11 stratégies et tendances en investissement immobilier à prévoir au Québec en 2020 -

11 stratégies et tendances en investissement immobilier à prévoir au Québec en 2020

29 août 2019,
 0

L’année 2019 est déjà presque terminée et il ne reste que quelques mois avant que l’année 2020 batte son plein !

Après avoir connu d’excellentes années en immobilier entre 2015 et 2019, à quoi pouvons-nous nous attendre pour 2020 ?

Quelles sont les nouvelles stratégies à surveiller, et les tendances auxquelles il faudra porter attention en investissement immobilier !

Nous avons parlé avec des conseillers financiers, des courtiers immobiliers et des courtiers hypothécaires pour vous offrir un article vous présentant 11 éléments qui devraient retenir votre attention !

Dans cet article, on parle non seulement de stratégies, mais également d’autres éléments qui pourraient affecter vos investissements lors de la prochaine année.

Pensez-vous que 2020 sera une bonne année en investissement immobilier au Québec ? Selon nous, la réponse est oui !

tendances strategies investissement immobilier 2020

 

Investir en immobilier en 2020 : quelles sont les tendances à surveiller ?

Les investisseurs immobiliers surveillent chaque année les nouvelles tendances du marché, l’état de l’économie canadienne et une multitude d’autres facteurs afin d’évaluer le potentiel et les risques qu’amènera la prochaine année.

En septembre 2019, il est intéressant de noter que l’économie canadienne bat à plein régime, que le taux directeur n’a pas bougé depuis de nombreux mois, et que les taux hypothécaires sont stables.

Les nouvelles constructions d’immeubles à condos sont nombreuses à Québec et Montréal, les chalets locatifs sont de plus en plus populaires, Airbnb gagne du terrain dans de nombreuses villes, et les courtiers sont de mieux en mieux perçus par la population.

Vous trouverez ici-bas 11 stratégies, tendances et facteurs à surveiller attentivement en 2020 et d’ici la fin de l’année 2019 au Québec !

Si vous désirez obtenir des conseils ou commencer à magasiner votre prochain investissement avec l’aide d’un expert, remplissez notre formulaire gratuit pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur !

investissement-immobilier-locatif

 

#1 : La progression du taux directeur

Le taux directeur de la Banque du Canada n’a pas bougé depuis 2018, alors bien des gens se demandent si celui-ci va augmenter d’ici la fin de 2019 ou en 2020.

Les experts ont de la difficulté à prédire ce qui pourrait se passer. Plusieurs pensent que la Banque du Canada a décidé de ralentir la hausse de son taux en 2019 et 2020, alors que certains professionnels affirment que des hausses sont à prévoir.

Une chose est sûre, le taux directeur est passé de 0,50% en 2016 à 1,75% en 2018. Il sera intéressant de surveiller sa progression au cours de 2020, car c’est ce taux qui a un impact direct sur l’état des taux d’intérêt hypothécaires au Canada.

Consultez le calendrier 2020 des annonces de modification du taux directeur ici !

 

#2 : Le marché immobilier de Montréal

Montréal est désormais la ville, ou l’une des villes, avec l’économie la plus prospère au pays parmi les grandes villes canadiennes.

Le marché immobilier de la métropole québécoise est en bien meilleure santé que ceux de Toronto et Vancouver.

Les condos sont de plus en plus populaires, la croissance du prix des maisons est raisonnable, mais soutenue, les PLEX se vendent comme des petits pains chauds et la mairie de Montréal a créé des incitatifs financiers pour retenir les familles sur l’île.

Si vous désirez investir dans un marché en croissance, vous devriez certainement considérer Montréal en 2020 !

ville montreal immobilier

 

#3 : L’augmentation de popularité d’AIRBNB

Airbnb connaît actuellement une incroyable croissance en popularité au Québec. En effet, on a assisté à Montréal a une croissance de 51% en 2018, ce qui est assez frappant.

À Québec, la ville a cependant mis des règlements limitant l’utilisation de ces plateformes pour la location à court terme de propriétés.

Saviez-vous d’ailleurs que Montréal occupait la 3e place au monde en ce qui a trait au niveau des revenus générés par la location Airbnb ?

Pourquoi n’en profitez-vous pas pour louer certains de vos logements ?

Ça pourrait être une stratégie payante !

airbnb-immobilier-quebec

 

#4 : L’immobilier multilogement locatif

La bonne vieille stratégie de base en investissement immobilier est encore d’actualité. En effet, l’investissement multilogement locatif a fait ses preuves et permet de réaliser des rendements extrêmement intéressants à long terme.

Grâce aux 4 sources de rendement principales en investissement immobilier, vous pourrez profiter d’une puissance exponentielle pour vos investissements.

Le profit à l’achat, la capitalisation de votre immeuble, le cashflow généré et la plus-value anticipée vous aideront à accroitre votre patrimoine en 2020 et au cours des années qui suivront.

 

#5 : Les chalets locatifs

Depuis quelques années, la popularité des chalets a augmenté en flèche, surtout auprès des jeunes.

Les chalets locatifs deviennent donc tranquillement une nouvelle stratégie d’investissement extrêmement intéressante.

D’ailleurs, les chalets locatifs sont particulièrement en demande dans les régions de Lanaudière, Estrie, Laurentides et sur la Rive-Sud de Québec.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser des plateformes comme Airbnb pour louer vos chalets, ou encore confier la location à une compagnie de gestion.

Les options sont nombreuses, et en 2020, ce sera le meilleur moment pour passer à l’action et en profiter !

 

Découvrez 10 chalets à vendre sur la Rive-Sud de Montréal !

chalet-locatif-a-vendre-quebec

 

#6 : L’investissement immobilier commercial

Vous pensez que l’immobilier résidentiel est payant ? C’est que vous n’avez certainement pas goûté à l’immobilier commercial !

En effet, en 2020, vous auriez certainement intérêt à porter attention à l’investissement immobilier commercial, qui offre bien souvent une rentabilité plus élevée que le secteur résidentiel.

Cependant, le risque de ce secteur est également plus important.

Malgré tout, l’économie québécoise est en bonne santé et nombreuses sont les entreprises qui cherchent à agrandir leurs locaux ou à s’installer dans des emplacements stratégiques.

Est-ce un secteur qui pourrait vous intéresser ?

 

#7 : Les condos à Montréal ont la cote

Les immeubles à condos poussent de partout à Montréal, et certains pensent que les promoteurs exagèrent et s’emballent.

Pourtant, la réalité est que ce type de propriété est tellement rendu populaire à Montréal, que la demande est en train de surpasser l’offre.

Eh oui, les promoteurs réussissent à vendre rapidement toutes leurs unités et doivent lancer de nouveaux projets pour répondre à la demande.

On peut même dire qu’auprès des jeunes acheteurs, le condo est désormais plus en demande que les maisons.

Est-ce le bon moment d’investir dans un condo locatif ou dans un projet de condo à Montréal en 2020 ? Certainement !

C’est du moins une tendance intéressante à surveiller !

condo-montreal-cote

 

#8 : Les courtiers immobiliers connaissent un regain de popularité au Québec

Selon un nouveau sondage Léger datant de juillet 2019, la popularité des courtiers serait en forte hausse comparativement à 2013.

Selon les statistiques du sondage, désormais 82% des acheteurs et vendeurs prévoyaient maintenant utiliser les services d’un courtier pour réaliser leur projet, comparativement à 60% selon le même sondage en 2013.

Ce dernier a également mis de l’avant que les consommateurs font désormais plus confiance aux agents, et qu’ils craignent plus la vente solo.

En investissement immobilier, cela veut donc dire que les agents peuvent inspirer confiance aux investisseurs, donner du sérieux à votre transaction et vous aider à réaliser votre projet dans des conditions optimales.

agent-immobilier-popularite

 

#9 : Il existe de nouvelles plateformes et sites web pour afficher ses logements à louer

Saviez-vous qu’il existait actuellement de nouvelles façons de promouvoir vos logements à louer ?

En 2020, la façon de publiciser vos logements à louer ne sera plus du tout pareil à la réalité du début des années 2000.

Désormais, vous pouvez utiliser des sites d’annonces classées comme Kijiji et Lespacs, mais également des réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Instagram et plus encore !

Il existe également des plateformes web spécialement dédiées à la location de logement. On peut penser entre autres à Kangalou, Duproprio, Centris, Bons Locataires, et plus encore !

Découvrez 10 sites web à utiliser pour afficher vos logements à louer en 2020 !

sites-location-logement-2019

 

#10 : Acheter un PLEX dans un quartier étudiant

Une nouvelle tendance en investissement immobilier qui connaîtra certainement une hausse en popularité en 2020 est l’achat de PLEX dans les quartiers étudiants.

En effet, les immeubles à revenus situés à quelques minutes des Cégeps et Universités offrent un potentiel incroyable.

Vous avez une clientèle pratiquement garantie qui se renouvèle d’année en année.

Vous pouvez même bien souvent faire cautionner les parents afin d’avoir une sureté supplémentaire dans certains cas.

Les PLEX pour étudiants ont déjà la cote auprès des investisseurs modernes, mais il est évidemment que cette stratégie va se poursuivre en 2020 au Québec !

 

Besoin d’aide pour préparer votre prochain investissement ? Comparez 3 courtiers immobiliers grâce à notre formulaire gratuit !


Vous êtes prêt à réaliser votre prochain investissement immobilier et vous désirez obtenir l’assistance d’un courtier immobilier pour magasiner votre achat ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver un courtier immobilier multilogement qui pourra vous offrir gratuitement ses conseils pour l’achat de votre prochain investissement.

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec 3 de nos courtiers partenaires. Vous recevrez par courriel leurs soumissions et pourrez comparer leurs profils, agences, expériences et plus encore et choisir le courtier qui répond le mieux à vos besoins !

C’est gratuit, alors profitez-en !

comparer-3-agents-immobiliers-2020

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité