Quel est le Bon Prix à payer pour une Maison à Vendre ? -

Quel est le Bon Prix à payer pour une Maison à Vendre ?

23 février 2022,
 Off

Le marché immobilier est complètement fou ces temps-ci. Après une hausse de 20-30% des prix des propriétés au Québec, les surenchères sont devenues de plus en plus fréquentes, et il est de plus en plus difficile pour les acheteurs de savoir quel est le bon prix à payer pour une maison à vendre.

Vous venez de tomber en amour avec une maison, mais son prix de vente est établi 80 000$ au-dessus de l’évaluation municipale ? Le vendeur essaie-t-il de vous en passer une « petite vite », ou est-ce vraiment ce que la maison vaut désormais ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer le juste prix à payer pour une maison à vendre, à quelle valeur vous devez vous fier, et vers quel professionnel vous devez vous tourner.

On espère vous donner un coup de pouce afin que vous ayez des outils pour magasiner votre future propriété.

quel prix acheter maison

Comment savoir si un vendeur demande trop cher pour sa maison ?

Prenons un scénario classique qui arrive à beaucoup d’acheteurs. Vous êtes dans la classe moyenne, vous avez un bon budget d’achat, et vous commencez à magasiner les maisons à vendre.

Vous regardez les propriétés sur Centris et sur internet et vous tombez finalement sur une maison qui répond à tous vos besoins.

Ça y est, c’est la bonne ! Vous allez faire une visite. Tout est beau, rien de dramatique n’est à déclarer. Le courtier du vendeur vous sort alors les documents en lien avec la propriété. C’est là que vous faites un saut !

Le vendeur demande 450 000$ pour sa propriété, alors que l’évaluation municipale est de 375 000$. Est-ce une erreur ? Le vendeur vend-il sa maison trop chère ? Comment le savoir ?

En partant, il faut que vous compreniez la différence entre la valeur marchande, l’évaluation municipale et le prix de vente…

veleur maison surenchere

Valeur marchande vs Évaluation municipale – Deux choses bien différentes

La plupart des premiers acheteurs font souvent l’erreur de croire que l’évaluation municipale d’une propriété devrait être égale à son prix de vente. Ce n’est pas le cas !

Il faut que vous compreniez que l’évaluation municipale est une évaluation de masse faite par la ville et utilisée pour fins de taxation foncière. La valeur marchande quant à elle reflète la vraie valeur d’une propriété, et se base sur le marché actuel. Le prix de vente quant à lui, est le prix que le vendeur décide d’afficher sa maison. Ce prix peut être supérieur ou inférieur à la valeur marchande, ou même à l’évaluation municipale.

Évaluation municipale

C’est la valeur, 18 mois avant l’entrée en vigueur d’un rôle d’évaluation, d’une propriété et où celle-ci est utilisée à des fins de taxation. Le rôle d’évaluation de la ville est refait tous les 3 ans.

Valeur marchande

La valeur marchande correspond au prix de vente présumé réel entre un acheteur et un vendeur au courant des conditions du marché, dans un marché libre et ouvert à la concurrence. Il s’agit de la vraie valeur d’un bien immobilier à une date précise.

Prix de vente

Le prix de vente est le prix qu’un vendeur décide d’afficher sa propriété sur le marché. Il peut se fier, ou non, à la valeur marchande de sa maison ou encore demander un prix plus ou moins élevé. C’est ce prix que vous devez comparer avec la vraie valeur marchande avant d’acheter.

Qui peut évaluer la juste valeur d’une maison à vendre au Québec ?

On le sait, le vendeur a le gros bout du bâton, car son courtier immobilier est là pour vous expliquer pourquoi il pense que le prix de vente est le bon et basé sur la vraie valeur. Cependant, de votre côté, ça vous prend aussi en tant qu’acheteur l’avis d’un professionnel.

Vous avez deux choix lorsque vient le temps de faire évaluer la juste valeur d’une maison à vendre. Vous pouvez payer un évaluateur agréé entre 400-600$ pour une évaluation. Si c’est le cas, le vendeur peut se sentir un peu attaqué, car l’évaluateur va devoir visiter les lieux, et poser plusieurs questions.

Vous pouvez sinon prendre gratuitement les services d’un courtier immobilier, et lui demander de vous évaluer le juste prix d’achat de la maison que vous convoitez. Votre courtier recevra une partie de la commission payée par le vendeur.

Évaluateur agréé

Cette évaluation payante est généralement utilisée par les banques, les assureurs et les tribunaux pour avoir une évaluation officielle appuyée par un rapport d’évaluation complet.

Courtier immobilier

Cette évaluation gratuite est généralement utilisée par les acheteurs et vendeurs dans le but de cibler le juste prix d’une propriété. Il s’agit d’une évaluation un peu moins précise, mais tout de même très efficace.

Est-ce normal de payer une maison 100 000$ au-dessus de l’évaluation municipale ?

Tout dépend du contexte et de plusieurs facteurs. Une maison à vendre 100 000$ au-dessus de son évaluation municipale peut être une très bonne affaire, dépendamment des rénovations qui ont été apportées, des conditions du marché, et plus encore.

Une autre maison à vendre 100 000$ au-dessus de l’évaluation pourrait au contraire être une très mauvaise affaire. Ce pourrait simplement être un vendeur qui essaie d’obtenir un prix trop élevé.

Il n’y a pas de règle en la matière. Ce n’est donc pas vrai de dire que toutes les maisons à vendre plus cher que leur évaluation ne sont pas des bonnes affaires.

Au contraire, si le marché a évolué de manière importante, ce peut être normal. Nous vous suggérons de parler avec un courtier immobilier afin de faire évaluer le juste prix à payer. Il vous le dira si c’est une bonne ou une mauvaise affaire.

prix vente maison

Quel est le prix d’une évaluation de maison au Québec ?

Quel prix devez-vous payer pour obtenir une évaluation de maison dans la province de Québec. Comme mentionné plus tôt, il existe 2 types d’évaluation. L’une est payante, et l’autre est gratuite.

Agréé : 400-600$+

Un rapport d’évaluation agréé complet réalisé par un évaluateur agréé coûte facilement autour de 500$ et plus.

Immobilier : Gratuite

Une évaluation immobilière réalisée par un courtier immobilier est sans frais et sans engagement. Profitez-en !

Voici comment les courtiers immobiliers évaluent le juste prix d’une maison à vendre

Comment un courtier immobilier peut-il vous dire le juste prix à payer pour une maison à vendre ? Grâce à ses accès exclusifs aux statistiques immobilières du marché.

En effet, il peut voir les prix de vente de toutes les propriétés ayant été vendues au Québec. Il pourra alors conduire ce qu’on appelle une analyse des comparables, afin de voir comment vous pourriez vendre votre propriété en se fiant aux prix de vente récents d’autres propriétés comparables. Pour les acheteurs, c’est le même principe. Vous saurez quel prix le vendeur devrait théoriquement demander pour sa maison.

Cette méthode est utilisée par les évaluateurs agréés, en version plus complexe, et vous permettra de savoir le juste prix à offrir. C’est beaucoup mieux que d’y aller simplement au hasard, n’est-ce pas ?

comparable 1

Comparable #2

comparable 3

Comparable #1

comparable 2

Comparable #3

Besoin d’un courtier pour vous aider avec votre projet d’achat ? Comparez-en 3 gratuitement !

Vous êtes en plein processus d’achat ou vous allez bientôt commencer vos démarches et vous aimeriez avoir l’aide d’un courtier professionnel pour vous aider à acheter au juste prix ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour obtenir 3 propositions de courtiers partenaires dans votre secteur !

Prenez quelques instants pour comparer et choisir le bon courtier pour votre projet.

Ce dernier utilisera ensuite ses connaissances, compétences et accès pour évaluer les propriétés qui vous intéressent.

Grâce à lui, vous pourrez économiser du temps et de l’argent lors de l’achat de votre future maison ! Bon succès !

courtier soumission