Immobilier : dépêchez-vous d’acheter avant la baisse des taux !

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Immobilier : dépêchez-vous d’acheter avant la baisse des taux !

11 avril 2023,
 Off

Les marchés immobiliers tournent au ralenti depuis plusieurs mois au Québec, et de nombreux acheteurs attendent impatiemment une baisse des taux hypothécaires.

Les hausses successives et historiques des taux hypothécaires ont freiné la folie immobilière qui faisait rage depuis 2020 à travers la province.

Le taux fixe 5 ans, qui tournait autour de 2,00% en 2021, est actuellement autour de 5,50% en avril 2023. C’est presque le triple !

Beaucoup d’acheteurs reportent actuellement leur projet d’achat en attendant la baisse des taux. Mais est-ce vraiment la meilleure stratégie ?

baisse taux acheter maison

Attendez-vous la baisse des taux hypothécaires pour acheter une maison ? Vous n’êtes pas les seuls…

Vous avez un projet d’achat de maison ou de condo et vous êtes découragés de l’état des taux hypothécaires ?

Vous avez alors décidé d’attendre que les taux baissent pour passer à l’action et commencer à magasiner les propriétés à vendre ?

C’est une réflexion logique. Cependant, c’est la même réflexion que des milliers d’autres Québécois ont présentement.

En seulement 1 an, les ventes ont baissé de 40% au Canada. Beaucoup de vendeurs ont reporté leurs projets, car ils ne veulent pas racheter avec un taux d’intérêt élevé. De nombreux acheteurs ont pris la même décision.

baisse vente maison quebec

Baisse de 40% des ventes de propriétés entre février 2022 et 2023 - Une hausse à prévoir en 2024

Selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes de propriétés résidentielles ont diminué de 40% entre février 2022, et février 2023. Cela s’est accompagné d’une baisse de 18,9% des prix par rapport à leur sommet record au pays. Les experts s'attendent à ce que le nombre de ventes augmente en 2024.

Prévision du marché immobilier pour 2024 et 2025 au Québec

Pour comprendre pourquoi il pourrait être avantageux pour les acheteurs d’amorcer leur projet d’achat AVANT la baisse des taux, il est intéressant de faire des prévisions immobilières et de voir la dynamique économique qui pourrait s’installer.

Pour faire un résumé rapide, la baisse des taux entrainera un retour massif des acheteurs sur le marché, ce qui dépassera l’offre et ce qui entrainera une pression à la hausse sur les prix. On risque alors de retomber dans un marché immobilier à l’avantage des vendeurs, où les surenchères seront courantes.

Une baisse de taux à l’horizon

Selon des nombreux experts, nous avons atteint le sommet de la courbe des hausses de taux hypothécaires. D’ici le milieu de 2024, une première baisse pourrait se produire, et se poursuivre en 2025. Une baisse de taux pourrait donc se dessiner à l’horizon.

Un retour massif des acheteurs sur le marché

Lorsque les taux vont baisser, tous les acheteurs qui ont reporté leurs projets vont se décider à passer à l’action pour réaliser leur projet d’achat. Avec un recul des ventes de 40% au pays, on anticipe que des dizaines de milliers d’acheteurs soient en attente, prêts à revenir sur le marché quand les taux seront favorables. Ce retour massif aura des conséquences.

Une hausse de la demande trop importante

La baisse des taux entrainera un retour massif des acheteurs, ce qui devrait dépasser largement l’état de l’offre sur le marché. Bien qu’on anticipe également une hausse du nombre de propriétés en vente, celle-ci ne suffirait pas à satisfaire la demande des acheteurs, après un marché immobilier extrêmement au ralenti.

Une pression à la hausse sur les prix

La hausse de la demande et de la quantité d’acheteurs sur le marché aura comme conséquence de faire une pression à la hausse sur les prix. C’est purement économique. Lorsque la demande dépasse l’offre, les prix augmentent. Les acheteurs feront alors face à un marché où les prix recommencent à monter.

Le retour des surenchères et d’un marché très compétitif

Si le retour massif des acheteurs est aussi important que prévu, l’offre sera largement insuffisante, ce qui pourrait ramener le marché très compétitif auquel on a assisté en 2020 et 2021. Ce sera alors le retour des offres multiples et des surenchères.

Réaliser son projet d’achat AVANT la baisse des taux, une idée pas si bête que ça !

Parlons maintenant de notre point de vue controversé. Est-ce que ça peut être une bonne idée de réaliser son projet d’achat AVANT que les taux hypothécaires baissent au Québec ?

La réponse est oui, mais pas pour tout le monde. Les taux étant élevés, il faut quand même être en mesure d’absorber un paiement hypothécaire plus élevé, même si c’est temporaire.

Par contre, devancer le marché et acheter une propriété pendant que les taux sont hauts vient avec de nombreux avantages.

Les avantages d’acheter une propriété avant la baisse des taux :

acheteurs maison baisse taux

Prévision des taux hypothécaires en 2024-2025 au Québec

Le marché immobilier au Québec est directement influencé par l’état des taux hypothécaires.

Mais quelles sont les prévisions hypothécaires pour 2024 et 2025 au Québec ?

Les experts ne sont pas tous du même avis, mais en règle générale, plusieurs anticipent une baisse des taux d’ici 2024.

taux hypothecaires 2023

Des taux stables en 2024

L’année 2024 devrait être marquée par une stabilité des taux hypothécaires au Québec. Cela signifie qu’aucune hausse ne devrait avoir lieu. Ce serait seulement vers la fin de l’année qu’on pourrait assister à une première baisse.

previsions hypothecaires 2023 2024

Une baisse de taux hypothécaires pour 2025

L’année 2025 pourrait s’avérer positive qui l’inflation au pays diminue de manière importante. Si les cibles de la Banque du Canada sont atteintes, on pourrait assister à des baisses successives du Taux directeur, ce qui réduirait les taux hypothécaires partout au pays.

Un marché immobilier très compétitif est à prévoir lors de la baisse des taux

Dans un contexte de baisse de taux, la demande augmente de manière drastique, ce qui crée un marché immobilier très compétitif.

Il suffit de regarder en 2020 pour en voir un exemple concret.

Au début de la pandémie, la Banque du Canada a baissé son taux directeur à 0,25%, ce qui a fait chuter drastiquement les taux hypothécaires.

Le marché immobilier s’est alors enflammé. Les acheteurs se sont rués en masse, et les surenchères ont commencé.

Quand les taux baissent, le marché devient plus compétitif, et les prix augmentent presque à chaque fois.

Faut-il prévoir un Krach immobilier en 2024 ?

Selon les experts, malgré le potentiel d’une récession en 2024, il n’y a pas de Krach immobilier à prévoir au Québec.

On pourrait dire que le Krach immobilier 2022 s’est déjà produit, avec une baisse marquée de 18,9% du prix de vente moyen d’une maison au Québec.

En effet, le prix moyen est passé de 816 578$ à 662 437$ entre février 2022 et février 2023.

Au contraire, le marché immobilier devrait plutôt reprendre de la vigueur en 2024 et 2025, alors que nous sommes actuellement dans un creux qui avantage les acheteurs.

Vous avez un projet d’achat ? Parlez-en gratuitement avec un courtier immobilier de votre secteur !

Vous songez à acheter une propriété, mais vous avez besoin des conseils d’un professionnel avant de passer à l’action ?

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier sont 100% gratuits pour les acheteurs au Québec ?

Profitez de leur expertise et de leurs conseils sans frais pour l’achat de votre future propriété.

Vous pourrez poser toutes les questions que vous avez en tête concernant les prix du secteur, les taux hypothécaires, et bien plus encore !

acheteurs maison quebec baisse taux