Comparez les agences immobilières - Remax vs Royal lepage vs Via Capitale vs Sotheby's vs Sutton
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Comparez les agences immobilières - Remax vs Royal lepage vs Via Capitale vs Sotheby's

15 August 2016,
 0

Quelles sont les différences entre les principales agences immobilières au Québec?

 

Les principales agences immobilières au Québec en bref Il y a de nombreuses agences immobilières qui sont en activité au Québec, mais certaines tirent davantage leur épingle du jeu que d’autres.

Courtiers immobiliers Via Capitale

  • Via Capitale : cette agence québécoise fondée en 1991 offre d’excellentes protections pour l’acheteur ainsi que pour le vendeur ;

 

Courtiers immobiliers Royal Lepage

  • Royal Lepage : il s’agit de la plus grosse agence immobilière au Canada avec plus de 14 000 courtiers à travers tout le Canada. Elle existe depuis plus de 100 ans ;

Courtiers immobiliers REMAX

  • Remax : ce géant international a sous sa bannière des courtiers immobiliers expérimentés (plus de 100 000 à travers le monde). Il s’agit de l’agence qui possède le plus de courtiers en activité au Québec ;

 

  • Agent immobilier SothebysSotherby’s International Realty Canada : cette entreprise se distingue par sa spécialisation en ce qui concerne les transactions impliquant des propriétés de luxe.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Comment comparer ces agences immobilières ? Quelles peuvent être les différences ?

Certains critères sont des indicateurs de qualité et de fiabilité, ce qui est très important lorsque l’on fait affaire avec une personne qui nous épaulera dans la vente ou l’achat d’une propriété, car il s’agit d’une transaction financière de grande importance.

Le nombre d’années d’activité est un gage d’expérience et de fiabilité d’une agence immobilière. Cette dernière acquière une réputation avec le temps et de mauvais services rendus auraient raison d’elle. Nous vous conseillons donc de choisir une agence avec laquelle vous vous sentez en confiance pour avoir l’esprit tranquille.

L’emplacement géographique est aussi un facteur à considérer, car un courtier qui travaille dans un local distant de votre maison sera probablement moins disponible pour se déplacer dans votre secteur. Choisissez plutôt une agence dont les bureaux sont situés dans un rayon raisonnable de votre domicile.

Le nombre d’annonces visibles sur le site Internet de l’agence immobilière est aussi une raison qui pourrait vous inciter à arrêter votre choix sur une plutôt qu’une autre. C’est que plus il y a d’annonces de propriétés à vendre, plus les internautes sont susceptibles d’être intéressés à y naviguer, ce qui vous donne une plus grande visibilité pour la vente.

Il faut toutefois souligner que ce n’est pas parce que l’on fait affaire avec une agence immobilière en particulier qu’on ne peut pas acheter une maison d’une autre agence.

Aussi, il faut se demander si l’agence immobilière est spécialisée dans la vente de propriétés :

  • Résidentielles
  • Commerciales
  • Haut de gamme
  • etc.

Grosso modo, est-ce que ce que vous désirez vendre ou acheter correspond à la spécialité de l’agence ?

Comparer les agences immobilières

Également, le nombre de courtiers affiliés à une agence immobilière de votre secteur peut vous donner plus de choix, car plus il y a d’agents, plus vos chances d’obtenir les services d’une personne sur la même longueur d’onde que vous sont grandes. En effet, il est important de trouver une personne qui a la même vision et les mêmes objectifs que vous.

Le chiffre d’affaires peut aussi être pris en considération, car il indique le nombre total de ventes et l’importance de la compagnie sur le marché immobilier.

Il y a aussi les coûts reliés à la commission ainsi que d’autres frais qui doivent impérativement être pris en compte, car ils diffèrent d’une agence à l’autre. Par exemple, il se pourrait qu’on vous propose :

  • Des frais fixes par mois
  • Un taux de commission
  • Des frais fixes de transaction
  • etc.

Il faut aussi savoir que l’agence immobilière retient un pourcentage de commission du courtier. Ce dernier négociera la commission demandée et, puisqu’il n’y a pas de réglementation à ce sujet, vous pouvez négocier un taux horaire ou un pourcentage fixe (généralement de 4 % à 7 %), par exemple.

D’autres options s’offrent à vous. Par exemple, si vous désirez à tout prix que la commission du courtier soit la plus basse possible, vous pourriez proposer de prendre en charge certaines tâches comme la prise de rendez-vous. En diminuant la charge de travail du courtier immobilier, vous pourrez probablement épargner un peu d’argent en investissant un peu de votre temps. Ce faisant, vous pourrez tout de même bénéficier de son support et de ses conseils.

De plus, il est intéressant de savoir que certains frais sont assumés par le courtier immobilier :

  • Frais de publicité
  • Frais pour photographies
  • Frais de papeterie et de bureau.

 

Des agences qui respectent les règles de l’art !

Au Québec, la pratique du courtage immobilier est encadrée par la loi sur le courtage immobilier. De plus, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure aussi une prestation de services de qualité avec un code de déontologie et un guide de pratique exemplaire.

D’ailleurs, pour être courtier immobilier, il est obligatoire d’avoir un permis d’exercice valide qui a été délivré par l’OACIQ.

Les différentes agences immobilières mentionnées dans cet article s’assurent de respecter les obligations qui leur sont imposées afin de continuer à avoir une bonne réputation. Aussi, des agents immobiliers qui ne respecteraient pas la loi pourraient voir leur permis de pratiquer révoqué.

Vous êtes bien protégé par l’OACIQ et les agences immobilières en question collaborent avec cette dernière pour vous donner un bon service.


 

Donc, les avantages de choisir chacune des agences immobilières

Nous vous avons préparé un tableau comportant certaines informations qui peuvent vous donner un aperçu de l’importance de chacune des agences immobilières évoquées jusqu’à maintenant en fonction de certains critères spécifiques.

 

  Année de fondation Nombre d’annonces en ligne Nombre de transactions Nombre de courtiers
Remax 1973 25 911 Non disponible Plus de 100 000

(3440 au Québec)

Via Capitale 1991 12 871 Non disponible 1021
Sotheby’s 1976 Non disponible Non disponible 102
Royal Lepage 1913 Non disponible Non disponible 1411

Les informations ci-dessus sont tirées des sites Internet de chaque entreprise ainsi que de l’OACIQ qui compile des statistiques intéressantes à propos de chaque agence immobilière qui exerce sur le territoire québécois.

Vous remarquerez que Royal Lepage détient une plus grande expérience avec plus de cent ans d’existence dans le domaine immobilier.

En ce qui concerne le nombre d’annonces publiées ainsi que le nombre d’agents immobiliers au Québec, c’est plutôt Remax qui trône au sommet du palmarès.

Il faut toutefois souligner que les chiffres associés à Sotheby’s doivent être analysés dans leur contexte, c’est-à-dire en fonction de la mission spécifique de cette entreprise. Cette agence immobilière est spécialisée en ce qui concerne les maisons de luxe, donc le marché est inévitablement plus restreint, ce qui explique le peu d’agents nécessaires en activité.

Aussi, même si Sotheby’s œuvre dans le domaine immobilier depuis 1976, il est intéressant de savoir que cette entreprise a été fondée en 1744 dans le domaine des œuvres d’art, ce qui en fait assurément une entreprise viable à travers les époques !


 

Obtenez 3 soumissions d’agents immobiliers pour l’achat ou la vente de votre maison

Trouvez dès maintenant un courtier immobilier qualifié et certifié en quelques clics seulement. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire et nous transmettre vos coordonnées pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos courtiers immobiliers partenaires, et ce aux quatre coins du Québec :

  • Montréal
  • Québec
  • Gatineau
  • Sherbrooke
  • Saguenay
  • Trois-Rivières
  • Varennes
  • Laval
  • Longueuil
  • Boucherville
  • Châteauguay
  • Brossard
  • Blainville
  • Boisbriand
  • Saint-Jérôme
  • etc.

Vous pourrez ensuite choisir le courtier avec qui vous croyez être entre de bonnes mains pour acheter ou vendre votre maison. Vous économisez du temps et de l’argent en choisissant nos services gratuits.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité