Prévision taux hypothécaire 2024-2026: Les taux vont-ils baisser au Québec ?
Soumissions Courtiers
Comparez les prêts de + de 20 banques d’un seul coup.
Nos courtiers hypothécaires à Montréal, Québec ou ailleurs
en province magasinent le meilleur prêt pour vos besoins.
PARTOUT AU QUÉBEC
1-514-600-6092

Prévision taux hypothécaire 2024-2026: Les taux vont-ils baisser au Québec ?

4 janvier 2024,
 Off

Allons-nous enfin voir la lumière au bout du tunnel et assister à des baisses de taux d’intérêt en 2024 ?

 

Tout le monde le souhaite, et de nombreux experts se sont prononcés récemment concernant les prévisions de taux hypothécaire pour 2024, 2025 et même 2026.

 

Les taux d’intérêt ont explosé au Québec dans les dernières années en raison de la haute inflation qui a été créée par la pandémie.

 

Cependant, l’économie canadienne commence à craquer de plus en plus, et il n’est maintenant qu’une question de temps avant que les taux ne baissent.

Évidemment, il s’agit ici d’une analyse basée sur des prédictions d’experts, et personne n’est réellement en mesure de prévoir comment le marché va évoluer. Restez donc prudent lorsque vous magasinerez votre prêt hypothécaire dans les prochains mois, et rappelez-vous que le secret pour économiser, c’est de comparer !

 

Avec l’économie qui se détériore, comment vont évoluer les taux hypothécaires en 2024-2025 ?

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, la hausse des taux d’intérêt fait extrêmement mal à beaucoup de Canadiens.

Les paiements hypothécaires des nouveaux prêts ont augmenté de plus de 70%, et les entreprises, ayant connu de dures années durant la pandémie, ont vu le taux de leurs prêts commerciaux explosés.

 

L’économie se détériore rapidement, et plusieurs experts s’attendent à ce qu’une récession forte frappe le Canada et les États-Unis prochainement.

 

La demande excédentaire s’est effacée au pays, et l’inflation commence à redescendre vers sa fourchette cible.

 

Dans ce contexte, comment la Banque du Canada ajustera son taux directeur dans les prochaines années ? Regardons ça de plus près.

Historique de Taux Directeur Canada – Évolution de 1930 à 2024

Avant de regarder vers le futur, attardons-nous un peu au passé et à l’historique de taux directeur au Canada.

On sait tous que les taux d’intérêt ont explosé en 2022 et 2023, mais comment ont-ils évolué avant ça ?

Le graphique qui suit vous permet de voir l’évolution du taux directeur lors des 80 dernières années, ce qui vous permet de voir les tendances et mouvements cycliques du marché.

 

Mais comment évolueront maintenant les taux en 2024, 2025 et 2026 ?

prevision taux hypothecaire taux directeur canada
Source: WOWA

Est-ce que les taux hypothécaires vont baisser en 2024 au Québec ?

Voilà la question que tous les Québécois se posent : les taux hypothécaires vont-ils finalement baisser en 2024 ?

 

Selon l’économiste David Rosenberg, la Banque du Canada n’aura pas le choix de baisser son taux directeur dans les 12 prochains mois. Selon lui, le taux directeur devrait baisser de 2,00% d’ici le milieu de 2025.

 

Il pense d’ailleurs qu’une récession sévère guette le pays, et que si les taux ne baissent pas, la mensualité hypothécaire moyenne grimperait de 15% en 2024, 30% en 2025 et 45% en 2026. Ce serait catastrophique.

 

Voici donc un résumé des prévisions de taux hypothécaire pour les années à venir :

prevision taux hypothecaire 2024

Prévision taux hypothécaire 2024


Selon les économistes canadiens, le début du cycle baissier des taux d’intérêt devrait s’amorcer au deuxième ou troisième trimestre de 2024.

Le taux directeur pourrait alors baisser progressivement à partir de là, afin de soulager les pressions sur les propriétaires et entreprises.

À la fin de 2024, le taux directeur pourrait avoir reculé de 0,50-1,00% si l’inflation demeure sous contrôle.

Prévision taux hypothécaire 2025


Pratiquement tous les experts s’entendent pour dire que les taux hypothécaires devraient baisser de manière significative en 2025.

Ils ne reviendront pas à leur niveau pandémique, mais le taux directeur devrait s’établir autour de 3,00% d’ici la fin de 2025.

Il s’agirait ici d’un taux plus équilibré et raisonnable pour la majorité des ménages québécois.

prevision taux hypothecaire 2026

Prévision taux hypothécaire 2026


Les prévisions hypothécaires pour 2026 sont encore floues.

Beaucoup d’incertitude règne actuellement en raison d’une possible récession au pays, ainsi qu’autour de l’inflation galopante.

Si l’inflation redescend et qu’une récession survient, les taux d’intérêt pourraient baisser drastiquement en 2026 pour tenter de limiter les impacts négatifs de la récession sur l’économie et le produit intérieur brut.

Prévision des taux hypothécaires – Les experts s’attendent à un cycle baissier dès 2024

Si les taux hypothécaires restent à leur niveau actuel en 2024, 2025 et 2026, on assisterait à une baisse de 20% du revenu disponible canadien à la fin de 2026 selon l’économiste David Rosenberg.

 

Cela aurait des conséquences économiques majeures, ce que le gouvernement ne veut pas nécessairement. Pour éviter un tel scénario, un allégement des taux d’intérêt est à prévoir.

Bien entendu, c’est la Banque du Canada qui a le contrôle, mais compte tenu des données actuelles, les experts s’attendent à un cycle baissier vers la moitié de 2024.

L’inflation, le facteur #1 qui influencera la baisse des taux hypothécaires au Canada

Qu’est-ce qui peut faire en sorte que les taux vont baisser ou augmenter au Canada en 2024, 2025 et 2026 ?

 

Le facteur #1 ayant le plus d’importance est l’INFLATION. La mission de la Banque du Canada est de garder l’inflation dans sa fourchette cible de 1-3%. Elle va tout faire pour y arriver.

 

Il faudra donc surveiller l’évolution de l’inflation au fil des mois. Si on voit que l’inflation diminue, les taux d’intérêt risquent de diminuer également. Si l’inflation augmente, les taux pourraient augmenter à nouveau.

 

Le calendrier des annonces de taux directeur de la Banque du Canada pour 2024 a été publié. Voici les dates à retenir :

À chacune de ces dates, la Banque du Canada annoncera si elle augmente, baisse ou garde son taux directeur à son niveau actuel.

 

Restez à l’affût et surveillez les annonces pour savoir si les taux bougent dans la prochaine année.

previsions des taux hypothecaires baisse

Devriez-vous prendre un taux fixe ou variable en 2024 ?

Considérant les prévisions que nous vous avons présentées, l’état de l’économie et l’incertitude future, quel type de prêt hypothécaire devriez-vous contracter en 2024 ?

 

Est-ce que vous devriez choisir une hypothèque à taux fixe ou variable cette année ? Bonne question.

 

La réponse dépend de beaucoup de choses, dont notamment de votre tolérance au risque et de vos projets.

 

Si vous n’êtes pas quelqu’un qui aime prendre des risques, le taux fixe demeure l’option la plus sécuritaire, car vous saurez exactement quel paiement vous aurez pour la durée de votre terme.

 

Si vous pensez que les taux vont baisser et que vous ne voulez pas manquer le bateau, le taux variable est intéressant. Cependant, si les taux augmentent, vous devez être en mesure d’y faire face.

 

Nos courtiers hypothécaires partenaires peuvent analyser la situation avec vous pour vous recommander le meilleur taux hypothécaire selon votre profil et vos besoins.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires de +20 banques en 2 min ici !

Seul l’avenir nous dira si les taux hypothécaires vont finalement baisser au Québec, ou si le marché difficile va se poursuivre.

 

Une chose est sûre, si vous devez acheter une propriété ou renouveler une hypothèque actuellement, vous avez avantage à parler avec un courtier hypothécaire indépendant des banques.

 

Ce dernier pourra vraiment prendre le temps de comparer les taux de différents prêteurs pour trouver l’offre la plus avantageuse. Dans le contexte actuel, ça peut faire toute la différence !

 

Nos partenaires pourront répondre à toutes vos questions, vous donner leur avis concernant le marché, et vous présenter les meilleurs options de taux hypothécaire pour vous.

comparaison taux hypothecaires banque