Valeur marchande vs Évaluation municipale – Deux choses bien différentes
La plupart des premiers acheteurs font souvent l’erreur de croire que l’évaluation municipale d’une propriété devrait être égale à son prix de vente. Ce n’est pas le cas !
Il faut que vous compreniez que l’évaluation municipale est une évaluation de masse faite par la ville et utilisée pour fins de taxation foncière. La valeur marchande quant à elle reflète la vraie valeur d’une propriété, et se base sur le marché actuel. Le prix de vente quant à lui, est le prix que le vendeur décide d’afficher sa maison. Ce prix peut être supérieur ou inférieur à la valeur marchande, ou même à l’évaluation municipale.
Évaluation municipale
C’est la valeur, 18 mois avant l’entrée en vigueur d’un rôle d’évaluation, d’une propriété et où celle-ci est utilisée à des fins de taxation. Le rôle d’évaluation de la ville est refait tous les 3 ans.
Valeur marchande
La valeur marchande correspond au prix de vente présumé réel entre un acheteur et un vendeur au courant des conditions du marché, dans un marché libre et ouvert à la concurrence. Il s’agit de la vraie valeur d’un bien immobilier à une date précise.
Prix de vente
Le prix de vente est le prix qu’un vendeur décide d’afficher sa propriété sur le marché. Il peut se fier, ou non, à la valeur marchande de sa maison ou encore demander un prix plus ou moins élevé. C’est ce prix que vous devez comparer avec la vraie valeur marchande avant d’acheter.