12 étapes pour vendre une maison avec courtier: guide et conseils

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

12 étapes pour vendre une maison avec courtier: guide et conseils

3 mars 2016,
 0

La vente d’une maison est un enchainement d’étapes assez complexes qui doivent être suivies à la lettre si vous voulez vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix possible.

Pourtant, encore bien des vendeurs ne savent pas où se donner de la tête et peinent à donner de l’ordre à leur projet. Nous avons donc décidé de vous préparer un petit guide vous présentant les 12 étapes à suivre pour vendre avec succès votre maison.

Vous verrez, avec le bon professionnel à vos côtés et la bonne information, vous pourrez optimiser la vente de votre maison et économiser du temps et de l’argent.

Remplissez notre formulaire pour comparer jusqu’à 3 courtiers immobiliers partenaires gratuitement dans votre secteur !

 

12-etapes-vendre-maison

Comment vendre sa maison rapidement et au meilleur prix au Québec ?

La question que la plupart des vendeurs se posent lorsqu’ils désirent amorcer la vente de leur maison est : comment dois-je faire pour vendre rapidement et au meilleur prix ma maison ?

En fait, il faut que vous vous démarquiez de la concurrence, et que vous ayez une visibilité optimale sur internet. Rappelez-vous que vous vendez un bien immobilier d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars. Ça ne se vend pas aussi facilement qu’une barre de chocolat au dépanneur. Il y a des étapes à suivre, une mise en marché à faire et une campagne de publicité à mettre en place.

Évidemment, rares sont les vendeurs qui disposent des compétences et des connaissances en immobilier nécessaires pour réussir à faire chaque étape avec succès. C’est pourquoi le secret en immobilier pour vendre rapidement et au meilleur prix est de faire équipe avec un professionnel, soit un courtier immobilier. Grâce à lui, vous serez sûr d’avoir un expert qui s’occupe de toutes les étapes de votre projet, que nous allons vous présenter ici-bas.

 

comment-vendre-rapidement-maison-quebec

Les 7 principales étapes en ordre chronologique pour vendre sa maison

Nous avons décortiqué le processus de vente d’une maison en 7 grandes étapes chronologiques, puis nous allons vous présenter les 12 étapes essentielles à suivre pour vendre avec succès.

Donc tout d’abord, voici les 7 grandes étapes de la vente d’une maison à partir du jour 1 où vous considérez vendre.

Étape 1 | Se demander si vendre est vraiment la bonne solution : si vous cherchez plus d’espace, il existe d’autres solutions peut-être moins chères, comme un agrandissement, etc.

Étape 2 | Vendre soi-même ou avec un courtier : avez-vous ce qu’il faut pour vendre seul ou devriez-vous trouver un courtier pour vous aider ?

Étape 3 | Magasiner son courtier et signer son contrat de courtage : comparez plusieurs soumissions de courtiers et signez votre contrat.

Étape 4 | La mise en valeur et la mise en marché : vous devez optimiser ici le look de votre maison et optimiser sa visibilité sur internet.

Étape 5 | La publicité, le marketing et les visites : faites voir votre maison en ligne le plus possible, misez sur un marketing original, démarquez-vous de la concurrence et faites des visites à des acheteurs potentiels.

Étape 6 | La réception de la promesse d’achat et la négociation : vous recevez une offre d’achat, vous négociez avec l’acheteur et vous en arrivez à une entente.

Étape 7 | Le passage chez le notaire et le transfert des titres : vous officialisez la vente chez le notaire, vous remettez les clés au nouveau propriétaire et vous transférez les titres de propriété.

Maintenant, passons aux 12 étapes plus exhaustives qui garantiront que votre projet de vente soit un succès.

Vendre ou ne pas vendre, tel est le… résultat

Que vous le fassiez vous-même ou en partenariat avec un courtier immobilier, vendre une maison est une procédure qu’il ne faut pas prendre à la légère. Du rafraîchissement des pièces aux attestations et documents officiels, il y a plusieurs étapes décisives à suivre et un ordre à respecter. En procédant avec rigueur et de la bonne façon, vous évitez les écueils possibles et vous augmentez vos chances d’obtenir le maximum ($) pour votre bien immobilier.

 

Comment vendre sa maison? Quelles sont les étapes de vente d’une propriété?

Étapes pour vendre sa maison au bon prixIl est clair que l’aide d’un courtier immobilier vous facilitera les choses et vous assurera de faire une bonne transaction. Vous pouvez avoir acquis beaucoup de connaissances concernant votre maison, mais un courtier a probablement plus d’expérience que vous en négociation immobilière. Du reste, tous les courtiers n’ont pas les mêmes tarifs, et les options sont variées. Alors, si vous pensez manquer de temps ou si vous sentez avoir besoin d’un petit coup de main pour vendre votre maison, la recherche d’un courtier compétent est très avisée.

Soumissions Courtiers est un service on ne peut plus pertinent à cet égard. En remplissant le petit formulaire sur cette page, vous obtiendrez trois soumissions en provenance d’agences immobilières ou de courtiers différents, et ce tout à fait gratuitement. Nos partenaires sont des courtiers et courtières dont l’expertise en immobilier est reconnue, et seuls ceux et celles qui connaissent bien votre ville ou votre région recevront vos informations. Ils vous proposeront un service qui correspond à vos besoins.

 

12 étapes pour vendre votre maison au Québec

S’occuper sérieusement de vendre sa maison demande plus d’efforts et gruge plus de temps que l’on pense. D’où l’importance d’une bonne organisation, d’une gestion efficace des ressources et d’une valorisation adéquate de votre maison. Les conseils qui suivent ne feront pas de vous un professionnel du courtage immobilier, mais ils feront de vous un interlocuteur crédible et mieux avisé, de même qu’un collaborateur utile en cas de travail avec un courtier.

  1. Rendre sa maison attrayante. L’idée ici est de rafraîchir votre maison au besoin. Il peut s’agir par exemple de simplement donner une couche de peinture dans certaines pièces et de nettoyer au jet d’eau le recouvrement des murs extérieurs. Le goudronnage d’une vieille entrée asphaltée ou le lavage des allées en pavés fait souvent aussi toute la différence. Quant aux fenêtres, ne cherchez pas à trop camoufler les fissures de leur cadre, car vous vous exposeriez à de possibles poursuites pour vices cachés. Jouer franc jeu avec les éléments fondamentaux de votre maison : toiture, fondations, isolation, etc. Par contre, jouer la carte de la séduction en intégrant des couleurs ou en disposant vos meubles selon les nouvelles tendances de décoration. Ne surchargez pas votre intérieur; le style dépouillé et aéré est plus «vendeur». Évidemment, la propreté des lieux est de mise, spécialement en cuisine et dans la salle de bains. Truc facile : rangez tout ce qui traîne, lubrifiez les pentures de toutes les portes et faites entrer le maximum de lumière naturelle.

 

  1. Établir la valeur de votre maison. Il est fort probable que des maisons de votre quartier ressemblent à la vôtre (grandeur, âge, etc.). Certaines sont peut-être à vendre ou ont été vendues récemment; informez-vous des prix demandés par les propriétaires. Des informations sont aussi disponibles par Internet concernant la situation du marché de l’immobilier, région par région, secteur par secteur. Des variables comme le boisement, les services à proximité, le taux de criminalité, le niveau de prestige de la banlieue, etc. sont utilisées également pour fixer le prix moyen des maisons. Des évaluateurs professionnels offrent de toute manière leurs services à ce chapitre.

 


 

  1. Faire faire une inspection (prévente) de votre demeure. Cette étape est cruciale : non seulement elle vous rend très crédible en tant que vendeur, mais elle vous dégage de toutes responsabilités advenant un litige avec l’acheteur. Pourquoi? Parce que le travail de l’inspecteur en bâtiment est neutre, objectif et professionnel quant à l’état de votre maison, et parce qu’en montrant le contenu du rapport d’inspection à l’acheteur, vous faites en sorte que ce dernier achète en toute connaissance de cause. Si l’inspection est très positive (bon état de la toiture, pas de moisissure ni d’infiltrations, etc.), vous avez des bases solides pour maintenir votre prix de vente. À l’inverse, si des travaux sont à faire, vous avez le loisir de procéder à des réparations pertinentes avant de chercher à vendre (déterminer à nouveau la valeur de votre maison peut être nécessaire) ou d’en informer l’acheteur.

 


 

  1. Trouver un courtier immobilier. Diverses formules de collaboration existent avec les courtiers en immeuble. Chose certaine, si vous voulez avoir l’esprit tranquille et si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous occuper de la vente, mieux vaut faire appel à un courtier certifié. C’est lui qui s’occupe des rendez-vous, des visites, de la déclaration de vente, des vérifications d’usage (zonage, environnement, etc.), parfois de l’inspection, et surtout des protections légales qui vous sont dédiées. Grâce à Soumissions Courtiers, vous pouvez obtenir l’encadrement qui correspond à vos besoins.

 


 

  1. Se procurer un exemplaire de l’avis d’imposition. Dans la documentation pertinente que vous devez avoir lorsque vous êtes en processus de vente figure l’avis d’imposition (le «compte de taxes»). Vous pouvez l’obtenir facilement des autorités administratives de votre municipalité, sur place ou via le Web. Taxe scolaire, taxe de bienvenue, taxe foncière (basée sur la valeur de votre maison et de votre terrain et sur les services municipaux reçus), etc. constituent l’avis d’imposition. L’acheteur pose souvent des questions à son sujet.

 


 

  1. Obtenir un certificat de localisation. Voilà un autre document incontournable que vous devez avoir en votre possession au moment opportun (les vieux certificats ne sont pas valides). Le certificat de localisation est produit par un professionnel, membre de l’OAGQ (Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec). Grâce à ce certificat, vous savez très exactement ce sur quoi vous avez des droits de propriété foncière (cadastre), et vous avez une confirmation de conformité quant aux droits de passage et servitudes. Le certificat contient en outre le plan de votre terrain (forme, superficie), avec indication des bâtiments qui s’y trouvent.

 


 

  1. Faire la mise en marché de sa propriété. Logiquement, plus votre maison est «visible», mieux c’est. Toute annonce, photo ou publicité est potentiellement utile. Les possibilités qu’offre Internet sont aujourd’hui incroyables; mettez le paquet, mais prenez soin de montrer votre maison (intérieur et extérieur) sous son meilleur jour. En faisant affaire avec un courtier, votre immeuble est aussitôt inclus dans diverses banques de données spécifiques. Prenez le temps de bien clarifier les choses dans votre contrat de courtage concernant la commission et son montant. Truc de pro : si vous n’êtes pas un vendeur pressé, vérifiez s’il y a d’autres maisons semblables à la vôtre dans le voisinage. Si tel est le cas, attendez qu’elles soient vendues avant de planter votre affiche. Vous rendrez ainsi vos négociations plus faciles au moment des visites : moins de concurrence et connaissance de la valeur marchande (basée sur des comparables).

 


 

  1. Gérer les communications. Lorsque vous êtes aux commandes du projet de vente de votre maison, vous êtes en somme responsable des communications. De leur qualité, de la clarté des informations, de la véracité des spécifications, certes, mais aussi de la gestion des appels téléphoniques et des courriels que vous êtes susceptibles de recevoir. L’usage d’un téléphone «intelligent» est à privilégier de manière à ne manquer aucun appel. L’important est que l’acheteur potentiel ait une réponse rapidement. C’est la même logique avec les courriels : faites systématiquement le suivi de toutes les manifestations d’intérêt est habituellement très apprécié.

 


 

  1. Gérer des visites. Dans la foulée des appels téléphoniques, il y a souvent les visites à votre domicile. En général, le désir d’un acheteur d’aller visiter une maison est un signe encourageant pour le vendeur. Mais rien n’est acquis automatiquement. Il vous faut être conciliant, ce qui signifie d’adapter votre horaire à celui des visiteurs. Les visites doivent pouvoir se faire à des moments où tout est tranquille à la maison. Évitez les heures des repas et ayez sous la main tous les documents qui vous permettront de répondre à un maximum de questions. Soyez avenant et chaleureux, même si le visiteur ne l’est pas. Évidemment, il y a des techniques de vente que vous ne possédez pas; l’aide d’un courtier est parfois indispensable à ce niveau. Chose certaine, une maison ordonnée, propre et bien ventilée reste un atout.

 


 

  1. Recevoir des offres d’achat. Une fois l’acheteur potentiel charmé et en confiance (communément, on dit accroché), il risque fort bien de vous faire une offre d’achat. Il s’agit d’une étape sérieuse. Vous devez y répondre. Mais prenez le temps de bien y réfléchir advenant le fait que le montant offert est différent du prix demandé. Vous pouvez vérifier la solvabilité de l’acheteur et, si des termes ou des clauses dans l’offre portent à confusion ou vous sont inconnus, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier, d’un notaire ou d’un avocat. Ne signez rien prématurément. Si vous êtes satisfait, signifiez par lettre à l’acheteur que vous acceptez son offre. Si vous êtes insatisfait, faites-lui plutôt une contre-offre (en mentionnant dans votre lettre les points sur lesquels vous êtes en désaccord et le nouveau prix de vente que vous accepteriez).

 


 

  1. Accepter une promesse d’achat. À cette étape, c’est encore plus «sérieux». En fait, la promesse d’achat est un engagement formel contraignant; c’est un contrat qui précède la transaction finale. Notez que tant l’acheteur que vous-même êtes liés légalement par ce contrat; toute dérogation peut entraîner des sanctions judiciaires. Vu son importance, il est conseillé de faire rédiger ladite promesse par un notaire. Pour plus de prudence, vous pouvez faire inclure dans ce contrat une clause qui permet, tant à l’acheteur qu’à vous, d’obtenir un délai avant de conclure la vente ou encore de se désister (convention d’arrhes). Si l’acheteur manque à sa promesse, vous pouvez le mettre en demeure judiciairement et le poursuivre (action en passation de titre).

 


 

  1. Conclure chez le notaire. La conclusion de vos efforts et de votre implication pour trouver un acheteur pour votre maison se fait chez le notaire. Concrètement, la transaction est scellée par la signature du contrat de vente par les deux parties (acheteur et vendeur). Ce contrat certifie que les droits de propriété sont transférés dans le respect des conditions, délais, statuts, montants, etc., établis. Vous devez apporter des documents chez le notaire : promesse d’achat, titre de propriété et certificat de localisation, par exemple. Demandez à un courtier ou à votre notaire ce qui est exigé comme pièces.

 

 

Les erreurs à éviter lors de la vente de sa maison

Vous avez beau suivre toutes les étapes présentées ici haut, il y a certaines erreurs qui peuvent complètement détruite tous vos efforts. Voici donc les principales erreurs à éviter lors de la vente de votre maison.

  • Vous êtes présent lors des visites faites par votre courtier…
  • Vous avez des photos de mauvaise qualité
  • Vous avez mal évalué la valeur de votre maison et demandez trop cher
  • Vouloir économiser sur tous les détails et ne pas vouloir investir pour optimiser le look et la mise en marché
  • Vendre en plein mois de février
  • Être trop émotionnellement attaché à sa maison et ne pas avoir des attentes réalistes
  • Ne pas dire toutes les informations importantes aux acheteurs
  • Ne pas préparer votre maison aux visites
  • Mettre de la pression sur les acheteurs
  • Et plus encore !

Si vous voulez être sûr de faire le moins d’erreurs possible, nous vous recommandons de faire affaire avec un courtier. Il pourra vous guider et vous dire quoi faire pour éviter toutes les erreurs.

 

erreurs-a-eviter-quebec

4 conseils pour optimiser la mise en marché de votre maison au Québec

Nous avons également décidé de vous partager 4 conseils ultras pertinents en 2019 qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’optimiser la mise en marché de votre maison au Québec.

Photos HDR

Tout d’abord, la qualité des photos de votre propriété joue un ÉNORME rôle dans la première impression qu’ont les acheteurs lorsqu’ils magasinent en ligne. Avec des photos HDR de qualité professionnelle, vous allez voir votre taux de rétention et le nombre d’acheteurs porter attention à votre maison exploser.

Réseaux sociaux

Peu de vendeurs utilisent les réseaux sociaux pour vendre leur maison. Pourtant, Facebook et compagnie sont des plateformes de partage incroyables qui ont un potentiel énorme. Utilisez-les !

Home staging

Investissez un peu d’argent pour dépersonnaliser votre maison et pour faire un « home staging » au goût du jour. On vous garantit que ça va rapporter gros et que les acheteurs vont adorer.

Courtiers technologiques (drone, vidéo, etc.)

Finalement, nous vous recommandons de trouver des courtiers immobiliers technologiques, soit des courtiers qui utilisent des stratégies et des outils innovateurs lors de la mise en marché de votre maison. On peut penser à des vidéos promotionnelles, des vidéos par drone, des visites virtuelles, etc.

 

Comment trouver le bon courtier pour vendre votre maison? Comparaison de prix

Soumissions Courtiers est un service en ligne qui vous permet d’obtenir des soumissions pour la mise en vente de votre maison par un courtier. Rapide et efficace, ce service couvre tout le Québec. La mission de Soumissions Courtiers : vous faire obtenir le meilleur service au meilleur prix afin que votre maison soit vendue. Voilà pourquoi nous vous mettons en lien avec des professionnels du courtage. Vous avez dès lors l’opportunité de comparer les prix proposés par ces derniers. En remplissant le formulaire et en nous précisant vos objectifs et vos besoins, nous pourrons faire progresser votre projet. Vous recevrez trois soumissions de courtiers œuvrant dans votre région, et vous pourrez choisir l’offre qui convient le mieux. Rappelons que notre service est gratuit et qu’il est sans engagement de votre part.

3-courtiers-immobiliers-montreal

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2019 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison