Quelles sont les différence entre un courtier et une agence immobilière? Avantages & prix
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Quelles sont les différence entre un courtier et une agence immobilière? Avantages & prix

2 June 2016,
 0

Les courtiers immobiliers et les agences de courtage rivalisent d’originalité pour vanter leurs mérites respectifs. Il vous faut faire la part des choses et prendre tous les renseignements qui s’imposent. L’un comme l’autre a ses avantages. Les connaissez-vous?

Dans le présent article, nous vous présentons les principales distinctions à faire entre un courtier immobilier et une agence immobilière. Nous vous expliquons leurs différents avantages, les prix à prévoir ainsi que toutes les informations complémentaires essentielles pour que vous compreniez les différences à faire lors du magasinage de votre agent immobilier au Québec.

 

Courtier immobilier ou agence immobilière

 

Courtier immobilier ou agence immobilière pour vendre ou acheter sa maison?

Tous les organismes de protection des consommateurs recommandent de faire des demandes de soumissions auprès de plusieurs courtiers (indépendants ou affiliés à une bannière) pour vérifier :

  • les services offerts,
  • le taux de commission demandé,
  • la compétence, l’expérience, les connaissances… des courtiers,
  • les permis, la validité des enregistrements…
  • l’assurance responsabilité professionnelle,
  • le dossier professionnel,
  • etc.

Le but que s’est fixé Soumissions Courtier est de faciliter votre recherche DU courtier immobilier qui vous convient (qu’il soit en agence ou non). Lorsque vous remplissez le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page, afin de nous faire part de vos besoins, Soumissions Courtiers vous met en relation avec trois (3) courtiers immobiliers de votre secteur, les plus susceptibles de répondre à vos attentes.

Le réseau Soumissions Courtier comprend des courtiers indépendants ainsi que des courtiers affiliés à une agence immobilière. Nous pouvons vous mettre en contact avec le type de courtier que vous souhaitez selon le scénario qui est le plus avantageux pour vous. Tous les courtiers immobiliers faisant partie du réseau ont répondu à des critères de sélection de haut niveau quant à leur expérience, leur expertise, leur compétence…

Chacun d’entre eux possède les assurances responsabilité professionnelles, les permis, la formation, la mise à jour de leurs connaissances… étant donné qu’ils sont membres de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

 

Choisir un courtier immobilier qui n’est pas dans une agence immobilière?

Tout d’abord, une question importante peut se poser : est-ce qu’il est intéressant de choisir un courtier qui n’est pas dans une agence immobilière ?

En effet, au Québec, certains courtiers immobiliers agissent seuls, tandis que d’autres travaillent au sein d’agences immobilières renommées telles que Remax, Royal Lepage, Via Capitale, etc.

Est-ce que les courtiers indépendants sont moins bons et moins compétents que les courtiers affiliés à des agences ? Absolument pas !

C’est simplement une question de choix ! Les courtiers immobiliers indépendants ont les mêmes compétences que ceux des agences, ils n’ont simplement pas la visibilité offerte par la renommée de leur agence.

Voici d’autres pistes de réflexion intéressantes à propos des courtiers indépendants au Québec.

 

Le courtier travaillant pour un constructeur ou un promoteur immobilier

Il est permis à un courtier immobilier qui détient un permis valide remis par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) de vendre une construction neuve pour le compte d’un promoteur immobilier ou d’un constructeur, contre rémunération. Cependant, si le courtier immobilier agit pour une agence immobilière et non pas pour le promoteur immobilier ou le constructeur, il devra être rémunéré par le biais de cette dernière.

Le courtier immobilier qui travaille pour un promoteur ou un constructeur reste sous la Loi sur le courtage immobilier étant donné qu’il garde son titre (de courtier immobilier) en tout temps.

Il doit donc, entre autres, se présenter en tant que tel sur toute carte professionnelle qu’il remet à un acheteur éventuel ou toute publicité.

 

L’agence autonome ou sous-franchisée

Il peut arriver que des agences immobilières qui ont une franchise possèdent une tierce agence immobilière qui est sous-franchisée. Ils « prêtent » alors quelques courtiers de leur bannière à cette dernière.

La Loi sur le courtage immobilier ne permet pas cette pratique. En effet, un courtier immobilier n’a pas l’autorisation de travailler pour deux (2) agences immobilières et plus.

La règlementation considère l’agence sous-franchisée comme étant autonome et distincte. Elle doit donc :

  • avoir ses propres courtiers travaillant pour elle,
  • maintenir des livres comptables, des registres et des dossiers distincts,
  • éviter de rémunérer le courtier qui a été « prêté ».

En ce qui concerne l’assurance responsabilité professionnelle, certains cas pourraient s’avérer litigieux. Faites donc une vérification diligente avant de choisir un courtier immobilier pour éviter de vous retrouver au cœur d’un cas litigieux.

agence-immobiliere-vs-courtier-immobilier

 

Courtiers indépendants en association

Les courtiers immobiliers indépendants possèdent obligatoirement une autorisation d’exercer accordée par l’OACIQ, mais accomplissent leur travail hors des institutions franchisées tels que Royal LePage, Remax, Via Capitale, etc.

Les courtiers immobiliers indépendants œuvrent en collaboration avec l’ACI, la FCIQ et bien entendu, l’OACIQ. Notons que si plusieurs courtiers immobiliers indépendants se sont regroupés en agences immobilières indépendantes, pour des fins de protection et de promotion de leurs intérêts, de nombreux autres ont choisi de travailler à leur compte.

Voici quelques faits :

  • 37 % des détenteurs de permis de courtage sont des courtiers immobiliers indépendants,
  • les courtiers immobiliers indépendants forment le regroupement de professionnels en courtage immobilier le plus important au Québec,
  • toutes les régions de la province sont représentées par les quelques 836 points de service de courtage indépendant,
  • tous les domaines du courtage immobilier sont couverts :
  • résidentiel (incluant condos, plex, fermes…),
  • commercial,
  • agricole,
  • industriel,
  • location,
  • terres et terrains,
  • etc.

Comme vous pouvez le voir, encore plus de 1 courtier sur 3 est indépendant, ce qui est une proportion assez élevée. Pour les courtiers, être à son compte peut être avantageux, car il n’y a pas de redevances à verser à l’agence, et il y a moins de normes internes à respecter. Ils peuvent donc se concentrer sur le client.

Bref, chacun ses goûts, mais les courtiers indépendants choisissent cette avenue pour une raison, ça, c’est sûr !

 

Choisir une agence immobilière?

Lorsque vient le temps de trouver un courtier immobilier, les acheteurs et vendeurs ne savent souvent pas par où commencer.

Vers quelle agence se tourner ? Devraient-ils choisir l’agence avec la plus grosse réputation, ou la plus petite où les agents auront plus de temps à investir dans leur propriété.

Sachez qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Certaines personnes préfèrent choisir une grosse agence offrant un maximum de visibilité, comme Remax, Sutton, Royal Lepage, Via Capitale, etc. D’autres préfèrent des petites agences immobilières locales où les agents connaissent de fond en comble le marché local et où ils auront plus de temps à leur consacrer.

Voici d’autres informations intéressantes à prendre en compte.

Les avantages et inconvénients pour un courtier de se joindre à une agence immobilière définissent les vôtres

Les agences immobilières sont constituées de courtiers immobiliers indépendants qui ont choisi de se joindre à une bannière. Certains des avantages relevés sont :

  • la publicité de l’agence, sur le Web, qui leur permet d’être connus,
  • la possibilité de se consacrer à leur mission sans avoir à se préoccuper :
  • de la publicité,
  • de leur local,
  • du matériel et de la fourniture nécessaires…,
  • de bénéficier d’une liste préétablie de personnes-ressources :
  • arpenteur-géomètre,
  • photographe,
  • home staging…,
  • formation continue (technique de vente…).

En compensation, des frais d’adhésion leur ont été imposés et certaines redevances sont exigées.

 

Systèmes pour vendre ou acheter et présenter votre maison sur le site Web des agences

Les courtiers immobiliers ont à leur disposition plusieurs systèmes leur permettant de donner une meilleure visibilité à votre maison :

  • le réseau Multiple Listing Service (MLS) annonce toutes les maisons à vendre par des courtiers au Canada,
  • ca expose, quant à lui, toutes les maisons à vendre au Québec :
  • votre propriété mise en vente au Québec est donc notifiée en même temps dans les deux (2) sites,
  • il est aussi possible aux courtiers de transférer automatiquement l’inscription de la vente de votre résidence sur le site de « Publimaison», pour une meilleure publicité,
  • chaque nouvelle demeure à vendre apparaît sur le réseau EDGAR pendant cinq (5) jours, puis est versée dans le réseau MLS.

Évidemment, certains courtiers savent tirer encore plus avantage des technologies que d’autres et peuvent vraiment maximiser la visibilité de votre maison sur internet grâce à diverses stratégies de mise en marché.

mise-en-marche-maison-a-vendre

 

L’agence immobilière virtuelle

Vendomax est une agence immobilière virtuelle québécoise.

L’amélioration technologique permet aux courtiers immobiliers de toutes les régions en province de faire partie de l’équipe.

Chez VENDOMAX, les courtiers immobiliers jouissent de tous les moyens d’action essentiels à la croissance professionnelle :

  • l’encadrement,
  • la formation continue,
  • les outils virtuels,
  • l’assistance et
  • des frais peu élevés.

De plus, VENDOMAX fait bénéficier ses courtiers d’un service d’assistance juridique, et ce, pendant toute la durée de la transaction immobilière. Un outil est aussi disponible pour aider à connaitre le montant des versements hypothécaires à venir. Ainsi, il vous sera possible d’apprendre combien vous pourriez épargner en frais d’intérêt en acquittant promptement votre hypothèque.

Au-delà de VENDOMAX, certains courtiers savent désormais utiliser les nouvelles technologies et les visites virtuelles à leur avantage pour vendre plus rapidement et au meilleur prix leurs propriétés.

Les courtiers technologiques deviennent ainsi de plus en plus populaires au Québec.

 

courtier-immobilier-technologie

Qu’il soit en agence ou non, comment un courtier immobilier peut-il vous aider?

Le courtier immobilier est de loin le professionnel le mieux formé au Québec pour aider les vendeurs et acheteurs à réaliser leur projet.

Leur formation leur permet d’agir sur toutes les facettes de la vente ou de l’achat d’une propriété, que ce soit au niveau légal, au niveau marketing, dans le cadre de négociations, et plus encore !

Il est intéressant de comparer tous les avantages et inconvénients du courtier immobilier pour prendre une décision éclairée.

Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients de vendre avec un courtier immobilier au Québec.

Pour ce qui est de l’achat, c’est 100% gratuit d’acheter avec l’aide d’un courtier immobilier, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Nous allons vous présenter ici-bas quelques avantages et comment un courtier peut réellement vous aider dans votre projet immobilier.

Vous allez voir, c’est dur de ne pas être convaincu de leur utilité !

Après tout, dans une transaction aussi importante, pouvez-vous vous permettre de ne pas avoir un professionnel à vos côtés ?

agent-immobilier-quebec

Le courtier immobilier vous accompagne tout au long de la transaction

Fort de son expertise, le courtier immobilier se sert de sa connaissance du marché immobilier pour :

  • répondre à vos besoins,
  • vous prodiguer des conseils éclairés,
  • vous guider dans chacune des étapes de la transaction dont il connait parfaitement la séquence,
  • faire les vérifications qui s’imposent,
  • vous transmettre les renseignements adéquats.
  • Il prendra aussi en charge:
  • les discussions et
  • la rédaction des documents relatifs à la transaction.

Il vous offre ses services et s’occupe de votre transaction du début du projet jusqu’à votre passage chez le notaire. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, et vous êtes sûr que votre transaction sera réalisée de manière optimale sans aucune erreur.

maison-a-vendre-quebec

 

Le courtier immobilier est une ressource inestimable

Les connaissances, l’expérience, les compétences et la formation du courtier immobilier vous assurent d’une transaction réussie.

La Loi sur le courtage immobilier encadre la formation de base du courtier immobilier.

Le rigoureux examen, obligatoire permettant d’être admis dans la profession, a dû être couronné de succès.

Si le courtier immobilier peut bénéficier de formation continue, il doit aussi suivre certaines formations imposées par l’OACIQ.

 

Il vous fait sauver du temps et de l’argent

Vendre ou acheter avec un courtier, ça veut surtout dire que vous allez économiser énormément de temps. Après tout, votre courtier s’occupera de la mise en marché, du marketing, des prises d’appels, des visites, de la négociation, des papiers légaux, et plus encore !

Vous aurez des dizaines d’heures de plus de disponibles que vous pourrez investir comme bon vous semble.

 

Un courtier peut évaluer la valeur marchande de votre maison

Il est parfois difficile de savoir exactement quelle est la valeur et le bon prix de vente à afficher pour sa maison. Une erreur d’évaluation peut transformer votre projet de vente en cauchemar. C’est pourquoi les courtiers ont des compétences en évaluation leur permettant d’évaluer la valeur marchande de votre propriété.

Vous serez alors sûr de demander le bon prix et d’obtenir le meilleur prix de vente possible.

C’est définitivement un avantage indéniable qui peut vous permettre d’économiser une petite fortune.

 

Faire affaire avec un courtier immobilier vous protège lors de la transaction

Le courtier immobilier pratique une profession règlementée par la Loi sur le courtage immobilier. C’est l’OACIQ qui :

  • administre la loi sur le courtage immobilier et s’assure qu’elle soit appliquée.

Par exemple :

  • la prescription qui oblige votre courtier immobilier à respecter l’aspect confidentiel des déclarations personnelles que vous lui communiquez
  • définit les modalités d’exercice du courtier.

 

Par exemple :

  • l’obligation qu’a le courtier d’utiliser les formulaires approuvés par l’OACIQ
  • il s’assure aussi que vous êtes suffisamment protégé lorsque vous réalisez une transaction immobilière à l’aide du courtier.

 

La collaboration entre le parti vendeur et le parti acheteur

Le courtier immobilier du vendeur et celui de l’acheteur ont l’obligation de coopérer afin de favoriser la transaction.

Vous tirez donc avantage du fait que chacun donne accès à son réseau de vendeurs et d’acheteurs à l’autre.

On appelle souvent ce principe l’effet de levier de la commission. Les deux courtiers ont avantage à ce que la transaction ait lieu, car leur rémunération dépend de la commission du vendeur. Ils tenteront donc au maximum de réaliser une transaction « gagnant-gagnant », autant pour le vendeur que pour l’acheteur.

 

Et quant aux chambres immobilières, elles servent à quoi?

Les chambres immobilières au Québec protègent les consommateurs et servent à vérifier que les normes de la pratique sont suivies.

 

Histoire des chambres immobilières au Québec

La chambre immobilière du Québec, selon l’appellation qu’on lui connait depuis 1995, a vu le jour le 17 septembre 1947.

Depuis tout ce temps, la mission de la Chambre n’a pas changé : rendre respectable la profession de courtier immobilier :

  • en établissant des lignes de conduite et
  • en coopérant à la continuité d’un haut standard au point de vue éthique et professionnel.

 

Leurs avantages

Dans le but de permettre aux courtiers immobiliers de demeurer LA référence ultime en ce qui concerne le courtage immobilier tel qu’il est depuis 1947, la Chambre immobilière de Québec (CIQ) :

  • met en œuvre une multitude de moyens pour favoriser le travail des courtiers immobiliers,
  • soutient,
  • services d’avant-garde,
  • perfectionnement…
  • soutient la diffusion de l’information par le biais de réseautage,
  • veille à optimiser le lien de confiance existant entre le public et ses membres en encourageant des valeurs morales telles que :
  • intégrité,
  • impartialité,
  • compétence,
  • etc.

 

Ressource efficace : le réseautage de la Chambre immobilière de Québec (CIQ)

En ayant recours à un courtier immobilier, vous procurez à votre maison une visibilité considérable. En effet, non seulement vous faites connaitre votre propriété à de nombreux acheteurs éventuels partout au Québec, mais plus de 1 400 courtiers immobiliers la verront aussi par le biais d’un système inter-agence. Ils auront ainsi l’opportunité de proposer votre demeure à leurs clients.

Il existe même un système qui fait en sorte que, dans l’éventualité où votre demeure possède tous les attributs que recherche un client, il recevra automatiquement la fiche de présentation.

C’est un énorme avantage qui peut véritablement vous permettre de rejoindre le maximum d’acheteurs potentiels. Rappelez-vous que vendre seul ne vous permettra pas de rejoindre 100% des acheteurs, puisque tous ceux qui achètent avec un courtier vont complètement ignorer votre propriété.

Grâce aux chambres immobilières et à la coopération entre les courtiers, vous profitez d’un effet de levier fantastique.

chambre-immobiliere-de-quebec

Source image : CIQ

 

Comment trouver un bon courtier pour acheter ou vendre une maison?

Pour trouver un bon courtier immobilier pouvant vous seconder pour l’achat ou la vente de votre maison, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

 

Les agences immobilières

En vous rendant sur le site Web de l’agence immobilière qui vous interpelle, vous y trouverez des répertoires de maison à vendre classés :

  • selon le nom des courtiers faisant partie de cette agence de courtage ou
  • par ville.

 

Le site Web de référence de l’OACIQ

Dans une banque de données, vous pouvez faire des recherches par :

  • nom du courtier
  • nom de l’agence immobilière,
  • région,
  • ville,
  • no de permis.

 

Les sites de vente de maison

Dans les sites Web comme centris.ca, les recherches peuvent être effectuées par

  • nom de courtier,
  • nom de différentes agences immobilières ou
  • territoire desservi.

 

Entrer en contact avec les courtiers immobiliers vous-mêmes

Téléphone en main, journaux ou ordinateur à votre portée, vous pouvez téléphoner vous-mêmes aux courtiers immobiliers. Vous devrez alors expliquer vos besoins et vos attentes à chacun de ceux que vous contacterez et comparer les informations reçues.

Il faut cependant faire attention à ne pas faire un choix anticipé et choisir le premier pour ne pas avoir à répéter l’exercice.

C’est un processus qui peut être long et épuisant, car vous devrez vous répéter mainte et mainte fois en plus de devoir passer très longtemps au téléphone avec chaque courtier ou agence.

Comparer plusieurs agents de différentes agences immobilières devrait être plus simple que ça !

Heureusement, ce l’est, grâce à Soumissions Courtiers !

Plus besoin de faire 4-5 téléphones, avec 1 seul formulaire, vous pouvez maintenant comparer 3 courtiers immobiliers.

 

contacter-courtier-immobilier

L’utilisation de la plate-forme de Soumissions Courtier (rapide et gratuit!)

Vous souhaitez trouver un courtier immobilier compétent et professionnel qui souhaite mettre son expérience et son expertise à votre service et vous aider à acquérir le logis qui répond précisément à vos attentes.

Soumissions Courtier est un service tout à fait gratuit qui vous permet de choisir votre courtier affilié à une agence immobilière ou votre courtier indépendant.

En remplissant le formulaire de demande de soumission sur cette page, vous recevrez promptement trois (3) soumissions de courtiers de votre secteur.

Vous n’aurez qu’à les comparer et à choisir celui qui vous convient. Qu’avez-vous à perdre !?

3-courtiers-immobiliers-a-comparer

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité