Pourquoi faut-il prendre une Assurance vie lors de l’achat d’une maison au Québec ? -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Pourquoi faut-il prendre une Assurance vie lors de l’achat d’une maison au Québec ?

18 August 2021,
 Off

Table des matières

Lors de l’achat d’une maison, on a tellement de choses à penser qu’il est impossible de ne rien oublier.

Trop d’acheteurs et de propriétaires ne comprennent pas encore l’importance de l’assurance vie lors de l’achat d’une propriété.

En effet, il s’agit de l’une des protections les plus importantes pour votre famille et votre maison.

Dans cet article, nous prenons le temps de vous expliquer POURQUOI vous devez prendre une assurance vie lorsque vous achetez une maison au Québec.

assurance vie maison quebec

Lors de l’achat d’une maison, vous devez la financer avec un PRÊT hypothécaire !

Commençons par le début. Acheter une propriété est souvent le fruit de nombreuses années d’efforts financiers pour accumuler la mise de fonds nécessaire pour acquérir la maison de ses rêves.

Malgré tout, il faut tout même financer le prix d’achat de sa propriété au moyen d’un prêt hypothécaire. Vous mettez votre mise de fonds sur le prix d’achat, et la différence est financée au moyen d’une dette que vous devez rembourser sur 20-30 ans en général.

Jusqu’à maintenant, vous suivez ? Bien que votre maison soit en votre possession, elle n’est pas 100% à vous.

assurance vie maison

Votre conjoint devra payer l’hypothèque de maison SEUL si vous décédez…

Passons au deuxième point super important à comprendre. Lorsque vous faites financer votre achat de maison, la banque prend en compte les salaires des deux conjoints pour évaluer la capacité d’emprunt du couple et le montant maximal de prêt qu’elle va vous consentir.

Vous et votre conjoint avez donc 2 salaires pour payer l’hypothèque.

Ce sera extrêmement difficile. De plus, si jamais la banque estime que vous n’êtes plus capable de faire vos paiements hypothécaires, elle pourrait vous forcer à vendre votre maison. Après tout, elle a accepté de prêter de l’argent à 2 personnes, pas à une seule au départ.

Ça semble dramatique comme situation, mais c’est quelque chose qui arrive à des milliers de Québécois chaque année. Heureusement, il existe une façon de se protéger contre ce genre de situation.

famille assurance vie maison

L’assurance vie vient rembourser votre hypothèque de maison si vous ou votre conjoint décédez

Il existe au Québec une façon de protéger sa famille et sa maison en cas de décès prématuré de l’un des conjoints. On parle ici de l’assurance vie.

En effet, l’assurance vie est un contrat en vertu duquel vous vous engagez à payer une prime chaque mois, par exemple 35$, en échange de quoi un assureur s’engage en retour à verser un certain montant d’argent, par exemple 250 000$, à votre conjoint advenant votre décès.

C’est une protection bien simple qui peut éviter bien des soucis financiers. Souvent, un expert en assurance va vous recommander de prendre une assurance vie temporaire du même montant que votre hypothèque. Si vous avez une hypothèque initiale de 400 000$, vous aurez une assurance vie du même montant, et si vous décédez, votre conjoint recevra un montant suffisant pour rembourser entièrement l’hypothèque.

comparer soumissions assurance vie

Assurance vie temporaire individuelle ou conjointe – Comment ça fonctionne ?

Bien entendu, vous souhaitez que la même chose vous arrive si votre conjoint décède, pour éviter de vous ramasser avec l’hypothèque à payer par vous-même.

Au Québec, l’assurance vie temporaire est ultra abordable et peut se faire en police individuelle, ou en police conjointe.

Les professionnels vont souvent recommander aux familles de souscrire à une assurance vie conjointe, afin de protéger les deux membres du couple de manière équivalente.

Assurance vie individuelle

Assurance vie conjointe premier-décès

 

L’assurance vie individuelle couvre une seule personne. Si cette personne décède durant la période de validité du contrat, un montant est remis à son bénéficiaire.

 

 

L’assurance vie conjointe au premier décès couvre les deux conjoints, et va être versée au conjoint survivant lors du décès de l’autre. Ainsi, peu importe la situation, le conjoint survivant reçoit un montant pour rembourser l’hypothèque de la maison.

 

Quel est le prix d’une assurance vie hypothécaire au Québec ? – 10 exemples

Afin de vous donner une idée des primes que vous pouvez vous attendre à payer, nous avons demandé à nos courtiers partenaires de faire des tests.

Les scénarios qui suivent présentent des prix pour une femme et un homme non-fumeurs et en bonne santé selon divers âges. Nous avons tenu compte d’un produit très populaire : l’assurance vie temporaire 25 ans avec 300 000$ de couverture.

Prix d’assurance vie temporaire d’une durée de 25 ans de 300 000$

FEMME

PRIX

25 ans

17,55$

30 ans

19,17$

35 ans

24,84$

40 ans

32,94$

45 ans

48,87$

Prix d’assurance vie temporaire d’une durée de 25 ans de 300 000$

HOMME

PRIX

25 ans

23,47$

30 ans

25,46$

35 ans

29,74$

40 ans

42,28$

45 ans

64,51$

Attention : ne choisissez jamais l’assurance hypothécaire de la banque !

Bien que l’assurance vie soit extrêmement importante pour protéger votre maison et votre famille, ne vous faites pas avoir par des produits similaires de moindre qualité. On pense ici à l’assurance hypothécaire offerte par la banque.

Non seulement l’assurance vie est moins chère, mais elle offre une protection de loin supérieure. Le tableau suivant présente les différences majeures entre ces deux produits à ne pas confondre.

Assurance vie

Assurance hypothécaire

 

Vous choisissez le bénéficiaire de votre choix

 

Votre assurance est indépendante de votre hypothèque

 

Les prix varient selon de nombreux critères pour que chaque client paie le bon prix

 

Vous décidez du montant de couverture que vous voulez

 

Votre couverture demeure constante au fil du temps

 

 

La banque est automatiquement votre bénéficiaire

 

Si vous changez votre hypothèque, vous devrez vous requalifier pour votre assurance

 

Les prix varient selon quelques critères de base, donc les tarifs ne sont pas égaux

 

Le montant de couverture est ciblé en fonction de votre hypothèque

 

Votre couverture diminue en suivant le solde hypothécaire

 

Prix généralement plus bas

 

Prix généralement plus élevé

Protège votre famille

Protège votre banque

 

Comparez les prix d’assurance vie hypothécaire + 20 assureurs en ligne gratuitement !

Vous désirez obtenir des soumissions et comparer les prix d’assurance vie pour votre famille et votre maison ?

Il existe une plateforme en ligne qui vous permet de comparer les prix d’assurance vie de nombreuses compagnies d’assurance.

Comparer Assurance Vie est une plateforme 100% gratuite qui vous permet de magasiner votre assurance vie gratuitement avec un expert !

Cliquez sur le bouton qui suit pour comparer les prix de + 20 assureurs avec un conseiller en sécurité financière près de chez vous!

Comparez les prix de + 20 compagnies d'assurance vie au Québec !

Comparez les prix et produits de plusieurs assureurs avec un courtier professionnel dans votre région. Service 100% gratuit, en ligne et sans engagement. Formulaire de 2 min seulement.