Les Meilleurs et Pires Quartiers pour les Familles à Québec -

Les Meilleurs et Pires Quartiers pour les Familles à Québec

1 mars 2022,
 Off

La ville de Québec se classe au 2e rang des villes les plus populeuses de la province. Son territoire est découpé en une multitude de quartiers, aussi différents les uns que les autres.

Les familles en quête d’un milieu de vie calme et sécuritaire où leurs enfants pourront évoluer ont donc beaucoup de choix.

Cependant, il y a des quartiers qui sont meilleurs que d’autres pour les familles. C’est le but du présent article.

Vous trouverez ici-bas une présentation des 5 meilleurs quartiers pour les familles à Québec, ainsi que les 5 pires quartiers !

L’objectif est de vous donner un aperçu global des secteurs les plus populaires auprès des familles à Québec, et des informations générales sur chaque quartier pour vous aider dans votre choix.

À tout moment, vous pouvez demander l’avis et l’expertise d’un courtier spécialisé dans le marché de Québec en remplissant notre formulaire. Vous pouvez également consulter la liste de tous les quartiers par arrondissement dans la ville de Québec.

meilleurs quartiers familiaux quebec

TOP 5 meilleurs quartiers pour les familles à Québec

Commençons par les meilleurs quartiers à Québec et le positif. Québec est l’une des villes les plus sécuritaires au monde. Elle propose de nombreux quartiers ayant un style de vie parfait pour les familles.

Le top 5 qui suit est évidemment pure subjectif, mais les lecteurs seront d’accord avec de nombreux points de cette analyse. Notre choix s’est donc arrêté sur :

Regardons maintenant un par un ces quartiers afin de voir ce qui les rends aussi attractif pour les familles.

#1 : Cap-Rouge

Cap-Rouge est selon nous LE quartier familial par excellence à Québec. Situé à l’ouest de la ville, un peu en retrait, il offre une tranquillité inégalée. Bien que desservi par l’autoroute 40 et plusieurs artères routières pratiques, l’intérieur du territoire est composé de routes moins passantes.

Le territoire de Cap-Rouge est composé de beaucoup de maisons unifamiliales ayant des terrains de bonne superficie. C’est parfait pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. La majorité des terrains ont assez d’espace pour accueillir une piscine, une terrasse, etc.

On retrouve aussi une foule d’attraits intéressants, comme :

Et bien plus encore ! Cap-Rouge est un quartier familial quasi-parfait.

cap rouge
Source image: Ville de Québec

#2 : Val-Bélair

En 2e place de notre classement se trouve le quartier de Val-Bélair, situé dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, au nord de la ville de Québec.

Surpris par ce choix ? Bien que la localisation de Val-Bélair ne soit pas avantageuse pour tout le monde, ce secteur propose un style de vie de banlieue tout près de la ville.

Les quartiers résidentiels sont situés en retrait des artères principales, et on retrouve tous les services essentiels à quelques rues de chez soi.

Les points forts de Val-Bélair sont :

Val-Bélair propose également de vastes étendues de sentiers de randonnée, comme au Mont Bélair, pour les familles actives qui aiment le plein air. Bref, c’est un secteur à découvrir !

val belair
Source image: Magazine Mon Quartier

#3 : Sainte-Foy

Si ce n’était que des prix élevés des propriétés et de la congestion routière, Sainte-Foy pourrait bien trôner au premier rang du classement des meilleurs quartiers pour les familles. Cependant, depuis quelques années, les prix des propriétés dans ce secteur ont été en FORTE demande, ce qui a fait augmenter beaucoup les prix. Les familles ont de plus en plus de difficulté à trouver des maisons abordables dans ce secteur.

Cela étant dit, Sainte-Foy demeure le nouveau centre-ville de Québec, et malgré les nombreux projets de condos qui se construisent, il y a surtout des maisons unifamiliales dans le secteur avec de gros terrains. Les rues résidentielles du Plateau, de Saint-Louis-de-France de la Pointe sont sécuritaires et près de tous les services qu’une famille peut avoir besoin.

Pour le travail, les écoles primaires et secondaires, le Cégep et l’Université, les garderies, les épiceries et tout le reste, Sainte-Foy est un quartier où tout se trouve à moins de 10 minutes en voiture.

sainte foy
Source image: Agence Monark

#4 : Beauport

Parlons maintenant un peu de Beauport, le quartier le plus à l’est de la ville. Le plus gros problème avec Beauport, c’est surtout le fait que ce quartier est situé au bout de l’autoroute de la Capitale, ce qui fait en sorte qu’il y a presque toujours de la congestion routière.

Si vous faites fie de cela, vous découvrirez un quartier dynamique en fort développement, avec un pôle de commerce incroyable pour les familles, comptant un cinéma, des restaurants, des commerces, et plus.

Les quartiers résidentiels sont très sécuritaires, le sport amateur pour les jeunes est très fort dans ce secteur, et plusieurs écoles sont accessibles partout sur le territoire.

Les prix des maisons et condos sont également très abordables encore. Il s’agit d’un quartier très populaire auprès des premiers acheteurs et jeunes familles.

Source image: Répertoire du patrimoine culturel du Québec

#5 : Sillery

Finalement, pour compléter notre Top 5 des meilleurs quartiers, on retrouve Sillery, le célèbre quartier plus haut de gamme longeant le fleuve. Il s’agit vraiment d’un bijou, mais qui n’est pas accessible à tous.

Les familles aisées qui cherchent des maisons haut de gamme, de très vastes terrains et une localisation parfaite vont adorer Sillery.

Cependant, puisque les prix des propriétés sont extrêmement élevés, ce n’est pas une option qui est disponible à toutes les familles.

De nombreux parcs et espaces verts sont accessibles pour les familles, on y retrouve la fameuse rue Maguire, et le quartier est situé tout près de l’entrée de Montcalm et des Plaines d’Abraham.

Si vous êtes dans une bonne position financière, votre famille tombera certainement en amour avec ce quartier.

Source image: Norplex

TOP 5 pires quartiers pour les familles à Québec

Passons maintenant aux pires quartiers pour les familles. Que veut-on dire par « pire quartier » ? Dans le cadre de cet article, il s’agira des articles les moins bien adaptés à la réalité des familles. Cela prendra plusieurs formes.

Les 5 quartiers que nous avons ciblé à cet effet sont :

Si certains quartiers vous surprennent, prenez le temps d’aller lire notre explication ici-bas. Bien entendu, rappelez-vous qu’il s’agit d’un point de vue subjectif et analytique. Il est possible que vous soyez d’un autre avis.

#1 : Vanier

Vanier est l’un des secteurs les moins populaires auprès des familles, et l’un des secteurs les moins recommandés. En effet, le taux de criminalité dans le secteur est plus haut que dans le reste de la ville, la pauvreté y est beaucoup plus présente, et l’aménagement général du secteur n’est pas du tout conçu pour les familles.

En effet, Vanier est composé de rues étroites assez passantes, et de très peu de terrains. Il s’agit surtout de blocs appartement, de Duplex et de propriétés en rangées. On y retrouve peu de parcs à proximité, et l’ambiance générale n’est pas la plus festive.

Historiquement, Vanier jouit également d’une réputation pas très enviable. Il s’agit d’un secteur qui peut convenir à des gens sans enfant, mais pour une famille, c’est un secteur à éviter.

vanier
Source image: Le Soleil

#2 : Limoilou

Limoilou est un quartier en basse-ville qui a connu une certaine revitalisation au cours des années.

Il y a de beaux secteurs à Limoilou pour les familles, mais si vous avez des enfants qui aiment bouger, ce n’est pas un quartier très adapté à cette réalité.

Il s’agit encore une fois d’un secteur majoritairement peuplé d’immeubles locatifs, d’appartements et de condos.

Les cours arrière sont rares et étroites, ce qui n’est pas idéal lorsqu’on veut faire bouger les enfants. On retrouve des parcs à proximité, ce qui règle une partie du problème, mais pas complètement.

Les rues à Limoilou sont également plus passantes, le stationnement quasi-inexistant, et les centres sportifs sont plus éloignés.

limoilou
Source image: Le Carrefour de Québec

#3 : Saint-Roch

Le quartier de Saint-Roch est en quelque sorte la prolongation du quartier de Limoilou. Il s’agit d’un secteur qui était autrefois très pauvre et criminalisé, et qui reprend progressivement ses notes de noblesse.

Cela étant dit, ça ne fait pas en sorte qu’il s’agisse pour autant d’un quartier adapté pour les familles.

La mentalité des promoteurs du coin va vers les condos, et c’est normal, puisque Saint-Roch est un mini centre-ville en soi. Ils veulent densifier et attirer une clientèle jeune.

Pour les familles, les attraits sont peu nombreux. Les personnes sans domicile fixe sont nombreuses dans les rues et la criminalité et la toxicomanie sont élevés dans le coin. Malgré la revitalisation en cours, ce n’est pas un quartier adapté pour les familles.

saint roch
Source image: The Boston Globe

#4 : Montcalm

Montcalm est certainement l’un des plus beaux quartiers de la ville de Québec. Pourquoi le met-on donc dans les pires quartiers des familles ?

Parce que ce n’est pas vraiment un quartier familial, mais plutôt un quartier de retraités, ou de gens très riches.

En effet, Montcalm est le secteur le plus cher de la ville, puisqu’il est situé le long des célèbres Plaines d’Abraham.

Les prix des maisons et condos sont inaccessibles aux familles moyennes, même un peu aisées. C’est un quartier riche déconnecté de la réalité des familles.

Les rues dans le secteur y sont assez passantes, à certaines exceptions près, et peu de maisons ont de très grands terrains, surtout en avançant vers le centre-ville.

La majorité des familles qui ont les moyens d’habiter à Montcalm vont préférer habiter dans Sillery, tout simplement parce que Montcalm n’a pas beaucoup de tranquillité. C’est un secteur qui bouge beaucoup, et qui convient mieux à la réalité des retraités.

montcalm
Source image: Ville de Québec

#5 : Vieux-Québec

Terminons finalement ce palmarès avec un autre quartier à éviter pour les familles, soit le Vieux-Québec. Quoi, on ose parler contre le Vieux-Québec ? Pas du tout. C’est l’un des bijoux touristiques de la province.

Cela étant dit, le secteur du Vieux-Québec n’est pas du tout adapté aux familles. Les rues sont souvent bondées, été comme hiver, les maisons sont inexistantes et les habitations se composent de logements ou de condos. Le stationnement est difficile à avoir, et les parcs sont loin d’être de la même qualité que dans d’autres secteurs de la ville.

C’est un quartier touristique parfait, mais cela n’en fait pas un quartier familial pour autant. C’est plaisant d’aller y passer une journée, mais pas nécessairement d’y vivre, car ça bourdonne d’activité à longueur d’année.

Source image: Le Devoir

Magasinez les maisons et quartiers et familiaux à Québec avec un courtier immobilier !

Vous êtes une famille qui se cherche une maison de qualité dans la ville de Québec et vous auriez besoin d’un coup de main ?

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier sont 100% gratuits pour les acheteurs ? C’est vrai !

Profitez-en et utilisez notre formulaire pour comparer 3 courtiers à Québec. Choisissez le courtier que vous préférez en comparant les offres et profils de chacun.

Le courtier que vous aurez choisi pourra vous fournir plus de renseignements sur chaque quartier, et magasinera avec vous les maisons à vendre. C’est la façon de faire pour économiser du temps et de l’argent sur l’achat d’une propriété familiale à Québec.