Comment choisir et trouver le bon courtier immobilier pour acheter ou vendre une maison, un condo ou un immeuble à revenu? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Comment choisir et trouver le bon courtier immobilier pour acheter ou vendre une maison, un condo ou un immeuble à revenu?

25 July 2016,
 Off

Choisir le bon courtier immobilier avec les bons outils?

Ce n’est un secret pour personne : vendre ou acheter une propriété représente un projet d’envergure, une transaction importante qu’il convient de ne pas laisser au hasard. Et c’est exactement pourquoi les courtiers travaillent chaque jour d’arrache-pied : pour offrir à leur clientèle la possibilité d’acquérir une maison ou de disposer d’une demeure, et ce, sans tracas.

Vous aimeriez choisir un courtier fiable et professionnel qui travaille dans votre région pour vous assurer de la réalisation adéquate de toutes les étapes de votre projet immobilier ? Soumissions Courtiers vous aide à démystifier le monde du courtage immobilier et à trouver la perle rare.

Trouver et choisir votre courtier immobilier

Quelles seront les qualités du courtier que vous devriez choisir?

Comment entreprendre la recherche d’un courtier immobilier fiable et crédible sans d’abord connaître les caractéristiques qu’il doit avoir? Un professionnel compétent, capable de répondre à nos besoins, c’est un courtier:

  • Détenteur du permis que délivre l’OACIQ, l’organisme qui réglemente le courtage immobilier au Québec et qui s’assure de la protection des intérêts et des droits des consommateurs. L’obtention de ce permis suppose, entre autres, la possession d’un diplôme reconnu et d’assurances responsabilités adéquates.
  • Membre de l’une des 12 chambres immobilières du Québec lui permettant, notamment, de vous offrir une vitrine particulièrement intéressante pour la vente rapide de votre propriété;
  • Qui travaille à un prix juste, ni trop bas, ni trop élevé;
  • Qui travaille de manière honnête et qui n’est pas susceptible d’être en situation de copinage avec d’autres professionnels. En fouillant parmi les avis des consommateurs, notamment sur le Web, vous pourrez constater si oui ou non le courtier que vous voulez embaucher fait l’objet de ce genre de plaintes;
  • Courtier bien informé avec une bonne connaissance du marché et dont le savoir-faire tant légal que technique est irréprochable;
  • Qui travaille fort à la vente ou à l’achat de la propriété de vos rêves et qui a derrière lui tout un réseau de professionnels crédibles, notamment de notaires, d’inspecteurs et de designers d’intérieur, s’il y a lieu;
  • Qui fait l’objet d’avis positifs de la part de sa clientèle et qui possède tout un bagage de clients satisfaits;
  • Attentionné, loyal et à l’écoute de vos besoins;
  • Organisé et disponible pour vous aider, pour vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet immobilier et pour vous conseiller quand vous en aurez besoin;

 

Quel est le processus pour choisir le courtier qui vous conviendra?

Choisir un courtier capable de répondre à nos attentes et à nos besoins n’est pas une mince affaire. C’est d’ailleurs pourquoi il faut savoir comment s’y prendre : pour économiser temps et énergie, de même que pour cibler nos recherches.

Voici ce à quoi vous devrez penser pour trouver un courtier immobilier qui vous conviendra.

Première étape : cibler vos besoins

Les courtiers, comme tout autre type de professionnel, ont souvent des champs d’expertise bien précis, des connaissances particulières relatives à un marché ou à un autre. Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique importante, que vous devriez considérer au moment de choisir un expert.

Que voulez-vous vendre ou acheter? Un local commercial? Une maison unifamiliale? Un condo? Un immeuble à revenu? Une fermette? Un terrain, peut-être? Quand vous vous lancerez dans la recherche d’un courtier capable de répondre à vos besoins, vous devrez établir la base de votre projet.

Une question de budget

Pensez également à déterminer votre budget ou un prix de vente préliminaire pour votre propriété.

Certes, l’expert qui s’affaire à vendre une demeure veut évidemment, et dans votre intérêt, en augmenter le prix, mais il doit d’abord se baser sur une sorte de prix plancher, notamment pour vous conseiller adéquatement. Notez également qu’un courtier qui travaille à un prix juste, ni trop bas ni trop élevé, est gage de crédibilité.

Entreprendre des recherches préliminaires

Avant de vous lancer dans la recherche d’un courtier, peut-être pourrez-vous effectuer quelques recherches préliminaires. Répertoriez les outils qui pourront vous aider à trouver un professionnel fiable, parcourez le Web pour connaître les avis d’anciens clients et demandez les avis de votre entourage.

Votre cousine fait depuis longtemps affaire avec un courtier qui répond à ses besoins? Alors, pourquoi ne pas communiquer avec lui. Au contraire, votre frère a eu une mauvaise expérience liée à un professionnel malhonnête? Alors vous pourrez rayer le nom de ce courtier de votre liste de candidats potentiels.

Magasinez…et posez les bonnes questions!

Rien de mieux que de magasiner un peu pour trouver un courtier en mesure de nous satisfaire. Lorsque vous aurez quelques candidats en tête, n’hésitez pas à communiquer avec eux, entre autres pour :

  • Évaluer leur capacité à comprendre vos attentes. Fiez-vous à votre première impression : le courant passe-t-il entre vous et le professionnel que vous convoitez? Le cas échéant, peut-être devriez-vous considérer son embauche;
  • Leur poser toutes questions et leur faire part de vos inquiétudes. Rappelez-vous qu’aucune question n’est mauvaise. Vous n’êtes peut-être pas des spécialistes de l’immobilier, et les courtiers devraient en être conscients;
  • Leur exprimer vos besoins et leur parler du projet que vous avez en tête;
  • Évaluer le temps qu’ils auront pour vous;
  • Leur demander s’ils vous offrent des avantages que les autres courtiers ne vous offrent pas. Peut-être l’un ou l’autre des candidats de votre liste profite-t-il d’un réseau de professionnel particulier ou d’une vitrine intéressante;
  • Connaître le prix ou la commission qu’ils vous demanderont, au terme de leur travail;
  • Vous assurez qu’ils détiennent tous les permis, assurances et diplômes nécessaires à la pratique de leur métier;
  • Connaître les outils dont ils profitent pour mener votre projet immobilier à bien rapidement et efficacement. Travaillent-ils pour des agences? Bénéficient-ils d’outils promotionnels particuliers? D’une bonne visibilité?

Pour trouver un courtier rapidement, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de soumissions disponible sur cette page. Vous pourrez ainsi profiter des trois soumissions gratuites de trois courtiers crédibles qui travaillent dans votre région, et ce, en une seule et même demande.

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Où chercher pour trouver votre courtier immobilier?

Les sites Web, brochures et journaux grouillent de courtiers dits crédibles. Conséquemment, il est souvent difficile de savoir si la ressource à laquelle on a affaire en est une fiable, capable de nous proposer des experts compétents et dûment formés. Trouver un courtier immobilier qui saura répondre à nos besoins devient donc une véritable quête, une chasse au trésor digne des plus grands pirates.

Désireux de trouver un courtier crédible? Ces quelques ressources sûres devraient vous aider.

 

Soumissions Courtiers : facile, rapide, gratuit… et avantageux!

Chose certaine, Soumissions Courtiers est conscient de l’enjeu parfois lourd à porter qu’est la recherche d’un courtier, et c’est pourquoi il a mis à votre disposition le formulaire situé sur cette même page. En le remplissant, vous obtiendrez gratuitement les trois soumissions de trois courtiers qui travaillent dans votre région, et ce, en une seule demande. Vous pourrez ainsi choisir un professionnel en fonction de vos besoins et, bien évidemment, de votre budget.

Les courtiers partenaires de Soumissions Courtiers détiennent tous assurances responsabilités, diplômes et permis nécessaire à la pratique de leur métier. Ils n’ont d’ailleurs jamais fait l’objet de plainte de la part de leur clientèle. Un courtier fiable, ça vous dit?

 

L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) : chercher à la source

L’OACIQ met à la disposition du grand public une banque répertoriant les courtiers qui en sont membres. En l’utilisant, vous serez donc certain de trouver un professionnel diplômé, assuré et qui détient un permis pour exercer son métier.

Seul bémol : vous devrez communiquer avec chacun des experts que vous aurez trouvés pour exprimer vos besoins, connaître leur spécialisation et la commission ou le prix qu’ils entendent vous demander.

 

Les sites Web des agences et des associations

Qui dit agence dit souvent gage de crédibilité. En effet, rares sont les agences et associations qui acceptent d’agir en partenariat avec des courtiers frauduleux, malhonnêtes ou qui ne sont pas détenteurs ni de permis, ni d’assurances. C’est pour toutes ces raisons que chercher un professionnel directement sur les sites Web des agences reconnues, telles Centris.ca, peut être une excellente idée.

Ces sites Web offrent la plupart du temps un moyen facile de trouver un courtier en fonction, notamment :

  • Du type de propriété que vous désirez vendre ou acheter;
  • De la région que vous habitez;
  • De la langue que vous parlez.

Cela dit, le plus souvent, vous devrez encore une fois, en vous renseignant auprès des agences et associations, vous occuper seul de demander des soumissions.

La meilleure solution est Soumissions Courtiers.

 

Secteurs desservis par Soumissions Courtiers pour trouver votre agent immobilier

Vous le savez, Soumissions Courtiers peut vous aider à trouver un professionnel fiable, capable de répondre à vos besoins, et ce, que vous habitiez ou prévoyez habiter :

  • Montréal;
  • La Rive-Sud de Montréal;
  • La Rive-Nord de Montréal;
  • Laval;
  • Québec;
  • La Rive-Sud de Québec;
  • Lévis;
  • Sainte-Foy;
  • Les Basses-Laurentides;
  • Lanaudière;
  • Trois-Rivières;
  • etc.

Pour obtenir gratuitement et en une seule demande les trois soumissions de courtiers immobiliers crédibles, professionnels et dûment formés qui travaillent dans votre région, remplissez le formulaire de demande de soumissions situé sur cette page. Notre équipe sera heureuse de vous mettre en communication avec un professionnel qui saura répondre à vos besoins.

Trouver la perle rare n’aura jamais été aussi simple!

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité