Prix de vente d’une Maison : Évaluateurs Agréés VS Courtiers Immobiliers
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Prix de vente d’une Maison : Évaluateurs Agréés VS Courtiers Immobiliers

26 September 2022,
 0

Date de mise à jour: 26 septembre 2022

Si vous êtes de ceux qui, comme moi, songent à vendre leur maison, mais qui n’ont pas la moindre idée de la valeur de celle-ci, vous voudrez porter une attention particulière à ce qui suit, car vous ne trouverez pas ailleurs une meilleure solution ! En effet, si vous commencez à tâter le marché pour vendre votre maison, vous allez réaliser assez vite que trouver le bon prix de vente pour votre maison est LOIN d’être aussi simple que ça peut sembler. Bon, on a toujours un « tit-Joe connaisseur » dans notre entourage qui va dire que vous devriez vous fier à l’évaluation municipale pour fixer le prix de vente, mais les professionnels s’entendent pour dire que ce n’est pas nécessairement une mesure fiable.

Puisqu’on joue avec des centaines de milliers de dollars en immobilier, pouvez-vous vraiment vous permettre de faire une erreur qui pourrait vous coûter 10 000$, 20 000$ voir plus encore parce que vous avez mal évalué la valeur de votre maison ? Ayant fait l’erreur une fois, je me suis promis que je ne la referais jamais ! Imaginez tout ce que vous pouvez faire avec 15 000$ de plus dans vos poches. Ça en fait en maudit des voyages dans le sud et des « Roadtrips » en famille !

Bon, comment faut-il s’y prendre dans ce cas pour connaître la valeur marchande de sa maison ? On s’entend pour dire que vous n’êtes pas très qualifié pour le travail, donc oubliez tout de suite de faire tout ça par vous-même ! En fait, il y a deux personnes qui peuvent vous le dire, soit les évaluateurs agréés et les courtiers immobiliers.

Ils ont chacun des formations différentes et des niveaux d’expertises différents sur divers sujets en immobilier, mais les deux ont accès aux données pertinentes pour évaluer votre maison. Lequel choisir dans ce cas ? Qu’est-ce qui est le plus avantageux ? Comparons les deux pour trouver la meilleure façon de procéder.

evaluateurs-agrees-VS-courtiers-immobiliers-valeur-maison

 

 

La valeur marchande VS l’évaluation municipale : à quelle valeur devez-vous vous fier lorsque vient le temps de vendre ?

Au Québec, les gens se mélangent constamment entre diverses valeurs en immobilier, et plusieurs pensent que l’évaluation municipale inscrite sur leur compte de taxes est en fait la valeur réelle de leur propriété.

Avant de vous présenter les deux professionnels qui peuvent vous aider à cibler le prix de vente optimal pour votre maison, il est important que vous sachiez faire la distinction entre le concept de valeur marchande et d’évaluation municipale. Vous devez toujours vous fier à la valeur marchande !

Voici leur définition respective :

Définition de l’évaluation municipale

« C’est la valeur estimée d’une propriété par une municipalité, 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, qui sert à des fins de taxations foncières. »

 

Définition de la valeur marchande

« C’est le prix de vente le plus probable (réel ou présumé), à une date précise, d’un immeuble sur un marché libre et ouvert à la concurrence dans une transaction de gré à gré entre un acheteur et un vendeur raisonnablement informé des conditions du marché. »

 

 

Les deux professionnels qui peuvent vous révéler la valeur marchande d’une maison au Québec

 

Au Québec, il y a deux professionnels qui peuvent vous révéler la valeur marchande d’une maison. Ils ont chacun une formation différente et leur profession n’est pas la même.

On parle ici des évaluateurs agréés et des courtiers immobiliers.

L’évaluateur agréé est un expert en évaluation immobilière ayant une forte spécialisation et dont l’autorité est reconnue par les institutions financières et divers organismes. C’est le professionnel le plus complet si vous avez besoin d’un rapport officiel dans les cas de refinancement ou même de projet de vente.

Le courtier immobilier pour sa part est un expert en transactions immobilières qui est en mesure d’estimer avec une certaine précision la valeur marchande d’une propriété à partir des ventes comparables du marché. Nous vous présenterons chacun de ces professionnels en détail.

 

L’ÉVALUATEUR AGRÉÉ LE COURTIER IMMOBILIER
evaluateur-agree-quebec courtier-immobilier-quebec

 

 

L’Évaluation d’une maison par un Évaluateur Agréé


La première option qui s’offre à vous si vous désirez connaître la juste valeur marchande de votre propriété en vue de vendre, c’est de consulter un évaluateur agréé.

Le rôle d’un évaluateur agréé est de déterminer le prix de vente le plus probable de votre propriété sur le marché, soit la valeur marchande.

Pour y arriver, il peut utiliser 3 grandes méthodes, soit les suivantes :

  • Méthode des comparables
  • Méthode du coût
  • Méthode du revenu

Dans 99% des cas d’évaluation de maison ou de condo, l’évaluateur va utiliser la méthode des comparables. Il s’agit de la preuve la plus directe de la valeur, qui est reconnue par toutes les institutions financières.

Voyons plus en détail ce que ça implique de faire évaluer sa propriété par un évaluateur agréé au Québec.

evaluateur agree prix

 

 

Les évaluateurs agréés : très précis, mais pas gratuit ! 

Pour ceux qui ne savent tout simplement pas c’est quoi et qu’est-ce que ça mange en hiver un évaluateur agréé, eh bien vous devez comprendre que c’est un spécialiste de l’évaluation immobilière. Il n’y a personne de plus qualifié que lui pour estimer avec une précision incroyable la valeur marchande d’une maison à une date donnée. Pour déterminer le prix de votre maison, celui-ci utilisera la méthode des comparables pour analyser des ventes de maisons comparables à la vôtre dans votre secteur. Mais ce n’est pas tout, un évaluateur ne se contente pas de vous dire quelle est la valeur de votre maison, il vous rédige littéralement un rapport de 30-40 pages expliquant sa décision ainsi que les raisons qui l’ont poussé à déterminer ladite valeur.

Pour le commun des mortels et la majorité des vendeurs, c’est pratiquement trop en faire pour ce que vous avez besoin. Les rapports d’évaluation sont souvent très pratiques pour les banques et les investisseurs qui désirent connaître avec une très grande précision la valeur marchande d’une propriété à une date précise. Ils veulent avoir l’argumentaire qui explique la valeur et qui peut être appuyé par des faits documentés. En tant que vendeur, vous n’avez bien souvent pas besoin de tous ces détails. Ce qui vous intéresse, en général, c’est de connaître la valeur de votre maison afin de déterminer un prix de vente juste et pertinent.

Cependant, si vous souhaitez obtenir la valeur la plus précise possible avec un rapport complet en appui, vous pouvez toujours demander à un évaluateur agréé d’évaluer votre maison. Que ce soit pour un refinancement ou pour toute autre raison, l’évaluateur est la personne la mieux placée pour vous fournir un document officiel admissible auprès d’une institution financière. Maintenant, si vous souhaitez qu’un évaluateur évalue votre maison, nous vous évitons de perdre du temps à chercher sans arrêt et à faire divers appels pour obtenir des soumissions.

evaluateurs-agrees-avantages-evaluation

 

 

Pourquoi vous auriez intérêt à consulter un évaluateur agréé pour la vente de votre maison ?

Les services d’un évaluateur agréé ne sont pas gratuits, mais si vous vendez votre maison, cette dépense peut plutôt s’avérer être un investissement extrêmement payant ! Pourquoi ? C’est simple !

Votre courtier, comme nous vous l’expliquerons, peut cibler la valeur marchande approximative de votre maison. Cela étant dit, les acheteurs savent que cette valeur n’est pas nécessairement officielle et tente toujours de négocier.

En consultant un évaluateur agréé, vous obtiendrez un rapport d’évaluation officiel qui témoigne de la valeur marchande réelle de votre propriété. Lorsque vous aurez des acheteurs potentiels intéressés qui tentent de négocier à la baisse le prix de votre maison, vous pourrez simplement leur montrer le rapport d’évaluation que vous avez obtenu de l’évaluateur.

Ce simple rapport leur démontrera que vous demandez le juste prix et que vous avez même un expert objectif qui a évalué votre maison et qui dit que votre maison vaut bien le prix que vous demandez.

Par expérience, sachez que c’est une stratégie extrêmement gagnante !

Ça peut sonner étrange de dépenser 400-800$ pour faire évaluer sa maison ou son condo, mais cet investissement vous évitera probablement de devoir baisser votre prix de vente de quelques milliers de dollars lors des négociations.

Un rapport d’évaluation officiel, c’est probablement l’outil le plus puissant dont peut se doter un vendeur afin de négocier intelligemment avec ses acheteurs potentiels.

rapport-evaluation-evaluateurs-maison

 

 

Combien coûtent les services d’un évaluateur agréé au Québec ?

Une évaluation officielle d’un évaluateur agréé, c’est précis et reconnu par toutes les institutions financières au Québec. Mais, évidemment, ce n’est pas gratuit !

Combien est-ce que ça coûte de faire évaluer sa propriété par un évaluateur agréé au Québec ?

En fait, ça dépend du type de propriété à évaluer (maison, condo, jumelé, Plex, etc.).

Normalement, le coût pour une évaluation fluctue entre 400-650$ pour un condo, et 500-800$ pour une maison. Les coûts pour les immeubles à revenus varient beaucoup d’une propriété à l’autre, mais le coût dépasse souvent la barre des 1 000$.

Ce tarif peut être élevé et ne pas en valoir la peine pour certaines personnes, mais les vendeurs astucieux et les gens qui ont des projets de refinancement le voient comme un investissement.

Type de propriété Prix d’une évaluation
Maison 700$ à 900$
Condo 500$ à 750$
Maison de ville 650$ à 850$
Jumelé 675$ à 875$
Plex 1 000$ et plus

cout-evaluateur-agree

Ne perdez pas du temps pour rien, remplissez plutôt le formulaire qui suit pour obtenir gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’évaluateurs agréés ou immobiliers. Ces derniers ne vous donneront pas tout de suite la valeur de votre maison, mais vous diront plutôt quel prix ils vous demanderaient pour évaluer officiellement votre maison. Normalement, les prix tournent autour de 450-850$, dépendamment du niveau d’expertise, de l’expérience et de la firme d’évaluateur. Obtenez rapidement et en quelques clics seulement des soumissions d’évaluateurs agréés ou d’évaluateurs résidentiels pour faire évaluer votre maison ! C’est gratuit, sans engagement et vous pourrez ensuite comparer facilement les offres pour trouver l’évaluateur parfait pour évaluer votre maison !

 

 

Comparez 3 évaluateurs agréés pour l’évaluation de la valeur marchande de votre maison

Vous comprenez les avantages de faire évaluer votre maison par un évaluateur agréé professionnel et désirez obtenir une évaluation complète de votre propriété ? Vous êtes au bon endroit !

Grâce à Soumissions Courtiers, il est désormais plus facile que jamais de comparer les tarifs et profils de plusieurs évaluateurs agréés simultanément. En remplissant notre formulaire gratuit sur cette page, vous pourrez comparer 3 évaluateurs agréés dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs coûts, approches, profils, expériences et choisir celui qui vous convient le mieux !

Faites simplement mentionner dans la section “Commentaire” du formulaire que vous désirez obtenir des soumissions d’évaluateurs agréés et non de courtiers immobiliers ! 

comparez-3-evaluateurs-agrees-quebec

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

 

L’Évaluation d’une maison par un Courtier Immobilier


La deuxième option qui s’offre à vous lorsque vous souhaitez déterminer le prix de vente optimal de votre propriété, c’est de parler avec un courtier immobilier.

Le rôle du courtier immobilier est de vous accompagner dans la vente de votre propriété. Grâce à ses connaissances en immobilier, il peut vous donner son opinion professionnelle quant au meilleur prix qu’il pense pouvoir vendre votre propriété.

Cette estimation se base notamment sur :

  • Les prix de vente des propriétés comparables dans le secteur
  • L’état du marché immobilier local
  • L’expérience du courtier immobilier

La valeur qui sera estimée par le courtier ne représente pas la valeur marchande, mais plutôt le prix de vente optimal potentiel.

Passons en revue les avantages et tout ce qu’il faut savoir concernant les évaluations réalisées par les courtiers immobiliers au Québec.

courtier-immobilier-vente-evaluation-maison

 

 

Les courtiers immobiliers : faites évaluer votre maison GRATUITEMENT !

Si vous êtes plutôt de ceux qui souhaitent obtenir rapidement une valeur juste et précise de leur maison sans nécessairement avoir à payer plusieurs centaines de dollars, IL Y A UNE AUTRE SOLUTION ! En effet, si je vous disais que vous pourriez, en quelques minutes seulement, obtenir la valeur marchande de votre maison sans avoir à débourser un seul sou de vos poches, vous me croiriez ? Je suis sûr que non, mais c’est pourtant EXACTEMENT ce que l’on vous propose ! Comme on vous expliquait au début de l’article, il y a deux personnes qui peuvent évaluer des maisons : les évaluateurs immobiliers, et les courtiers immobiliers. Eh bien figurez-vous que les courtiers immobiliers sont également qualifiés pour évaluer la valeur marchande de tous les types de propriétés, que ce soit une maison, un jumelé, un condo, etc.

 

 

Les courtiers évaluent la valeur d’une maison grâce aux ventes comparables

Les courtiers immobiliers n’ont pas la même formation que les évaluateurs agréés. Ils ne sont pas aussi compétents qu’eux en évaluation, mais ils ont des connaissances très poussées en immobilier qui leur permet d’utiliser les ventes comparables disponibles sur le marché pour évaluer avec une certaine précision la valeur d’une propriété.

Grâce à leurs accès exclusifs, ces derniers ont accès au répertoire de TOUTES les ventes survenues dans la province. Ils sont alors en mesure de facilement trouver des maisons comparables à la vôtre et de conduire une analyse des comparables pour évaluer la valeur de votre maison ainsi que le prix de vente que vous devriez demander. Ils ne vous remettront pas de rapport complet comme le ferait un évaluateur (qu’il soit agréé ou non), mais ils prendront le temps de vous donner leur point de vue sur la valeur de votre maison. Ils vous expliqueront les stratégies de vente qu’ils adopteraient pour vendre rapidement votre maison, vous présenteront les délais de vente moyens dans votre secteur et vous donneront une foule d’information pertinente!

Nous avons des courtiers partenaires de toutes les grandes agences immobilières au Québec qui peuvent vous fournir une évaluation gratuite :

  • Évaluation immobilière Remax
  • Évaluation immobilière Via Capitale
  • Évaluation immobilière Royal Lepage
  • Évaluation immobilière Groupe Sutton
  • Évaluation immobilière Century 21
  • Évaluation immobilière Sotheby’s
  • Évaluation immobilière Remax

Remplissez notre formulaire gratuit pour faire évaluer votre propriété par un courtier immobilier de votre secteur !

 

 

Quand est-ce avantageux de faire évaluer sa maison par un courtier immobilier ?

Une évaluation par un courtier immobilier, c’est moins précis qu’une évaluation par un évaluateur agréé. Cependant, le principal avantage est que lorsque vous faites affaire avec un courtier pour la vente de votre maison, c’est un service gratuit qui est inclus dans votre forfait.

Généralement, c’est avantageux de faire évaluer sa maison par un courtier lorsque vous envisagez déjà de confier la vente de votre maison à un courtier immobilier, et lorsque vous désirez simplement avoir une bonne idée de la valeur de votre maison.

L’évaluation d’un courtier n’ayant pas de poids juridique, c’est néanmoins utile pour les vendeurs qui ne veulent pas dépenser plusieurs centaines de dollars, mais qui veulent savoir combien vaut leur maison approximativement.

Nous recommandons donc aux vendeurs avec des budgets plus limités et qui désirent faire affaire avec des courtiers d’opter pour cette évaluation gratuite !

faire-evaluer-sa-maison-par-evaluateur-agree.

 

 

Les limites de l’évaluation d’un courtier immobilier

Comme nous vous l’avons expliqué, une évaluation réalisée par un courtier immobilier est très pertinente et franchement utile pour les vendeurs qui désirent connaître la valeur de leur propriété, mais elle a ses limites.

En effet, les évaluations réalisées par un courtier immobilier ne sont pas reconnues par les banques et les organismes qui demandent des rapports officiels. Dans les cas de refinancement, de travaux et d’évaluation à l’achat, vous aurez besoin d’un évaluateur agréé.

De plus, vous devez toujours confier la vente de votre propriété à un courtier pour pouvoir profiter de cette évaluation gratuite.

Néanmoins, si vous comptiez déjà vendre avec un courtier (ce qui est une excellente décision), sachez alors que c’est très avantageux d’opter pour ce type d’évaluation !

Peu de gens prennent la peine de demander l’opinion et l’expertise d’un courtier pour connaître la valeur de leur maison. Si vous souhaitez connaître rapidement la juste valeur marchande de votre maison en vue d’une vente éventuelle, remplissez le formulaire qui suit et 3 courtiers évalueront immédiatement votre maison sans que vous ayez a déboursé le moindre dollar. Vous avez bien compris ! Vous n’avez qu’à remplir quelques cases, puis des courtiers iront jeter un coup d’œil à votre maison via internet, consulteront divers documents et trouveront des comparables pour vous dire avec précision QUELLE EST LA VALEUR de votre maison ! C’est aussi simple que ça et c’est G-R-A-T-U-I-T ! Complètement gratuit ! Qu’attendez-vous ?

 

 

Comparez 3 courtiers immobiliers pour évaluer le prix de vente de votre maison

En remplissant notre formulaire, vous n’avez aucun engagement et aucuns frais à payer pour connaître la valeur de votre maison. Laissez-moi vous dire que j’aurais adoré avoir un tel outil lorsque j’ai vendu ma maison ! En plus, des courtiers pourront aussi du même coup vous faire des recommandations pour la vente de votre maison et vous faire des offres. Qu’est-ce qu’on peut demander de mieux ? En plus, notre réseau de partenaires ne comprend que les meilleurs courtiers immobiliers de toutes les régions, donc peu importe où votre maison se trouve, vous aurez un spécialiste pour vous donner une évaluation gratuite.

N’attendez plus pour demander votre évaluation gratuite afin de connaître la valeur de votre maison ! Vous pourriez être agréablement surpris par les résultats !

balance-valeur-maison-evaluation

 

 

TABLEAU DES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS


Voici un tableau récapitulatif présentant les avantages et inconvénients de chaque type d’évaluation. Chaque option peut être un bon choix dépendamment de vos besoins et de vos objectifs. Si vous n’êtes pas sûr de quel professionnel vous avez besoin, remplissez notre formulaire et expliquez-nous en commentaires votre projet et vos besoins et nous vous mettrons en contact avec des évaluateurs ou des courtiers !

 

Faire évaluer sa maison par un évaluateur agréé ou immobilier VS un courtier immobilier

  Avantages Inconvénients
Évaluateur agréé ou immobilier

 

✓ Professionnel de l’évaluation
✓ Rapport détaillé
✓ Valeur précise
✓ Peut servir à des fins de financement
✓ Assez dispendieux (350-650$)
✓ Trop de détails pour l’utilité
✓ Prends environ 1 semaine à confectionner
Courtier immobilier ✓ Professionnel de la vente immobilière
✓ Analyse de comparable basée sur des ventes récentes
✓ Valeur assez précise
✓ Absolument GRATUIT
✓ Service très rapide
✓ Pas un aussi haut niveau de précision qu’un évaluateur
✓ Pas de rapport
✓ Ne peut pas servir au financement

 

Chacun de ces professionnels peut vous aider à sa façon ! Déterminez vos besoins puis remplissez l’un de nos formulaires ci-dessus pour connaître la valeur de votre maison.

Faites de votre vente un succès en vendant rapidement et au MEILLEUR PRIX !

 

 

Foire aux questions à propos de l’évaluation immobilière (FAQ)


Vous avez probablement d’autres questions auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse ici haut. Vous trouverez dans cette section une foire aux questions les plus populaires à propos de l’évaluation immobilière au Québec. Si vous avez encore des questions ou désirez obtenir des soumissions d’évaluateur agréé ou de courtier immobilier, nous vous invitons à remplir notre formulaire !

 

Quelles sont les 3 méthodes d’évaluation immobilière reconnue au Québec ?

Au Québec, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec reconnait 3 méthodes d’évaluation officielles, soit :

  • La méthode des comparables
  • La méthode du revenu
  • La méthode du coût

La méthode des comparables est une preuve directe, tandis que les deux autres sont des preuves indirectes.

 

Quelle est la méthode d’évaluation la plus utilisée par les évaluateurs agréés au Québec ?

La méthode d’évaluation la plus utilisée est sans aucun doute la méthode des comparables. Celle-ci est utilisée dans l’évaluation de 99% des propriétés résidentielles (maison, jumelé, condo, maison de ville, etc.). Elle consiste essentiellement à évaluer la valeur marchande d’une propriété sujette à partir des prix de vente d’immeubles comparables ayant été vendus récemment dans le même secteur. Avec certains ajustements, l’évaluateur est alors en mesure de déterminer un taux moyen au pied carré ($/p2) et d’utiliser celui-ci pour évaluer la valeur de la propriété sujet.

 

Qu’est-ce que le MRB et MRN ?

Le MRB signifie en fait « Multiple de revenus bruts » et consiste en le prix de vente de l’immeuble divisé les revenus bruts générés par l’immeuble.

Le MRN signifie pour sa part « Multiple de revenus nets » et consiste en le prix de vente de l’immeuble divisé par les revenus nets générés par l’immeuble.

Ces deux indicateurs peuvent être utiles à des fins d’analyse de base pour comparer le niveau de revenu par rapport au prix demandé par le vendeur.

 

Qu’est-ce que le TGA ?

Le TGA est en fait le « Taux global d’actualisation » et sert à mesurer le retour sur investissement, et se calcule en divisant le MRN par le prix de vente de l’immeuble. Le TGA est souvent utilisé en évaluation immobilière à diverses fins.

 

Qu’est-ce qu’une propriété comparable ?

Lorsque les évaluateurs agréés parlent d’une propriété comparable, ils indiquent généralement une propriété qui a les mêmes caractéristiques que la vôtre, soit une superficie habitable semblable, le même type de propriété, le même nombre de chambres, le même quartier, etc.

Évidemment, il n’y a aucune propriété identique, donc les évaluateurs doivent trouver les propriétés qui ressemblent le plus à la vôtre, pour ensuite ajuster les différences selon divers calculs et normes.

Voici quelques exemples d’ajustements possibles : nombre de chambre, âge de la propriété, superficie habitable, superficie du terrain, revêtement extérieur, nombre de salles de bain, présence d’un garage, présence d’une piscine, date de la vente, qualité de finition intérieure, etc.

Les propriétés comparables sont très souvent utilisées en évaluation immobilière.

 

Pour quels types d’immeubles est-ce que la méthode du revenu s’applique ?

La méthode du revenu s’applique généralement dans l’évaluation d’immeubles multilogement de 5 logements et plus, mais aussi parfois à certains immeubles à revenus plus petits.

Cette méthode d’évaluation basée sur des calculs financiers complexes utilise les revenus générés par un immeuble pour en estimer la valeur marchande.

La méthode du revenu pour l’évaluation multilogement, c’est très complexe.

 

Quelle est la différence de prix entre faire évaluer sa maison par un courtier immobilier vs un évaluateur agréé ?

Tout d’abord, les deux professionnels ne sont pas rémunérés de la même façon. Le courtier immobilier va seulement vous aider si vous désirez vendre votre maison. Il se fera alors un plaisir, si vous avez un contrat de courtage exclusif avec lui, d’évaluer et d’estimer le mieux possible la valeur marchande de la propriété. Vous payez indirectement pour ce service à travers la commission que vous payez pour le courtier, qui est d’environ 5% du prix de vente. Cela peut représenter jusqu’à 15 000$ pour une maison de 300 000$.

L’évaluateur agréé pour sa part peut réaliser une évaluation pour tout le monde, que vous soyez vendeur, acheteur ou propriétaire. Il va seulement vous charger un tarif fixe pour l’évaluation, ce qui représente environ 350-500$. Si vous achetez ou faites un refinancement, il est possible que la banque paie vos frais d’évaluation.

 

Qu’est-ce qu’un rapport officiel d’évaluation immobilière ?

C’est un rapport que vous remet l’évaluateur agréé, qui comprend souvent 30 pages et plus et qui témoigne de la démarche utilisée par l’évaluateur pour déterminer la valeur marchande de votre propriété.

 

Comment les banques sélectionnent-elles l’évaluateur agréé pour évaluer votre propriété ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous ne pouvez pas choisir l’évaluateur agréé qui réalisera votre évaluation. La banque a un réseau d’évaluateurs partenaires, et les contrats sont distribués aléatoirement parmi leur réseau.

 

Est-ce que les évaluateurs agréés peuvent m’aider à faire une contestation d’évaluation municipale ?

Absolument. Certains propriétaires ont vu la valeur de leur propriété monter de manière astronomique au cours des dernières décennies. On parle surtout des propriétaires de maisons sur le bord de lacs achalandés, mais aussi un peu partout dans la province. Plusieurs trouvent parfois que la ville a mal évalué leur propriété et qu’ils ont ciblé un prix trop élevé simplement pour obtenir plus de taxes foncières. Certains propriétaires demandent ainsi une contestation d’évaluation municipale. Vous pouvez alors demander à un évaluateur agréé de venir évaluer personnellement votre propriété pour obtenir un rapport objectif afin de faire baisser votre évaluation municipale. Suivez cependant les normes et la démarche officielle établies pour être sûr de tout faire selon les règles.

 

Est-ce important de magasiner son évaluateur agréé ?

Si vous désirez faire évaluer personnellement votre maison et que vous avez le choix de l’évaluateur agréé, vous avez grandement intérêt à magasiner votre professionnel. Pourquoi ? Parce que les évaluateurs n’ont pas tous les mêmes tarifs. Pour la même évaluation, il se peut qu’un évaluateur demande 350$, un autre 450$ et un autre 600$. Vous avez intérêt à magasiner pour comparer et pour économiser. Vous pouvez le faire ici même en remplissant simplement notre formulaire gratuit.