Les meilleurs quartiers où habiter à Victoriaville -

Les meilleurs quartiers où habiter à Victoriaville

22 septembre 2020,
 Off

Qui ne connait pas la merveilleuse municipalité de Victoriaville ?

Situé dans la région du Centre-du-Québec, « Victo » compte une population d’environ 46 000 habitants, et se classe comme étant la 25e plus grosse ville de la province.

C’est une belle ville au décor enchanteur qui a beaucoup à offrir autant en opportunités d’emplois, qu’en qualité de vie.

Vous désirez justement vous y installer, mais vous ne connaissez pas vraiment le secteur ?

Vous vous demandez quels sont les plus beaux quartiers de Victoriaville où acheter une propriété et s’installer avec sa famille ?

Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, et plus encore ! Vous pourrez même comparer 3 courtiers de Victoriaville en quelques clics grâce à notre formulaire 100% gratuit !

COMPAREZ LES MEILLEURS COURTIERS IMMOBILIERS À VICTORIAVILLE

victoriaville ville quebec

Source image : Ville de Victoriaville

 

 

Portrait de la ville de Victoriaville en chiffres (Faits et statistiques)

Tout d’abord, prenons le temps de dresser un portrait global de la ville de Victoriaville en chiffres. Pour vous aider à comprendre le profil démographique de la municipalité, nous avons utilisé la base de données Centris en date du 21 septembre 2020. On peut notamment voir que le prix des maisons dans le secteur est extrêmement abordable et que la majorité des gens y sont propriétaires.

 


Population (2016) : 46 130 habitants

Densité de population : 548 hab/km2

Taux de chômage : 6%

Âge moyen de la population : 44 ans

Revenu moyen par ménage : 64 808$

Proportion de propriétaires : 62%

Pourcentage de population immigrante : 3%

Prix médian d’une maison unifamiliale (2020) : 177 500$

Délai de vente moyen d’une maison (2020) : 120 jours

Prix médian d’un PLEX 2-5 logements (2020) : 151 000$

Délai de vente moyen d’un PLEX (2020) : 103 jours

Prix médian d’un condo (2020) : Nombre de transactions insuffisantes

25e plus grosse ville au Québec


 

 

Carte de la municipalité Victoriaville et des environs

Comment est aménagé le territoire de la ville de Victoriaville ?

La carte que vous voyez ci-dessous vous présente en beige foncé l’aménagement de la ville, et en beige pale, le territoire et les municipalités environnantes.

Victoriaville est située dans la région du Centre-du-Québec, pratiquement entre Québec et Montréal.

Reculée un peu dans les terres, Victoriaville est traversée par la 122, la 161 et la 116. Le réservoir Beaudet et le parc du Mont-Arthabaska sont les deux attraits naturels majeurs de la ville.

carte ville victoriaville

 

 

Quels sont les avantages de déménager à Victoriaville ?

Choisir de vivre à Victoriaville, c’est choisir un milieu de vie sain, paisible et axé sur les bonheurs que la nature a à nous offrir. Les gens qui n’aiment pas les grandes villes qui bourdonnent sans arrêt trouveront à Victoriaville un milieu de vie chaleureux et invitant.

Mais quels sont les avantages concrets de déménager à Victoriaville ?

Nous avons regroupé ici-bas quelques-uns des plus gros avantages et attraits que la ville met de l’avant.

victoriaville avantages vivre

Source image: Bonjour Québec

 

S’établir à « Victo » pour un milieu de vie calme, sécuritaire et près de la nature

Vous êtes à la recherche d’un quartier calme, boisé, paisible et sécuritaire où vous installer avec votre famille ? Vous voulez que vos enfants puissent jouer au hockey dans la rue sans avoir peur qu’un accident ne survienne ? À « Victo », les quartiers familiaux sont extrêmement nombreux, et d’une grande importance. Les parcs municipaux ne manquent pas, les installations sportives non plus, et l’on retrouve un golf ainsi que le Mont-Arthabaska à quelques pas du centre-ville.

 

Le coût de la vie y est significativement moins cher que dans les grandes villes

Habiter à Victoriaville, ça fait économiser ! Pourquoi ? En fait, selon la ville, le coût de la vie y est significativement inférieur qu’à Montréal, Québec et dans d’autres grandes villes de la province. Les déplacements automobiles y sont moins importants, et les économies sur divers produits et services sont intéressantes. Vivre en banlieue, c’est opter pour un milieu de vie souvent plus accessible et économique.

 

Les loyers sont de 50% moins chers qu’à Montréal

Saviez-vous que les loyers à Victoriaville sont 50% moins chers qu’à Montréal ? Ça coûte VRAIMENT moins cher d’être locataire à « Victo » que dans la grande métropole. C’est un avantage important, qui peut vous faire économiser gros ! Les étudiants du Cégep de Victoriaville peuvent donc sortir de leurs études avec des dettes significativement moindres, et avoir plus d’argent dans leurs poches au jour le jour.

 

Les prix des maisons à Victoriaville sont extrêmement abordables

L’un des plus gros avantages de vivre à Victoriaville, c’est définitivement le prix des maisons. Avec un prix médian à 177 500$ en 2020, on peut dire que même les petits budgets ont un bel accès à la propriété. Acheter une maison est d’ailleurs plus de 2x moins chers qu’à Montréal, où le prix médian d’une maison tourne facilement à 375 000$ et plus !

 

Une ville dynamique, sans Traffic et où le plein air est pleinement accessible

Finalement, Victoriaville est une ville dynamique avec une situation d’emploi fort attirante pour les travailleurs. Le taux de chômage y était assez bas, le nombre d’industries et d’opportunités d’emploi étaient nombreuses, et tout est à maximum 15 minutes de route de tous les quartiers résidentiels de la ville. C’est une municipalité sans congestion routière, et où le plein air est au cœur de la ville. Le parc du Mont-Arthabaska est reconnu partout à travers la province, et l’on retrouve des dizaines de parcs et espaces verts aux quatre coins de la ville, imbriqués dans de beaux quartiers paisibles. Habiter à Victoriaville, c’est opter pour une vie saine et calme tout en profitant d’un centre-ville dynamique.

 

 

TOP 3 des plus beaux quartiers où habiter à Victoriaville


Quels sont les plus beaux quartiers où habiter à Victoriaville ?

C’est une excellente question, qui peut parfois être subjective, mais à laquelle nous allons répondre en se fiant aux statistiques, aux commentaires de courtiers du secteur, et à des recherches exhaustives.

Notre TOP 3 des meilleurs quartiers à Victoriaville s’est finalement arrêté sur :

  1. Le Centre-Ville
  2. Le Vieil-Arthabaska
  3. Les Éboulis

Nous allons vous présenter en détail chacun de ces 3 quartiers afin que vous puissiez cibler celui qui vous correspond le mieux.

meilleurs quartiers victoriaville

Source image: Tourisme Victoriaville

 

 

#1 : Le Centre-Ville

Le quartier le plus populaire de Victoriaville est certainement celui du centre-ville, qui est entouré de rues résidentielles. C’est un secteur urbain prisé, où l’on retrouve tous les services à quelques coins de rue de chez soi. Les principales artères routières du centre-ville sont la Rue Notre-Dame, le boulevard Jutras ainsi que le boulevard des Bois-Franc. C’est dans ce quartier que se trouve le fameux Cégep de Victoriaville, une panoplie de restaurants (Restaurant Maxime, Ben et Florentine, Tim Hortons, Le Luxor, Max Poutine, etc.) ainsi que tous les services essentiels de la vie de tous les jours (épicerie, garage, concessionnaire, etc.).

Ce quartier est organisé de manière à ce que des rues résidentielles composées de maisons unifamiliales entourent les boulevards commerciaux d’envergure. Le centre-ville est tout simplement magnifique, les maisons qui s’y trouvent sont de bon goût, et un plan d’eau paisible longe le parc des Forges. Si vous cherchez un milieu de vie actif près de tous les services, c’est définitivement le quartier que vous devez surveiller.

 

 

#2 : Le Vieil-Arthabaska

Notre deuxième choix s’est arrêté sur le quartier Le Vieil-Arthabaska, qui se trouve à l’est de la ville. Ce quartier ceinture le parc du Mont-Arthabaska et met de l’avant un milieu de vie paisible où la nature occupe une place prédominante.

C’est dans ce quartier que l’on retrouve l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska, de même que des écoles, bibliothèques, parcs et espaces naturels. Il suffit de visiter le quartier et les rues qui le composent pour comprendre pourquoi ce quartier est populaire.

Un calme et une quiétude s’en dégagent, ce qui plait aux familles qui ont des enfants et qui cherchent un milieu de vie sécuritaire.

On retrouve aussi dans le secteur le Palais de justice de Victoriaville, un centre communautaire, des musées et une érablière.

 

 

#3 : Les Éboulis

Finalement, en 3e position se trouve le quartier Les Éboulis. Situé à l’ouest de la ville, il s’agit d’un secteur hautement résidentiel majoritairement composé de maisons, avec peu d’artères commerciales. C’est parfait comme ça pour bien des familles, qui ne veulent pas être trop près du centre-ville. Le boulevard Pierre-Roux Ouest divise ce quartier en deux parties, l’une comprenant un vaste quartier résidentiel où se trouve le parc Colonial, et l’autre comprenant les rues entourant l’école Monseigneur-Grenier.

Le secteur du parc de l’Amitié est particulièrement tranquille, et les maisons qu’on y retrouve sont de bon goût et abordables. Acheter une maison dans le secteur ne demande pas un gros budget. Une partie du quartier Les Éboulis se trouve également tout près du Réservoir Beaudet et de la rivière qui en découle. Ce secteur est un mixte parfait pour ceux qui veulent se sentir à l’écart de la ville, tout en restant à 5 minutes du centre-ville de Victoriaville ! C’est donc à vous de choisir quel quartier répond le mieux à vos besoins et ceux de votre famille ?

 

 

Palmarès des plus belles maisons à vendre à Victoriaville

Vous êtes de plus en plus intéressés à vous installer à « Victo » et vous êtes à la recherche de la maison PARFAITE selon vos critères et vos besoins ?

Notre équipe a dédié une page complète pour regrouper certaines des plus belles maisons abordables à vendre à Victoriaville.

Découvrez notre TOP 10 de maisons à vendre pour moins de 175 000$ à Victoriaville pour ne pas manquer les plus beaux « deals » du marché !

Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez simplement remplir notre formulaire gratuit afin de comparer 3 courtiers du secteur.

Choisissez l’un d’entre eux et ce dernier vous aidera GRATUITEMENT à magasiner la maison qu’il vous faut à « Victo » en fonction de votre budget, goûts et besoins !

maisons a vendre victoriaville

 

 

Mettez en comparaison 3 courtiers immobiliers de Victoriaville pour profiter de la meilleure offre !


Prêt à passer à l’action et à lancer votre projet d’achat à Victoriaville ?

Si oui, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer des conseils et de l’assistance d’un courtier immobilier du secteur !

Saviez-vous qu’il n’y avait que des avantages de faire équipe avec un courtier pour acheter une maison au Québec ? Les services de ces professionnels pour les acheteurs sont 100% GRATUITS !

Remplissez notre formulaire sans frais et sans engagement afin de comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers du secteur !

Recevez vos soumissions, comparez, choisissez le professionnel qui vous convient puis laissez-le vous guider dans votre projet d’achat à Victoriaville !

Nos partenaires sont motivés, connaissent très bien la ville et sont prêts à vous aider ! Ils attendent votre « GO » !

agent immobilier victoriaville