Investir en immobilier a toujours été reconnue comme l’une des meilleures stratégies dans le monde pour accroître son capital et son patrimoine à long terme. Cependant, pour la majorité des gens, espérer avoir l’argent nécessaire pour être en mesure d’acheter un immeuble à revenus relève du miracle, et ce n’est pas un véhicule de placement accessible à tout le monde. La barrière d’entrée est difficile à traverser, car il faut bien souvent 50 000$ et plus en argent pour faire un seul investissement.
Mais si on vous disait qu’il était possible d’investir en immobilier en passant par un autre produit de placement, est-ce que ça vous intéresserait ? Probablement, n’est-ce pas ?
Il existe en effet un produit d’investissement sur le marché qui permet d’investir sur les marchés immobiliers sans avoir à investir des dizaines de milliers de dollars. Nous allons ici vous parler des méconnus fonds communs de biens immobiliers !
Au Québec, les gens peinent souvent à accumuler la mise de fonds nécessaire pour l’achat de leur résidence principale. Lorsqu’on parle d’amasser des dizaines de milliers de dollars pour acheter un immeuble à revenus, ça sonne presque ridicule pour bien des ménages.
Pourtant, les gens reconnaissent que l’immobilier est un levier d’investissement extrêmement puissant à long terme. Ces derniers pensent, à tort, que l’immobilier est réservé uniquement aux investisseurs ayant de gros montants à investir et de grosses sommes dans leur compte en banque.
La réalité est que bien que ce soit vrai pour ce qui est de l’investissement immobilier pur (l’achat concret d’un immeuble), ce n’est pas le cas pour l’investissement immobilier en général.
Heureusement pour tout le monde, il y a des solutions qui permettent à monsieur et madame tout le monde d’investir des montants raisonnables en immobilier. Comment ?
Grâce aux fonds communs de biens immobiliers !
Ça peut sonner complexe comme terme, mais vous allez voir, c’est extrêmement simple à comprendre ! Une fois votre lecture terminée, vous voudrez certainement en savoir plus !
Un fonds commun de biens immobiliers est en fait un fonds qui investit dans les biens immobiliers. Des milliers d’investisseurs cotisent de l’argent dans le fond, et ce capital est ensuite utilisé pour acheter des immeubles et propriétés dans divers sous-secteurs de l’immobilier.
Les investisseurs détiennent donc des parts dans un fonds commun, dont la part du fonds fluctue selon les actifs immobiliers détenus dans celui-ci. Les revenus de location générés par les immeubles permettent également aux détenteurs de parts d’obtenir des revenus de manière récurrente.
Comment se font donc les profits dans un fonds commun de biens immobiliers ? Grâce au gain en capital des immeubles détenus, et grâce aux revenus générés par ceux-ci.
En tant qu’investisseur, vous pouvez donc investir 5 000$ afin de détenir un certain nombre de parts, comme dans un fonds commun de placement traditionnel. Vous verrez alors la valeur de vos parts fluctuer selon l’évolution des placements immobiliers détenus dans le fonds. Vous recevrez également des revenus périodiques si tout va bien.
Quand vous investissez dans un fonds commun de biens immobiliers, votre objectif de placement doit être à long terme. Pourquoi ? Parce qu’en immobilier, les rendements à court terme peuvent baisser, mais vont pratiquement toujours être positifs à long terme.
Chaque fonds commun de biens immobiliers investit dans les marchés de manière différente. C’est pourquoi vous devez toujours lire attentivement le prospectus. Les titres détenus dans un fonds peuvent provenir d’immeubles résidentiels, industriels, commerciaux, etc.
Les gens qui investissent dans ce type de placement doivent être conscients que le risque associé est considéré élevé, et que la période de détention devrait être d’au moins 8 ans. Leur classification de risque élevé provient du fait que la diversification du fonds est faible, puisqu’elle est concentrée exclusivement en immobilier.
De plus, les parts d’un fonds de biens immobiliers ne se revendent pas aussi rapidement et facilement que les autres fonds communs de placement.
Avec ce type de placement, vous avez chaque année des périodes prescrites où vous pouvez revendre vos parts. Durant le reste de l’année, vous ne pouvez pas les vendre. La liquidité de cet investissement est donc moindre que les fonds traditionnels. De plus, il est possible parfois que les gestionnaires de ce type de fonds limitent les retraits durant certaines périodes.
Mais au final, c’est tout de même une façon beaucoup plus facile et accessible pour les particuliers d’investir en immobilier.
Comme vous pouvez donc le constater, les fonds communs immobiliers sont donc une façon simplifiée d’investir en immobilier de manière diversifiée (car le fonds détient plusieurs immeubles), sans nécessairement investir des sommes astronomiques.
On peut donc dire que c’est en quelque sorte la porte d’entrée qui permet aux investisseurs et particuliers ayant des économies plus modestes, mais qui comprennent le potentiel de l’immobilier, de profiter du marché.
Est-ce que les fonds communs de biens immobiliers vous semblent intéressants ? Si oui, suivez le lien qui suit pour en apprendre davantage.
Investissez dans les marchés immobiliers sans tous les frais associés !
Vous êtes prêt à investir en immobilier de manière concrète en achetant un immeuble plutôt qu’en investissant dans un fonds de biens immobiliers ? Excellent, il vous faut donc un plan concret !
Un courtier immobilier peut d’ailleurs vous aider à monter un plan d’achat concret pour votre futur immeuble à revenus. Il saura vous conseiller, vous donner des trucs et astuces et s’occupera même de la prospection.
Vous aurez ainsi l’assistance d’un expert de l’immobilier pour magasiner, négocier, préparer les documents légaux, et plus encore !
En plus, les services d’un courtier sont gratuits pour les acheteurs, alors profitez-en ! Remplissez notre formulaire pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur, afin de choisir le courtier qui répond le mieux à vos besoins !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.