Les différences entre un courtier immobilier indépendant et un courtier immobilier affilié à une agence -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Les différences entre un courtier immobilier indépendant et un courtier immobilier affilié à une agence

14 June 2022,
 Off

Que vous deviez vous relocaliser dans une nouvelle ville pour le travail, que vous vendiez la maison familiale ou que vous soyez à la recherche de votre tout premier investissement immobilier. Quand vient le temps de vendre ou d’acheter, il y a beaucoup à penser et ça peut vite devenir étourdissant.

C’est inévitable, vous souhaitez tous trouver le meilleur courtier immobilier, maximiser votre profit tout en minimisant les coûts. 

Vous vous demandez sans doute : 

Permettez-nous de vous poser une autre question pour le choix de votre courtier immobilier :

Et bien, si vous ne le saviez pas, certains courtiers choisissent d’agir de manière indépendante, tandis que d’autres optent pour une affiliation à une agence immobilière telles que RE/MAX, Sutton Québec, Proprio Direct, Engel & Völkers Montréal et bien d’autres. 

Dans tous les cas, vous ferez affaire avec des courtiers compétents, ce n’est qu’une simple question de choix selon vos besoins.

Dans le but de vous éclairer, laissez-nous vous expliquer les différences entre un courtier immobilier indépendant et celui affilié à une agence immobilière.

courtier immobilier indépendant

C’est un choix personnel de la part du courtier de travailler de manière indépendante ou non

Le courtier immobilier choisit la façon dont il souhaite exercer le courtage en fonction des avantages procurés et des conditions de travail recherchées.

Au Québec, environ 35% des courtiers immobiliers exercent de manière indépendante. 

Pour vous donner une idée de grandeur, voici la répartition des courtiers immobiliers selon les statistiques offertes par l’OACIQ en date du 13 juin 2022.

Le courtier immobilier peut donc agir indépendamment seul, dans une agence indépendante ou encore dans une agence sous une bannière immobilière. 

Voyons voir plus en détail quelles sont les différences entre ces options.

Faire appel à un courtier immobilier indépendant

Les courtiers immobiliers indépendants travaillent à leur compte, ils sont également régis par l’OACIQ et exercent bien entendu dans les règles de l’art !

Ces courtiers ne font pas partie d’une franchise, mais ils ont l’occasion d’exercer en collaboration avec plusieurs organismes et associations, dont la Fédération des chambres immobilières du Québec, l’Association canadienne de l’immeuble ainsi que l’OACIQ. 

Elles sont présentes afin de défendre leurs intérêts et de leur permettre de favoriser leur reconnaissance publique. Plusieurs services d’accompagnement et de protection sont également à leur disposition tant au niveau administratif, de la formation continue qu’au niveau juridique. 

Qui veut dire indépendant, ne veut pas nécessairement dire seul. Certains courtiers immobiliers ayant l’esprit entrepreneurial optent pour un mélange des deux et ouvrent leur propre agence indépendante à laquelle se regroupent d’autres courtiers indépendants. 

Ils profitent ainsi d’une grande liberté au niveau de la prise de décisions, ils ont aussi l’occasion de se bâtir une belle équipe, une notoriété et par le fait même, de se créer un réseau de personnes-ressources. 

Faut-il s’inquiéter quant à la compétence des courtiers immobiliers indépendants ? Bien sûr que non, il peut être très intéressant de collaborer avec eux, il s’agit simplement de vous informer pour ensuite peser le pour et le contre par rapport à vos besoins !  

courtier immobilier indépendant québec

Faire appel à un courtier immobilier affilié à une agence

Il est certain que lorsque vous pensez à un courtier immobilier, plusieurs d’entre vous pensez automatiquement à une agence immobilière. 

Cela s’explique facilement dû à la grande visibilité publicitaire qu’offre une bannière immobilière, telle que RE/MAX ou CENTURY 21 pour ne nommer que celles-ci. Plus précisément, ce sont plus de 65% des courtiers immobiliers de la province de Québec qui optent de travailler dans une agence sous franchise. 

Prenons comme exemple le franchiseur RE/MAX, celui-ci accorde à au moins un courtier immobilier agréé franchisé le droit d’utiliser et d’exploiter sa marque de commerce ainsi que son système, selon les termes et modalités d’un contrat de franchise. Chez RE/MAX, ce sont 129 franchisés qui desservent le territoire québécois, dont faire partie 4856 courtiers immobiliers.

Le fait de travailler pour une agence sous une bannière permet entre autres d’avoir accès à un bureau commercial et à de la formation continue. 

En plus de bénéficier d’une liste de personnes-ressources expertes dans le milieu de l’immobilier, c’est-à-dire des courtiers immobiliers, des photographes, des notaires, des arpenteurs, des inspecteurs en bâtiments ainsi que des professionnels en home staging. 

La notoriété de la bannière permet également une belle visibilité quant à la publicité.

C’est simple, il faut voir la bannière comme étant une formule clé en main, en échange d’une redevance et de normes à suivre, le courtier immobilier a à sa disponibilité une multitude de services et de ressources.

agence immobilière québec

C’est le temps de récapituler ! Les différences entre indépendant et en franchise

Courtier immobilier indépendant

Courtier immobilier sous bannière

Aucune de redevance à payer

Redevance mensuelle à verser à l’agence

Travailler selon des normes auto établies

Normes internes à respecter

Plus de flexibilité

Moins de flexibilité

S’acquitter directement de plusieurs dépenses : le loyer, les frais de publicité, primes d’assurance responsabilité

La majorité des frais sont acquittés par l’agence

Il doit développer davantage son réseau de contacts

Accès à un réseau de contacts existant

Grand nombre de tâches connexes

Nombre de tâches limitées

Accès à une moins grande visibilité

Accès à une grande visibilité

Comment choisir son courtier immobilier au Québec ?

Que le courtier travaille à son compte, pour une agence indépendante ou bien pour une grande bannière, il s’agit de sa décision. Il ne vous en coûtera pas moins cher de faire affaire avec l’un ou l’autre.

L’important c’est de travailler avec un professionnel qui vous offrira un service et de la publicité efficace, qui connaît de fond en comble le territoire en question, et ce, pour un taux de commission qui fera votre bonheur. 

Peu importe votre projet, nous pouvons vous aider à trouver votre courtier immobilier. Remplissez simplement le formulaire et vous obtiendrez l’offre de 3 de nos courtiers immobiliers partenaires. 

Simple, rapide et efficace !