Les meilleurs quartiers où habiter à Rimouski -
13 octobre 2020,
 Off

Rimouski est une charmante et paisible petite ville de près de 50 000 habitants située dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Considérée comme la 21e plus grosse ville du Québec, il suffit d’une seule visite pour tomber en amour avec elle !

Vous pensez justement peut-être à vous installer et à acheter une maison à Rimouski prochainement ?

Si vous ne connaissez pas trop le secteur, vous trouverez sur cette page toute l’information dont vous pouvez avoir besoin pour prendre une décision éclairée.

Nous vous présenterons les informations essentielles à savoir sur la ville, de même qu’un palmarès des plus beaux quartiers où habiter.

Vous allez voir, Rimouski est une ville magnifique qui a beaucoup à offrir.

D’ailleurs, Rimouski a été déclarée à plusieurs reprises comme la ville du bonheur, avec un Indice relatif au bonheur largement au-dessus de la moyenne nationale !

Le bonheur vous attend à Rimouski, si vous saisissez votre chance !

Comparez 3 courtiers immobiliers à Rimouski !

meilleurs quartiers rimouski

Source image: Ville de Rimouski

 

 

Portrait de la ville de Rimouski en chiffres (faits et statistiques)

Tout d’abord, faisons un tour d’horizon des principaux faits et chiffres à savoir à propos de Rimouski. Nous avons consulté la base de données Centris en date du 13 octobre 2020 afin de trouver des chiffres pertinents à propos du profil de la population de la ville, ainsi que du marché immobilier du secteur.

 


Population (2016) : 48 664 habitants

Densité de la population : 143 hab/km2

Région : Bas-Saint-Laurent

Taux de chômage : 7%

Moyenne d’âge : 45 ans

Revenu moyen par ménage : 71 006$

Proportion de propriétaires : 62%

Types de propriétés : 50% maisons, 12% jumelés, et autres

Pourcentage de population immigrante : 2%

Prix de vente médian d’une maison unifamiliale (2020) : 185 000$

Délai de vente moyen d’une maison : 132 jours

Prix de vente médian d’un condo (2020) : 142 000$

Délai de vente moyen d’un condo : 206 jours

Prix de vente médian d’un PLEX 2-5 logements (2020) : 209 000$

Délai de vente moyen d’un PLEX : 140 jours

21e plus grosse ville du Québec


 

 

Carte de la municipalité de Rimouski et des environs

À quoi ressemble l’aménagement de la ville de Rimouski ? La carte ici-bas permet de voir la disposition des principales artères routières, de même que l’aménagement global. Rimouski longe le fleuve Saint-Laurent et fait face à l’île Saint-Barnabé.

Le territoire de la municipalité occupe 339,64 km2. La route 132 et l’autoroute Jean-Lesage (20) traversent la ville.

Celle-ci est d’ailleurs située à 3h20 environ de Québec, et à un peu plus de 2h de Sainte-Anne-des-Monts.

La vue sur le fleuve à partir de la berge rimouskoise est tout simplement incroyable, et la rue Saint-Germain est festive et vibrante !

ville de rimouski

Source image: Élections Québec

 

 

Qu’est-ce que Rimouski a à offrir à ses citoyens (avantages) ?

Pourquoi devriez-vous prendre la direction de Rimouski pour vous installer avec votre famille ? Qu’est-ce que cette ville a à offrir d’intéressant ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées.

Malgré le fait que cette ville soit située dans une région moins peuplée, elle n’en demeure pas moins la 21e plus grosse ville de la province, et ça parait, parce que c’est une municipalité active et dynamique !

Après avoir visité la ville et fait des recherches, voici quelques avantages ou plutôt « points positifs » à habiter à Rimouski selon nous !

rimouski meilleurs quartiers

Source image: Tourisme Rimouski

 

 

Rimouski, la ville du bonheur selon ses citoyens

Rimouski a la réputation d’être considérée comme la ville du bonheur par ses citoyens. En effet, en 2012 et 2013, la ville a terminé en première place du palmarès de l’Indice relatif de bonheur (IRB), ce qui veut dire qu’il s’agissait de la ville où ses citoyens se considéraient le plus heureux au Québec. Au fil des ans, Rimouski a continué de maintenir cette réputation, et ce n’est pas sans raison. En effet, le coût de la vie est bas dans le secteur, les maisons sont belles et abordables, la ville est propre et bien gérée, et il y règne une ambiance particulière. Il y a évidemment un secret à ce succès, et il semble qu’il faut y vivre pour comprendre !

 

La rue Saint-Germain, un carrefour vibrant où la restauration est à l’honneur

Rimouski, c’est une ville dynamique, et c’est sur la rue Saint-Germain que le plus gros de l’action se passe. En effet, on y trouve une quantité phénoménale de restaurants et bars, dont notamment le Shaker Cuisine et Mixologie, le Rétro 50, Le Bien le Malt, le Pacini, le Thaï Express, La P’tite Grenouille et une foule de restaurants rapides. Quand on veut se faire une soirée de couple ou entre amis, c’est sur la rue Saint-Germain que ça se passe !

 

Un décor enchanteur où la nature est partout à l’année longue

Non seulement Rimouski a un côté dynamique et vibrant, elle a aussi un côté paisible et calme. Elle offre à ses citoyens un décor enchanteur où la nature est à l’honneur à longueur d’année.

La ville peut se vanter de longer le fleuve Saint-Laurent dans sa partie la plus large, ce qui donne l’impression de vivre au bord de la mer. Lorsque le brouillard se lève, on se croirait dans un film de marins.

Le parc Beauséjour est un espace naturel fort populaire dans le secteur, où les résidents et même les touristes vont s’y promener. La rivière Rimouski traverse même la ville, pour se jeter dans le fleuve un peu plus bas. On vous le dit, c’est un vrai décor enchanteur !

 

Acheter une maison est très abordable à Rimouski

Contrairement à beaucoup de villes de la même taille, Rimouski est encore très abordable en ce qui a trait à l’achat de maisons. En effet, tandis que plusieurs villes de taille semblable ont des prix médians avoisinants les 275 000$ et plus, Rimouski a un prix de vente médian pour une maison unifamiliale à 185 000$. C’est extrêmement bas !

Acheter une maison dans le secteur est donc beaucoup plus facile qu’ailleurs. Même les petits budgets peuvent espérer devenir propriétaire. Ce n’est pas pour rien que près de 2 citoyens sur 3 sont propriétaires à Rimouski.

 

 

TOP 3 des plus beaux quartiers où habiter à Rimouski


Passons maintenant au sujet principal de notre article, c’est-à-dire quels sont les plus beaux quartiers où habiter à Rimouski ? Après avoir été de passage à Rimouski et fait des recherches, nous avons sélectionné 3 quartiers qui selon nous, feront le bonheur des familles !

Notre TOP 3 s’est donc arrêté sur :

  • Quartier #1 : Pointe-au-Père
  • Quartier #2 : Nazareth
  • Quartier #3 : Le centre-ville

Nous allons vous détailler chacun de ces quartiers ici-bas afin que vous puissiez voir les différences, et cibler celui qui vous rejoint le plus.

rimouski ville quartiers

Source image: Québec Maritime

 

 

Quartier #1 : Pointe-au-Père

En première position de notre palmarès se trouve le quartier Pointe-au-Père, situé à l’écart un peu à l’écart du centre-ville de Rimouski. Ce magnifique quartier bordant le fleuve Saint-Laurent est situé à 15 minutes du centre de la ville, et met de l’avant des quartiers résidentiels un peu plus récents. Les terrains des maisons y sont plus spacieux, les rues sont sécuritaires et paisibles, et on y retrouve un inventaire diversifié de type de propriétés.

Il y a des maisons de type bungalow, des cottages, des jumelés et même des condos récents. Le Club de golf l’Empress se trouve tout juste à côté de l’un des plus beaux secteurs du quartier. C’est sur la route 132, longeant le quartier, que se trouve la majorité des services essentiels à proximité. Pour le reste, il faut se rendre au centre-ville de Rimouski, qui n’est vraiment pas très loin. Choisir de vivre à Pointe-au-Père, c’est opter pour un milieu de vie plus calme, des terrains plus grands, des rues plus tranquilles et des maisons plus récentes, le tout sur les berges du Saint-Laurent. La Pointe-au-Père National Wildlife Aera est un espace naturel tout à fait magnifique où les citoyens peuvent aller admirer la vue sur les environs. Le quartier en soi est un vrai bijou !

 

Quartier #2 : Nazareth

Situé à l’autre extrémité complètement de la ville, soit à l’ouest, se trouve le quartier de Nazareth. Non, on n’y trouve pas Jésus ni rien de la sorte, mais plutôt un superbe quartier en pente qui monte dans les terres, et où à partir des rues, il est possible de voir le fleuve en contrebas. Ce quartier est majoritairement composé de bungalows de bon goût, et de maisons solides et intimes.

C’est encore une fois sur la 132, qui traverse le quartier, que tous les services essentiels se trouvent (Métro, Petro-Canada, garage, pharmacie, etc.). Dans le quartier, on retrouve l’école De L’Estran, le CPE L’Aurore Boréale, le bureau de la Sureté du Québec, et une panoplie d’autres commerces.

La localisation du quartier est extraordinaire : d’un côté il y a le fleuve, et de l’autre la rivière Rimouski avec Les Petits Îlets. Un environnement enchanteur où il règne une ambiance qui va plaire à coup sûr aux familles.

 

Quartier #3 : Le centre-ville

Finalement, il est impossible de parler de Rimouski sans parler du fameux centre-ville. Ce quartier est animé, dynamique et plein de vie à l’année longue. C’est un quartier taillé sur mesure pour les premiers acheteurs sans enfants, les étudiants et les familles dont les enfants sont un peu plus âgés. La rue Saint-Germain, comme on en parlait un peu plus haut, va réjouir monsieur et madame tout le monde.

Le Complexe sportif Guillaume-Leblanc, le parc Lepage et le parc rue Monseigneur Langis sont situés au cœur du quartier. L’hôpital régional de Rimouski se trouve également à quelques pas de la 132, directement dans le centre-ville. Il y a plusieurs écoles dans le secteur, dont notamment l’école Élisabeth-Turgeon, l’école Langevin et l’école l’Aquarelle. Il suffit de passer quelques heures dans le quartier du centre-ville pour comprendre qu’il s’agit d’un endroit spécial, et qu’il y règne une ambiance particulière et addictive. On y retrouve des maisons, mais également des condos et des appartements. C’est un beau mixte, qui va plaire à de nombreuses personnes.

 

 

Palmarès de maisons à vendre à Rimouski (TOP 10)

Habiter à Rimouski, c’est avoir la possibilité d’acheter une maison avec un budget très bas, ce qui serait irréalisable dans beaucoup d’autres municipalités du Québec.

En effet, avec un prix de vente médian pour une maison de 185 000$ en 2020 à Rimouski, devenir propriétaire est beaucoup plus accessible que dans la moyenne des villes de la province

Vous êtes justement à la recherche d’une maison à vendre à bon prix à Rimouski ?

Ne manquez surtout pas notre TOP 10 de maisons à vendre pour moins de 200 000$ à Rimouski !

Si jamais vous ne trouvez pas la maison qu’il vous faut dans notre palmarès, n’hésitez surtout pas à remplir notre formulaire GRATUIT afin qu’un courtier immobilier partenaire vous aide dans vos recherches !

Les services des courtiers immobiliers pour les acheteurs sont gratuits à Rimouski, alors profitez-en !

maisons a vendre rimouski

 

 

Comparez jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers à Rimouski pour vendre ou acheter


Est-ce que vous vous sentez prêt à passer à l’action et à mettre en branle votre projet d’achat à Rimouski ?

Si oui, il est dans VOTRE avantage de prendre les services d’un courtier immobilier. Pourquoi ?

Un courtier immobilier vous guide à travers toutes les étapes de votre projet d’achat pour vous faire économiser temps et argent ! Mais en plus, les courtiers de Rimouski connaissent le secteur par cœur, et pourront vous conseiller concernant les meilleurs quartiers pour VOUS selon votre mode de vie et vos besoins !

Remplissez notre formulaire gratuit afin d’obtenir jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers à Rimouski !

Comparez leurs profils, choisissez celui que vous préférez et le tour est joué !

Nos partenaires à Rimouski sont hautement motivés à vous aider et à faire de votre projet un succès !

Trouvez VOTRE courtier en quelques clics avec notre formulaire !

courtier immobilier rimouski