Saviez-vous que le terme anglais « cottage » désigne originellement un chalet, une maison de campagne ou encore une résidence secondaire ?
Au sein du marché immobilier québécois, le nom cottage s’est étendu pour définir une habitation permanente, plus précisément, une maison comportant un étage additionnel au-dessus de la superficie complète du rez-de-chaussée. Elle est parfois mieux connue sous le nom de maison à étages ou encore de maison à deux étages.
Le style architectural de ce type de propriété reflète l’histoire et l’influence anglaise par son apparence classique indémodable et harmonieuse, sans oublier une petite touche vintage.
Ce qui est bien, c’est qu’afin de répondre à tous les besoins, il est offert dans plusieurs tailles et on peut lui donner différents styles ;
D’ailleurs, ce type de maison isolée gagne en popularité sur le marché immobilier québécois et ce n’est pas seulement dû à son élégance.
On vous présente les points importants qui expliquent pourquoi les Québécois se tournent vers ce type de propriété.
Le cottage est un incontournable, il est financièrement un peu plus accessible qu’une maison neuve autant à la construction qu’à l’achat. Ce type d’investissement immobilier est donc tout indiqué non seulement pour les premiers acheteurs, mais il l’est également pour la classe moyenne, car il respectera davantage leur budget.
L’acquisition d’une maison est sans aucun doute l’un des plus gros investissements que vous aurez à faire dans votre vie.
Comme le prix des maisons a dernièrement beaucoup augmenté, nous savons qu’une chose que vous voulez tout faire, c’est de payer le bon prix pour votre future propriété.
Investissez dans une maison cottage pour bénéficier d’un juste prix dans le respect de votre budget !
Vivre en banlieue ou en campagne, c’est bien plus relaxant que de résider dans une grande ville. Il y a plus d’espace vert pour se défouler et on y retrouve une meilleure qualité de l’air.
La campagne, c’est aussi dire adieu à la nuisance sonore, car qui dit moins de voitures, dit moins de trafics, et donc, moins de bruits de klaxons.
Un des avantages de la vie de cottage, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier des voisins au-dessus, en dessous ou même à côté. Vous pourrez vaquer à vos occupations en toute quiétude grâce à une bonne insonorisation et une intimité inestimable.
La cerise sur le Sunday, c’est clairement les joies d’avoir un terrain privé. Le fait de posséder sa cour et son jardin permet de recevoir en toute liberté, ce qui permet de profiter des plaisirs de la vie en toute saison.
Vous pourrez désormais oublier les problèmes de la vie en copropriété. En étant propriétaire d’une maison unifamiliale à étages, vous serez le seul à prendre des décisions.
Lorsque vient le temps de rénover votre maison, vous pourrez le faire à votre guise, du moment que vous obteniez les permis nécessaires pour réaliser vos projets.
Être propriétaire de son cottage, c’est de ne pas avoir à choisir la couleur de la toiture avec Pauline qui ne partage pas vos goûts, de ne pas avoir à baisser sa musique pour Pierre qui travaille de nuit ou encore de pouvoir sauter dans la piscine sans vous soucier d’éclabousser Maude qui sort de chez la coiffeuse.
Il n’y a rien de mieux que de vivre sa vie comme bon nous semble !
Pour un terrain de même dimension, le cottage permet d’obtenir une plus grande superficie habitable, voire le double de celle de la maison de plain-pied en raison de l’étage aménagé supplémentaire. Une surface exploitée au sol moindre permet d’économiser sur le coût du terrain par opposition à la maison d’un seul niveau de même grandeur qui nécessitera un terrain bien plus grand.
Ce type de propriété permet de maximiser la surface exploitée en préservant une belle séparation des espaces consacrée aux pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon, salle de bains) des autres pièces (chambres, bureau, etc.).
Il est également possible de profiter d’un espace encore plus spacieux en ayant un sous-sol complètement aménagé.
Une maison à étage représente un réel avantage !
Soyons honnêtes, il est évident que la pandémie a un lien avec la montée en popularité des maisons cottage.
Avec l’explosion du télétravail, beaucoup ne disposaient pas d’un espace de travail adapté. La maison à étage vous offre la possibilité de bien vous installer au lieu de travailler dans des pièces communes où il est facile d’être dérangé. Le coin du comptoir de cuisine, la table à manger ou la chambre d’amis, ça n’a rien d’un scénario de travail idéal.
Pour beaucoup, le télétravail est là pour rester, il vaut donc mieux s’installer adéquatement pour mieux se concentrer sur son travail. Nul doute que ce nouveau mode de vie influence beaucoup le choix des propriétaires immobiliers.
La maison cottage en campagne ou en banlieue semble un choix plus attrayant et réaliste qui permet de mieux concilier travail et vie de famille.
En plus d’offrir différents styles, la maison d’origine anglo-saxonne représente une option d’investissement immobilier moins cher qui répond à un grand bassin d’acheteurs.
Que vous effleurez l’idée de vendre votre propriété ou d’investir dans un cottage, le travail d’un courtier immobilier est indispensable.
En parlant de votre projet, vous serez en mesure de connaître vos options et de bien vous faire conseiller, car les courtiers immobiliers sont de vrais experts en la matière.
Il vaut mieux être bien entourés avant de s’aventurer. Allez-y, comparez les offres de 3 courtiers immobiliers gratuitement et sans engagement en utilisant notre formulaire gratuit !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.