Trouver les plus gros ‘’Deals’’ de maisons à vendre en reprise de finance au Québec -

Trouver les plus gros ‘’Deals’’ de maisons à vendre en reprise de finance au Québec

28 September 2021,
 0

Date de mise à jour: 3 janvier 2022

Les reprises de finance gagnent en popularité au Québec depuis les dernières années. À savoir pourquoi, c’est une bonne question ! Néanmoins, les Québécois semblent de plus en plus enclins à chercher les plus beaux « DEALS » sur le marché lorsqu’ils achètent une maison. Malgré tout, encore beaucoup d’acheteurs ne comprennent pas tout ce qu’implique une maison à vendre en reprise de finance au Québec.

C’est bien beau vouloir économiser, mais il faut aussi bien s’informer ! C’est pourquoi nous allons prendre le temps ensemble de bien cerner qu’est-ce qu’une reprise de finance, les principaux avantages qu’elle peut offrir et les éléments à comprendre pour ne surtout pas se faire avoir. Après tout, une reprise de finance est censée vous faire économiser !

reprise de finance trouver meilleurs deals

 

 

Une maison est à vendre en reprise de finance, qu’est-ce que ça signifie ?

Vous naviguez sur internet à la recherche de la propriété parfaite pour vous et vous tombez finalement sur une maison intéressante où il est indiqué dans la description que c’est une reprise de finance. Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ? Si vous n’êtes pas trop familier avec le monde l’immobilier, vous allez froncer des sourcils et vous demander s’il y a une attrape. Qu’est-ce qu’une reprise de finance ?

En fait, on parle de maisons à vendre en reprise de finance lorsqu’une institution financière reprend possession d’une maison en raison de défaut de paiement (ou autre raison), et décide de la mettre en vente pour récupérer son argent. La principale différence entre une vente de maison normale et une reprise de finance est que la dernière est vendue par une banque, alors que la première est vendue par des propriétaires. Les banques peuvent en effet obtenir un jugement pour récupérer une maison et la mettre en vente pour différentes raisons, mais la plus courante est qu’un propriétaire a arrêté de payer ses paiements hypothécaires chaque mois. Dans un tel cas, les propriétaires sont évincés et la maison est affichée sur le marché via une agence de courtage immobilier.

On peut donc voir apparaître des reprises de finance sous pratiquement n’importe quelle bannière, que ce soit Remax, Via Capitale, Sutton, Royal Lepage, Proprio Direct, etc. Des entreprises se spécialisent également en vente de maisons en reprises de finance. Cependant, il peut parfois être difficile d’accéder à toutes les maisons en vente par les institutions financières si on n’est pas trop habitué à naviguer dans le monde de l’immobilier. Des experts peuvent alors vous venir en aide pour vous aider à trouver les meilleurs DEALS. Nous y reviendrons.

Pour l’instant, il importe de comprendre qu’une reprise de finance est une maison à vendre par une banque suite à un jugement de la cour afin que la banque récupère ses dus lorsqu’un propriétaire est insolvable ou en défaut de paiement. Mais qu’est-ce qu’une reprise de finance a de différent d’une vente de maison normale ?

reprise de finance quebec

 

 

Acheter une maison à vendre en reprise de finance, qu’est-ce que ça implique ?

Vous avez trouvé la maison parfaite pour vous, mais elle est à vendre en reprise de finance ? Vous vous demandez qu’est-ce que cela implique et si vous devriez aller de l’avant avec votre projet ?

En fait, une maison vendue en reprise de finance est normalement vendue SANS GARANTIE LÉGALE. Habituellement, les propriétés sont vendues entre deux parties avec une garantie quant aux titres de propriété et la qualité de l’immeuble. Par contre, un vendeur peut décider d’afficher son immeuble sous la mention SANS GARANTIE LÉGALE lorsqu’il désire priver l’acheteur de son droit de recours.

Acheter une maison sans garantie légale fait donc en sorte que l’acheteur renonce à son droit de poursuivre le vendeur si jamais il découvre que l’immeuble a des vices cachés. L’acheteur assume donc plus de risques en achetant un immeuble en vente sans garantie légale. L’acheteur achète l’immeuble à ses risques et périls et assume les conséquences si jamais un problème inattendu survient.

Il faut donc se rappeler de bien faire vérifier les titres de propriété par un notaire, et il est PRIMORDIAL de bien faire inspecter la propriété par un professionnel avant de l’acheter.

risques reprise de finance maison a vendre

 

 

Quel est l’avantage d’acheter une maison à vendre en reprise de finance ?

Une reprise de finance implique plus de risque puisque vous renoncez à la possibilité de poursuivre le vendeur en cas de vices cachés. CEPENDANT, les reprises de finance sont généralement MOINS CHÈRES que les maisons vendues normalement.

Souvent, pour une maison quasiment identique, celle vendue sans garantie légale sera 10% moins chère que l’autre. En assumant plus de risque, vous offrez la paix d’esprit au vendeur, et ça vaut quelque chose.

On peut donc trouver de beaux DEALS de maisons à vendre en reprise de finance au Québec si on sait où chercher ! Par exemple, une maison vendue normalement 300 000$ pourrait être vendue 270 000$ sans garantie légale. Ça se voit ! Le profit à l’achat est d’ailleurs le principal avantage de renoncer à la garantie légale sur une maison.

Si vous n’aviez pas d’avantage financier, pourquoi au nom du Bon Dieu accepteriez-vous d’assumer tous les risques à la place du vendeur ?

Les courtiers immobiliers peuvent vous aider à trouver les maisons à vendre les moins chères sur la Rive-Sud de Montréal, sur l’île de Montréal, à Québec, à Gatineau et partout ailleurs en région.

DEAL immobilier reprise de finance

 

 

Types de propriétés à vendre en reprise de finance au Québec

Une reprise de finance, ou bancaire, survient lorsqu’une personne ne paie plus ses paiements hypothécaires mensuels. Après un certain délai, la banque saisit la propriété pour la vendre et rembourser la dette laissée par l’emprunter. Cela peut arriver avec de nombreux types de propriétés au Québec, et pas seulement avec les maisons. Parmi les propriétés que l’on voit souvent sur le marché en reprise de finance, on comprend :

  • Maison unifamiliale
  • Condo
  • Jumelé
  • Maison de ville
  • Duplex

Le type de propriété varie donc sensiblement, et souvent par ville, par secteur et selon la conjoncture économique. Les familles achètent bien souvent des maisons, des jumelés et des maisons de villes, tandis que les jeunes, les professionnels et les retraités préfèrent parfois les condos. Il est donc possible de rencontrer toutes sortes de propriétés sous forme de reprise bancaire dans la province.

types proprietes reprise finance

Reprises de finance par Institution Financière au Québec

Une reprise de finance survient lorsqu’un propriétaire de maison néglige de faire ses paiements, et où la banque est forcée de saisir la propriété pour la vendre.

Toutes les banques et institutions financières font face à des reprises de finance chaque année. Lorsqu’une reprise se produit, elle va la mettre à vendre en passant par un courtier immobilier professionnel.

Si vous ne voulez rien manquer, vous devez donc parler avec un courtier d’expérience spécialisée en reprise de finance. Dans le tableau qui suit, nous avons mis un lien vous permettant de trouver en 2 min un courtier qui peut vous donner la liste des reprises de finance pour diverses banques. Profitez-en !

 

INSTITUTION FINANCIÈRE LISTE DES REPRISES DE FINANCE
Reprise de finance Desjardins

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque Nationale

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque Royale

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque TD

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance BMO

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque Scotia

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque CIBC

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque Tangerine

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque de Montréal

 

Obtenez la liste ici
Reprise de finance Banque Laurentienne

 

Obtenez la liste ici

 

 

Les problèmes courants avec les Reprises de finance

Acheter une reprise de finance vient avec plusieurs risques et problèmes potentiels. En effet, les maisons saisies pour non-paiement ne sont pas souvent en parfait état. Les propriétaires qui doivent quitter leur domicile pour cause de soucis financiers peuvent être dans un état psychologique difficile, et causer des dommages à la propriété.

Parmi les problèmes courants avec les reprises de finance, on retrouve :

  • Dommages causés par les anciens propriétaires
  • Réparations importantes à faire
  • Entretien déficient au fil des ans
  • Le vendeur ne connait pas bien la propriété, donc omet certaines informations
  • La garantie légale limite grandement les recours possibles
  • Présence de vices cachés non connus par la banque
  • La valeur de la propriété est moindre que le prix payé
  • Et plus encore !

Il ne faut donc pas penser que toutes les reprises de finance sont roses et rentables. Il faut faire ses calculs, et prendre le temps de vérifier que la propriété que vous regardez est une bonne affaire.

reprise finance pieges

 

 

Quel rabais peut-on obtenir généralement en achetant une reprise de finance ?

La raison pourquoi les acheteurs aiment les reprises de finance, c’est parce que celles-ci sont vendues moins cher que leur valeur marchande habituelle. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces propriétés sont dénuées de garanties légales.

À quoi faut-il donc s’attendre en termes de rabais ?

  • Le rabais ou baisse de prix accordée par la banque pour les reprises de finance doit être d’au moins 10% de la valeur pour que ce soit intéressant pour l’acheteur.
  • Dans certains cas, la baisse de prix peut être de 10-25% selon l’hypothèque résiduelle sur la propriété. Plus le solde est bas, plus la banque a de la marge de manœuvre pour afficher un prix plus bas.

Chaque banque décide du rabais qu’elle souhaite afficher sur la propriété en fonction de sa valeur, de son état, du marché actuel et de la dette à rembourser sur la propriété. Ce n’est donc pas toujours un « deal » quand on voit une reprise de finance. Il faut faire ses devoirs.

prix reprise finance

 

 

Dois-je faire une inspection préachat si j’achète une maison en reprise de finance à vendre sans garantie légale ?

Si vous prenez la décision d’acheter une maison en reprise de finance à vendre sans garantie légale, vous devez comprendre qu’il est ESSENTIEL que vous fassiez inspecter votre maison par un professionnel.

En effet, puisque vous renoncez à vos recours envers le vendeur en cas de vices cachés ou de problème, vous devez demander à un inspecteur en bâtiment d’inspecter de fond en comble la maison pour repérer d’éventuels problèmes.

Si vous repérez des problèmes majeurs ou des choses à réparer, vous pouvez alors en discuter avec le vendeur et négocier. Souvent, si votre inspecteur trouve un problème, vous pourrez potentiellement économiser en négociant avec le vendeur.

Une chose est sûre, ne faites pas l’erreur de vous priver d’une bonne inspection lors de l’achat d’une reprise de finance.

Les quelques centaines de dollars que vous investirez dans l’inspection préachat pourraient vous permettre d’en économiser des milliers.

Pouvez-vous vraiment vous en passer ? La réponse est non !

Où trouver les meilleurs DEALS de reprise de finance sur le marché ?

 

 

Quoi faire en cas de vice caché sans garantie légale ? Parlez à un avocat en droit immobilier !

Vous avez acheté une maison à vendre sans garantie légale et vous trouvez un important vice caché sur le courtier et le vendeur ont omis de vous mentionner ? Que devriez-vous faire ?

En cas de problème lors d’un achat de reprise de finance ou de maison sans garantie légale, il faut alors se tourner vers un Avocat en droit immobilier.

Un bon avocat saura rapidement vous dire si votre dossier a des chances d’obtenir une compensation, ou si vous n’avez aucun droit suite à votre renonciation de la garantie légale.

Un bon avocat spécialisé en droit immobilier saura vous dire quoi faire en cas de vice caché lors de l’achat d’une propriété.

reprise finance succession

 

 

À quel type d’acheteur conviennent les reprises de finance ?

Peut-on dire que les reprises de finances et les saisies ne conviennent pas à tout le monde ? Absolument.

Ce sont des propriétés qui viennent avec beaucoup plus de risque, et qui devraient être uniquement achetées par des acheteurs en toute connaissance de cause. Généralement, ce type de transaction convient à des acheteurs qui :

  • Veulent rénover la maison pour la revendre par la suite
  • Sont à l’aise avec le risque et ont un solide coussin financier
  • Connaissent très bien l’immobilier
  • Ont de solides connaissances techniques en construction
  • N’ont pas peur des défis, du risque et de l’incertitude
  • Cherchent à économiser sur le prix de vente rapidement

Avec les prix en forte hausse, de plus en plus d’acheteurs sont intéressés par les reprises de finance en raison du prix. Faites attention !

 

 

Qu’est-ce que ça implique une vente sans garantie légale au Québec ?

En immobilier, il y a des lois qui protègent les acheteurs et les vendeurs. L’une de ces lois concerne la garantie légale.

La garantie légale en immobilier vient certifier que l’immeuble vendu est exempt de vices, autant en ce qui a trait aux titres de propriété, qu’à l’état physique de l’immeuble.

Seuls les vices connus de l’acheteur, transmis dans la déclaration du vendeur, ou encore relevés lors d’une inspection préachat, ne sont pas couverts par cette garantie.

Une vente sans garantie légale aux risques et périls de l’acheteur vient complètement annuler cette protection.

Vous ne bénéficiez donc d’aucune protection en cas de vice apparent ou caché. Cela renforce l’importance de l’inspection préachat pour détecter les problèmes AVANT l’achat.

reprise finance quebec

 

 

Comment trouver un inspecteur en bâtiment spécialisé en reprises de finance ?

Les risques entourant l’achat de reprises de finances ne ralentissent pas votre ardeur à vouloir trouver l’un de ces « deals » ?

Tant mieux, mais vous savez très bien qu’il vous faudra un EXCELLENT inspecteur en bâtiment pour vous aider.

Pour trouver le meilleur inspecteur en bâtiment spécialisé en reprises de finances dans votre secteur, il existe des plateformes en ligne qui peuvent vous aider.

Soumissions Inspecteurs est un site gratuit qui vous permet de recevoir 3 soumissions d’inspecteurs en bâtiment professionnels en ligne en moins de 24h.

Profitez-en pour trouver un allié qualifié pour vous aider à trouver la bonne reprise de finance près de chez vous.

 

 

Les risques d’acheter une reprise de finance au Québec

On entend souvent dire que les reprises de finance, c’est de l’or en immobilier. Ça peut en effet être le cas, mais il arrive parfois à certains investisseurs d’acquérir des propriétés qui ne sont au final pas rentables du tout. Il y a des risques à acheter une reprise de finance au Québec, et ce n’est pas toujours tout rose. En voici quelques exemples :

  • Il peut y avoir d’importantes rénovations à faire
  • Le propriétaire évincé peut avoir commis des dommages importants
  • La vente est faite sans garantie légale aux risques et périls de l’acheteur
  • Vous n’avez pas les mêmes protections qu’une vente normale
  • Oubliez les protections en vices cachés
  • La valeur peut être moindre que le prix payé dans certains cas
  • Et plus encore !

Avant d’acheter, vous devez donc vous assurer que le prix demandé reflète bien l’état de la propriété, les travaux nécessaires et la garantie perdue. Bien souvent, les banques vont mettre sur le marché les reprises de finance avec une baisse de prix de 10% par rapport à la valeur marchande. Dans certains cas, il est possible de négocier, dépendamment de l’état de la propriété et de la demande sur le marché.

reprise finance a vendre

 

 

Acheter une reprise de finance pour faire un FLIP – Une bonne idée ?

Les promoteurs, entrepreneurs en construction et rénovateurs avertis surveillent attentivement les reprises de finance pour les acquérir en vue de les « FLIPPER », soit de les rénover pour les revendre à profit.

Mais est-ce une pratique encore rentable et intéressante ?

La réponse : c’est encore une bonne stratégie, mais il faut faire attention et faire ses devoirs. Ce n’est pas vrai que tous les projets de FLIP sont rentables.

Les reprises de finance ne sont pas nécessairement vendues à rabais à tout coup. Le prix moindre reflète la perte de garanties légales que vous obtenez. Cependant, ces propriétés peuvent avoir des travaux à faire, et le potentiel d’être améliorées pour ensuite être revendues.

Il est important de bien planifier son projet de FLIP et d’en évaluer la rentabilité AVANT d’acheter.

Il faut souvent faire appel aux services d’un évaluateur agréé pour lui demander de déterminer la valeur marchande de la propriété AVANT et APRÈS les rénovations, pour ensuite calculer les coûts des rénos, les frais de vente, etc. Vous verrez ensuite si oui ou non, la reprise de finance et de projet de FLIP est rentable.

FLIP reprise finance

 

 

Les agences immobilières au Québec qui proposent des reprises de finance

Lorsqu’une banque désire mettre à vendre l’une des propriétés qu’elle a récupérées de l’un de ses clients, elle va faire appel aux services d’une agence immobilière et d’un courtier. Quelles agences au Québec vendent des reprises de finances ? En voici quelques exemples, et dites-vous qu’il y en a bien d’autres :

  • Groupe Sutton
  • Groupe Reprise Québec
  • Remax
  • Royal LePage
  • Via Capitale
  • Proprio Direct
  • Century 21
  • Et plus encore !

Si vous êtes à la recherche d’une reprise de finance et que vous ne semblez pas trouver ce qu’il vous faut, dites-vous qu’un courtier pourrait analyser le marché plus en profondeur grâce à ses accès exclusifs. Ce pourrait être à votre avantage de parler avec un expert pour trouver des deals sur le marché !

agences immobilieres reprise finance

 

 

Où trouver les meilleurs DEALS de reprise de finance sur le marché ?

Il n’y a pas que les banques qui vendent des maisons sans garantie légale, il y a aussi des liquidateurs de succession et des vendeurs motivés. On peut également trouver des DEALS à ces endroits-là.

Cependant, au niveau des reprises de finance, on peut trouver les meilleurs DEALS un peu partout à travers la province. Les aubaines sont parfois bien cachées et il faut des connaissances et des accès privilégiés pour pouvoir les trouver. C’est pourquoi il est conseillé de faire affaire avec un courtier immobilier pour trouver les plus gros DEALS de reprise de finance sur le marché.

En effet, un courtier immobilier a des accès dont vous ne connaissez pas l’existence et est en mesure de trouver rapidement les plus grosses aubaines sur le marché. Il a accès aux fiches des reprises de finance bancaires souvent avant même qu’elles n’apparaissent sur Internet.

Si vous avez un tel professionnel à vos côtés, c’est un gros avantage !

magasiner maison trouver deal maison a vendre sans garantie légale

 

 

Parlez avec un courtier immobilier pour découvrir les reprises de finance à vendre dans votre secteur

Aimeriez-vous obtenir la liste des reprises de finance à vendre dans votre secteur ? Fort probablement !

Évidemment, il n’y a pas une liste officielle, mais dites-vous que les courtiers peuvent voir et regrouper toutes les offres disponibles sur le marché pour vous. Ces spécialistes en transactions immobilières ont des accès privilégiés qui pourraient vous être forts utiles dans vos recherches, dont notamment :

  • Alertes de nouveauté de reprise de finance
  • Outils de recherche exclusifs aux courtiers
  • Analyse des reprises disponibles par secteur
  • Recherche selon vos critères et votre budget
  • Et plus encore !

Les services des courtiers sont gratuits pour les acheteurs, donc vous pouvez leur parler et profiter de leurs services sans frais. C’est votre chance de profiter d’une vue globale du marché sans manquer un coup. Profitez-en, et remplissez notre formulaire pour comparer 3 courtiers dans votre secteur pour dénicher des reprises de finance !

courtier immobilier reprise finance

 

 

Comment obtenir la liste des reprises de finance dans sa région ?

Si vous cherchez les reprises de finance en ligne en magasinant sur Centris, Duproprio et en parcourant les annonces classées, ça risque d’être long avant de trouver la perle rare.

Si vous voulez voir le maximum de reprises de finance dans votre secteur, vous devez parler avec un courtier immobilier.

Vous pouvez d’ailleurs obtenir la liste des reprises de finance dans votre région en parlant simplement avec un courtier.

En procédant de la sorte, vous verrez rapidement toutes les reprises de finance à :

  • Montréal
  • Laval
  • Québec
  • Gatineau
  • Longueuil
  • Trois-Rivières
  • Lévis
  • Saguenay
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Victoriaville
  • Terrebonne
  • Et plus encore !

Remplissez notre formulaire pour recevoir rapidement la liste des reprises de finance à vendre près de chez vous.

reprise finance rabais

 

 

Remplissez notre formulaire pour trouvez les meilleurs “deals” de reprise de finance avec un courtier immobilier !


Vous ne savez pas le plus beau ? Un courtier immobilier offre ses services GRATUITEMENT à tous les acheteurs désirant trouver des maisons à vendre en reprise de finance ou non ! Si vous voulez trouver un DEAL, il prendra le temps de s’asseoir avec vous, d’établir vos critères puis de monter un plan de chasse pour vous trouver la perle rare.

En plus, un courtier immobilier s’occupera à votre place de négocier, de toute la paperasse et vous donnera de précieux conseils lors de l’achat. De votre côté, vous n’avez rien à faire et pas un sou à dépenser !

C’est presque trop beau pour être vrai ! Votre courtier fouillera sur le marché et vous présentera les fiches des reprises de finance les plus intéressantes dans votre région selon vos critères.

Grâce à ses compétences en évaluation immobilière, il pourra même vous dire quel profit à l’achat vous pourriez obtenir.

Vous êtes convaincu, pas vrai ? Il n’y a aucun désavantage !

Pour trouver VOTRE COURTIER IMMOBILIER, voici ce qu’il faut faire ! Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire GRATUIT pour recevoir jusqu’à 3 offres des meilleurs courtiers de votre région.

En quelques minutes, vous pourrez comparer leurs profils, stratégies et personnalités et choisir celui qui vous convient le mieux. Comparer ainsi les courtiers vous garantira que vous ferez affaire avec la crème de la crème, et que vous bénéficierez vraiment de la meilleure offre !

Allez-y, remplissez notre formulaire, comparez et trouvez votre courtier puis PARTEZ À LA CHASSE AUX DEALS DE REPRISE DE FINANCE !

Curieux de découvrir quelques exemples de reprises de finance à travers la province ? Ça tombe bien, nous vous présentons justement 5 villes avec des reprises de finance intéressantes.

Consultez notre Top 5 plus bas et découvrez quelques maisons à vendre en reprise de finance dans plusieurs régions au Québec !

courtiers quebec reprise finance

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

 


Top 5 villes où trouver des maisons à vendre en reprise de finance au Québec

(REPRISES VENDUES)


Il y a de nombreuses villes au Québec, et encore plus de villages. On retrouve beaucoup de reprises de finance en banlieue et en campagne, mais il y en a aussi dans les villes plus populeuses. Voici quelques exemples de villes où vous pouvez trouver des maisons et condos à vendre en reprise de finance :

  1. Ville de Québec
  2. Île de Montréal
  3. Laval
  4. Gatineau
  5. Sherbrooke
  6. Longueuil
  7. Trois-Rivières
  8. Lévis
  9. Drummondville
  10. Sorel-Tracy

Le plus gros défi des investisseurs et acheteurs dans la province, c’est de trouver les reprises sur le marché. Elles ne sont pas nécessairement affichées partout et vous n’entendrez pas tout le monde crier haut et fort leur existence. Il est souvent alors recommandé de faire appel aux services (gratuits), d’un courtier immobilier ou d’une agence immobilière.

reprise finance montreal

 

NE MANQUEZ PLUS LES MEILLEURS DEALS DE REPRISE DE FINANCE PASSER ! REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE !

 

Vous ne voulez plus manquer aucun DEAL passer et désirez obtenir par courriel les fiches des meilleures reprises de finance à vendre sur le marché ?

Remplissez notre formulaire pour trouver un courtier qui s’occupera de vous envoyer des fiches de reprises de finance qui pourraient vous intéresser.

Vous resterez ainsi à l’affut de profits et d’aubaines potentiels !

Notre formulaire 100% gratuit vous permettra en quelques minutes de trouver un courtier, lequel vous enverra gratuitement des listes de maisons et condos en reprise !

C’est aussi facile que ça !

Peu importe où vous êtes au Québec, nos courtiers partenaires peuvent vous aider à faire de bonnes affaires !

Quelques clics et le tour est joué !

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

 

Foire aux questions à propos des reprises de finance au Québec (FAQ)


Les reprises de finance sont extrêmement populaires depuis quelques années au Québec, particulièrement avec la montée en popularité également des FLIPS immobiliers. Nombreux sont les investisseurs qui se posent des questions et qui veulent savoir comment ça fonctionne exactement les reprises de finance. Laissez-nous vous dire que ce peut être très intéressant, mais qu’il faut faire preuve de prudence.

Vous trouverez dans cette section certaines des questions les plus populaires et couramment posées à propos des reprises de finance au Québec. Si vous désirez obtenir l’assistance d’un courtier pour magasiner les « deals » du marché, remplissez notre formulaire gratuit !

 

Une reprise de finance, c’est quoi exactement ?

Chaque année, certains propriétaires ne sont plus en mesure d’honorer leurs paiements hypothécaires pour diverses raisons. Ce peut être à cause d’une perte d’emploi, d’un divorce, d’un endettement excessif, etc. Lorsque l’un de ses clients cesse de payer son hypothèque, la banque va alors saisir la propriété et évincer le propriétaire. On appelle ça une reprise de finances. La banque va ensuite vendre la maison pour tenter de rembourser la dette restant que le propriétaire avait.

Par exemple, s’il restait une hypothèque de 200 000$ sur une maison d’une valeur de 240 000$, la banque va tenter de la vendre le plus rapidement possible pour couvrir la dette. Mais puisqu’elle vend la maison sans garanties légales, elle va souvent devoir la vendre un peu sous sa valeur marchande. C’est pourquoi il existe des aubaines intéressantes dans les reprises de finances et que certains investisseurs cherchent ardemment à trouver des opportunités d’investissement à travers les listings de reprise de finance.

Mais la question se pose : est-ce que toutes les reprises de finance sont des aubaines ? Laissez-nous en douter…

 

Est-ce que toutes les reprises de finance sont des « deals » ?

Non. En fait, il faut faire attention lorsqu’on achète une reprise de finance, car trop d’acheteurs croient éperdument qu’elles sont toutes des aubaines, et que les banques les vendent toutes sous leur valeur marchande. Sachez que ce ne sont pas toutes les reprises qui valent la peine d’être achetées. Souvent, le prix de vente indiqué par la banque est la juste valeur marchande de la propriété en considérant les travaux à faire, parce que oui, les reprises sont souvent en mauvais état ou nécessite des travaux. Certaines institutions bancaires vont cependant souvent ajuster le prix de vente pour tenir compte de l’absence de garantie légale, ce qui peut faire en sorte que vous allez payer 8-10% sous la valeur marchande normale. Mais notez bien que cette baisse de prix est justifiée, et que si vous n’avez pas de garantie légale à la revente, vous aussi devrez la revendre 8-10% sous sa valeur marchande normale. Vous devez donc vous assurer de bel et bien avoir un « deal » entre les mains lorsque vous analysez une reprise de finance au Québec.

 

Pourquoi les reprises de finance sont-elles vendues moins cher ?

Comme nous venons de l’expliquer, les banques vendent les reprises de finance un peu moins chères que leur valeur marchande normale pour différentes raisons. Voici les 3 principales :

La propriété est souvent en mauvais état ou nécessite des rénovations. Le prix de vente tiendra donc compte du budget à prévoir pour rénover ou réparer la propriété.

L’absence de garanties légales et la clause « vendue sans garantie légale aux risques et périls de l’acheteur », font en sorte que vous n’aurez aucun recours contre la banque en cas de vices cachés ou de problèmes. Cette clause vient généralement baisser la valeur d’une propriété.

Le facteur temps est crucial pour les banques avec les reprises de finance. Ils veulent vendre et récupérer leur argent le plus rapidement possible. Pour y arriver, ils vont alors souvent baisser un peu le prix de vente sous la valeur marchande afin d’attirer les acheteurs et pour réaliser une vente rapide.

 

Qui s’occupe de vendre les reprises de finance au Québec ?

Au Québec, les banques et institutions financières confient les maisons, condos, jumelés et autres propriétés dont ils ont la charge en reprises de finance à des courtiers immobiliers. En effet, les banques vont souvent avoir des courtiers affiliés ou un système de répartition aléatoire de leurs reprises. Ce sont donc des agents immobiliers professionnels de diverses agences immobilières qui sont en charge de vendre les propriétés actuellement détenues par les banques.

Lorsque vous allez visiter une propriété en reprise ou négocier, c’est avec le courtier que vous allez le faire. Celui-ci représente ainsi les intérêts de la banque, et toute demande de négociation de votre part sera transmise à la banque. Il se peut que ce soit un agent Remax, Via Capitale, Royal Lepage, etc., qui s’occupe de la vente. Certaines agences et courtiers se spécialisent exclusivement en vente de propriétés en reprise.

 

Comment fonctionnent les offres d’achat lors d’une reprise de finance ?

Si vous trouvez une reprise de finance qui vous intéresse et que vous désirez acheter, vous aurez alors à formuler une offre d’achat traditionnelle que vous transmettrez au courtier immobilier en charge de la propriété. La différence avec les propriétés normales est que dans ce type de transaction, les courtiers demandent souvent des dépôts ou des acomptes de l’ordre de 5 000$ ou d’un certain pourcentage du prix de vente pour valider que vous êtes sérieux. Assurez-vous de demander les modalités et le fonctionnement des offres d’achat au courtier avant d’en envoyer une.

Vous avez aimé cet article? Consultez maintenant notre article sur combien coute la commision d’un courtier immobilier au Québec pour vendre une maison!