Marché immobilier au Québec en 2020 : Tendances, prévisions, variation de prix, etc. -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Marché immobilier au Québec en 2020 : Tendances, prévisions, variation de prix, etc.

8 January 2020,
 0

Maintenant que 2019 est derrière nous et que l’on amorce 2020 en force sur les marchés immobiliers, il est temps de faire notre revue annuelle des faits saillants de la dernière année, et des tendances et prévisions à venir pour 2020.

Comment se comporteront les marchés immobiliers en 2020 ? Est-ce que la progression du nombre de ventes lors des dernières années va se poursuivre encore dans la prochaine décennie ?

Les mises en chantier de nouveaux immeubles à condos à Montréal vont-elles continuer d’exploser ? Est-ce que les prix des maisons à Québec vont demeurer stables ? Que doit-on prévoir en région et dans les municipalités plus éloignées des grands centres ?

Dans le cadre de cet article, nous avons conduit notre analyse en nous fiant aux rapports en ligne fournis par JLR, la SCHL ainsi que sur l’opinion et les points de presse offerts par divers analystes du secteur. Au final, vous aurez une meilleure idée d’à quoi vous attendre en 2020 sur le marché immobilier de votre secteur !

previsions tendances immobilier 2020

 

 

Analyse des tendances et prévisions statistiques en immobilier au Québec en 2020


Sommes toutes, 2019 a été une année incroyable où de nouveaux records ont été établis sur plusieurs marchés à travers le Québec, que ce soit au niveau du nombre de ventes que pour le niveau des prix.

Beaucoup d’acheteurs et de vendeurs se demandent alors si le dynamisme important qui anime les marchés depuis 2016 va continuer en 2020.

Divulgâcheur : les marchés immobiliers à travers le Québec vont continuer leur progression, mais en mode modéré, à l’exception d’une région, où celle-ci devrait être plus soutenue.

On vous laisse deviner de quelle région on parle…

Vous trouverez ici-bas une foule de statistiques et prévisions intéressantes à propos de l’immobilier en 2020.

immobilier tendances 2020

 

Une fin d’année explosive avec une augmentation de 10% du nombre de ventes à la fin 2019 dans 11 régions du Québec

L’année 2019 a fermé ses portes avec fracas sur les marchés immobiliers de la province de Québec. On a rarement vu un phénomène aussi incroyable à l’échelle provinciale.

Par rapport à l’année précédente, le nombre de ventes de propriétés a augmenté de plus de 10% dans 11 régions du Québec, ce qui est absolument phénoménal.

Dans certaines régions, dont notamment le Saguenay, la Gaspésie et le Centre-du-Québec, le nombre de ventes a connu une hausse marquée de près de 15%. Incroyable, pas vrai ?

Peut-on s’attendre à ce que le nombre de ventes continue de croître dans ces régions en 2020 ? Selon bon nombre d’experts, le nombre de ventes devrait continuer à augmenter, mais de manière plus modérée.

Cela veut dire que 2019 n’a pas été qu’une bonne année pour les régions de Québec et Montréal, mais bel et bien pour l’ensemble de la province.

 

 

Un nombre de transactions et de ventes RECORD en 2019, avec 95 000 propriétés vendues

Selon les statistiques compilées par JLR et Centris, environ 95 000 propriétés ont été vendues en 2019 au Québec, ce qui en fait une année RECORD en ce qui a trait au nombre de transactions immobilières.

On peut donc fêter à nouveau cette année, car nous avons dépassé le record de l’année dernière à nouveau.

Évidemment, la vigueur des marchés immobiliers et l’augmentation du nombre de ventes font en sorte que les prix des propriétés dans plusieurs régions ont été à la hausse.

Dans la majorité des régions, la hausse des ventes s’est également traduite par une hausse des prix de 5% en moyenne.

Dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, cette hausse a été spectaculaire puisque le prix des maisons et des condos a augmenté de 10%.

À Stoneham, le prix des maisons a connu pour sa part une hausse de 12,6% de ses prix de vente. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, selon plusieurs experts, en 2020 et 2021.

En 2020, plusieurs marchés à travers le Québec anticipent des progressions du prix de vente, mais à un niveau plus modéré qu’en 2019.

ventes maisons 2020 quebec

 

 

On anticipe un ralentissement de la croissance du nombre de ventes en 2020

Après une année record où l’augmentation du nombre de ventes a été de 10%, plusieurs experts s’attendent à ce que 2020 continuent d’offrir une belle croissance, mais un peu inférieurs au rythme de 2019.

Le nombre de ventes devrait donc augmenter, mais le marché devrait ralentir un peu. Au lieu d’une hausse de 10%, certains analystes prévoient une hausse de 5% du nombre de transactions immobilières à l’échelle provinciale entre 2019 et 2020.

Ce ralentissement modéré aura un impact évidemment sur le niveau des prix des propriétés dans plusieurs régions.

Malgré tout, en raison des faibles taux d’intérêt hypothécaires, le faible taux de chômage au Québec et divers autres indicateurs économiques positifs, les acheteurs sont en bonne position en 2020 pour acheter.

 

 

Hausse des prix des maisons en 2020 dans la province de Québec : à quoi s’attendre ?

Les prévisions veulent que la progression des ventes connaisse un certain ralentissement en 2020. Qu’arrivera-t-il avec la hausse des prix des maisons et des condos au Québec ?

Plusieurs analystes anticipent une hausse moyenne des prix à travers la province de 3%, ce qui est inférieur à la hausse de 5% connue en 2019.

Ces données sont positives pour les vendeurs, mais peuvent être accueillies plus froidement par les acheteurs, qui doivent s’attendre à ce que les prix des propriétés continuent d’augmenter lors de la prochaine année.

Cela veut dire une plus grosse mise de fonds, et des dépenses plus importantes en vue de l’achat de leur future propriété.

Un marché en particulier inquiète les acheteurs au Québec, et il s’agit ici du marché immobilier de la région de Montréal.

statistiques ventes 2019

 

 

14% des maisons vendues en 2019 dans la région métropolitaine de Montréal ont été victimes de surenchères

À Montréal, les appartements en location se louent en l’espace de quelques jours, voire même quelques heures parfois. Les maisons à vendre sur le marché trouvent parfois preneur en seulement 3-4 jours.

Montréal est un marché à part au Québec, et sa vigueur économique ne peut être comparée à aucune autre région de la province.

L’offre d’unités de condos peine à suffire à la demande, et les promoteurs développent sans arrêt de nouveaux projets afin de répondre à la demande croissante des acheteurs.

L’île de Montréal est en particulier victime de son propre succès. D’ailleurs, on peut dire que les vendeurs ont vraiment le gros bout du bâton.

En 2019 selon certaines estimations, 14% des propriétés vendues dans la région métropolitaine de Montréal ont été « victimes » d’une surenchère. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ça veut dire que dès qu’une propriété est mise en vente, plusieurs acheteurs démontrent de l’intérêt et font des offres à un prix supérieur à celui demandé. Il n’est donc pas si rare que ça de voir des vendeurs réussir à vendre leur propriété à un prix supérieur à celui qu’ils espéraient obtenir.

encheres maisons montreal

 

 

Le marché immobilier du Grand-Montréal a été le plus compétitif en 2019, et le restera en 2020

La guerre des enchères qui fait rage sur l’île de Montréal ne date pas d’hier. Cela fait déjà quelques années que le marché immobilier de la région est en pleine explosion, et il n’est pas surprenant que la région du Grand-Montréal ait été la plus compétitive en 2019.

En 2020, la majorité des experts s’entendent pour dire que Montréal va demeurer la région avec le plus fort développement au Québec, et où il sera le plus difficile pour les acheteurs de trouver une propriété à un prix raisonnable.

La SCHL quant à elle pense que le nombre de ventes et la hausse des prix devraient être plus stables en 2020 qu’elle ne l’a été en 2019.

 

 

Le marché immobilier à l’avantage des VENDEURS en 2020 à Montréal : pourquoi est-ce le cas ?

Compte tenu de toutes ces statistiques, faits saillants et prévisions, on peut définitivement dire que le marché immobilier à Montréal est à l’avantage des VENDEURS. Les vendeurs ont vraiment le beau jeu, puisque les délais de vente sont extrêmement courts, ils peuvent vendre à la pleine valeur marchande, les prix augmentent, et la demande est très forte.

Mais est-ce normal que Montréal soit dans cette position en 2020, et qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Selon une analyse de Royal LePage, la hausse de l’immigration, l’augmentation du nombre d’acheteurs étrangers, l’activité des milléniaux sur le marché et le changement des besoins des « baby-boomers » vient affecter les prix et les ventes de propriétés dans la région de Montréal.

Peut-on parler de bulle immobilière à Montréal ? La grande majorité des experts affirment que non, et que ce n’est vraiment pas comparable à Vancouver et Toronto actuellement.

marche immobilier montreal 2020

 

 

Hausse du prix des propriétés à Montréal en 2019 et 2020 – Est-ce que les acheteurs étrangers affectent le marché ?

Le dynamisme du marché immobilier à Montréal peut inquiéter certains intervenants du milieu, mais ce sont surtout les acheteurs qui vivent une certaine frustration, en raison de l’offre limitée sur le marché.

Une question légitime que l’on peut donc se poser est la suivante : est-ce que les acheteurs et investisseurs étrangers affectent le marché immobilier de Montréal ?

En 2019, certaines estimations (pas nécessairement précise) affirmaient qu’environ 4% des acheteurs sur le marché étaient des acheteurs étrangers. Évidemment, le fait d’ajouter autant d’acheteurs dans le marché peut avoir un impact sur les prix, mais ce n’est encore une fois pas comparable à ce que l’on voit à Toronto et Vancouver.

Lors de la dernière année, la hausse des prix dans la région de Montréal a été de 6%.

En 2020, les experts s’attendent à ce que cette hausse soit plutôt de 5,5%, ce qui est tout de même assez impressionnant.

À la fin du mois de décembre 2019, nous sommes rendus au 51e mois consécutif où l’on voit l’inventaire de propriétés à vendre baisser dans le Grand-Montréal, ce qui n’est pas positif pour les acheteurs.

Est-ce que la tendance va se poursuivre en 2020 ? Ça reste à voir…

montreal 2020 immobilier tendances

 

 

Hausse du nombre de ventes, mais les prix stagnent dans la région de Québec en 2019

Maintenant que nous avons parlé en long et en large de Montréal, passons au marché immobilier de Québec. En 2019, le nombre de ventes de maisons unifamiliales à Québec a augmenté de 8% par rapport à la même période en 2018 selon les données de JLR.

Pour ce qui est des prix, le prix médian d’une maison unifamiliale à Québec a augmenté de seulement 2% en 2019, pour atteindre 266 000$.

On peut donc voir que le nombre de ventes augmente plus rapidement que le niveau des prix. Le marché de Québec est donc dynamique, mais connait une progression plus modérée, ce qui peut rassurer les acheteurs.

Sur la Rive-Sud de Québec, le prix des maisons a baissé cependant de 1%.

Le nombre de ventes de condos a pour sa part explosé avec une augmentation de 18% du nombre de ventes entre 2018-2019.

 

 

À quoi s’attendre à Québec en 2020 sur les marchés immobiliers ?

Que faut-il s’attendre à Québec en 2020 ? Selon plusieurs experts, il est assez difficile de faire des prévisions pour Québec, surtout au niveau des prix, puisqu’actuellement, la croissance des prix tourne autour de l’inflation. Malgré tout, plusieurs professionnels de l’immobilier croient que les prix devraient continuer de progresser de manière positive dans la région en 2020, mais de manière modérée, comme en 2019.

Ils s’appuient sur le développement de la région, l’augmentation du nombre de transactions immobilières et sur la vigueur de la région pour faire leurs prévisions.

Le marché des condos, après avoir connu quelques années de stabilité et de très faible croissance, devrait continuer de voir son nombre de ventes augmenter, mais le niveau des prix ne devrait pas connaître de hausse majeure.

quebec immobilier 2020 previsions

 

 

Selon la SCHL, le marché immobilier au Canada devrait reprendre de la vigueur en 2020

Maintenant que nous avons parlé des marchés locaux, du marché de Montréal et du marché de Québec, que se passera-t-il en 2020 sur les marchés immobiliers à l’échelle nationale au Canada ?

Suite aux modifications apportées lors du financement hypothécaire avec le test de crise en 2016, la demande et le caractère accessible de l’achat avaient un peu reculé au pays. Cependant, la SCHL affirme que le marché pourrait connaître une reprise en 2020.

Au Canada, le nombre de ventes est en diminution depuis 2016, même si le nombre de ventes augmente au Québec. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) croit que le nombre de ventes devrait augmenter dans les deux prochaines années, soit en 2020-2021.

En 2016, on comptait 533 353 ventes comparativement à 452 189 ventes en 2019. Selon certaines prédictions, le nombre de ventes pourrait être entre 498 500 et 519 100 en 2021.

Elle estime également que 200 000 unités vont être mises en chantier dans les 2 prochaines années, ce qui est supérieur aux 194 000 attendus pour 2019. Selon la SCHL, en 2020 et 2021, les mises en chantier vont se stabiliser à un niveau dans une moyenne à long terme.

Ce sont d’ailleurs l’Ontario et la Colombie-Britannique qui devraient connaître le plus gros regain au niveau de la hausse du nombre de ventes lors des prochaines années.

SCHL previsions 2020

 

 

PRÉVISION 2020 : Un marché immobilier en mode « progression modérée » partout au Québec, excepté à Montréal


Pour conclure cette analyse du marché immobilier en 2019 et sur les tendances et prévisions sur le marché immobilier en 2020, on peut donc dire qu’après une nouvelle année record, nous pouvons porter un regard positif sur l’année qui commence.

En effet le marché immobilier en 2020 devrait connaître une progression modérée partout au Québec, à l’exception de Montréal, où le marché sera encore très compétitif et très difficile pour les acheteurs.

Les taux d’intérêt hypothécaires devraient demeurer assez faibles en 2020, puisque la Banque du Canada risque de rester frileuse quant à augmenter son taux directeur en raison des incertitudes internationales.

Dans la majorité des régions du Québec, la situation devrait être autant positive pour les acheteurs que les vendeurs.

Lancer un projet d’achat ou de vente devrait donc être avantageux dans la grande majorité des cas. Si vous désirez obtenir l’avis d’un professionnel pour votre projet, vous avez intérêt à consulter un courtier immobilier dans votre région, lequel connait parfaitement les tendances du secteur. Il pourra alors vous aider à mettre en marche votre projet dans des conditions optimales en 2020.

Vous pouvez comparer 3 agents immobiliers dans votre région en remplissant simplement notre formulaire gratuit !

previsions tendances 2020 immobilier quebec

 

 

Prêt à lancer un projet d’achat ou de vente au Québec en 2020 ? Comparez 3 agents immobiliers motivés dans votre région !


Vous êtes motivés et prêts à lancer un projet d’achat ou de vente en 2020 au Québec ?

Que vous soyez à Montréal, Québec, Gatineau, Laval, Trois-Rivières, Saguenay, Sherbrooke, etc., vous avez grandement avantage à planifier votre projet et à le confier à un professionnel.

Un courtier immobilier peut vous aider à réaliser votre projet dans les meilleures conditions possible, afin que vous économisiez du temps et de l’argent.

Mais vous ne voulez pas simplement faire équipe avec n’importe quel courtier en 2020, vous voulez être sûr d’avoir le meilleur expert possible à vos côtés. Pour y arriver, vous devez magasiner votre courtier !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions en ligne GRATUITES de la part de 3 courtiers partenaires dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs profils, agences, taux de commission, personnalités, stratégies et plus encore et choisir le courtier qui vous convient le mieux.

Aussi simple que ça, et vous pouvez le faire en quelques clics seulement directement de votre salon !

Mettez en marche votre projet dès maintenant en 2020 en remplissant notre formulaire !

courtier immobilier 2020 comparer quebec

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité