Pourquoi vendre sa maison en automne ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star
17 October 2017,
 0

L’automne est souvent appelé la saison morte, pourtant en immobilier, c’est loin d’être le cas ! Chaque année, bien des vendeurs prennent la décision de se départir de leur maison au cours de cette saison et beaucoup d’acheteurs cherchent ardemment leur nouvelle maison avant la venue de l’hiver. Cependant, plusieurs se demandent encore pourquoi devraient-ils vendre leur maison en automne.

Y a-t-il un avantage de vendre durant cette période ? En fait, l’automne est probablement la saison sous-estimée par les vendeurs et a tout intérêt à être mieux connu. Voyons ensemble pourquoi vous auriez intérêt à vendre votre maison en automne !

vendre-maison-automne

 

 

Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre sa propriété ?

Les avis divergent lorsque les vendeurs posent la question à savoir quelle est la meilleure période de l’année pour vendre. Cependant, beaucoup s’entendent pour dire que l’automne, soit du mois de septembre au mois de novembre, est une période TRÈS propice à la vente de maison. En effet, durant cette période, les acheteurs semblent motivés à trouver rapidement une propriété. Les périodes habituellement plus tranquilles sont durant le temps des fêtes (décembre) ainsi que durant les vacances d’été (fin juin et début août).

En automne, les vacances sont terminées et les acheteurs ont le temps et l’énergie à investir dans le magasinage de leur nouvelle propriété. Ils veulent s’assurer de réaliser leur projet d’achat avant l’arrivée de l’hiver et des temps froids. De plus, à l’automne, il y a souvent moins de compétition, et les acheteurs auront un pouvoir de négociation moins important, puisqu’ils seront pressés de conclure une transaction et verront qu’il y a moins de choix sur le marché. On peut donc définitivement dire que l’automne est une très bonne saison pour vendre sa maison au Québec.

 

 

L’automne : la saison morte qui redonne vie au marché immobilier !

L’automne, malgré son aspect monotone, est la saison qui redonne un souffle de vie au marché immobilier. En effet, la saison morte est loin de porter ce nom en raison de l’état du marché immobilier.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est durant la saison d’automne que le marché connait un beau rebond. Les gens semblent motivés à vendre et les acheteurs pressés de trouver un nouveau toit.

Il ne fait aucun doute que si vous avez un projet de vente à l’automne, ce n’est pas du tout un mauvais choix ! Dites-vous que l’automne, comme toutes les saisons, offre des avantages intéressants aux vendeurs.

En septembre et octobre, vous profiterez des feuilles aux couleurs multicolores pour agrémenter le décor de votre maison, et des odeurs classiques d’automne. Si vous habitez dans un quartier familial, les feuilles, l’atmosphère et quelques trucs bien appliqués feront des miracles. Ce n’est pas pour rien que l’automne redonne un souffle nouveau au marché immobilier. C’est plus le fun visiter des maisons à 10 degrés avec un petit manteau que de visiter des maisons à 35 degrés Celsius en pleine canicule ou encore à -35 degrés Celsius en pleine tempête de neige. La saison automnale vient définitivement avec ses avantages, et vous pouvez en profiter pour tirer votre épingle du jeu.

 

 

Les acheteurs sont pressés de déménager avant l’arrivée de l’hiver !

De quel avantage parle-t-on ici ? En fait, les vendeurs qui décident de se départir de leur maison à l’automne ont un avantage en ce qui a trait à la motivation des acheteurs. En effet, l’arrivée imminente de la saison froide force plusieurs acheteurs à se dépêcher à trouver une propriété. Ceux-ci sont motivés à trouver la bonne maison, et sont prêts à faire des compromis pour ne pas se ramasser au mois de janvier à devoir déménager les deux pieds dans la « gadoue ».

En effet, déménager en hiver n’est plaisant pour aucun acheteur ! C’est pourquoi la motivation est souvent au rendez-vous et que vous n’aurez aucun mal à trouver des acheteurs motivés. Ils sont pressés et sont parfois d’accord pour faire des concessions afin de pouvoir emménager avant l’hiver. Cela peut être intéressant pour les vendeurs prêts à vendre rapidement !

L’été, il y a toujours des acheteurs qui visitent des maisons simplement pour « voir » et pratiquement comme activité sociale. Ils ne sont pas vraiment sérieux et veulent simplement venir flâner et voir à quoi ressemble votre maison lors des portes ouvertes. À l’automne, généralement, il y a moins de ce type d’acheteurs et beaucoup plus d’acheteurs motivés prêts à conclure la vente. L’arrivée imminente de l’hiver fait définitivement en sorte que les acheteurs sont plus motivés à acheter. Déménager l’hiver en pleine tempête, on ne le souhaiterait pas à nos pires ennemis.

 

 

Les choses à penser en prévision d’une vente automnale

Maintenant que vous avez cerné en quoi la vente automnale d’une maison peut être intéressante, il vous faut maintenant savoir les choses à penser en prévision d’une vente automnale. En effet, vendre au cours de la saison morte comprend certaines choses à prévoir si on veut que tout se passe bien. Pour vous aider à bien vous préparer, voici quelques points importants que vous ne devez pas oublier !

Cette liste illustre simplement quelques actions à poser pour optimiser votre propriété en prévision d’une vente en automne. En effet, nombreux sont les propriétaires qui ne se cassent pas la tête et qui n’entretiennent plus vraiment leur maison lors de la saison morte. Pourtant, c’est à ce moment que vous devriez faire le plus attention, et faire un entretien extérieur régulier afin que votre maison fasse une superbe première impression auprès des acheteurs. Avec les feuilles qui tombent, les pluies abondantes, etc., vous avez intérêt à suivre nos quelques conseils pour que votre maison se démarque et ait fière allure pour votre projet de vente.

 

Nettoyez les gouttières

Des gouttières qui débordent de feuilles mortes, de branches et de débris, ça n’intéresse personne. Prenez le temps de les nettoyer avant la mise en vente. Des gouttières pleines, ça envoie comme message que vous ne prenez pas soin de votre maison de manière optimale. De plus, à l’automne, c’est très important de les vider, car si elles sont pleines, l’eau va s’accumuler lors de pluies intenses, et lors de températures froides, l’eau va geler et pourrait endommager votre toiture. Vous ne voulez pas que cela arrive.

 

Ramassez les feuilles

Un terrain parsemé de feuilles témoigne aux acheteurs que vous ne prenez pas le temps d’entretenir votre terrain, et que vous avez probablement fait la même chose avec votre maison. Cela envoie le mauvais message. Avant chaque visite, prenez le temps de ramasser les feuilles et prenez toujours le temps de nettoyer adéquatement votre terrain avant la prise de photos. Ce n’est pas négociable !

 

Évitez l’abri d’auto

L’abri d’auto, quoique très pratique, est affreux et ne met jamais en valeur une maison. C’est pourquoi, si vous mettez en vente votre maison, vous devez éviter de le monter et plutôt payer quelques centaines de dollars pour le déneigement si jamais votre projet de vente s’étire dans la saison hivernale.

 

Posez une affiche « maison à vendre » bien en vue

Si vous faites affaire avec un courtier, ce dernier se chargera lui-même de poser une affiche « maison à vendre » devant votre maison. Cette façon classique de démontrer que votre maison est à vendre ne se démode pas. À l’automne et en début d’hiver, c’est d’autant plus important que cette affiche soit plantée bien en vue. Il faut également vérifier qu’un amoncellement de feuilles ou de neige de la cache pas aux yeux des passants.

Lorsque vous vendez en automne, l’aspect extérieur de votre maison doit être soigné avant et pendant la mise en vente.

automne-vente-maison-preparation

 

 

Quelques trucs pour réussir votre vente automnale !

Il existe une foule de petits trucs pour réussir la vente de sa maison durant la saison d’automne. Une fois que vous aurez compris POURQUOI il est intéressant de vendre durant cette période, lisez ces quelques trucs pour maximiser vos chances de transformer votre projet de vente en succès !

Vous voulez optimiser vos chances de vendre votre maison rapidement et au meilleur prix ? Vous allez devoir éviter quelques erreurs et suivre quelques trucs afin que cela se produise. En automne, ce sont surtout les odeurs et la température qui jouent un grand rôle et qui servent à influencer les acheteurs. Les courtiers immobiliers adorent vendre des maisons en automne, car c’est facile de créer une ambiance propice à charmer les acheteurs. De bonnes odeurs, une maison chaleureuse, une première impression réussie, bref, c’est simple de mettre en application quelques trucs pour impressionner les acheteurs potentiels. De plus, les meilleures astuces pour optimiser sa vente en automne sont souvent peu coûteuses, et simples à réaliser. Vous n’aurez que quelques dollars à investir pour faire une impression réussie. Voici donc nos meilleurs trucs d’expert pour optimiser la vente de votre maison cet automne !

 

Évitez les visites le soir

L’automne, le soleil se couche très tôt, ce qui fait en sorte qu’il fait noir rapidement. À la noirceur, c’est très difficile de bien voir l’extérieur d’une maison et d’apprécier ses caractéristiques. C’est pourquoi vous devriez éviter de faire des visites le soir la semaine et de plutôt les faire la fin de semaine. Un courtier immobilier saurait cela et serait en mesure de cibler les moments les plus opportuns.

 

Montez le thermostat et créez une ambiance chaleureuse

La fraicheur de l’automne est bien souvent déprimante pour bien des Québécois et Québécoises en raison de l’arrivée de l’hiver. S’ils entrent dans une maison où il fait chaud et où la luminosité est chaleureuse, cela les réconfortera et leur fera vivre des émotions agréables. Vous gagnerez les acheteurs si le contraste de température est agréable et s’ils se sentent bien lorsqu’ils entrent dans la maison.

 

Gardez vos meubles de jardin le plus tard possible

Évitez de ranger vos meubles de jardin et de vider votre patio à la mi-septembre. Prolongez la vie de vos meubles afin que les acheteurs puissent voir à quoi ressemble l’aménagement extérieur. Cela les aidera à visualiser et à voir le potentiel de votre maison.

 

Soignez l’extérieur et évitez l’abri d’auto

On ne le répétera jamais assez, nettoyez votre terrain et votre maison avant les visites et évitez de monter un abri d’auto.

 

Les odeurs et la chaleur : un gage gagnant en automne

Quoique ce ça puisse sembler cliché, les odeurs de biscuits fraichement cuits ou de tartes sont très gagnantes. Les acheteurs répondent aux stimuli de toute sorte et cela peut contribuer à leur faire vivre une expérience agréable.

 

 

Vendre en automne : une période incroyable pour vendre sa maison…avec l’aide d’un professionnel !  

L’automne est véritablement une période incroyable pour vendre sa maison au Québec. Pourquoi ? En fait, on explique cela par le niveau de motivation des acheteurs et des vendeurs, ce qui résulte en un grand nombre de transactions. Les acheteurs veulent trouver leur nouvelle propriété avant l’arrivée de la saison froide, il n’y a pas de vacances ou de fêtes majeures qui empêchent les vendeurs ou les acheteurs de réaliser des visites et c’est généralement la saison lors de laquelle les gens ont le plus de temps.

Si vous désirez vous départir de votre maison cet automne, vous devez faire affaire avec un courtier immobilier expérimenté. Ce dernier saura mettre de l’avant les stratégies adaptées pour que votre maison se vende rapidement.

Cependant, vous ne voulez pas faire affaire avec n’importe quel courtier, vous désirez confier la vente de votre maison aux meilleurs ! Nous avons justement quelque chose pour vous afin de vous aider à trouver le courtier qu’il vous faut !

 

 

Remplissez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites des meilleurs courtiers de votre région


Si vous êtes prêt à vendre, remplissez le formulaire de Soumissions Courtiers ci-dessous en seulement quelques clics pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites des meilleurs courtiers de votre région. C’est gratuit, sans engagement et vous pourrez comparer rapidement les offres de courtiers expérimentés intéressés à faire affaire avec vous. Ceux-ci vous expliqueront leur approche et vous présenteront les stratégies qu’ils mettraient en place pour vendre votre maison rapidement.

Vous pourrez alors choisir le courtier qui vous convient, en sachant qu’il fait partie des meilleurs de l’industrie. Comment en sommes-nous sûrs ? Tous nos courtiers partenaires sont triés sur le volet et sont constamment évalués par notre clientèle. Nous ne gardons que la crème de la crème !

Prenez quelques minutes pour remplir notre formulaire et vous recevrez gratuitement des soumissions des meilleurs courtiers !

Profitez de la saison morte pour donner vie à votre projet de vente !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité