À la recherche d’une maison saisie par la banque à vendre ?
Les encans de maisons saisies, les reprises de finances à vendre et les deals immobiliers sont de plus en plus difficiles à trouver au Québec depuis les hausses de prix du marché.
Il est cependant faux de croire que ça n’existe plus, bien au contraire.
Avec la hausse des taux d’intérêt, les reprises de finance sont encore bien présentes dans la province, et trouver une maison saisie par la banque est tout à fait possible.
Il suffit d’avoir la bonne méthode de recherche, et accès aux bonnes ressources.
Qu’est-ce qu’une maison saisie par la banque ?
Ce terme est généralement utilisé pour désigner une maison, dont le propriétaire n’était plus en mesure de faire ses paiements, et qui a donc dû être saisie par la banque, afin que celle-ci puisse la vendre et rembourser le solde hypothécaire du client.
Une maison saisie peut porter plusieurs noms, lesquels sont des synonymes :
Lorsque vous voyez une maison saisie à vendre, vous avez affaire à une banque qui vend directement une maison qu’elle a récupéré de l’un de ses clients, toujours par l’intermédiaire d’un courtier immobilier.
Les banques ne vendent jamais de saisies par elles-mêmes. Elles ont toujours des courtiers affiliés qui s’occupent des transactions.
Quel est le nombre de maisons saisies par la banque à vendre au Québec exactement ? En fait, cela change chaque mois en fonction du marché. Par exemple, en date du 13 septembre 2023, le nombre de reprises de finance au Québec était de 131. Chaque mois, ce nombre est différent selon le nombre de nouvelles saisies, les ventes réalisées, etc.
Pourquoi les saisies bancaires sont-elles autant populaires au Québec ?
Parce que dans un marché où les prix sont en constante augmentation, les maisons saisies par la banque sont souvent vendues jusqu’à 25% en dessous de leur valeur marchande.
Pourquoi ? Parce que les banques veulent vendre rapidement, et vendent aussi sans garanties légales.
Vous aimeriez obtenir la liste des maisons à vendre en reprise de finance et en saisies bancaires dans votre secteur ?
Pour obtenir la liste des maisons saisies par la banque à vendre au Québec, voici la procédure à suivre :
Acheter une reprise de finance ou une maison saisie par la banque vient évidemment avec des avantages, sinon elles ne seraient pas autant en demande.
Mais concrètement, à quoi ressemblent les avantages d’acquérir une reprise de finance au Québec ?
Imaginez acheter une maison qui vaut normalement 400 000$ à un prix de 340 000$. Bien que vous n’ayez pas de garanties légales, vous payez la maison moins cher quand même.
Évidemment, tout n’est pas rose et il y a certainement des inconvénients à acheter une saisie bancaire.
Voici un aperçu des risques et inconvénients à ne pas sous-estimer :
Lors de l’achat d’une maison saisie par la banque à vendre, il ne faut pas acheter les yeux fermés en espérant que tout aille bien.
Vous avez intérêt à vous poser certaines questions et à analyser certains critères.
Voici justement quelques éléments à analyser lorsque vous êtes intéressé par une maison à vendre par la banque en reprise de finance :
Imaginez que vous achetiez une maison saisie sans trop prendre de précautions, et qu’au final le prix des rénovations soit tellement élevé que cela annule complètement le gain que vous pensiez faire. Ça arrive plus souvent qu’on pense.
Oui, il est nécessaire de faire une inspection préachat sur une maison saisie par la banque à vendre. Pourquoi ?
Parce que vous n’avez pas de garanties légales, donc aucun recours en cas de vice apparent ou caché.
Il est donc primordial de faire réaliser une inspection préachat pour connaître l’état de chaque composante du bâtiment, les défauts existants, les problèmes majeurs, etc. Une inspection vous donnera vraiment un portrait global de l’état de la propriété.
Au Québec, lorsqu’un citoyen d’une municipalité ne paie pas ses taxes, il peut se faire saisir sa maison par la ville.
Celle-ci peut ensuite organiser des encans pour vendre les maisons saisies. Bien que rares, ces propriétés sont très recherchées.
Les encans municipaux sont rarement publicisés en ligne. Il faut plutôt surveiller les journaux locaux, et prendre le temps d’appeler à la ville pour connaître les événements à venir.
Au Québec, la plupart des maisons saisies sont plutôt vendues via le réseau Centris par l’intermédiaire de courtiers immobiliers.
Notez bien : un coup de fil auprès de votre municipalité ne coûte rien, et pourrait vous permettre de découvrir de nouvelles sources de deals immobiliers dans votre communauté environnante.
Un élément important lors de tout achat immobilier, et surtout dans le cas d’une reprise de finance, est de s’assurer de toujours payer le juste prix pour une propriété.
Dans le cas d’une maison saisie à vendre, on espère être capable de l’acheter en dessous de sa valeur marchande normale.
Mais comment faire pour en être sûr ?
Pour savoir combien vaut une maison, l’aide d’un courtier immobilier est toujours la bienvenue. Cliquez sur le bouton qui suit pour trouver un courtier immobilier gratuit près de chez vous.
Prêt à magasiner les maisons saisies à vendre par la banque, ou même toutes sortes d’autres deals immobiliers ?
Nous avons des courtiers immobiliers partenaires qui sont hyper motivés à travailler avec des acheteurs sérieux partout au Québec.
Après avoir choisi le bon courtier pour vous, celui-ci pourra simplifier vos recherches, vous accompagner lors des visites, faire des évaluations, régler les aspects légaux de la transaction, et bien plus encore.
Rappelez-vous, un courtier immobilier est gratuit pour les acheteurs, car il partage la commission du vendeur avec le courtier de ce dernier.
Profitez-en et simplifiez votre projet d’achat en quelques clics !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.