bons biscuits juste avant les visites pour qu’une merveilleuse odeur se propage dans toute la maison.

Mettez de grosses couvertures confortables sur les divans du salon afin que les acheteurs sentent le besoin d’aller s’y réfugier. Avec le froid qui règne à l’extérieur, vous voulez faire un contraste important afin que les gens aient envie de rester à l’intérieur de votre propriété.

Des chandelles, un bain à remous en marche lors des visites ou d’autres astuces misant sur le confort peuvent également très bien fonctionner.

L’important ici est de comprendre que vous devez donner envie à vos visiteurs de vouloir rester dans votre propriété tellement elle est confortable et invitante comparer au froid hivernal régnant à l’extérieur.

 

 

Permettez à vos acheteurs potentiels de voir le maximum de votre propriété à partir de leur salon

Un élément auquel peu de vendeurs pensent en hiver est à quel point les gens veulent éviter de sortir de chez eux. Même pour magasiner une maison, ils sont prêts à faire tout en leur possible pour rester confortablement assis dans leur salon. Si vous voulez vendre et attirer l’attention des acheteurs en hiver, vous devez donc permettre à vos acheteurs potentiels de voir le maximum de votre propriété directement à partir de leur salon. Comment est-ce possible ?

Eh bien, mettez plus que 4-5 photos pour commencer. Misez sur 15-20 photos de bonne qualité pour montrer chaque pièce de votre maison en détail. Ensuite, certains acheteurs vont même jusqu’à utiliser des vidéos promotionnelles pour ajouter du dynamisme et pour faire comme une petite visite privée à distance pour leurs acheteurs. Avec les visites virtuelles en 3D, il est également possible de permettre à vos acheteurs potentiels de se promener à travers votre maison à partir de leur salon et de visiter les moindres recoins de votre propriété à distance.

En hiver, les gens veulent vraiment s’assurer d’avoir un gros coup de cœur avant de sortir à l’extérieur et de se déplacer pour aller visiter une maison. Donnez leur les moyens de bien analyser votre propriété à partir du confort de leur propriété actuelle, et vous aurez déjà gagné des points, ça, c’est sûr !

photos maison a vendre

 

 

7 astuces sans faille pour vendre plus rapidement votre propriété en hiver


En hiver, si vous voulez vendre rapidement et vous démarquez de la concurrence, vous devez non seulement avoir une mise en marché exceptionnelle, mais aussi usez de quelques astuces ! Voici un palmarès de 7 astuces sans faille pour vous aider à attirer plus d’acheteurs, pour faire bonne impression et pour possiblement vendre plus rapidement votre propriété !

  1. Évidemment, déneigez bien toutes les allées, stationnements et entrées. Il n’y a rien de pire pour un acheteur que de devoir se mouiller les pieds ou passer proche de tomber en arrivant sur votre terrain.
  2. Monter le thermostat : en hiver, les acheteurs adorent entrer dans une maison chaleureuse où il fait chaud et où la température transcende le froid de l’hiver.
  3. Optimisez l’éclairage : allez-y avec un éclairage chaud et tamisé qui rappellera le sentiment de confort, même si vous avez une propriété moderne.
  4. Ayez des photos de bonne qualité de la maison en été, afin de montrer aux acheteurs le look extérieur ! Cela leur rappellera du même coup que la belle saison approche. Que du positif !
  5. Enlevez les décorations de Noël, point final !
  6. Jouez avec les odeurs : c’est toujours agréable d’entrer dans une maison où ça sent bon, surtout en hiver ! Une odeur de biscuit, de feu de foyer ou de tout autre chose réconfortante mettra vos acheteurs potentiels à leur aise. Mêlez ça avec une température parfaite et on a une stratégie « winner » !
  7. Vous avez un beau foyer ? Allumez-le au plus vite ! Les acheteurs aiment sentir de la vie dans la maison, et un beau feu dans la cheminée peut aider à créer une ambiance attirante !
  8. Décorez la terrasse ou encore l’entrée avec des fleurs d’hiver, ou mettez tout simplement de l’ordre dans vos espaces extérieurs.
  9. Nettoyez et dépersonnalisez la maison, car les acheteurs ne veulent pas voir VOTRE maison, mais LEUR potentielle nouvelle propriété !
  10. Faites équipe avec un courtier immobilier !

maison-confort-chaleur-vendre-trucs

 

 

Bénéficiez de l’expertise d’un courtier immobilier pour vendre votre maison au début de l’année !


Une des meilleures astuces que peut utiliser un vendeur avisé pour vendre rapidement et au meilleur prix est de faire équipe avec un courtier immobilier ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’il possède une vaste expertise du marché immobilier et qu’il sait comment mettre de l’avant les meilleures stratégies pour vendre en hiver. Un courtier immobilier, c’est une valeur sûre pour réaliser son projet sans tracas !

Pour trouver les meilleurs courtiers rapidement, vous pouvez simplement utiliser le formulaire de Soumissions Courtiers afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleurs courtiers de votre région. Vous pourrez ensuite comparer les caractéristiques de plusieurs courtiers en seulement quelques minutes, afin de choisir l’offre la plus avantageuse. Vous pourrez ainsi réaliser votre projet de vente de début d’année dans des conditions optimales !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité