À quand un Krach immobilier au Québec?
12 avril 2023,
 Off

Va-t-on finalement assister à un Krach immobilier au Québec ?

En tout cas, bien des acheteurs semblent le souhaiter depuis la récente hausse des valeurs des maisons et des condos.

Un « Krach » est en fait l’effondrement du cours d’un marché. On pense souvent à la Bourse, mais ça peut aussi être le cas de l’immobilier.

Lors d’un Krach, la valeur des propriétés diminue de manière importante en une courte période de temps.

Entre 2020 et 2021, les prix des maisons dans de nombreux secteurs ont augmenté de 40% et plus. En 2023, les prix ont ensuite stagné et légèrement diminué dans certains secteurs au Québec. 

Combien vaut ma maison ? Si vous vous posez cette question dans le contexte actuel, nos partenaires peuvent vous aider.

Krach Immobilier Quebec

Est-ce qu’un Krach immobilier est imminent au Québec ?

Les marchés immobiliers sont connus pour connaître des périodes de hausse de prix, suivis de période de baisse.

Au Québec, les prix n’ont pas cessé d’augmenter depuis les 10 dernières années. Est-ce qu’une correction se dessine à l’horizon ?

En fait, si on regarde l’ensemble du marché immobilier canadien, on peut dire qu’une correction immobilière est DÉJÀ survenue entre 2022 et 2023. Pourquoi personne n’en parle ? Bonne question.

Pourtant, les prix ont chuté de près de 20% dans la moyenne nationale. Est-ce qu’une récession est à prévoir au Québec ?

krach immobilier 2022

Krach immobilier 2022 – Baisse de 18,9% du prix des maisons

Entre février 2022 et février 2023, le prix moyen d’une maison unifamiliale au Canada a baissé de 18,9% selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). En février 2023, le prix moyen réel d’une propriété au Canada était de 662 437$, comparativement à 816 578$ à la même période l’année précédente. Au début de 2024, le prix médian d'une maison était de 400 000$, versus 420 000$ au début de 2023. Il s'agit d'une baisse réelle d'environ 5% sur 1 an.

Quand est-ce que les prix des maisons vont baisser au Québec (Krach Immobilier) ?

Quand pouvez-vous espérer que les prix des maisons et des condos vont baisser au Québec ?

Surprise : ils ont déjà énormément baissé en 2023.

En effet, le Krach immobilier semble s’être déjà produit sans faire trop d’éclat. Pour vous le prouver, nous avons des chiffres à l’appui.

Voici quelques données analysées et compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) :

Krach immobilier 2024 – Est-ce qu’une autre baisse est à venir ?

Maintenant que les prix ont reculé en 2023, est-ce qu’il faut s’attendre à ce qu’ils continuent de baisser en 2024. En réalité, tant que les taux d’intérêt au pays seront élevés, le marché immobilier tournera au ralenti, et les valeurs seront stables. Il se peut que les valeurs baissent encore un peu, mais les experts pensent que le creux a déjà été atteint, et que les prix devraient plutôt augmenter lorsque les taux d'intérêt vont baisser.

Prévisions immobilières 2024-2025 au Québec

Maintenant que le Krach immobilier semble s’être produit entre 2023 et 2024, à quoi faut-il s’attendre du marché immobilier pour 2024 et 2025 ?

En fait, les experts ne partagent pas tous le même avis, car le plus gros facteur est l’état du taux directeur.

En effet, si la Banque du Canada continue d’augmenter son taux directeur, les effets sur le marché immobilier seront très négatifs. Si les taux baissent, alors le nombre d’acheteurs devrait légèrement augmenter en cours d’année, ce qui donnerait un nouveau souffle au marché.

2024 devrait passer sous le signe de la stabilité, et 2025 amorcera le début d’un nouveau marché immobilier plus abordable.

Prévisions immobilières 2025-2026 au Québec

À quoi ressemblent les prévisions immobilières pour 2025 et 2026 au Québec ? L’inflation sera de nouveau sous contrôle éventuellement, et plusieurs économistes anticipent qu’une baisse des taux d’intérêt risque de se produire en 2024.

À ce moment, les acheteurs vont alors se précipiter sur le marché. Bien que plus de vendeurs désireront vendre leur maison, la hausse de la demande risque d’être supérieure, ce qui pourrait créer une pression à la hausse sur les prix.

2025 et 2026 seront donc des années de transition dans un nouveau marché immobilier plus stable, où les taux devraient être plus bas et où les valeurs risquent de recommencer à augmenter.

Prévisions immobilières 2027-2029 au Québec

Si on regarde dans le futur plus éloigné, est-ce possible de voir une tendance se dessiner concernant les marchés immobiliers ?

C’est extrêmement difficile, voir impossible de prévoir l’état du marché dans 5 ans. Par contre, il est possible de faire des hypothèses.

Si l’inflation revient sous contrôle en 2024, et que les taux baissent, on pourrait alors assister à un marché hypothécaire abordable en 2025 et 2026. Cela amènerait alors plus d’acheteurs sur le marché, plus de vendeurs et donc un marché plus équilibré en 2027 et plus loin.

Une hausse légère et continue des valeurs devrait alors se produire durant cette période. Bien entendu, l’évolution des valeurs immobilières dépendra grandement de l’état des taux hypothécaires.

Pourquoi les prix de l’immobilier continuent sans cesse de monter au Canada ?

Les acheteurs sont souvent découragés de voir que les prix des maisons et condos ne cessent d’augmenter au fil des années.

Quelles raisons expliquent que les valeurs immobilières au Canada sont en continuelle hausse ?

En fait, c’est en raison d’un débalancement entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre ne suffit pas à répondre à la demande, il y a une pression à la hausse sur les prix qui est créée. Regardons ça de plus près.

Pénurie de logements

Il manque énormément de logements au Québec et au Canada. Cela crée une pression à la hausse sur le marché de l’achat, et également sur le marché des PLEX, où les taux d’inoccupation sont très bas.

manque vendeurs maison quebec

Manque de vendeurs

Depuis 10 ans, le nombre de vendeurs sur le marché n’est pas suffisant pour répondre à la demande grandissante des acheteurs. Puisque l’offre est limitée, cela crée une pression à la hausse sur les prix.

immobilier hausse prix acheteurs

Forte demande

Entre 2010 et 2021, les taux hypothécaires étaient relativement bas, ce qui favorisait les acheteurs. La demande était donc soutenue et forte. Dans un contexte d’offre limitée, les prix ont augmenté.

À quand remonte le dernier Krach immobilier au Canada ?

Il est toujours intéressant de regarder le passé pour voir ce qui pourrait se produire dans le futur.

L’Association canadienne de l’immeuble, en collaboration avec Desjardins, a présenté un graphique de l’évolution des hausses de valeurs en immobilier au Québec au cours des 20 dernières années.

À quand remonte le dernier Krach boursier ? Il n’apparait pas sur le graphique, puisqu’il remonte aux années 1990.

Graphique Desjardins correction immobiliere

Prévisions des taux hypothécaires au Canada pour 2024-2025

Bien qu’un Krach immobilier ne soit pas très envisageable pour 2023, il faut retenir que l’évolution du marché immobilier et des prix se coordonnera avec celui des taux hypothécaires.

En effet, ce sont les taux hypothécaires qui influencent l’offre et la demande. C’est d’ailleurs la hausse drastique des taux hypothécaires en 2022 qui a créé un petit Krach immobilier.

Est-ce que la Banque du Canada va continuer d’augmenter ses taux, ou va-t-elle plutôt les baisser ? Quelles sont les prévisions hypothécaires pour 2024-2025 ?

baisse vente maison quebec

L’évolution de l’inflation dictera les taux hypothécaires

Selon les analyses, la Banque du Canada surveille de près l’inflation au pays pour dicter sa politique de taux d’intérêt. Si l’inflation revient près de sa cible, nous pourrions assister à une baisse de taux. Si l’inflation persiste à rester haute, les taux pourraient demeurer élevés.

Magasinez les deals de maisons à vendre avec un courtier du secteur !

Vous avez un projet d’achat, mais vous trouvez que les prix des maisons dans votre secteur sont trop élevés ?

Dans le marché immobilier actuel, il y a des aubaines de maisons à vendre, et les prix ont baissé dans plusieurs secteurs.

C’est le moment idéal de magasiner à l’abri des surenchères. Il y a également moins d’acheteurs sur le marché.

C’est 100% gratuit, alors profitez-en pour voir les meilleurs « deals » de maisons à vendre dès maintenant !

courtier immobilier deals maison