Les 10 erreurs que vous faites sans le savoir et qui vous empêchent de vendre votre maison ! -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Les 10 erreurs que vous faites sans le savoir et qui vous empêchent de vendre votre maison !

1 juin 2018,
 0

Pour certains acheteurs, la vente d’une maison s’avère être un projet plaisant et assez facile à réaliser.

Mais pour de nombreux autres acheteurs, c’est tout le contraire et plusieurs peinent à vendre leurs maisons au prix et dans les délais voulus.

Pourquoi est-ce le cas ?

Eh bien, en réalité, c’est souvent simplement une question que certains acheteurs commettent sans le savoir plusieurs erreurs qui nuisent à leur projet de vente !

Comme quoi, vous dites ? C’est exactement ce que nous allons vous présenter ici.

Nous avons regroupé les 10 erreurs fatales que vous faites sans le savoir et qui vous empêchent de vendre votre maison !

Si vous désirez obtenir l’aide d’un courtier professionnel pour votre vente, remplissez simplement notre formulaire pour en comparer 3 gratuitement !

erreur a eviter pour vendre sa maison

 

Êtes-vous le genre de vendeurs qui sabote la vente de sa maison sans le savoir ?

On a toujours les meilleures intentions du monde quand on décide de se lancer seul dans la vente de sa maison. Pourtant, d’une façon ou d’une autre, la grande majorité des vendeurs solos commettent des erreurs impardonnables lors de la vente de leur propriété. Un oubli, un détail qu’ils ne jugeaient pas importants et qui l’étaient, un document manquant, etc., peuvent faire toute la différence.

Il est même fort probable que bien des vendeurs sabotent la vente de leur maison sans le savoir. Et vous, êtes-vous le genre de personne qui pourrait saboter la vente de sa maison sans s’en rendre compte ?

Si vous pensez que ce n’est pas le cas, vous avez intérêt à consulter notre liste des 10 erreurs de débutants à éviter (et que vous faites probablement sans le savoir).

La vente d’une maison ou d’un condo est une transaction immobilière impliquant des centaines de milliers de dollars. La moindre erreur ou un simple manque de connaissances peut vous coûter une petite fortune.

Êtes-vous prêt à risquer la vente de votre maison sur vos connaissances et de prendre la charge de tout le projet sur vos épaules ?

Si vous pensez en être capable, consultez notre article qui suit !

Si vous préférez plutôt avoir la paix d’esprit et éviter de perdre des milliers de dollars lors de la vente de votre maison, vous pouvez simplement remplir notre formulaire pour comparer 3 courtiers immobiliers partenaires ! Vous pourrez choisir celui qui vous convient et réaliser votre projet de vente avec lui ! Vous économiserez alors du temps et possiblement de l’argent ! Pourquoi vous en passer ?

 

10 ERREURS DE DÉBUTANT À ÉVITER ET QUE VOUS FAITES PROBABLEMENT SANS LE SAVOIR


Passons maintenant au vif du sujet, soit au palmarès des pires erreurs de débutant à éviter pour conclure votre vente de maison avec succès. Sachez que ces erreurs sont souvent commises par les vendeurs débutants sans qu’ils ne sachent que ce soit une erreur. Après avoir lu cet article, vous serez donc mieux informé et pourrez répandre la bonne nouvelle à vos proches et amis ! Aidez-les à optimiser leur projet de vente et à éviter les erreurs qui semblent anodines et qui coûtent extrêmement cher au final ! Ils vous remercieront plus tard ! Pour l’instant, voici les 10 erreurs que vous faites peut-être actuellement sans le savoir !

 

#1 : Vous demandez trop cher et évaluez mal le prix de vente

La première erreur, et la plus répandue, que vous faites sans le savoir est de demander trop cher ou de mal évaluer le prix de vente de votre maison.

Oui, votre maison n’a pas de prix à vos yeux, mais elle en a un bien précis aux yeux des acheteurs.

Si vous demandez un prix trop cher par rapport à la valeur réelle de la maison, vous allez faire fuir les acheteurs qui penseront alors que vous tentez simplement d’attraper un poisson pour lui vendre le gros prix.

Vous devez cibler précisément la valeur de votre maison et adapter votre prix de vente pour qu’il soit réaliste et intéressant pour les acheteurs.

Pour y arriver, vous pouvez soit consulter un évaluateur agréé moyennant quelques centaines de dollars (300-400$), ou encore vous référer à un courtier immobilier professionnel, lequel se fera un plaisir de vous aider gratuitement à évaluer votre maison.

prix-valeur-vente-maison

 

#2 : Il y a des réparations esthétiques visuelles à faire dans votre maison

Un des plus gros « turn off » pour les acheteurs lorsqu’ils visitent une maison est de voir qu’il y a encore des réparations esthétiques à faire, aussi mineures soient-elles, dans une maison soi-disant clé en main !

Si votre maison a besoin de quelques retouches pour être parfaite, ne soyez pas paresseux en disant que les prochains acheteurs s’en occuperont, faites-les avant de mettre votre maison en vente.

Le simple fait qu’il y ait encore quelques réparations à faire peut faire fuir certains acheteurs et ainsi réduire votre bassin de clients potentiels.

Des retouches de plâtre, de peinture, changer une plinthe, etc., ça ne coûte pas cher et ça peut faire une grosse différence !

reparations-maison

 

#3 : Votre maison manque de visibilité et est difficilement trouvable

Vous avez affiché votre maison sur un site de vente entre particuliers tel que Duproprio et le téléphone ne sonne pas.

Normal, vous n’avez pas optimisé la visibilité de votre maison sur internet et elle est peut-être difficilement trouvable.

Si cela fait plusieurs mois que votre propriété est en vente, vous n’êtes probablement plus dans les premières pages de résultats de recherche dans votre secteur.

Si vous comptez sur une seule plateforme pour générer tous vos appels et visites, vous êtes dans le pétrin !

Vous devez normalement être visible sur plusieurs plateformes et sites web, en plus de réseaux sociaux.

Les courtiers mettent d’ailleurs habituellement les maisons à vendre sur le site de leur agence, sur la plateforme Centris, sur les réseaux sociaux, dans le journal et sur d’autres plateformes en ligne.

Vous ne le savez peut-être pas, mais peut-être que les acheteurs ont de la difficulté tout simplement à trouver votre maison sur internet.

 

#4 : Vous n’avez pas dépersonnalisé votre maison

Votre maison est surement remplie de photos et de souvenirs de voyage, et aussi charmant que vous puissiez être, les acheteurs n’aiment généralement pas que la maison qu’ils visitent leur rappel qu’elle est habitée par d’autres personnes.

Si vous avez oublié de dépersonnaliser votre maison, ça peut être un facteur important qui nuit lors des visites des acheteurs.

Vous devez miser sur une belle décoration dénuée d’éléments personnels. Vous voulez que les acheteurs s’imaginent habiter dans votre maison, et ça commence par mettre les photos dans les boites.

 

#5 : Vous n’avez pas investi quelques dollars en décoration

Vous devriez toujours prévoir dans votre projet de vente un budget réservé pour optimiser la décoration de votre maison.

Ajouter quelques éléments clés qui rehaussent le caractère de vos pièces peut être un point tournant et contribuer grandement à convaincre les acheteurs que votre maison est la bonne.

Si vous avez oublié ou négligé d’améliorer la décoration de votre maison, vous auriez intérêt à réviser votre stratégie !

décoration-interieure-maison-vente

 

#6 : Vous êtes dans la maison pendant les visites

Aussi gentils et sympathiques que vous puissiez être, les acheteurs préfèrent généralement visiter les maisons avec un courtier ou sans le vendeur.

Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent alors poser toutes les questions qu’ils ont en tête sans avoir peur d’offenser le vendeur. Si vous êtes dans la maison durant les visites, ça peut être un problème dans certains cas.

 

#7 : Votre maison est trop encombrée

Si votre garage et votre maison sont encombrés, vous avez probablement déjà fait fuir plusieurs acheteurs.

Les gens aiment visiter des maisons où les pièces sont dénuées de tout ce qui n’est pas nécessaire.

Réduisez le mobilier au minimum dans la maison, simplifiez la décoration et désencombrez tous vos espaces de rangement.

Vous devriez absolument faire le ménage de :

  • Vos pièces intérieures
  • Votre garage ou « car port »
  • Votre remise
  • Vos garde-robes et rangements

Si possible, louez une unité de rangement et placez-y la plupart de vos objets qui ne sont pas essentiels.

maison-encombree-truc-vente

 

#8 : Vous avez déjà acheté votre nouvelle maison avant de vendre la vôtre

Vous vendez votre maison actuelle pour probablement en acheter une nouvelle.

Si c’est le cas, ne faites surtout pas l’erreur de concrétiser l’achat de votre nouvelle maison AVANT de vendre votre maison actuelle.

Plusieurs propriétaires ne le savent pas, mais vous pouvez être dans de sérieux ennuis en procédant la sorte.

Ne passez jamais chez le notaire pour votre nouvelle maison avant d’avoir trouvé votre acheteur pour votre maison.

Un bon truc lors de votre magasinage pour votre nouvelle maison est de toujours inclure une clause dans vos offres d’achat qui spécifie que vous comptez acheter la maison lorsque votre maison actuelle sera vendue.

vente-maison-quebec-10-erreurs-fatales

 

#9 : Vous avez surestimé vos capacités et vous avez de la difficulté à répondre aux questions des acheteurs

Vendre une maison est un projet plus difficile que ça en a l’air !

Il y a de nombreuses facettes à la vente d’une propriété que vous devez prendre en charge, dont :

  • Le marketing
  • La mise en marché
  • Les appels et visites
  • La négociation du prix de vente
  • Les papiers légaux
  • Et plus encore !

Plusieurs vendeurs, sans le savoir, ont surestimé leurs capacités et ne sont pas en mesure de répondre à toutes les questions des acheteurs. Un vendeur qui n’est pas trop à l’aise peut faire des erreurs coûteuses ou encore faire fuir les acheteurs par manque de connaissances.

 

#10 : Vous ne faites pas affaire avec un courtier immobilier

Saviez-vous que la plupart des transactions immobilières au Québec étaient faites par l’entremise d’un courtier immobilier ?

Ce n’est pas un hasard, parce que les vendeurs à succès qui parviennent à vendre leur maison rapidement et au meilleur prix font affaire avec des courtiers.

Si vous vendez actuellement seul et que le téléphone ne sonne pas, vous auriez intérêt à trouver un bon courtier pour prendre en charge votre projet de vente.

Pour trouver votre courtier, rien de plus simple, remplissez notre formulaire gratuit en quelques minutes pour comparer 3 courtiers de 3 agences immobilières dans votre secteur !

Vous pourrez alors choisir le meilleur courtier qui vous aidera à vendre votre maison rapidement !

courtier-immobilier-quebec-vente-maison

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité