Reprise du marché immobilier : C’est reparti pour la vente et l’achat de maison au Québec -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Reprise du marché immobilier : C’est reparti pour la vente et l’achat de maison au Québec

12 May 2020,
 Off

Voilà, c’est finalement arrivé, le gouvernement a autorisé la reprise des marchés immobiliers et de toutes les activités professionnelles entourant l’achat et la vente de maison au Québec ! 

C’est une annonce qu’attendaient de nombreux Québécois avec impatience.

Cela devrait redonner de la vigueur au marché immobilier partout dans la province, et va certainement permettre à plusieurs propriétaires de réaliser leur projet avant l’arrivée du 1er juillet.

Il ne faut pas oublier que certains propriétaires doivent quitter leur résidence et déménagent prochainement, et que la vente de leur maison est absolument nécessaire.

Voyons donc ensemble tout ce qui est maintenant permis à partir du 11 mai 2020, que ce soit au niveau des visites, des services de courtiers, d’inspecteurs, d’évaluateurs, etc.

Nous allons faire le tour de la question, afin que vous ayez toutes les informations qu’il vous faut en main pour réaliser votre projet !

marche immobilier vente achat

 

 

Le gouvernement du Québec rouvre les marchés immobiliers à partir du 11 mai 2020 !

Le 7 mai 2020, le gouvernement Legault a officiellement annoncé la réouverture et la relance des activités de courtage immobilier au Québec à compter du 11 mai 2020.

Bien que les marchés pouvaient continuer d’opérer durant la pandémie, les visites étaient interdites. Les acheteurs devaient donc uniquement se fier aux photos et vidéos des propriétés. Pas l’idéal, quand on magasine un bien immobilier de plusieurs centaines de milliers de dollars.

C’est pourquoi à compter du 11 mai 2020, c’est PRESQUE un retour à la normale pour le marché immobilier.

Les courtiers pourront à nouveau prendre des mandats et aider leurs clients dans leurs projets de vente ou d’achat.

Les visites seront permises, ce qui va encourager les acheteurs à relancer leurs projets, et de nouvelles inscriptions vont certainement apparaître sur le marché, après un mois d’avril très peu achalandé.

Regardons ensemble tous les détails de cette annonce.

marche immobilier reprise 2020 covid

 

 

Les services des courtiers immobiliers sont à nouveau accessibles, au grand bonheur de tous !

Le premier point important à souligner est que depuis le 11 mai 2020, les courtiers immobiliers peuvent à nouveau reprendre du service au Québec.

Cela veut dire qu’ils peuvent obtenir de nouveaux mandats de clients, prendre des rendez-vous, organiser des visites, signer des papiers, et plus encore. Cette reprise se fait eu grand bonheur des vendeurs et acheteurs qui veulent obtenir l’aide d’un expert dans leur projet !

D’ailleurs, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), se réjouit de cette relance, et est extrêmement contente que ses 13 000 courtiers membres puissent enfin reprendre du travail.

D’ailleurs, dans un communiqué officiel de l’APCIQ, la présidente accueille cette relance avec grand enthousiasme :

« L’APCIQ et ses 13 000 courtiers immobiliers membres attendaient cette nouvelle avec impatience. Nous l’accueillons avec enthousiasme. Le fait de figurer au décret témoigne de la plus-value du courtier immobilier et de l’importance qu’apporte notre secteur à l’économie québécoise », affirme Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’Association. « Les courtiers sont prêts à soutenir leurs clients dans leur transaction immobilière après cette pause imposée par la pandémie. Des règles sanitaires sont déjà en place pour collaborer de façon responsable. »

Si vous désirez passer à l’action et vendre ou acheter une propriété avec un courtier, c’est possible de le faire. Utilisez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers partenaires dans votre région !

marche immobilier quebec

 

 

Vous pouvez désormais faire réaliser une inspection préachat par un inspecteur sur une propriété !

Ce n’est pas seulement les services de courtage immobilier qui sont à nouveau disponibles depuis le 11 mai 2020.

En effet, le gouvernement autorise également la reprise des activités d’inspection professionnelle réalisée par un inspecteur en bâtiment, ce qui constitue aux yeux de plusieurs comme un service essentiel pour les acheteurs de maisons au Québec.

Si vous envisagez acheter une maison, vous pourrez donc engager un inspecteur afin de réaliser une inspection préachat de la propriété. Les inspecteurs porteront d’ailleurs des masques, des gants, ainsi qu’un sarrau fermé, des pantalons longs et des chaussures fermées.

L’inspecteur ne pourra pas être accompagné par l’acheteur, et la personne habitant dans la propriété devrait la quitter durant la visite, ou du moins respecter les règles de distanciation sociale.

Malgré toutes ces mesures, le simple fait de pouvoir à nouveau utiliser les services d’un inspecteur réjouit de nombreux acheteurs.

inspecteur batiment quebec

 

 

Les évaluateurs agréés ont maintenant l’autorisation de visiter des propriétés !

Le décret ordonnant la levée de la suspension des activités reliées au marché immobilier a également visé les évaluateurs agréés.

Depuis le 11 mai 2020, les évaluateurs agréés sont à nouveau autorisés à réaliser des mandats d’évaluation au Québec.

Ces derniers sont d’ailleurs souvent essentiels lors de transactions immobilières, pour l’acheteur, ainsi que pour la banque qui finance le prêt.

Certains acheteurs paient souvent un évaluateur afin de connaître la juste valeur marchande de la propriété avant de l’acheter. Cela leur donne un outil pour négocier avec les vendeurs si le prix est trop élevé.

De plus, les banques, lors du financement et de l’analyse du dossier, doivent envoyer un évaluateur agréé afin de voir si la valeur marchande de la propriété fait du sens avec le prix de vente payé par l’acheteur.

Évidemment, des mesures sanitaires et de distanciation seront en vigueur lors du passage d’évaluateurs dans une propriété.

evaluateur agree reprise 2020

 

 

Les arpenteurs géomètres peuvent à nouveau opérer et offrir leurs services

Finalement, les derniers professionnels visés par la relance des activités immobilières au Québec sont les arpenteurs géomètres.

En pause depuis le début du confinement, ceux-ci ont pu reprendre du service à compter du 11 mai 2020.

Cela permettra à de nombreux Québécois de relancer leur projet de construction ou tout autre projet immobilier à travers la province.

Des mesures sanitaires seront mises en place pour limiter les contacts physiques.

Les services d’arpentage peuvent être essentiels dans de nombreuses transactions et projets immobiliers. C’est pourquoi le gouvernement Legault a décidé de permettre à ces professionnels de reprendre leurs activités.

arpenteur geometre quebec

 

 

Les visites organisées et même les visites libres seront permises…avec distanciation sociale bien sûr

La meilleure nouvelle pour les vendeurs et acheteurs de maisons au Québec, c’est le retour à la normale (ou presque) au niveau des visites.

En effet, à partir du 11 mai 2020, les visites organisées sur rendez-vous, avec un courtier ou non, sont permises. De plus, les visites libres sont même à nouveau permises.

Cela veut donc dire que vous pouvez prévoir une visite physique d’une propriété avec un vendeur.

Cela s’applique également au niveau de la location. Les futurs locataires peuvent visiter leur futur logement, et les propriétaires peuvent faire visiter leurs logements à louer.

Évidemment, les visites devront être faites, autant pour la vente que la location, dans de strictes mesures sanitaires et de distanciation sociale.

Le gouvernement conseille à la population de ne pas visiter une propriété, à moins que celle-ci soit absolument essentielle.

Du moins, la possibilité de visiter est maintenant là, et c’est à vous de voir si vous êtes à l’aise ou non !

visite maison covid 19 quebec

 

 

Des mesures sanitaires strictes seront mises en place, et bien des choses se feront à distance !

Il ne faut pas oublier cependant que la crise du COVID-19 n’est pas terminée au Québec, et que malgré la réouverture des marchés immobiliers et de tous les services connexes, il faut faire preuve de prudence, et toujours respecter les règles sanitaires et les mesures de distanciation sociale.

Autant pour les visites, que les contacts avec les courtiers, inspecteurs, évaluateurs et arpenteurs, il faudra respecter les 2 mètres, éviter tout contact physique, et plus encore.

C’est pourquoi il est plus important que jamais de réaliser votre projet avec un courtier immobilier. Ce dernier pourra vous tenir au courant des règles à respecter, et vous donner des conseils sur les meilleures approches à prendre.

De plus, bien des choses se feront à distance pour encore quelque temps. On peut penser à la remise des rapports d’inspection, possiblement, les contacts avec les courtiers, etc.

C’est donc un retour « presque » à la normale pour l’immobilier au Québec !

courtier immobilier mesures distanciation

 

 

Prêt à mettre en marche votre projet de vente ou d’achat ? Comparez 3 courtiers en ligne et passez à l’action !


Vous attendiez que la crise du COVID-19 passe avant de mettre en vente votre maison, ou avant de lancer votre projet d’achat au Québec ?

Les marchés immobiliers sont maintenant rouverts, et c’est le bon moment pour passer à l’action !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers partenaires dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs profils, agences, expériences, taux, et plus encore pour faire le meilleur choix !

C’est véritablement la façon la plus facile de magasiner son courtier immobilier 100% à distance, de son salon, au Québec !

Profitez-en, utilisez notre formulaire en quelques clics et passez à l’action dès maintenant !

comparer 3 courtiers immobiliers quebec