Comparez: % de Commission, Personnalité & Service
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Qu’il soit en pleine effervescence ou au ralenti, qu’il connaisse des hausses ou des baisses de prix, le marché immobilier est toujours un sujet d’actualité !
Que vous soyez un premier acheteur ou un investisseur immobilier expérimenté, un achat immobilier reste un gros investissement et vous avez tous le droit d’être bien protégés.
Tout comme la MAPAQ supervise le secteur de l’alimentation, celui de l’immobilier est également chapeauté.
Vous êtes prêts à vendre ou à acheter ? Vous espérez bénéficier d’une protection pour vos transactions ?
Permettez-nous de vous informer sur les façons de combler votre besoin de sécurité en immobilier.
La confiance d’un courtier immobilier d’expérience, c’est la clé !
Effectivement, que ce soit pour l’achat, la vente, la location ou le financement, une protection vous est offerte par la Loi sur le courtage immobilier mis en place par le Gouvernement du Québec. Cette loi est encadrée par divers organismes afin que tous les Québécois soient traités de manière juste et équitable lors de leurs transactions immobilières.
D’ailleurs, au Québec au mois de mai dernier, ce sont plus de 20 000 transactions, tous types de propriétés confondus qui en ont bénéficié. (Source : Statistiques Québec)
Dans le but d’assurer un haut niveau de compétence et de légitimité, l’accompagnement offert par les organismes de protection met à votre disposition des ressources qui vous permettent de prendre des décisions éclairées.
Vous vous demandez sûrement quels sont ces organismes et en quoi ils vous sont utiles ?
Continuez à lire, on y arrive !
OACIQ
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec
Cet organisme est présent pour tous ceux qui ont recours au service de courtage immobilier. Depuis 2010, l’OACIQ est mandaté par le Gouvernement du Québec pour veiller à ce que la Loi et ses règlements soient respectés.
L’OACIQ détermine les conditions d’exercice des courtiers immobiliers, c’est pourquoi vous devriez faire affaire avec un courtier titulaire d’un permis d’exercice qui :
Afin de faire preuve de transparence, les courtiers ont un code de déontologie à respecter. Souvenez-vous qu’un courtier accrédité vous évitera bien des ennuis !
L’OACIQ met à votre disposition plusieurs ressources pour la prévention et la résolution de problèmes que vous pouvez rencontrer, les voici :
Pour effectuer une transaction en toute quiétude, fiez-vous à l’OACIQ !
APCIQ
L’association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L’APCIQ est une association à but non lucratif née suite à la fusion de plusieurs chambres immobilières. L’organisme regroupe aujourd’hui 90% des courtiers immobiliers et plus de 80% des agences immobilières du Québec.
Son objectif principal est de protéger les acheteurs et les vendeurs au cours de processus d’accès à la propriété. L’APCIQ possède une notoriété qui lui permet de parler au nom de l’industrie du courtage immobilier en toute crédibilité.
Voici les certains services offerts par l’association :
Soutien dans la pratique professionnelle | Représentation politique | Communications, relations publiques et publicité |
Validation de l’information | Analyse du marché | Activités sociales |
Affaires juridiques | Conciliation et arbitrage | Formations |
(Source : OACIQ et APCIQ)
CORPIC
La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec
C’est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de représenter les propriétaires d’immeubles locatifs du Québec en faisant valoir leurs intérêts auprès des différents acteurs du milieu immobilier.
Dans sa catégorie, c’est l’association la plus importante au pays, car elle regroupe plus de 30 000 propriétaires et gestionnaires depuis maintenant plus de 40 ans.
Pour améliorer l’environnement des propriétaires et de leurs locataires, la CORPIC offre une variété de services :
Propriétaires d’immeubles à revenus, êtes-vous déjà membre CORPIC ?
FCIQ
La Fédération des chambres immobilières du Québec
La FCIQ a été créée à la suite de l’adoption de la Loi sur le courtage immobilier dans le but de regrouper et chapeauter les 8 chambres immobilières du Québec.
Cet organisme à but non lucratif a pour but de défendre les intérêts des courtiers immobiliers tout en offrant des services en matière de :
FICI
Fonds d’indemnisation du courtage immobilier
Ce fonds est un service d’assistance offert au public par l’OACIQ. Il permet d’offrir une protection sans frais aux consommateurs lorsqu’ils font affaire avec un courtier immobilier ou une agence immobilière autorisé au Québec.
Le FICI indemnise les transactions de clients dans des cas de :
Si vous êtes victime d’une transaction frauduleuse, sachez que la FICI peut vous dédommager.
FARCIQ
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec
Parfois, des fautes sont commises par les courtiers dans le cadre de leur exercice. C’est à ce moment qu’intervient la FARCIQ afin d’assurer la responsabilité professionnelle des titulaires de permis de courtage immobilier.
Ils offrent une protection sous forme d’indemnité en cas de :
Il faut savoir qu’afin d’éviter ce genre de situations, le FARCIQ aide les courtiers immobiliers et les agences immobilières à prévenir les risques d’erreurs professionnelles.
Effectivement, lors d’une transaction immobilière, on ne peut nier la présence d’un risque d’erreur. Il est toutefois rassurant de savoir que plusieurs organismes de protection sont à votre portée.
En plus d’être protégé, mettre votre confiance entre les mains d’un courtier immobilier accrédité vous permet de :
Vendre ou acheter à juste prix !
Il évalue la juste valeur marchande de la propriété que vous souhaitez transiger. Petit conseil : Ne vous fiez surtout pas à la valeur municipale de votre propriété pour en fixer le prix.
Profitez de ressources exclusives !
Il vous fait bénéficier de la force de son réseau.
Être bien conseillé !
Profitez de son expertise et d’un service personnalisé selon vos besoins, vos goûts, votre environnement et bien entendu, votre budget.
Mener à bien son projet immobilier nécessite du temps, des connaissances et des compétences spécifiques au domaine de l’immobilier.
Il vaut mieux laisser les experts s’en occuper !
#1. Des professionnels spécialisés
Le courtier immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de votre secteur, il reste un allié indispensable qui est qualifié pour vous accompagner dans votre processus de transaction immobilière. Il possède une formation accréditée et vous offre un service de qualité.
#2. Une obligation de formation continue
Au Québec, les courtiers immobiliers sont dans l’obligation de suivre un nombre de crédits de formation continue à l’OACIQ. Ça leur permet de rester à l’affût des informations les plus récentes sur l’évolution du marché du courtage immobilier québécois et sur l’évolution de la profession chaque période de 24 mois.
#3. Des professionnels offrant un service garanti
Ils possèdent une assurance responsabilité professionnelle pour garantir un travail de qualité.
#4. De métiers réglementés et reconnus
Pour être mieux protégés, les courtiers ont accès à des ressources exclusives au secteur de l’immobilier, ce qui leur permet :
Pour une transaction sans tracas, travaillez avec des courtiers compétents à qui vous pouvez faire confiance.
Remplissez simplement notre formulaire pour comparer l’offre de courtiers immobiliers disponibles pour vous, dans votre région.
Pour acheter ou vendre en toute sécurité, confiez le mandat à un de nos courtiers immobiliers partenaires.
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.