▷ Maison à vendre Urgent cause de Succession au Québec

▷ Maison à vendre Urgent cause de Succession au Québec

14 September 2023,
 Off

Une maison à vendre en urgence pour cause de succession, ça arrive beaucoup plus souvent qu’on peut le penser.

Chaque jour au Québec, de nombreuses personnes décèdent et lèguent une propriété à leurs enfants, petits-enfants ou proches.

Les héritiers deviennent donc propriétaire, par héritage, d’une propriété dont ils ne veulent pas nécessairement habiter.

Ils veulent donc rapidement vendre la maison pour éviter tous les frais associés, et ainsi empocher les profits. C’est tout à fait normal.

En tant qu’acheteur, quels sont les avantages d’acheter une maison en vente de succession ? Où peut-on les trouver ? Quelles sont les villes les plus en demande ?

maison a vendre pour cause de succession quebec

Qu’est-ce qu’une maison à vendre pour cause de succession ?

Tout d’abord, en quoi consiste une « vente de succession », aussi communément appelé une maison à vendre pour cause de succession.

Il s’agit d’une propriété qui est mise en vente par l’intermédiaire d’un courtier immobilier, et qui est vendue par les héritiers du propriétaire défunt.

Les héritiers, d’un commun accord, ont décidé de ne pas garder la maison et de la vendre afin de se partager le produit de la vente.

Bref, une vente de succession est intéressante, car la maison est souvent inoccupée, donc il est possible d’avoir une prise de possession rapide.

De plus, les conditions d’achat, comme le prix de vente et les conditions, sont plus facilement négociables.

Comment fonctionne la vente d’une maison lors d’une décès d’une personne au Québec ?

Tout d’abord, lorsque les héritiers sont notifiés qu’ils héritent d’une propriété, ils ne deviennent pas automatiquement propriétaires.

Afin que les héritiers puissent mettre en vente une propriété reçue en héritage, « l’acte de déclaration de transmission » doit être signé auprès d’un notaire.

Une fois que c’est fait, ils peuvent alors contacter un courtier immobilier afin que celui-ci vienne évaluer la propriété.

Voici comment se déroule la vente d’une maison en succession par étape :

Voilà ! Ce sont les principales étapes de la vente d’une propriété en succession, qui sont sensiblement les mêmes qu’une maison traditionnelle, à quelques exceptions près.

vente de succession quebec

Maison à vendre urgent cause succession – Les avantages pour les acheteurs

Pourquoi les acheteurs sont-ils autant intéressé à acheter une maison à vendre pour cause de succession.

Tout d’abord, il faut comprendre que les vendeurs sont souvent pressés de vendre, et dans un sentiment d’urgence.

Ils veulent limiter le temps qu’ils possèdent la maison, pour avoir le moins de frais à payer possible (entretien, taxes municipales, électricité, etc.).

Ils sont donc souvent prêts à vendre la maison à très bon prix.

Pour les acheteurs, les avantages sont donc les suivants :

Le principal inconvénient cependant des ventes de succession est qu’elles sont vendues sans garanties légales et aux risques et périls de l’acheteur.

Cela signifie que l’acheteur n’a pas de recours en cas de vice apparent ou caché. La déclaration du vendeur est également souvent très brève et l’historique d’entretien n’est pas très précis.

Il est toutefois possible de trouver de vraies aubaines qui permettent aux acheteurs d’acheter à un prix vraiment plus bas que le prix habituel.

Top 5 villes où les ventes de succession sont les plus en demande au Québec

Les maisons à vendre pour cause de succession sont TRÈS populaires et en demande partout au Québec.

Cela étant dit, nous avons décidé d’analyser les demandes en ligne pour voir quelles étaient les villes où les ventes de succession semblaient les plus en demande actuellement.

Si vous cherchez une maison à vendre dans l’une de ces villes, cliquez sur le bouton sous la description. Si vous cherchez partout ailleurs au Québec, utilisez simplement le formulaire au haut de cette page.

liste maison a vendre cause succession

Maison à vendre succession Granby

Granby est une petite ville d’environ 67 000 habitants située dans la Montérégie, où le marché immobilier est dynamique. La demande pour les ventes de succession à Granby est très forte, donc la compétition entre les acheteurs est féroce.

liste maison a vendre cause succession

Maison à vendre succession Trois-Rivières

Le marché immobilier de Trois-Rivières connait une renaissance incroyable depuis quelques années. Cette ville de 136 000 habitants est la 9e plus grosse du Québec, et les ventes de succession sont très prisées dans le secteur.

liste maison a vendre cause succession

Maison à vendre succession Laval

Avec sa population de plus de 437 000 habitants, Laval est la 3e plus grosse ville du Québec, et ce ne sont pas les maisons qui manquent. Depuis quelques années, les recherches de ventes de succession ont drastiquement augmentées.

liste maison a vendre cause succession

Maison à vendre succession Roberval

Roberval est une sublime petite municipalité en bordure du Lac-Saint-Jean qui offre un milieu de vie incroyable pour ceux qui y vivent. Depuis quelques années, la population vieillissante a fait en sorte qu’il y a plus de ventes de succession, et plus de recherches à ce sujet dans le secteur.

liste maison a vendre cause succession

Maison à vendre succession Chicoutimi

À Chicoutimi, les maisons à vendre en succession se sont multipliées, et depuis la hausse des prix, la demande pour ce type de propriété aussi. Passer par un courtier immobilier est recommandé pour trouver des deals immobiliers au Saguenay.

Vente de succession – 3 erreurs à éviter à tout prix

Vous êtes un acheteur qui espère tomber sur le prochain deal de vente de succession au Québec ?

Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul, et que si vous voulez véritablement acheter une aubaine, vous devrez éviter les 3 erreurs que font beaucoup d’acheteurs.

Quelles sont-elles ? Les voici :

succession maison a vendre

#1 : Acheter sans inspection préachat

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une vente de succession que vous devriez acheter la maison les yeux fermés sans faire d’inspection.

C’est votre droit de faire une inspection préachat pour connaître l’état général du bâtiment et de chacune de ses composantes.

D’ailleurs, l’inspection que vous allez faire vous permettra de voir :

Bref, il s’agit d’une vérification essentielle que vous ne devriez jamais oublier de faire, car sans cela, vous achetez les yeux fermés et les doigts croisés.

#2 : Ne pas comprendre l’aspect « sans garanties légales »

L’une des raisons pourquoi les maisons à vendre pour cause de succession sont moins chères, c’est parce qu’elles viennent sans garanties légales. Beaucoup de gens sous-estiment l’impact de ce concept.

La phrase « vendue sans garanties légales et aux risques et périls de l’acheteur » signifie que l’acheteur renonce à tous ses droits de recours contre les vendeurs en cas de vice caché ou apparent.

Seul la fraude pourra véritablement permettre à l’acheteur de revenir contre les vendeurs.

Assurez-vous de bien comprendre les implications de cette clause. Elle renforce d’ailleurs l’importance du point #1, soit de bien inspecter la propriété avant de l’acheter.

#3 : Payer trop cher

Comment savoir si le prix que vous payez pour une vente de succession est le bon ou non ?

De prime abord, vous devriez toujours payer une vente de succession en-dessous de sa valeur marchande.

Attention, ne confondez pas « valeur marchande » et « évaluation municipale ». Il se peut que le prix demandé soit quand même supérieur à l’évaluation municipale.

La valeur marchande est le prix de vente le plus probable de cette maison sur le marché actuel.

Vous pourrez donc comparer le tout et avoir l’opinion d’un courtier indépendant qui n’est pas celui des vendeurs.

Comment trouver des maisons à vendre pour cause de succession au Québec ?

Quelle est la meilleure stratégie pour trouver le maximum de maisons à vendre pour cause de succession au Québec ?

Vous pouvez bien entendu faire comme 99% des gens et consulter les différents sites de vente immobilière en ligne, soit :

Vous pouvez également plutôt trouver un courtier immobilier, et lui dire que vous êtes un acheteur sérieux en quête de « deals » de ventes de succession dans votre secteur.

Ce dernier va alors activement analyser le marché et vous envoyer automatiquement toutes les maisons en succession à vendre qu’il voit passer. C’est un processus beaucoup plus efficace, pas vrai ?

maison a vendre cause de sucession nombre

Commencez à magasiner les deals immobiliers en 2 minutes grâce à notre formulaire !

Trouver des aubaines de maisons à vendre n’est pas toujours une mince affaire, surtout dans un marché où les prix ont autant changé depuis quelques années.

C’est pourquoi la meilleure stratégie pour voir passer le maximum de deals immobiliers est d’avoir un courtier qui travaille avec nous.

Pour les acheteurs, les services d’un courtier sont 100% gratuits, car il est payé via la commission que paient les vendeurs.

Remplissez simplement le formulaire gratuit sur cette page pour trouver un courtier dans votre secteur.

Ce dernier pourra vous aider à magasiner les :

Que vous soyez à la recherche d’une maison clé en main ou à rénover, votre courtier immobilier vous fera sauver énormément de temps et d’argent tout au long de la transaction.

courtier immobilier vente succession